ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Djobydjoba » 14 avr. 2017 10:48

Benoist a écrit :Ne pas prendre les gens pour des abrutis. La télé et ce type de documentaire n'accompagnent les gens faire plus de réflexion. Pour le même temps d'occupation de votre cerveau ils auraient pu tellement vous en donner plus. Soyez exigeants vous valez mieux et c est loin d'être de l'élitisme lol Je donnais juste le meilleur à mes élèves en banlieue qui suivaient des cours de fac sans même le savoir. Donc la télé peut faire bien plus pour vous et accessible à tout le monde. Mais élever le niveau c est trop anarchiste. On a besoin de consommateurs avant tout hélas
Tellement vrai :top: :top: :top:

Avec la TV, le ratio information utile / temps passé est le plus bas qui soit. Quand on veut mieux gérer son temps, la première chose à faire est de ne plus la regarder.

La télé est désertée depuis longtemps par ceux qui recherchent un contenu sérieux et un peu objectif. Même Arte n'est pas du tout objectif. C'est une chaîne orientée politiquement à gauche (du moins, il me semble :mrgreen: ).

D'ailleurs il n'y a aucun média objectif. Chacun voit et pense le monde selon ses propres biais et intérêts. La seule démarche valable il me semble est de s'abreuver à toutes les sources, sources opposées et contradictoires, et d'en faire une synthèse qui tiennent compte de ces multiples points de vue et sans jugement, ou en tout cas le minimum.

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par sobear » 14 avr. 2017 11:03

ce débat est intéressant, la transmission du savoir doit elle être parfaite, complète et rigoureuse ou peut-elle se faire ludique, partielle, fragmentée, insouciante ou divertissante ? Je suis pour la deuxième solution pourvu qu'elle ne soit pas trompeuse, manipulatrice ou fausse.
Alors même si les documentaires sur arte ou autres peuvent paraître de la bouillie pour chat aux initiés et bien c'est déjà un premier pas qui mène vers la connaissance et l'envie d'en savoir plus.

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Djobydjoba » 14 avr. 2017 12:45

L'objectivité n'existe pas, je te rejoins.
- a écrit :Néanmoins je ne suis pas du tout d'accord quand on rejette tout en bloc au non de la médiocrité ou du manque d'objectivité : télé, internet, vulgarisation, etc. J'ai du mal avec ces postures intellectualistes (je les ai beaucoup cotoyées, dans mes études notamment :roll: .
J'ai énormément regardé la TV dans ma vie (génération années 80 :) ). J'ai évolué avec la TV et j'ai assisté à son évolution. J'étais de plus en plus exaspéré par le contenu des programmes, les idées que l'on ne développe pas, les interlocuteurs que l'on coupe sans cesse sans qu'ils puissent terminer leurs phrases (débats où ils sont douze sur le plateau, 3 minutes chacun, à s'interrompre constamment les uns les autres...). Quand on invite quelqu'un, même supposé adversaire, et même si je n'apprécie pas particulièrement cette personne, je considère qu'on doit le laisser s'exprimer sans la couper. La laisser exprimer posément son point de vue, le temps nécessaire. Sur ce média c'est impossible. C'est le chaos des idées non développées qui prédomine.

Ensuite, avec Internet, j'ai commencé à m'informer différemment. Avec Internet on peut écouter quelqu'un qui développe une idée pendant une heure sans être interrompu. Wahhoooou.

Et puis, soyons objectif sur qui possèdent les chaînes de TV et les grands médias. Les grands patrons industriels et les financiers. C'est forcément pour exercer une influence, faire passer une vision du monde, faire du lobbying... Donc je ne rejette pas la TV en bloc, à condition de savoir à qui on a affaire, et les limites du média. Personnellement j'ai bazardé ma TV il y a bientôt quatre ans, je ne la regardais plus, je suis toujours fourré sur Internet à chercher l'information qui m'intéresse. J'ai la chance de ne pas avoir de compagne qui m'impose la TV à la maison. En fait je crois ne plus pouvoir partager ma vie avec des personnes qui passeraient plus de, disons, 5 heures pas semaine, devant la TV. Les messages (ou l'abrutissement) renvoyés par beaucoup d'émissions et fictions me sont devenus proprement insupportables. Ce qui d'ailleurs est un peu gênant socialement, mais tant pis.

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Djobydjoba » 14 avr. 2017 13:02

Et lâcher la TV c'est aussi une forme d'anarchisme :)

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Djobydjoba » 14 avr. 2017 13:38

J'avais des cousins qui n'avaient pas la TV, pour moi à l'époque c'était des extra-terrestres. Je ne comprenais pas comment c'était possible. Mais en même temps je les enviais terriblement parfois. J'ai souvent ressenti de la tristesse à constater tout ce que la TV nous empêchait de vivre entre nous, famille de 4 enfants. Les jeux de sociétés, activités de plein airs, les échanges etc. La TV était toujours la solution de facilité, et on ne se privait pas. Faire un jeu de société au lieu de regarder un film, c'est un effort à faire important... C'est dommage et ça m'a assez attristé souvent. J'ai donc toujours considéré la TV assez négativement, comme nous empêchant de vivre notre propre vie, même s'il y a des programmes que j'adorais étant môme (dessins animés notamment).

La TV des années 80 restait assez qualitative. Tu vois des dessins animés comme Capitain Flam, Ulysse 31 ou Albator, ça tient la route. Des aventures assez épiques. A partir des années 90 ça s'est dégradé et rapidement. On grandit aussi, mais je ne pense pas que ça soit la cause. La TV à l'américaine, TV spectacle, vide et qui tourne en boucle, s'est importé de manière rapide. Auj. la qualité des émissions et des débats est alignée globalement sur la TV US. Quelques exceptions parfois, rare, mais je trouve que ça ne vaut pas le coup de garder la TV pour quelques rares bonnes choses dans l'année (que l'on peut retrouver sur Internet d'ailleurs).

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Ano782345 » 14 avr. 2017 13:47

En attendant de passer du tout ou rien, sur la télécommande il y a un bouton pour couper le son, ne pas n’hésiter pas a en abuser l’effet est magique sur les enfants.

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2017 17:09

J'ai du modérer. On reste courtois. On insulte personne, aucun membre du forum pour ses opinions politiques ou autres.

Merci. Sinon c'est l'anarchie :lol:

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Burzum » 14 avr. 2017 17:10

:lol: Benoist
Je suspecte que tu as peur de perdre tes abonnements aux journaux que j'ai cité :lol2:

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2017 17:15

Non j'ai envie de ne pas passer mon weekend à modérer alors que c'est le seul moment où je peux souffler. On attaque pas un membre du forum pour ses opinions.

Moi je suis centriste, tendance Bayrou et Pro européen que je considere comme mon identité et la France comme mon régionalisme. Je suis tolérant, il n'y aurait pas beaucoup de monde sur le forum sinon, 80% des gens du forum je les trouve extrémistes :lol: donc tant que les partis d'extrême gauche et d'extrême droite sont autorisés par la République, on ne stigmatise personne. Et cela me coûte souvent aussi de lire certains propos mais je fais avec. J'argumente parfois mais Je ne fustige pas l'opinion d'un membre. Ce n'est pas en se tapant dessus que cela changera quelque chose. On accepte même les aristocrates romains :lol:

Retour au sujet svp, (la file est riche de pensées diverses, je n'ai aucune envie de la fermer) : l'anarchie comme modèle politique.

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par sobear » 14 avr. 2017 17:24

Benoist, idem pour moi mais l'avenir est assez incertain :?

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2017 18:17

Oui Sobear, on en saura plus dans quelques jours...

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Burzum » 14 avr. 2017 18:29

Déjà demain avec l'anniversaire coréen et utilisation ou pas d'un missile balistique ou d'une bombe nucléaire souterraine pour fêter l'événement

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par loilodan » 14 avr. 2017 22:03

Vraiment bien ce documentaire.
Merci DarthTrader :top:

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 15 avr. 2017 00:25

:top: lollodan

bon c est moi qui me suis fait censurer , effectivement on sera jamais d accord la dessus je pense Benoist , pour moi laisser les fasciste d extrême droite diffuser leur idée dans la société c est comme laisser le cancer se développer dans le corps , une recette pour des jours néfaste

Chirac avais refuser de débattre dans l entre 2 tours avec le borgne mettant en avant ces conviction républicaine , désormais mlp est invité sur tout les plateaux pour débattre avec d autre candidats

Frédéric Chatillon qui s occupe du financement des campagnes via riwal est un ancien du GUD comme beaucoup d autre dans l entourage de MLP

le fascisme et le racisme sont dans l ADN des partie d extrême droite tout comme les idées libertaire et le Mouvement international sont dans l ADN de l anarchie

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2017 00:37

je te l'a dit Darth ce n'est pas en disant à un gars tu es un gros c..n de fachiste que tu as fait avancé quoique ce soit. Tu n'as même pas exprimé tes idées, approté une contradiction. On lutte en combattant les idées par une argumentation pas en stigmatisant l'autre. Je pense que cela fait même l'effet inverse. Je pense que si demain Mélanchon et Le Pen sont autant médiatisés que les autres, cela les fera baisser pas monter. Ils montent parce que les gens les pensent hors système alors qu'ils sont en plein dans le système et qu'ils ne connaissent pas leurs programmes. quand tu prends un des électeurs des deux extrèmes et que tu leurs dis quelques points du programme ils te regardent avec de grands yeux :shock: :shock: Ce qui fait monter tous les extrèmes c'est l'ignorance de leurs idées et de les rejeter. Si Marine Le Pen se fait battre par tous les candidats au second tour c'est justement à mon humble avis qu'elle devient banale que son discours est usée. Si on l'avait ostracisé des médias, elle serait surement plus haute. a un moment les anti systèmes plus ils s'expriment dans le système plus ils s'usent, ils deviennent comme les autres donc le vote protestataire ils en perdent une partie et ils stagnent. Et dès que l'économie repart, ils fondent.

sur ce retour au sujet initial svp

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 15 avr. 2017 00:39

[youtube]https://youtu.be/Odrfx7WmNWQ[/youtube]

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 15 avr. 2017 00:42

[youtube]https://youtu.be/_DH02jkGxO0[/youtube]

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 15 avr. 2017 00:45

Bon aller question qui peut faire un beau débat ,

le Che était plus communiste ou anarchiste ..... ?

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par loilodan » 15 avr. 2017 01:07

Le Che ?
Capitaliste sans aucun doute. Vu le nombre de t-shirts qu'il a vendu :lol2:

Re: Ni Dieu ni maître - Une histoire de l'anarchisme

par DarthTrader » 15 avr. 2017 01:10

Jésus en a vendu beaucoup plus (sans compté les figurines , sculptures et bâtiments ) et il est devenu l ennemie des anarchistes

Sujets similaires
Hacker ni dieu ni maitre
par Valérie » 08 févr. 2012 23:50 (0 Réponses)
La Formule de Dieu
Fichier(s) joint(s) par StephD » 30 juil. 2013 14:09 (19 Réponses)
Dieu, le Dax et moi (carrément)
par Renaud-C » 09 nov. 2015 15:12 (7 Réponses)
Donnez, donnez...Dieu vous le rendra (ou pas).
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 août 2016 00:32 (10 Réponses)
A quoi pense ... un chien qui regarde son maître ?
par takapoto » 17 juil. 2018 17:40 (14 Réponses)
Le plus grand maitre professeur vodounnon du monde
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 mars 2019 15:16 (9 Réponses)
Comment contacter Dieu ?
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 30 août 2019 22:39 (10 Réponses)
Sacrifice au dieu de la volatilité
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 nov. 2019 08:20 (10 Réponses)
Le Maître du Haut Château : la 4ème saison est sortie
par tjee » 16 nov. 2019 21:45 (3 Réponses)