ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 00:34

http://marion-chatelain.e-monsite.com/medias/files/apparition-et-disparition-d-especes.pdf

lol Darth :bravo:

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Benoist Rousseau » 15 août 2017 00:37

Source ancienne (2 ans), ça c'est accéléré depuis ;)

Combien d'espèces disparaissent chaque année ?

26.000 espèces

Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages.

Conséquence constatée du réchauffement, l’accroissement du nombre de jours de croissance en plus chez les espèces animales et végétales :elles vont se réveiller plus tôt et retourner en sommeil plus tard : au total 5 jours de différence par décennie.

Du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,8 sont recensées à ce jour

La disparition des espèces, à une vitesse unique dans l'histoire


Toute espèce a une durée de vie limitée de l’ordre de 5 à 10 millions d’années. A partir de l’espérance de vie des espèces et de leur nombre, il est possible de calculer un taux d’extinction global, qui correspond à la proportion d’espèces qui disparaît pendant un intervalle de temps donné. Au cours des 65 derniers millions d’années, le taux d’extinction moyen a tourné autour d’une extinction par an pour un million d’espèces.

Mais aujourd'hui le taux de disparition d'espèces serait 100 fois supérieur

Beaucoup d'études scientifiques s'avèrent très alarmistes. Par exemple de récents travaux affirment l’extinction possible de 15% à 37% des espèces de la planète d’ici 2050 sous l’effet du réchauffement climatique. Même si ces études donnent encore lieu à des discussions, on se trouverait dans une période d’extinction massive.

A la conférence de Nagoya (Convention sur la diversité biologique), en 2010, on s’était félicité de l’atteinte de 13 % d’aires protégées (AP) terrestres sur la planète. Mais au même moment, on constate disparition de la grande faune africaine, en particulier en Afrique francophone. Les massacres récents d’éléphants au Cameroun, en sont une illustration. Le rhinocéros noir d’Afrique centrale s’est éteint dans l’indifférence, les populations de grands singes s’étiolent, l’hippopotame, espèce pourtant commune, régresse.


La liste rouge des espèces ménacées dans le monde

Selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2015 :

23250 espèces de plantes et d'animaux sont menacées d'extinction. Un chiffre sans doute sous-estimé : moins de 3 % des 1.9 millions d'espèces ont été évalués pour la Liste Rouge UICN.

1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées. Selon les estimations, il en resterait 10 ou 100 millions à découvrir.

Lors des 500 dernières années, l'activité humaine aurait été responsable de l'extinction de 834 espèces.

25 % des mammifères, 13% des oiseaux et 41% des amphibiens seront très fortement menacés d'exctinction dans un futur proche,

Le nombre total d'espèces menacées a augmenté de 5205 à 23250 depuis 1996.


Les pays où les espèces disparaissent le plus vite sont l'Indonésie, l'Inde, le Brésil, et la Chine. La France se situe au huitième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : 2043 des espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire en métropole et en outre-mer.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 00:40

je ne nie pas la destruction d'espèces massive mais dans le lot il y'en a quelques unes qui se créent grace à l'Homme (beaucoup de vegetaux un peu d'animaux et surement des tonnes de bactéries et autres micro organismes)

ça ne change rien au problème global

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 00:43

et pour l'envie subite de me pendre (lol) c'est parce que le fait qu'on s'auto-detruise ne me réjouit pas et qu'en + je doive assisté à cette lente (à l'echelle de ma vie) agonie

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Junior » 15 août 2017 01:09

interressant la question de la diminution des especes ca introduit tout de suite la question de la morale naturelle.
Quand le Lion tue les portées du male dominant précédent pour rendre les femelles fécondables (donc tuer pour la domination et non la sustentation) la nature est elle morale? est ce bien?

Le nid de l'oiseau est il plus naturel que la ville de béton construite par l'homme?

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 01:19

aucune espèce ne nuit autant à la biodiversité et a la planète que l'Homme
je n'ai aucun souci avec la loi de la nature mais la nous ne sommes plus dans ce cadre là.

notre gros cerveau ne nous donne pas le droit de faire n'importe quoi au contraire !

pour le nid versus le bulding il y a trop de produits transformés dans une habitation moderne et de dérivés de pétrole pour qu'on parle de naturel

j'ai aidé a construire une maison en terre avec sol en pierre brute on est déjà plus proche de quelque chose de naturel c'est à dire selon moi peu transformé et peu impactant sur l'écosystème durant toute ses phases de la construction à la destruction

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Benoist Rousseau » 15 août 2017 02:01

[youtube]https://youtu.be/nwOdi5nfWLU[/youtube]

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Burzum » 15 août 2017 07:45

Je partage entièrement ce qui a été écrit sur cette file et l'autre, Néanmoins, pour un fois ,je suis assez optimisme.
La nature a de ça merveilleux qu'elle cherche constamment un équilibre.
Je suis intimement persuadé qu'à un moment on va se chopper un virus, type ebola version anabolisant en mode Terminator et que 60-70% de l'humanité disparaîtra remettant les compteurs à zéro.
Terre 1-humanité 0 :lol2:

Néanmoins à l'échelle terrestre si on disparaît on aura été l'espèce la plus pathétique en terme de durée, 3 millions d'années si on compte à partir des premiers homo -.
315000 années à partir de l'homo sapiens..... un battement de cil à l'échelle terrestre :lol2:
Même la terre si elle était douée de conscience ce n'est pas rendu compte de notre existence :D


Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par beni » 15 août 2017 09:02

Je suis entièrement d'accord aussi avec ce qui a été écrit ici et sur l'autre file.
Ca fait plusieurs années que je suis convaincu, non pas d'une disparition de l'espèce humaine mais d'un effondrement de la civilisation industrielle. Je me sens moins seul :mrgreen:

Parce que je vous explique pas la volée de bois vert quand je dit que non ton enfant ne fera pas le tour du monde comme toi, qu'il aura pas droit à son bout de viande quotidien, ni aux 5 semaines de congés payés, ni aux 35 heures. Ou que non Elon Musk ne va pas nos sauvé( au passage le seul carnet de commande de Telsa suffit à épuiser les ressources de lithium), pas plus que l'IoT, l'IA, les smart grids, les éoliennes, la permaculture.

Pour moi, même les "transitionneurs" sont dans l'erreur car je pense qu'ils ne voient pas ce que cela impliquent sur le plan sociétale. De toute facon je suis convaincu qu'on va tous devoir retourner dans les champs :lol:

Après quand je vois la réaction des gens je ne leur en veux pas. On est encore dans le déni étape normale du processus de deuil.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Junior » 15 août 2017 09:04

:lol2: Benoist pas mal ce passage

Chad>

Mais oui nous sommes des sauterelles/virus/parasites destructeurs de notre environnement mais tout ceci est bien completement naturel.

Ce qui nous différencie des autres especes c'est le perfectionnement de nos outils.

Une plateforme pétroliere est non naturelle? elle vient d'ou alors ?

C'est une construction engendrée par l'homme engendré par la nature.
croire que c'est artificiel c'est être égocentré et nous accorder trop d'importance par rapport au cosmos .

L'homme a toujours fonctionné comme cela et ca été le moteur de notre expansion territoriale.

Certe celle ci est maintenant limitée et on ne va pas s'autoréguler par prise de conscience, mais par contrainte environnementale.

L'ironie de l'histoire ce sont que les pays du sud vont subir les changements climatiques de pleins fouet.

Je repost ici cette video qui montre les risques majeurs des 20 prochaines années.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/DR100Z0fH-w[/youtube]

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 09:05

on a pas du tout la meme definiton de naturel c'est tout

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par sobear » 15 août 2017 09:24

Tous les éléments pour LA grande catastrophe sont là: bientôt 10 milliards d'habitants sur terre, un épuisement des ressources, le réchauffement climatique en cours avec importante réduction des surfaces habitables soit par inondation suite à la hausse du niveau de la mer ou par désertification de vastes étendues.
Les humains n'ont aucune volonté pour se réformer, personne ne veut lâcher les avantages de son mode de vie donc, la seule solution, c'est de laisser faire et la régulation se fera toute seule.
C'est tellement plus facile de gouverner comme cela et devant la catastrophe, il sera toujours possible d'imposer des mesures draconiennes comme en temps de guerre.
D'ailleurs la guerre est une issue prévisible, comment vont réagir les habitants du Bengladesh (170 millions) quand ils vont être inondés définitivement par la hausse du niveau de la mer ?
Le Bengladesh c'est 10% des terres sous le niveau de la mer et Il est estimé qu'environ 50 % de la superficie du pays serait inondée si le niveau de la mer augmentait d'un mètre.
Qui pourra accueillir ces réfugiés climatiques ? Personne et surtout pas ses voisins donc gros conflits en vue avec 170 millions d'habitants qui devraient avoir prochainement l'arme nucléaire prêts à se sauver coûte que coûte et à imposer la solidarité à laquelle ils ont droit.
L'Afrique pour son 1/3 nord de la Mauritanie à l'Egypte et ses 200 millions d'habitants verra une importante extension des déserts qui aggravera la crise due à la surpopulation (particulièrement en Egypte) Alors où partiront ces populations obligées de migrer ? Pas le choix, ce sera vers le nord et ce sera notre problème.
Pas de panique, tout cela nous le verrons bien quand cela arrivera et il sera toujours temps de prendre des mesures d'urgences que plus personne ne refusera puisque, justement, il y aura urgence.

Je n'avais pas vu la vidéo dans le post plus haut de junior; je suis plus optimiste qu'elle :bravo:

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 09:43

faut pas croire que les nouvelles générations ne voient rien
la plupart sont très conscients et il y'a des changements
surement trop peu et trop lentement mais je pense qu'il est possible de limiter les degats
tant mieux qu'on ait peur

trop pessimiste c'est pas bon non plus c'est comme mon voisin qui a un cancer des poumons et qui continue à fumer il se dit "à quoi bon arreter autant profiter jusqu'a la dernière clope puisque je suis deja mort"

il ne faudrait pas qu'on rentre dans ce schéma là
autant essayer de faire quelque chose au moins on aura essayer
à chacun de faire de petits gestes dans son quotidien

la vraie question c'est à quel point sommes nous pret à changer de mode de vie pour perdre du confort ??
qui ici est près à se laver une fois par semaine à ne plus prendre sa bagnole sauf extreme necessité ?....
a cultiver son potager (c'est du boulot) plutot qu'aller au super u ?

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 09:49

Junior j'ai bien regardé la defiition de naturel ==

"issu directement de la nature" qui n'est pas le produit du travail de l'Homme ou de pratique industrielle

brut / non transformé par opposition à artificiel

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par takapoto » 15 août 2017 09:53

Excellente ta vidéo Junior !
Mais seulement 9000 vues depuis plus d'un an :x

Du coup je la reposte ;)
[youtube]https://youtu.be/DR100Z0fH-w[/youtube]

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Junior » 15 août 2017 10:06

chad pour totoller tu sais les définitions ca dépend de qui rédige les définitions.... comme a l'époque ou on se pensait le centre du systeme solaire. :lol2:

Mais la différence entre L'homme et les autres animaux ce n'est pas le fait que nous transformions notre environnement car toutes les espèces le font.
La différence c'est que nous le faisons par des outils plutot que par notre biologie. Mais nos outils viennent d'ou? ils viennent d'un nouvel univers artificiel ?

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 10:44

des fois j'ai l'impression que certains vivent dans un autre univers oui ça par contre !!!

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par Djobydjoba » 15 août 2017 11:16

Je pense que l'oligarchie prévoit le coup et prépare une bonne réduction de la population mondiale. Préparation, pour que ça se passe au mieux pour elle-même. Les moyens sont nombreux, il y a plus efficace de nos jours qu'une guerre mondiale. Mais ça va prendre une forme brutale et barbare. On préférerait que ça légifère sur la natalité, mais ce n'est sans doute pas le moyen qui va être choisi.

Re: Nous détruisons lentement mais surement notre espèce

par chad » 15 août 2017 11:23

a quoi penses tu ?

Sujets similaires
Problème PC surement la carte graphique
par wallstreetlouveteau » 09 mai 2017 11:07 (31 Réponses)
Le vaccin "grand public" sera sûrement nasal.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 déc. 2020 12:40 (6 Réponses)
le train, cette éspèce en voie de disparition
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 déc. 2018 03:14 (0 Réponses)
L'homme Une espèce à part
par ChristelleP » 31 juil. 2019 21:58 (5 Réponses)
La vipère du Gabon, plus grosse espèce de vipère au monde
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 24 oct. 2020 09:03 (12 Réponses)
Une araignée de l’espèce Tliltocatl albopilosus
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 sept. 2021 19:26 (2 Réponses)
nouvelle espèce d'araignée-trappe
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 juil. 2023 14:35 (3 Réponses)