Tu veux dire qu'il n'y aura pas assez de ciment par rapport à la pénurie de sable globale ?
Il n'y a déjà pas assez de ciment pour tout le monde, pour la construction au niveau mondial, et c'est pire sur le continent africain.
Je pense plutôt que le monde doit évoluer, s'adapter, plutôt que ralentir.
En fait, qu'on le veuille ou non (à moins de violer les lois de la thermodynamique) le monde va évoluer, s'adapter ET ralentir. C'est déjà le cas. Pour rester dans le "trip ciment", la production a plafonnée en 2017. De nombreux indicateurs comme le PMI indiquent un ralentissement global. Et c'est souhaitable. Tant la croissance est corrélée à la destruction de la planète et du climat.
que penses-tu de la vision du projet dans son ensemble?
Je pense qu'ils ont besoin de cela pour créer un nouveau récit, fixer un cap.
Visiblement cela fait rêver du monde, cela apportera des capitaux au pays. Arrivant à point nommé pour palier la fin de leurs stocks de pétrole et pour "tenter une transition", en urgence ; même si bien sur, le projet n'aboutira pas. Pas comme sur le papier en tous cas. Peut-être qu'ils arriveront à créer une petite métropole avec un peu de panneaux solaires ou ils tenteront de survivre entre deux pénuries.
Sur le plan environnemental, tout "grand projet mortifère", d'Europa City à ces "villes mondes" sont à proscrire pour la survie de l'espèce humaine (et des autres).
Voilà mon point de vue.