ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par butternut » 14 août 2019 14:25

Bonjour Elliott.

Tu veux dire qu'il n'y aura pas assez de ciment par rapport à la pénurie de sable globale ?
Il n'y a déjà pas assez de ciment pour tout le monde, pour la construction au niveau mondial, et c'est pire sur le continent africain.

Je pense plutôt que le monde doit évoluer, s'adapter, plutôt que ralentir.
En fait, qu'on le veuille ou non (à moins de violer les lois de la thermodynamique) le monde va évoluer, s'adapter ET ralentir. C'est déjà le cas. Pour rester dans le "trip ciment", la production a plafonnée en 2017. De nombreux indicateurs comme le PMI indiquent un ralentissement global. Et c'est souhaitable. Tant la croissance est corrélée à la destruction de la planète et du climat.

que penses-tu de la vision du projet dans son ensemble?
Je pense qu'ils ont besoin de cela pour créer un nouveau récit, fixer un cap.
Visiblement cela fait rêver du monde, cela apportera des capitaux au pays. Arrivant à point nommé pour palier la fin de leurs stocks de pétrole et pour "tenter une transition", en urgence ; même si bien sur, le projet n'aboutira pas. Pas comme sur le papier en tous cas. Peut-être qu'ils arriveront à créer une petite métropole avec un peu de panneaux solaires ou ils tenteront de survivre entre deux pénuries.
Sur le plan environnemental, tout "grand projet mortifère", d'Europa City à ces "villes mondes" sont à proscrire pour la survie de l'espèce humaine (et des autres).
Voilà mon point de vue.

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Elliott » 14 août 2019 14:27

- Benoist : Effectivement.. de plus, cette évolution a la courbe d'une fonction exponentielle, donc on a vite fait de rater l'embarquement
Ce que tu dis me fait penser à Elon Musk - un visionnaire qui ne se soucie pas des critiques et qui ira au bout de ses idées, coûte que coûte. Le genre de personne qui a une vision orientée vers le lointain futur et qui au final, a le potentiel de marquer l'histoire pour les générations qui viennent

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par butternut » 14 août 2019 14:33

Ce que j'aime bien chez Elon, ce sont ses "ambitions spatiales". Je pense que l'humanité doit continuer à explorer l'espace lointain. Les États semblent avoir abandonner l'idée de manière sérieuse. En revanche, pour ses "ambitions terrestres", je suis plus réservé.

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Mouffti » 14 août 2019 16:35

Merci pour ce partage Elliott, je ne connaissais pas ce projet...

Re: Neom - pure utopie ou véritable vision ?

par Elliott » 14 août 2019 17:23

De plus, ce qui est intéressant, est que la ville deviendrait la première "zone internationale indépendante" d'après un rapport de 2,300 pages présentant le projet. Donc, une zone en théorie, indépendante de l'Arabie Saoudite, avec ses propres lois, règles, régulations et système judiciaire.

La légende veut que Mohammed bin Salman étudiait la carte de l'Arabie Saoudite, et s'est aperçu d'un cadrant blanc dans le nord-ouest du pays, sans rien dessus, seulement du sable, de la roche et des montagnes. Il s'est alors dit, que cela serait l'emplacement idéal pour la ville du futur. Alors, il est aussi bien connu que MbS est un grand adepte des jeux vidéos, en particulier Call of Duty (véridique). Vu l'ampleur du projet Neom, il s'est sûrement dit que c'était bien plus fun de jouer à SimCity sur une parcelle de désert, plutôt que de jouer sur ordi :joker:

Spoiler:
The city itself will be “the world’s first independent international zone,” presents its marketing literature. How independent it will actually be remains to be seen. The Kingdom of Saudi Arabia set up a “special authority,” chaired by the Crown Prince himself, to supervise the development of the project. Once its built, the zone will be managed via a “regulatory framework that will adopt world-class investment laws to support residents and targeted economic sectors,” declares its presentation, which also purports the city-state will have an “autonomous judicial system.” Its laws, enforced by city-wide automation and tracking of its citizens, would be independent of Saudi Arabia’s, created by a slate of both local and foreign investors “in accordance with international best practice.]

Sujets similaires
Utopie : Sécuriser ses gains
par kelly » 14 juin 2016 10:48 (16 Réponses)
Pour les tenants du Pure Design : un PC invisible
par helio » 04 sept. 2020 15:55 (8 Réponses)
Comment manifester son être véritable ?
par Paperbag » 24 sept. 2017 00:20 (21 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Analyse MICROWAVE VISION - ALMIC - FR0004058949
par Tioneb » 02 juin 2014 16:51 (0 Réponses)
pour une vision d'un indice très globale
par DarthTrader » 21 oct. 2015 02:29 (5 Réponses)
les posts liés à la vision du marché et des setups
par TraderLibre » 24 nov. 2016 13:47 (20 Réponses)
Une vision du tabac originale
par noko » 12 oct. 2018 12:25 (7 Réponses)