ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 20:16

En réduisant la population de moitié et en migrant dans des zones plus clémentes.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Olivier Sun » 03 juil. 2021 20:17

:top:

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 20:18

Le Nord va reprendre la côte Olivier ! Bientôt un climat méditerranéen à Lille !

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Olivier Sun » 03 juil. 2021 20:22

Oui j'ai vu ça dans des études.
Dans 30 ans on sera la nouvelle côte d'Azur, et dans 60 le Sahara.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Olivier Sun » 03 juil. 2021 20:24

Je vais commencer à planter des Oliviers :) et ensuite des cactus 🌵

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 20:25

Le Sahara non, si on arrête l'agriculture intensive en monoculture (c'est ça qui créé le désert).
Les arbres gardent l’humidité et changent la pluviométrie (à grande échelle).

Là où je vivais avant (sud de Rennes) mon proprio a essayé pendant 30 ans de faire pousser des trucs de l'ïle Maurice, ça fait 3 ans que ça marche ça y'est ! :bravo:

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Olivier Sun » 03 juil. 2021 20:26

Crois tu vraiment que l'homme va s'arrêter? On ne stoppe pas le monde.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 20:32

Il va s'arrêter de force (notamment concernant la démographie), par manque de ressources et à cause de la biocapacité qui est dépassée depuis les années 70.
On triche grâce à la pétrochimie, mais celle ci va décliner.
Après est ce qu'on part vers un monde noir où on se bat pour les dernières ressources en faisant pousser de la viande de laboratoire et des légumes sous lampes ou un monde plus proche du début du vingtième siècle avec un retour aux champs ? Un mélange des deux ? Ou autre chose... ?

unnamed.jpg
unnamed.jpg (50.67 Kio) Vu 187 fois

🌏 🔥 Effondrement : seul scénario réaliste ? 🔥 🌏#Collapsologie par #ArthurKeller_NEXT-Series S02 E04

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 20:36

En tous cas si on regarde le modèle World3 ci dessus, on voit qu'à la fin du 21ème, les courbes ressemblent à celle des années 30 du 20ème...

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par Olivier Sun » 03 juil. 2021 20:59

Quand on est seul à avoir raison, on a tort . :top:

On ne joue pas avec la nature.

Fin du siècle, je ne serais plus de ce monde. Je fais ce qu'il me semble être ma voie, le destin décidera tout seul de mon avenir.
Vas où tu veux, meurts où tu dois.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 03 juil. 2021 21:48

Réfugiés climatiques : le climat entraînera-t-il des migrations massives ?


#07 - Réfugiés climatiques : vers des migrations massives ? (François Gemenne)

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 05 juil. 2021 08:28

᯾A une heure de Paris, Chantilly, son château et ses majestueuses futaies. Propriété de l’Institut de France, ces 6300 hectares sont gérés par l’ONF. Depuis quelques années, par endroits, la forêt ressemble à un champ de ruines. Les grands chênes morts forment autant de chandelles grises, écorcées par les insectes qui se sont rués sur leurs dépouilles. "Il n’y a plus de vieux arbres, commente Thierry Chauvin, forestier en ces lieux depuis quarante ans. Les petits taillis de tilleuls et les bouleaux meurent aussi, le peu qui reste y passera dans trois ou quatre ans." Les dépérissements touchent l’ensemble du domaine. Les forestiers de Chantilly ont dans le viseur un accusé : le changement climatique. "Un arbre peut supporter une sécheresse, explique Daisy Copeau, forestière et adjointe de l’administrateur du domaine de Chantilly. Mais au bout de trois ou quatre chocs, ce sont les plus jeunes et les plus vieux qui trinquent… Or, depuis quelques années, l’accélération est spectaculaire : maintenant, tous les individus sont touchés.᯾
Spoiler:
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/un-ecosysteme-en-danger-sechees-sur-pied_142869

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 05 juil. 2021 09:44

A l’occasion de la leçon d’ouverture, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et co-présidente du groupe n°1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), fait ressortir les chiffres clés du changement climatique sur la base de trois rapports spéciaux du GIEC :

- Le premier rapport spécial SR15 (octobre 2018) : réchauffement planétaire de 1,5°C
- Le second rapport spécial SRCCL (août 2019) : changement climatique et l'utilisation des terres
- Le troisième rapport spécial SROCC (septembre 2019) : océan et cryosphère dans un climat qui change



Changement climatique: à quoi s'attendre? Analyse de trois rapports spéciaux du GIEC

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par gima » 08 juil. 2021 08:12

DE7BB512-6B1D-4F0A-AAC4-BD70E45DB755.jpg
DE7BB512-6B1D-4F0A-AAC4-BD70E45DB755.jpg (343.83 Kio) Vu 276 fois

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 12 juil. 2021 17:14

᯾C'est l'un des phénomènes les plus visibles du réchauffement climatique. Les glaciers reculent petit à petit, comme celui de Helag en Suède qui a diminué de 40% en un siècle.

Pour freiner sa fonte, des scientifiques ont eu l'idée de recouvrir une partie du glacier avec une toile. Celle-ci doit rester en place tout l'été. Un bilan de cette expérience sera fait à l'automne᯾
Spoiler:
https://fr.euronews.com/2021/07/12/un-remede-contre-la-fonte-des-glaciers-en-suede-une-toile-installee-pour-l-ete-sur-un-glac
:| :lol:

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 19 juil. 2021 15:15

᯾Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés. Ce chiffre est plus important qu’en 2019 et reflète l’impact grandissant du réchauffement climatique, selon une ONG britannique. Ces dix catastrophes ont fait également 3.500 morts et ont déplacé plus de 13,5 millions de personnes᯾
Spoiler:
https://www.20minutes.fr/planete/2941563-20201229-climat-2020-catastrophes-naturelles-toujours-plus-couteuses

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par trappiste73 » 19 juil. 2021 15:22

Plutôt que de broyer du noir et ressasser tous les problèmes qui existent, c'est tellement plus enrichissant de chercher des solutions. Sa vie, et celle des autres, devient plus belle. ;)

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 19 juil. 2021 15:59

L'un n'empêche pas l'autre.

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par trappiste73 » 19 juil. 2021 16:34

Ah oui ? à la lecture de tous ces posts catastrophistes, j'en doute un peu ... ;)

Re: Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

par sakado » 19 juil. 2021 16:57

Chez moi, "faire les constats" est stimulant (après la phase de sidération, puis de deuil). Chez d'autres cela sera démobilisateur. Les études se contredisent sur le sujet. Ce qui est sur c'est que fermer les yeux et se complaire dans son confort ne résout rien, je pense.

Sujets similaires
Le top 10 des aliments brûle-graisses
Fichier(s) joint(s) par Air one » 16 janv. 2018 07:30 (11 Réponses)
{Immo} Vendre pour réinvestir ailleurs
par Jadeladorade » 31 août 2020 15:13 (7 Réponses)
La vie ailleurs. (Documentaire Chasseurs de mondes)
par Francis1 » 21 avr. 2021 19:17 (11 Réponses)
Benoist pourrait se garer ailleurs 🤪🤪
par ChristelleP » 26 déc. 2021 10:04 (6 Réponses)