ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 14:21

Quelques échanges sur la file du jour hier, m'ont donné l'idée de créer cette file et ainsi continuer d'apporter toujours plus de positivité sur le forum.

Je commencerai par poster 2 vidéos qui donnent bien le ton, à savoir que le moindre petit geste est toujours utile à quelqu'un et que la positivité est contagieuse.

Ensuite chacun pourra s'il le désire, raconter au jour le jour les petits (ou grands) gestes qu'il a eu l'occasion de faire pour aider les autres.

Vidéo postée par Matthieu

[youtube]https://youtu.be/VmjPCybkkys[/youtube]

Autre:

[youtube]https://youtu.be/Y9GCM9DZUJo[/youtube]

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 14:34

Ce matin à l'hyper-marché:
Je fais la queue à la caisse. A la caisse d'à côté se trouve une petite femme bien âgée (+ que moi :lol: ) qui venait tout juste de vider tout le contenu de son caddie qui était entièrement plein sur le tapis et qui attendait patiemment que la caissière revienne. Au bout d'un moment, une autre caissière vient lui dire qu'il faut qu'elle change de caisse, sa caissière ne reviendra pas.
La petite dame a l'air un peu désespéré et désemparé: elle a déjà fait un gros effort pour tout poser sur le tapis qui est rempli du début à la fin d'un monceau de produits de toute sorte.
Le temps de réaliser et je me précipite à son secours en lui remettant dans son caddie tous ses produits. La petite dame se confond en remerciement et moi de lui répondre que c'est tout-à-fait normal et naturel d'aider quand on le peut. Du coup, un monsieur qui regardait (bêtement :lol: ) se joint à moi pour aider aussi. Comme son tour n'était pas encore venu de passer à la caisse, il lui a même poussé son caddie jusqu'à une autre caisse.

J'ai été contente d'aider cette petite dame bien entendu, mais peut-être encore davantage de voir que ce monsieur a tilté et que peut-être que la prochaine fois, il agira.

Re: Nos petits gestes d'entraide

par ChristelleP » 30 avr. 2019 14:49

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Benoist Rousseau » 30 avr. 2019 15:01

Petits gestes du quotidien :

Je ramasse toujours un papier par terre quand j’en vois un pour le mettre à la poubelle.

Je n’ai que des paroles bienveillantes pour les autres. Toujours les faire monter, jamais les enfoncer.

Je me ballade toujours avec de la monnaie dans la poche. Je donne systématiquement quand on me le demande. Mais c’est l’occasion de regarder la personne dans les yeux et de lui sourire en lui glissant une parole positive. Et son regard s’illumine toujours. Vous lui redonnez sa dignité. Il est un homme comme vous

Je salue les personnes âgées dans la rue d’un hochement de tête avec un sourire pour leur montrer mon respect et elles apprécient

Évidement les règles de bases, tenir la porte, céder sa place dans les transports

La chose qui m’a le plus marqué. J’avais un bouquet de fleurs en attendant mon amie en main. Je l’attends. Elle est en retard. Une fille pleure silencieusement. Je lui donne les fleurs en lui disant « je vous rassure je ne vous drague pas. J’attends mon amie. Je vois que cela ne va pas. Je pense que vous avez plus besoin des fleurs que mon amie. Un petit présent pour vous dire que la vie peut-être belle et que le soleil revient toujours ». Elle a été surprise. Elle a séché ses larmes. Elle m’a dit qu’elle venait de perdre son travail et son petit ami dans la journée. Je lui ai répondu « ce n’est qu’un bref moment désagréable. Un inconnu vient de vous offrir des fleurs. Cela n’arrive pas tous les jours. C’est un signe. Vous trouverez mieux comme travail et comme petit ami. C’est très certainement une chance. Je vous souhaite beaucoup de bonheur ». Et je suis parti là laissant avec son bouquet. Elle ne pleurait plus. Elle souriait.

Faites le bien autour de vous, cela vous nourrit.

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 15:07

:mercichinois: :top: :bravo:

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 15:09

Et dans cette vidéo que Takapoto a postée, vous verrez que les personnes en grande difficulté, celles qui ont tout perdu ont davantage besoin d'échange, de chaleur humaine que d'argent.

[youtube]https://youtu.be/E0-OEIGE1NA[/youtube]

Re: Nos petits gestes d'entraide

par falex » 30 avr. 2019 15:11

Mon grand-père disait : Donner et le plus grand des trésors.

Et aussi : Donner c'est recevoir 1000 fois.

Re: Nos petits gestes d'entraide

par meco215 » 30 avr. 2019 15:14

Quand je fais du shopping dans un magasin, au supermarché, quand je demande à quelqu'un, je m'adresse habituellement aux gens avec le sourire. Cela fait longtemps que je vois que même si la personne devant moi a un geste sérieux, avoir un sourire sur le visage fait que les gens ne sont plus tendus.

Ça ne marche pas toujours. Mais ça n'a pas d'importance pour moi. Je ne m'attends pas à ce que celui qui est devant moi se mette soudainement à danser. Nous avons chacun nos propres problèmes et circonstances. Mais s'adresser aux gens de l'autre côté du comptoir avec le sourire est devenu une habitude.

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 16:34

Meco... :top:
Capturey.PNG
Capturey.PNG (25.36 Kio) Vu 474 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (11.53 Kio) Vu 474 fois

Re: Nos petits gestes d'entraide

par ChristelleP » 30 avr. 2019 16:38

Amarantine :top:

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Florian » 30 avr. 2019 21:59

J'ai aider pendant des années une voisine qui était âgée. 94ans. Aidé à tel point que la famille avait diminué les aides à domicile ;)
Puis j'en ai aidé d'autres chez elle aussi.
Puis dans la rue, beaucoup de fois j'aide, ou je laisse ma place. C'est une éducation que j'ai reçu.

La bonne action d'aider une personne âgée à traverser un trottoir, à lui porter ses 2 sacs de courses jusqu'à chez elle car j'avais 10minutes devant moi.
A saluer une dame. Dire à une personne qu'elle est profondément élégante, lui faire plaisir sur le moment et être heureux. Encourager une caissière qui sature pendant qu'elle scan mes articles...
Renseigner des jeunes personnes ou plus âgées car ils sont perdus. Donner quelques pièces à un véritable SDF, secourir un SDF inanimé, allonger dans le "Passage Marchand" d'Uzès là ou tout le monde le frôlait, personne ne s’arrêtait. Conseiller une personne en détresse social, qui ne savait plus quoi faire ni comment s'y prendre.

Et j'en oublis des tonnes. Ah si, avoir eu le culot, de sortir de mon véhicule, face à un torrent d'eau, de branche et de cailloux pour secourir des touristes tombés dans un fossé dû à une route invisible (Il y avait des spectateurs, peu de volontaire là aussi) ;)

Re: Nos petits gestes d'entraide

par Amarantine » 30 avr. 2019 22:08

Florian, tous ces gestes envers les autres coulent de source pour nous, sont naturels et en très grande partie, c'est dû à l'éducation que nous avons reçue. Je rêve que tous les parents apprennent le respect à leurs enfants.

Re: Nos petits gestes d'entraide

par oilp » 30 avr. 2019 22:50

Florian, comme toi, une chose que je fais systématiquement : parler à la caissière (sans la draguer !) pour tenter de lui montrer autre chose qu'un client pressé qui tire la g...

Sujets similaires
TakaScalper - Débogage et Entraide entre membres
Fichier(s) joint(s) par phillo » 05 juil. 2016 10:59 (112 Réponses)
l'entraide, l'autre loi de la jungle
par BearIsDead » 17 déc. 2018 00:18 (20 Réponses)
Système Ichimoku : entraide et analyses
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 09 août 2022 12:05 (54 Réponses)
Plus petits contrats chez IG
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 15:13 (8 Réponses)
Bce QE et petits arrangements
par climatisor » 28 févr. 2015 11:08 (15 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
La malédiction des petits comptes
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 26 juin 2016 16:34 (33 Réponses)
Petits gâteaux chocolat & noix
par Air one » 02 oct. 2016 15:44 (0 Réponses)