ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Netwars documentaire sur les hackers, cyberattaque...

par jyong » 17 avr. 2014 10:56

h**p://http://www.arte.tv/guide/fr/048364-000/netwars-la-guerre-sur-le-net?autoplay=1

À l’heure des automatisations et des mises en réseau, les Infrastructures sont de plus en plus vulnérables à des cyberattaques. Pour protéger leurs intérêts, les États commencent à s’armer : la troisième guerre mondiale sera-t-elle informatique ?

Aujourd’hui, un individu muni d’un ordinateur portable peut causer plus de dégâts qu’une bombe ou une autre arme conventionnelle : c’est l’inquiétant constat que dresse Ian West, directeur du centre technique de la capacité de réaction aux incidents informatiques de l’Otan. Si de telles manœuvres restent méconnues du grand public, les États ont compris tout le potentiel militaire et stratégique du cyberespace, et la cybercourse aux armements a bel et bien commencé. Plusieurs pays ont déjà été victimes de cyberattaques, à des degrés d’intensité et de dommages plus ou moins importants.

Hackers rouges

Ce documentaire nous plonge dans les arcanes de cette guerre invisible, nous emmenant aux États-Unis, à la plus grande conférence de hackers au monde, où le chef de la NSA Keith Alexander a fait sensation ; en Israël aussi, chez des cyberarmuriers, ou même en Chine, à la rencontre des "hackers rouges", nationalistes qui déploient leur expertise contre les puissances occidentales. Si le combat est virtuel, quel risque courent les citoyens ? Les pires scénarios catastrophe en la matière relèvent-ils de la science-fiction ou ont-ils une chance de devenir réalité ? Certains hackers de génie sont capables de mener à bien ou déjouer des attaques avec une facilité inquiétante… Pour les grandes puissances, il s’agit de les avoir dans son camp. Ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la sécurité des réseaux informatiques, à l’échelle des États, et des solutions envisagées, dans une optique aussi bien offensive que défensive. Mais avec la militarisation croissante du cyberespace au prétexte de sécurité, que deviendront les exigences de neutralité et de protection des libertés individuelles sur Internet ?

Re: Netwars documentaire sur les hackers, cyberattaque...

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2014 12:07

je l'ai regardé sur Arte. Ce n'était pas super :ugeek: très grand public. J'ai plein d'autres idées bien pire :lol2:

Ce qui est à retenir c'est que l'Europe est un enfant qui n'a rien prévu encore sur la guerre numérique et qu'Israël a depuis 15 ans travaillé à son dôme numérique et qu'ils donnent des leçons aux USA.

Les Chinois sont pas mal aussi, ils ont déjà implanté des vers, jusque dans les ordinateurs de l'Elysée... mais on n'en a pas fait une grosse pub en France ;)

Re: Netwars documentaire sur les hackers, cyberattaque...

par jyong » 17 avr. 2014 13:42

Benoist Rousseau a écrit :je l'ai regardé sur Arte. Ce n'était pas super :ugeek: très grand public. J'ai plein d'autres idées bien pire :lol2:

Ce qui est à retenir c'est que l'Europe est un enfant qui n'a rien prévu encore sur la guerre numérique et qu'Israël a depuis 15 ans travaillé à son dôme numérique et qu'ils donnent des leçons aux USA.

Les Chinois sont pas mal aussi, ils ont déjà implanté des vers, jusque dans les ordinateurs de l'Elysée... mais on n'en a pas fait une grosse pub en France ;)

Oui un peu décu mais j'ai appris quelques choses au moins.
Les dangers éventuels d'une cyberattaque...
L'Europe très en retard dommage :cry:

Re: Netwars documentaire sur les hackers, cyberattaque...

par kieran » 17 avr. 2014 20:42

Je navigue sur le net et j'ai eu 7516 tentatives d'accés bloqués à mon ordinateur depuis 3 mois à cause de pirates qui scannent internet pour trouver des choses ou des programmes. J'ai vu les adresses ip et pour l'essentiel cela vient de chine, de corée, des usa, d'angleterre et d'amérique du sud et de suède aussi. C'est à se demander si naviguer sur internet est sans risque.

Sujets similaires
Cyberattaque de l'hôpital de Dax
Fichier(s) joint(s) par masta » 10 févr. 2021 20:28 (10 Réponses)
Aidés par des hackers, des traders empochent des millions $
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 12 août 2015 14:24 (7 Réponses)
Hackers de singes
par masta » 28 juin 2020 14:05 (4 Réponses)
Documentaire - La Bourse Un Univers Impitoyable
par bhooo » 09 mai 2014 17:44 (2 Réponses)
Documentaire Traders : millions by the minute
par Mister Hyde » 25 sept. 2014 19:55 (42 Réponses)
Documentaire Million Dollar Traders
par plataxis » 13 oct. 2014 17:21 (6 Réponses)
documentaire capitalisme
par Mister Hyde » 22 oct. 2014 18:56 (16 Réponses)
Documentaire - Operation Correa
par Greg31600 » 02 déc. 2014 20:49 (0 Réponses)
Documentaire La Vème république et ses monarques
par Mister Hyde » 17 févr. 2015 22:10 (0 Réponses)
Documentaire L'or noir de l'Amérique
par Mister Hyde » 27 févr. 2015 00:20 (3 Réponses)