ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Nous ne sommes pas en crise

par jhana » 16 oct. 2017 19:43

Selon Steven Pinker, auteur de la « La part d'ange en nous », le monde ne cesse de s'améliorer. En se basant sur des milliers de statistiques, il en conclut que ;
le monde n'a jamais été aussi pacifique
il y a de moins en moins de morts dûs au guerres
la démocratie progresse dans le monde
la violence fait au femmes a regressé
il y a moins de meurtres
essor de la raison et des sciences
On pourrait y ajouter les progrès de la médecine.

Selon lui, ce sont les médias qui attirent presqu'exclusivement l'attention sur les problèmes.
J'ai déjà lu d'autres études allant dans ce sens. La Mondialisation a sorti une partie du monde de la misère. Les complaintes de l'extrême droite et de l'extrême gauche contre la Mondialisation proviennent surtout d'une forme d'égoïsme. On ne veut pas partager la croissance avec le reste du monde.
Je pense que la crise en Europe est aussi psychologique. Je suis revenu pour 2 mois en Europe et je suis frappé par le décalage avec la joie de vivre et la tranquillité d'esprit que l'on rencontre en Asie du Sud est.
La manière dont on perçoit le monde est influencée par notre état d'esprit. Un simple phénomène peut être perçu comme un grand malheur et plonger dans le pessimisme et la dépression quand ce même phénomène n'aura aucun impact sur l'équilibre psychologique d'une autre personne.
Il y a quelques jours je discutais avec une connaissance d'extrême gauche. Il semblait très affecté par l'injustice dans le monde et me reprochait de ne pas me soucier de la souffrance des autres !
Bien sûr , à part s'indigner systématiquement, il n'avait personnellement aucune action concrète pour aider les autres dans le quotidien et sa méconnaissance de l'économie était flagrante. Il me semblait surtout seul et sans joie et trouvait dans les simplismes des idéologies extrêmes et dans son combat théorique contre l'inégalité une Compensation illusoire à la tristesse de sa vie.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 23 oct. 2017 14:51

Tiens pour continuer dans la lancé de notre sujet "Nous ne sommes pas en crise", j'ai un calcul de pourcentage de progression des indices EU et US depuis le creux de 2009.

Pour chaque pourcentage j'ai pris le point le plus bas et le point le plus haut, ce qui donne :

EU
DAX + 265%
PX1GR +195% (pour rendre comparable les DAX et CAC en tenant compte des différences à cause des dividendes)
PX1 en comparaison fait quand même +123%
indice anglais +119% (le plus faible des 3 indices EU)

USA
NQ100 : +485%
SP500 : +286%
DJIA : +260%

APAC
NIKKEI : +220%

Un 100% des indices sont montés
Deux NQ100 eclate tout le monde avec une performance supérieur de 200% par rapport à tout le monde.
DE là à imaginer que la HighTech sera de nouveau génératrice de la prochaine bulle (comme en 2001) ... Nous verrons bien et là n'est pas le sujet.
Trois Le indice anglais est finalement très à la traine contrairement à l'allemagne et à la france qui se porte beaucoup mieux. ... Chercher l'erreur dans le discours des journalistes ???

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2017 15:01

Excellent falex merci

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Junior » 23 oct. 2017 20:48

on est pas en crise mais on a muté dans une économie à tres faible taux de croissance depuis les chocs pétroliers dans nos pays.
Spoiler:
Energy per capita.png
Energy per capita.png (76.61 Kio) Vu 332 fois
Apres c'est compensé par de l'endettement public comme privé, par l'augmentation du chomages (pour les pays qui ont des assurances chomage) ou par du boulot précaire de waterboy comme aux usa.

le taux de pauvreté ne diminue pas depuis les années 80 (seuil du salaire médian)
Spoiler:
Taux de pauvreté.png
Taux de pauvreté.png (15.24 Kio) Vu 326 fois
Les inégalités ré augmentent depuis fin 1990
Spoiler:
Inégalités indice de Gini.png
Inégalités indice de Gini.png (11.35 Kio) Vu 324 fois
Et puis la crise de 2008 c'est relatif si on est dans leurope du nord ou du sud en France c'est le milieu.
Mais les evolutions du PIB/Habitant sont quand meme frappantes .. -28% de pib/- pour les grecs :hein: :hein: :hein:
Spoiler:
PIBHabue.png
PIBHabue.png (82.37 Kio) Vu 323 fois

Re: Nous ne sommes pas en crise

par chad » 23 oct. 2017 20:50

c'est des thousands de quoi ?

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Junior » 24 oct. 2017 00:09

chad si tu parles du premier graphe c'est des millier de kg de pétrole par personne par an,

(oil equivalent c'est quand on prend toute les formes d'énergie que l'on consomme, hydroélectrique petrole gaz nucléaire renouvellables, et que l'on fait un équivalent en tonne de pétrole pour simplifier la lecture)

si tu parles du dernier c'est des milliers de dollar de 2010 par personne par an

Re: Nous ne sommes pas en crise

par loilodan » 24 oct. 2017 09:30

Merci pour tes graphiques junior.
Effectivement, on stagne.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par falex » 24 oct. 2017 10:20

loiloadn : ou pas.

En fait le fond du problème est que l'on ne devrait pas/plus faire des stats.
Car la base d'une stats d'une pourcentage d'évolution c'est de comparer un grouep un sous-ensemble par rapport à un autre. Or le biais global de TOUTES les stats c'est que bien souvent on prend le point d'origine qui nous arrange.

Dans mes pourcentage si j'avais pris le dernier haut avant le plongeon de 2009 les chiffres aurait été bien différent.

Donc attention à l'effet de biais et de lecture générale.

Pour vous donner un exemple très actuel : Le levotirox !

Si vous avez suivi l'affaire autour de ce médecin (qui joue sur la tyroide), il y a eu un changement de formulation et des patients se plaignent et ne supportent pas cette nouvelle version.

Sauf que quand on regarde de plus près le rapport de l'agence pour le médicament et les stats qui ont été faites avant son autorisation de mise sur le marché on peut lire :
La nouvelle formulle a des effets secondaire sur une partie de la population test et que dans la moyenne 80% (ne retenez pas le chiffre j'ai plus la source sous les yeux) des patients le supporte.

En fait c'est là que se situe le pb de cette nouvelle formulation et de l'emploi de la moyenne :
Avec l'ancienne formulation, il y avait X% de gens soigné et le groupe test était CENTRE autour de la moyenne. Donc la proba de ne pas supporter l'ancienne version était infime.
Avec la nouvelle formulation, la moyenne est bien de Y% mais le groupe est SCINDE en DEUX : il y a un fort % de très bonne réussite mais il y a aussi un fort poucentage de "malaise".
Donc dans cette exemple nous sommes dans la caritcature du mauvais emploi d'une moyenne pour représenter/donner une information.
L'info qui aurait peut-être permit à l'agence du médicament d'être plus prudente aurait été : La dispertion autour de la moyenne et là ils aurait vue que le médicament marche à la fois très fort et très mal en fonction de la personne.

Je vous mets ci-dessous une illustrations du problème levotyrox et de la moyenne qui finalement ne sert pas à avoir "la bonne analyse" :
Stat_moyenne_centre.PNG
Stat_moyenne_centre.PNG (35.91 Kio) Vu 387 fois
NB : L'illustration est prise dans un pdf très bien fait d'un prof de bio pour expliquer l'utiliter et le bon usage des stats à ses éleves :
Statistiques
pour
statophobes
Une introduction au monde des tests statistiques
à l'intention des étudiants qui n'y entravent que pouic
et qui détestent les maths par dessus le marché
Denis Poinsot
2004

PDF qui doit être gratuit et dispo sur internet je pense, c'est un collègue qui me l'a fourni.

Re: Nous ne sommes pas en crise

par chad » 24 oct. 2017 11:24

OK Junior merci oui je parlais du dernier

Re: Nous ne sommes pas en crise

par Benoist Rousseau » 24 oct. 2017 11:31

oui falex c'est comme cela que j'ai montré que les médias et les journaux spé trichaient sur l'évolution de l'immobilier en France. Il titrait l'immobilier monte achetez ! Oui il prenanit la pérriode la plus favorable sur 10 ans :) A deux ans on n'était pas à +80% de hausse mais à -25%. Ils encourageaient les gens à acheter l'immobilier car toute une caste en vie (annonceur, agence immo, notaire, constructeurs etc) en "cachant" que le marché immo plongeait depuis 2 ans

Re: Nous ne sommes pas en crise

par loilodan » 24 oct. 2017 12:05

Merci beaucoup pour vos précisions.

Sujets similaires
Les 5 métiers détestés en temps de crise
par Thom » 14 juin 2013 09:27 (19 Réponses)
Où sont passés les banquiers de la crise ?
par Tioneb » 18 août 2013 14:56 (5 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Crise de fainéantise - logiciel de cryptage
par teg54 » 06 déc. 2013 18:03 (14 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
Question: mesures envisagés face à la crise
par Husic.M » 18 oct. 2015 13:18 (3 Réponses)
Vers une crise mondiale globale ?
par Amarantine » 06 juil. 2016 14:18 (32 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)
Pourquoi le "cours légal" a mener à la crise de 1929 ?
par loilodan » 19 janv. 2017 22:24 (6 Réponses)
Crise de l'Euro et Scalping DAX
par palladium » 13 mars 2017 15:04 (8 Réponses)