ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Nous ne sommes pas en crise

par falex » 13 oct. 2017 14:58

Mme falex a assisté à une prez hier (un peu façon TedX dans un format plus long d'1h/1h30) à propos de la réussite sans stress.

Bon le titre était accrocheur mais en réalité se caché derrière tout un propos sur la bienveillance, la positive attitude, la confiance et j'en passe.

A propos de la positive attitude, le conférencier à pris l'exemple financier du moment et du "peuplier" journalistique : Nous sommes en crise / Il faut sortir de la criser / ...

Le propos du présentateur était de dire : Mais non factuellement nous ne sommes pas en crise.
Une crise est un événement borné dans le temps et de courte durée : 2008/2009 : c'était y'a presque 10 ans, beaucoup trop long : Nous ne sommes pas en crise
Une crise est un événement définissable, clairement admis par tout le monde : Certes la Grèce à bien vu arriver la criser (les Chypriotes aussi) mais en France : RIEN, ni en Belgique, ni en ALLEMAGNE. Éventuellement l'Espagne et l'Italie ont connu des soubresaut ... mais je suis sur et certains que si l'on faisait un sondage "est-ce que votre vie global à changé depuis 2009" la réponse serait majoritairement "Non".
Une crise est en trois temps : euphorie (ou calme), pic de crise (la vague qui vous submerge), calme après la tempête : Nous n'avons rien vue de tout ça.

Attention mon propos se situe de manière global au pays, évidement dans les situations personnels nous allons retrouver des situations qui se sont dégrader depuis 10 ans. Mais cela reste du phénomène local.

Le propos du présentateur m'a rassurer quand à la mauvaise interprétation que font la majorité des personnes qui pense que l'on est en crise : Non nous n'y sommes pas.
Nous sommes plutôt face à une concurrence accru et nous cherchons à rebondir sans avoir envie de donner quoi que ce soit ... mais là c'est un autre débat.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 15:06

c'est ce que j'écrivais y a ps longtemps sur la file du jour quid de la crise de 2008-2009 en France
y a t'il eu des expropriations massives, à la US ??
non
Y'a t'il une vague de licenciement sans précédent , même dans le secteur bancaire , pourtant touché de plein fouet ??
Non ( les licenciements c'était suite à des délocalisations, du à la concurrence effectivement , crise ou pas crise, elles auraient eu lieu)

Par contre en Contrepartie on a déplacé le probléme , l'etat c'est surendetté pour maintenir tout ça à flot.
Effectivement pas de crise à l' américaine , où tu perds ta maison, ta voiture, ton job, voir ta femme.
par contre une insidieuse chape de plomb budgétaire et fiscale , pour pouvoir tenir le système debout.
donc pas de crise à proprement parler, néanmoins on a quand même un couperet fiscal :lol:

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 13 oct. 2017 15:13

oui c'est tout à fait ça.

On a tellement amorti la crise dans l'EU "du nord' que peut-être que l'on ne fait que rettarder l'échéance d'une vrai crise "hard".

On verra bien.
Faut pas vivre dans cet angoisse ... faut juste être lucide sur le fait que l'on nous fait du "mauvais" bourrage de crane.

Les vieux ont une expression : Une bonne guerre et ça repart.
Y'a un peu de ça; sans arriver avec faire WW3, on a eu aucune remise en cause sérieuse et profonde depuis la fin de WW2. C'est peut-être un cap à passer ou alors on va retomber ... nous verrons bien.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Euraed » 13 oct. 2017 15:17

Depuis que j'ai quitté l'école pour aborder ma vie d'adulte et professionnelle, j'ai toujours entendu que nous étions en crise

crise de l'emploi, crise énergétique, crise politique, crise de la quarantaine, crise de la dette, crise de nerf...

La crise est le fond de tarte universel sur lequel on rajoute toutes sortes de garnitures :D

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2017 15:23

c'était ce que j'écrivais sur le blog en 2010 2011 2012 2013 2014... la crise est un moment bref

nous somems dans un état naturel de l'économie, le chömage est naturel.

on utilise le mot crise pour rassurer les gens (illusion que ça va aller mieux).

Bref ma thèse depuis 10 ans : nous sommes dans un état normal de l'économie :)

le déclin de la classe moyenne occidentale est une obligation car 80% de la population pauvre mondiale progresse et sort de la pauvreté :) et tant mieux qu'on a 1 milliard d'habitant sur Terre qui ne crèvent plus de faim et qui aspirent à vivre "comme" nous même si c'est impossible en terme de ressources

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 15:28

Aprés l seconde guerre mondiale, chaque pays industriel , n'a eu de cesse de penser essor économique et social, mais toujours lié à la bonne santé de l'économie.
il n'y a pas eu de grand courant fondateur,
bon c'est un peu normal, on sortait de deux idéologies assez nauséabonde, le stalinisme et le nazisme , on ne voulait plus entendre parler d'idéologie ou de grands principes politiques, sociaux et économiques.
résultat rien n'a été structuré, chacun a fait ce qu'il a pu à la petite semaine, d'ou la déliquescence morale que chaque pays industriel vit :lol:

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Ano782345 » 13 oct. 2017 16:54

Une société sens classe moyenne ça pressage rien de bon.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2017 16:57

Ben il n’y a que la classe moyenne algo. Elle n’a jamais été aussi nombreuse de toute l’histoire de l’humanité ! Et il n’y a jamais eu aussi peu de pauvres sur Terre.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 13 oct. 2017 17:02

Tout en multipliant la population par 2 en 45 ans (environ)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Arnaud Alcantara » 13 oct. 2017 17:06

De toute façon en France les gens diront comme les politiciens c'est la crise même si elle à eu lieu il y 10-15 ans.

Je l'entend constamment autour de moi ( c'est la crise)

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 17:07

attendez de voir la prochaine, ou on sera peut etre obligé de passer par la nationalisation des entreprises et des terrains constructibles , tellement ça va faire mal, sans oublier l'évaporation de toute votre épargne pour éviter que votre banque coule :mrgreen:

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Arnaud Alcantara » 13 oct. 2017 17:08

Nationalisation de toutes les banques du monde.
On finira tous ruinée un jour.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Ano782345 » 13 oct. 2017 17:10

Les vases communiquant , faut être du bon coter du sablier.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 13 oct. 2017 17:12

en 2009 y'a eu un début de crise en EU mais pas de vrai crise (sauf la Grèce). Y'a que les USA qui l'ont connu (j'entend c'est descendu jusquà Mme Michu).

Je répete ce que je disais en 2010 ... je trouve presque dommage que l'on ai pas eu de vrai crise en 2009 car là ça aurait été une vrai bonne occasion de faire le ménage et de provoquer une forte évolution (c'est à ça que sert une crise : marquer la fin d'un système et fêter la naissance du nouveau).
ça aurait été dur pour beaucoup de monde, mais on serait certainement moins déprimé 10 ans plus tard qu'aujourd'hui ...

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 17:17

2011 la crise des dettes souveraines et , ça a secoué plus que en 2008 en EU d'ailleurs.
Pour des raisons plus politique , éclatement de la zone EU qui était dans les rails.
oOui on a fait que mettre des pansements, endettement record des états, qe , politique sociale , aides, Subventions , etc, pour éviter que la machine s'en e.
Merkel en 2008 ( comme en 2011 avec la Gréce ) était pour un RESET total, s'est Sarko qui n'a pas voulu et plus largement les pays EU du Sud, car toute leur économie fonctionne sur l'émission de la dette. Quid du crédit crunch ,> Banqueroute pour la france et , au niveau électoral, chez nous ça aurait été un massacre.
Obama, lui s'en fichait, les US , on l'habitude, vite, gros, vite riche, vite pauvre, pas grave, on remontera en selle.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Benoist Rousseau » 13 oct. 2017 17:44

+1 falex c'esr recul épour mieux sauter mais ce sera plus violent à force de repousser

algo > ça tombe bien il y en bien plus du bon côté qu'avant maintenant, il y a 100 ans iil y avait 80% de pauvres et 10% de classe moyenne, maintenant c'est 80% de classe moyenne et 10% de pauvres.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 18:00

alors récession US , Swing, bon c'est normal de pouvoir la prévoir à 1 ou 2 ans,prés , car elle correspond toujours avec la fin d'un cycle économique.
et comme ça fait 8-9 ans que les US sont repartis.
le problème n'est pas trop la récession US, mais l'Eu , et particulièrement la france, quand est ce que l'on démarre ??? :lol2:
Car pour faire un aparté avec ce qui a été dit plus haut. on ne subit pas les crises de pleins fouets du fait de notre système par répartotoon et du soutien de l'économie par l'endettement de l'état, mais on ne profite pas non plus des biens faits des reprises , du fait encore une fois de notre système par réparation, car l'etat en profite pour augmenter les taxes fiscales pour se renflouer.
Moralité, quoiqu'il se passe dans le monde, la france reste stagnante , un monolithe économique, un non sens historique.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Burzum » 13 oct. 2017 18:17

alors pour la récession c'est plus ou moins "facile" , on le voit avec les chiffres US, pib, Inflation , emploi, augmentation des salaires , vente des biens immobiliers, consommation des ménages ainsi que leur moral.

Quand ils seront mauvais plusieurs mois d'affilés et que la FED et le gouvernement en place ne trouveront aucun ressort pour les refaire passer dans le vert , ç'est bon, ça sera la récession chez les US.
une récession n'est pas en soi inquiétante, car elle est "prévisible" , mais le problème de nos économies depuis le XVII ème siècle, c'est que bien souvent la récession est précédée d'une crise financière . Et comme une crise financière, n'est en rien rationnelle, du financier au consommateur en passant par l'homme politique , la défiance envers le système s'installe, retardant de ce fait les prises de décisions pour relancer la machine et atténuer la récession. et ça , cet état d'esprit peut durer longtemps, en fonction des pays, et si c'est l'attentisme , comme chez nous qui est choisi, ben on vivote sur nos acquis

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Ano782345 » 13 oct. 2017 18:38

Il y a 100 ou même 50 il y avait plus de pauvres j'en doute pas.

80% de classe moyenne en France, ça me paraît beaucoup, un français pauvre et riche dans un pays en voie de développement, bon alors on est tous riche ici.
:)

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 16 oct. 2017 09:01

Ne refaisons pas le débat Riche/pauvre. Nous avions conclue : c'est une notion relative qui n'a rien d'absolue tout dépend des deux élements comparés.

- > tu as la trace de tes article de 2009/2011 qui prédisait une montée des marchés jusqu'en 2018 ?
Je serais curieux de voir sur quoi il se basait pour annoncer une date.

Sujets similaires
Les 5 métiers détestés en temps de crise
par Thom » 14 juin 2013 09:27 (19 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 août 2013 14:56 (5 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Crise de fainéantise - logiciel de cryptage
par teg54 » 06 déc. 2013 18:03 (14 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
Question: mesures envisagés face à la crise
par Husic.M » 18 oct. 2015 13:18 (3 Réponses)
Vers une crise mondiale globale ?
par Amarantine » 06 juil. 2016 14:18 (32 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)
Pourquoi le "cours légal" a mener à la crise de 1929 ?
par loilodan » 19 janv. 2017 22:24 (6 Réponses)
Crise de l'Euro et Scalping DAX
par palladium » 13 mars 2017 15:04 (8 Réponses)