ProRealTime
Zone de développement des applications API, des logiciels et utilitaires développés par les membres du forum
Répondre Page 1 sur 1

Newbie en programmation fait son appli de trading

par Djobydjoba » 30 Déc 2016 23:51

Bonjour,

J'ouvre une file pour donner le top départ d'un petit projet de développement d'une application de trading.

J'ai besoin d'un applicatif pour m'aider dans le dimensionnement de la taille de mes positions. Typiquement, je définis le marché, le niveau de stop, le risque souhaité (en % du capital), et l'appli calculera le nombre de contrats à prendre pour respecter ce risque. Dans un second temps, la position pourra être ouverte à partir de l'appli. Une exigence a trait à l'ergonomie de l'appli, puisque je gère mes positions fréquemment à partir d'un smartphone (par prise en main à distance de mon PC à la maison) et qu'il faudra que ça soit correctement praticable dans ce cadre.

C'est le besoin de départ, basique, qui motive ce projet. Mais j'ai bien évidemment pleins d'idées, déjà en tête ou qui me viendront, pour en faire, à terme, une appli puissante de gestion de trades swing pour soutenir mon approche de trading.

La problématique est que je ne suis pas développeur. Tout au plus, je sais faire des scripts (en Autohotkey notamment). Donc il va falloir apprendre, découvrir et progresser pas à pas dans les différents aspects d'un développement d'une petite appli. Ma motivation à ouvrir cette file est essentiellement de rendre compte de l'avancée de ce projet, de mes progrès et de mes difficultés. D'une part pour me motiver à avancer. Si certaines personnes veulent bien me donner dans ce parcours un piston sur tel ou tel aspect ça sera sympa. Je me dis aussi que ça peut intéresser certains qui comme moi ne savent pas développer, mais qui seront intéressés de suivre l'avancée d'un newbie.

Je précise que je n'ai pas dans l'idée de diffuser le fruit du projet, si ce dernier aboutit comme je le souhaite. Je ne veux pas me rendre la tâche plus difficile à envisager que l'appli pourrait être utilisée par une autre personne que moi. Même s'il est vrai que ça pourrait être un objectif "ultime". Mais, dans un premier temps en tout cas, je chercherai uniquement à formaliser mes besoins personnels et à y répondre. Je compte monter les fonctionnalités très progressivement (et j'en suis sûr très laborieusement), brique par brique, en commençant par l'ultra basique (comme se loguer, récupérer les cours...).

Savoir programmer c'est un peu un rêve de gosse pour moi, qui manipule des programmes depuis quasi toujours, et qui a toujours cherché à comprendre comment ça peut marcher sous le capot. C'est une compétence que j'ai toujours eu envie d'acquérir dans ma vie. Concernant le choix du langage, j'étais attiré par Python pour le côté "bonne école pour la programmation" que le langage et la communauté semblent proposer. Mais finalement mon choix se porte sur C# et sur l'IDE Visual Studio que je viens à l'instant d'installer ! (VS Community 2015 est gratuit, que demande le peuple).

Prochaines étapes : découvrir l'IDE, faire un tour d'horizon de ses différents modules et à quoi ils peuvent servir et dans quels cadres et, du coup, lesquels vais-je utiliser.

A suivre (avec patience, car ça ne va pas avancer forcément très vite...)


Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par swingwin » 31 Déc 2016 11:39

Beau projet Djobydjoba.
Je ne peux que t'encourager.

Mais à mon humble avis si tu n'es pas développeur, démarrer bille en tête avec Visual Studio 2015, ce n'est pas trop facile. C'est une usine à gaz cet outil de Microsoft.

Si tu veux démarrer tranquillou en C# tu peux utiliser cet IDE (SharpDevelop : http://www.icsharpcode.net/opensource/sd/Default.aspx), il est gratuit et en plus il est super performant, efficace et très simple d'utilisation.
En tous les cas, amuse-toi bien.
Si tu as des questions d'ordre technique, n'hésite pas à les poser ici (ou ailleurs) et j'essaierai d'y répondre dans la mesure où j'en suis capable.

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par Djobydjoba » 31 Déc 2016 12:29

Merci Swingwin pour l'info sur SharpDevelop. Je la garde sous le coude. :mercichinois:

Il me semble que j'ai deux façon d'aborder ce projet :

1) Mettre les mains dans le cambouis directement. Découvrir pas à pas par la pratique et le tâtonnement. Faire, refaire et rerefaire, au fil des découvertes et des déclics. Démarche qui me semble peu efficace, car dans l'improvisation et le bricolage. C'est essayer de répondre aux besoins immédiats, mais sans vision ni compétences d'ensemble.

2) Bien étudier les différents aspects du sujet avant de commencer quoi que se soit de pratique. Bien étudier, comprendre et planifier avant d'agir.

Et comme je veux cette fois entreprendre une démarche construite et pérénne, ne pas bricoler, c'est la deuxième façon de faire qui m'attire et me motive. Mais je sais aussi l'ampleur du travail qui m'attend. C'est un cursus complet de formation (ou auto-formation) à suivre, de plusieurs mois probablement.

D'ailleurs, si quelqu'un connaît un ou deux excellents bouquins sur les bonnes techniques et pratiques en matière de développement, qui reste abordable pour un débutant motivé, je suis preneur de la référence. Ca peut être un bouquin généraliste ou plus spécialisé sur C#. Je vais aussi chercher de mon côté.

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par takapoto » 31 Déc 2016 12:45

Tant qu'à faire, je te conseille d'utiliser WPF qui est plus évolué que WinForm.
Un excellent tuto pour commencer :
http://www.wpf-tutorial.com/about-wpf/what-is-wpf/

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par AlgoFlex » 31 Déc 2016 13:07

Pour commencer un simple javascript dans une page html dans son tel peu faire l'affaire, un code de base qui doit resembler a se que tu veux faire.

http://www.babypips.com/tools/forex-calculators/positionsize.php

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par plataxis » 31 Déc 2016 16:42

Si tu as envie de programmer pourquoi pas, mais j'espère que tu as conscience de réinventer l'eau chaude, puisque en dehors de la prise de position ce n'est qu'une formule de tableur... Qui d'ailleurs pourrait être connectée à une API j'imagine. Mais bon, pour coder il faut bien un projet de départ.

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par Djobydjoba » 31 Déc 2016 17:14

takapoto > Merci pour l'info et pour le lien. :mercichinois: Je vais étudier ça.

AlgoFlex et Plataxis > Oui, une moulinette javascript est une possibilité, de même que Excel. En fait j'ai déjà construit une moulinette Excel assez chiadée (en tout cas j'y ai passé du temps) qui me calcule la taille des positions, avec récupération des cours via API IG. Mais ce n'est pas bien adapté à un usage smartphone. J'ai le choix entre reconstruire cette appli Excel ou passer sur une appli dédiée, et je vois la deuxième solution comme une opportunité de me mettre au développement. La R&D sur la construction d'une approche de trading est pour ainsi dire terminée, et j'ai besoin de me remettre au travail sur un nouveau challenge d'envergure, car je ressens comme un vide là... Savoir développer pourra être aussi une corde à mon arc au niveau professionnel (je travaille déjà dans l’administration de systèmes informatiques). Mon ambition est beaucoup plus grande que de développer un petit outil pour calculer la taille des positions, mais il faut bien commencer par quelque chose, de modeste dans un premier temps. En fait, j'entame là un travail de fond sur le développement qui devrait m'occuper les 5 prochaines années, comme les 5 dernières ont été occupées par l'apprentissage du trading.

Re: Newbie en programmation fait son appli de trading

par clodreb » 11 Jan 2017 08:38

Hello,
je suis d'accord avec swingwin : pour débuter, visual studio n'est pas vraiment top top.
ton projet s'embrouille assez rapidement dès que tu ajoutes de manière automatique des composants graphique. Et ça devient la galère par la suite pour supprimer des choses car tu laisses toujours des bouts de code automatique à droite et à gauche qui ne servent à rien.
(enfin,c'est mon avis de ma petite expérience sur le sujet).

Si tu veux des cours gratuits de programmation, peut-être essayer sur le site openclassrooms. il y a pas mal de tuto qui démarre depuis les bases sur un peu tous les languages de programmation. (mais je n'en connais pas du tout la pertinence)

bon courage pour la suite (tu en auras besoin :lol2: )

Articles en relation
horaires de trading api ig
par ticktack » 08 Nov 2017 09:02 (0 Réponses)
Mon petit utilitaire de trading
Fichier(s) joint(s) par AlgoFlex » 26 Fév 2015 02:03 (820 Réponses)
Trading API -> Rejet 11 / Reject 11
Fichier(s) joint(s) par xavyest » 09 Sep 2015 14:23 (129 Réponses)
vos sons pour le trading
par Tartempion » 22 Oct 2015 01:33 (4 Réponses)
trading sur options ig avec api ?
par Benoist Rousseau » 28 Mar 2017 17:24 (4 Réponses)
Mon petit utilitaire de trading sur OS mobile
Fichier(s) joint(s) par Crack » 23 Mai 2015 10:55 (23 Réponses)
TakaScalper - Interface de trading utilisant les API d'IG
Fichier(s) joint(s) par erwan_scalp » 28 Juin 2015 08:41 (4115 Réponses)
Outil de trading & reporting full-js
par Benoist Rousseau » 12 Sep 2015 08:28 (1 Réponses)
[DEV]OneMoreTrade - Encore un outil de trading
Fichier(s) joint(s) par jeanma » 27 Juin 2016 20:48 (24 Réponses)
Plateforme de trading actions SRD programmable.
par Zefran » 02 Juin 2018 19:36 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé