ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Rogue » 07 oct. 2013 18:30

Allez, hop ! Voici une excellente chronique que je veux vous faire découvrir, celle de Nicolas Doze.

Excellent journaliste et fin analyste (pas de bourse, hein) qui sait parfaitement décrypter les situations assez cocasses dans lesquelles l'économie à tendance à tomber... après tout nous ne sommes que des humains.

Aujourd'hui donc, dans "La polémique" (chaque matin vers 10h45/10h50 sur BFM Business je crois et ça passe également sur BFM en journée), Nicolas Doze nous conte les atermoiements du gouvernement dans la mise en place d'une nouvelle hausse d'impôts à destination des sociétés.

Cela passe d'une taxe sur l'excédent brut d'exploitation (en gros on taxe sur deux étages fiscaux des sociétés) annulée, à une taxe sur l'excédent net (qui n'existe pas), à une surtaxe sur l'IS qui est déjà à des niveaux records en Europe. Et tout ça avec un ministre incapable d'expliquer à des experts comptables ce que sont ces taxes ou comment elles auraient été calculées...

Attention, loin de moi l'idée de faire des posts "politiques", je ne voulais que souligner des choses qui sont dites et redites et parfaitement apolitiques : la "politique de gribouille" du gouvernement liée aux idées farfelues d'une haute administration très loin de la réalité quotidienne des Français.

Pour regarder c'est là : h**p://http://www.bfmtv.com/video/chronique/bfmbusiness/doze-nettoyeur/nicolas-doze-l-impot-societes-remplace-l-ene-n-existait-meme-pas-07-10-150678/

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Tulipe » 08 oct. 2013 12:27

Excellente idée ,

L’incapacité des politiques a prendre des décisions de simple bon sens , fera l'objet d'un article ;)

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par fredi » 08 oct. 2013 12:30

Comme atlantico. Nicolas Doze est fortement marqué à droite.
Tu ne veux pas politiser, mais de fait, ça politise ;)

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Tulipe » 08 oct. 2013 12:52

fredi a écrit :Comme atlantico. Nicolas Doze est fortement marqué à droite.
Tu ne veux pas politiser, mais de fait, ça politise ;)
Se décentrer de l’étiquette politique et se concentrer davantage sur le contenu centrale serait pas mal non ?

On s’intéresse a l'analyse , aux idées véhiculer , pas aux idées politiques de ces auteurs.

Certaines réflexions sont très apolitiques , d'autres non.

Ah moins que tu es un problème avec la droite ?

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Rogue » 08 oct. 2013 13:28

fredi a écrit :Comme atlantico. Nicolas Doze est fortement marqué à droite.
Tu ne veux pas politiser, mais de fait, ça politise ;)
Je ne trouve pas que le relater les faits d'une sorte de valse enivrée des hauts fonctionnaires quant à la création d'un nouvel impôt soit quelque chose de politique, notamment parce que dans le récit il est stipulé que gouvernement de droite ou de gauche, c'est pareil.

Ce qui est dénoncé c'est la main-mise de technocrates sur les rennes de la nation, technocrates déconnectés de la réalité des choses.

Que ce soit sous le gouvernement Ayrault ou Fillon, pareil même combat : au lieu d'aller à la simplicité et/ou d'assumer des choix politiques, on préfère se réfugier derrière des faux semblants qui ne font qu'ajouter à la confusion générale.

Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.

Après, je peux, si tu préfères, poster des articles sur la reproduction des tomates cerises en Ouganda du Nord, mais à mon avis ce sera peu profitable à la réflexion sur l'avenir de notre cher pays et de notre chère Europe. Et puis, il y aura toujours quelqu'un pour politiser les tomates et dire qu'elles sont rouges, donc communistes.

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par fredi » 08 oct. 2013 13:30

Tulipe a écrit : Se décentrer de l’étiquette politique et se concentrer davantage sur le contenu centrale serait pas mal non ?
Entièrement d'accord. :top:
Mais cela n'est possible que si l'e journaliste est totalement factuel.
Nicolas Doze ne l'est pas.

Je n'ai aucun problème avec la droite, la gauche ou le centre.

Mais j'attends d'un journaliste qu'il reste dans son cœur de métier : l'information !!!!
Je n'ai aucunement besoin qu'il pense à ma place ;)

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par fredi » 08 oct. 2013 13:32

Rogue K. a écrit : Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.
:shock: Pas tout à fait , tout de même !!!!

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Rogue » 08 oct. 2013 13:33

Ni vois-là aucune agressivité de ma part, mais même un Google Actualités est forcément partisan car les news remontent selon un critère de vues : alors quand on sait que la France penche légèrement à droite, est-ce que cela ne veut pas dire que les informations reportées sont plutôt de droite ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'une information de droite ou de gauche ? Sur quel critère peut-on se baser ? Est-ce que seul Médiapart peut être considéré comme un média non-partisan ? Est-ce que être non-partisan n'est pas déjà une posture politique puisque la critique sera toujours considérée comme une attaque ; et si on attaque, peut-on être dans le même camp ?

Vaste débat n'est-ce pas ?

Alors prenons ces articles pour ce qu'ils sont, sachons faire la part des choses entre les faits rapportés et leur analyse et débattons, ou pas. ;)
fredi a écrit :Mais j'attends d'un journaliste qu'il reste dans son cœur de métier : l'information !!!!
Je n'ai aucunement besoin qu'il pense à ma place ;)
Malheureusement, les journalistes sont des êtres humains, donc à nous de nous faire nos opinions par rapport à des faits. Et chacun penchera d'un côté ou de l'autre de toute manière, c'est naturel.

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Rogue » 08 oct. 2013 13:36

fredi a écrit :
Rogue K. a écrit : Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.
:shock: Pas tout à fait , tout de même !!!!
ATTENTION !!!! On ne sort pas une phrase comme ça de son contexte, ça me ferait dire des choses que je ne pense pas !!!!!

Je disais donc :
...Au lieu d'aller à la simplicité et/ou d'assumer des choix politiques, on préfère se réfugier derrière des faux semblants qui ne font qu'ajouter à la confusion générale. Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.
Ce qui signifie que tous les partis apportent les mêmes réponses, et qu'il s'agit bien d'un problème systémique, dû à la tradition de la politique française.

Merci de bien comprendre ce que j'ai dit et de ne pas retirer du sens à ce que j'ai écrit.

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par fredi » 08 oct. 2013 13:47

Rogue K. a écrit :
fredi a écrit :
Rogue K. a écrit : Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.
:shock: Pas tout à fait , tout de même !!!!
ATTENTION !!!! On ne sort pas une phrase comme ça de son contexte, ça me ferait dire des choses que je ne pense pas !!!!!

Je disais donc :
...Au lieu d'aller à la simplicité et/ou d'assumer des choix politiques, on préfère se réfugier derrière des faux semblants qui ne font qu'ajouter à la confusion générale. Droite, gauche, extrême gauche ou extrême droite idem.
Ce qui signifie que tous les partis apportent les mêmes réponses, et qu'il s'agit bien d'un problème systémique, dû à la tradition de la politique française.

Merci de bien comprendre ce que j'ai dit et de ne pas retirer du sens à ce que j'ai écrit.
Excuse moi rogue, ce n'était pas du tout mon attention :oops:
Mais la "mise en page" de la phrase prêtait à confusion.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord sur le fait que tous les partis apporteraient la même réponse. ça me parait très simpliste non ?
Mais c'est sans doute hors sujet, je m'arrête là

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Rogue » 14 oct. 2013 08:59

J'en rajoute une couche... :mrgreen:

h**p://http://www.slate.fr/story/78844/france-possede-etat-le-plus-bete-du-monde

Bonne lecture.

Re: Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement

par Guillaume » 14 oct. 2013 10:38

J'écoute de temps en temps cette chronique et je dois dire que pârfois cela sonne juste.Je ne suis pas politique, n'ayant pas voté depuis des lustres d'ailleurs.
Le courage politique n'est pas encore de retour, c'est un fait. Les mêmes recettes sont utilisées à base de taxe ( l'ingénierie fiscale en France en un fleuron ). Ce qui me gêne c'est que l'on veuille nous faire croire que c'est différent, alors que cela ne l'est pas vraiment.
Peut-être suis - je influencé par le regard de mon entourage composé de beaucoup d'anglo-saxons ( US, UK, australie,...) et qui ne comprennent pas bien cette Politique fiscale bien française.

PS / cette chronique n'engage que moi.

Sujets similaires
C'est ça un gouvernement resseré ?
par Rogue » 11 sept. 2014 00:13 (2 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Le gouvernement veut décourager l'investissement immobilier
par apj » 11 oct. 2017 10:25 (2 Réponses)
Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouvernement
Fichier(s) joint(s) par Jim » 01 nov. 2017 13:31 (24 Réponses)
Fermeture du gouvernement US - impact sur les marchés
Fichier(s) joint(s) par nuts » 27 sept. 2023 19:05 (6 Réponses)
Régime fiscal pour les cfd à risque limité en Belgique
par Amarantine » 01 déc. 2012 14:50 (130 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 déc. 2012 22:47 (6 Réponses)
Contester un imprimé fiscal unique
par corinnette » 18 mai 2013 15:19 (9 Réponses)