ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Nous sommes tous des génies !

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 11:49

Image de Thierry que je trouve tellement génial que je crée un post dessus
68252946-891A-4206-8FCF-5B6ECB875768.jpeg
68252946-891A-4206-8FCF-5B6ECB875768.jpeg (209.41 Kio) Vu 375 fois
Tout le monde a un potentiel inexploité. La clé est de trouver ce qui nous convient pour être épanoui et ne pas être malheureux en essayant de grimper à un arbre quand on est un poisson alors qu’on serait si heureux à nager. Découvrons notre potentiel !

Re: Nous sommes tous des génies !

par Olivier Sun » 20 janv. 2021 11:58

Je viens d'écrire cette citation sur le tableau blanc de l'open space au travail.
Je fais cela depuis quelques années

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 12:00

Evidemment ce "e" manquant à "génial" pourrait me faire croire que je suis un génie...optimisme.

La lucidité me conduit toutefois à considérer que c'est une étourderie orthographique. :lol:

Re: Nous sommes tous des génies !

par HellionReign » 20 janv. 2021 12:07

:merci: :mercichinois:

Re: Nous sommes tous des génies !

par takapoto » 20 janv. 2021 12:36

J'ai compris la leçon depuis longtemps : je ne juge mon voisin qu'à sa capacité d'écluser les Heineken et je le trouve génial !
Quand à ma voisine, elle est également géniale dans sa manière de gueu-ler après ses gamins...

Re: Nous sommes tous des génies !

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 12:40

Ils doivent avoir du bon. Tout Homme a le choix entre être bons ou mauvais. Peut-être qu’ils le deviendront et qu’ils regretteront leurs actions passés. Après un pedophile ou autres pervers narcissiques j’aurai du mal bien entendu à leur trouver une humanité

Mais ce n’est pas parce qu’il y a des pourris pervers sadiques fous qu’il faut renoncer à être humain. Car j’ai la faiblesse de croire que l’humanité peut-être bonne. Les gens peuvent se soigner, évoluer, grandir... et un troll débile de 20 ans peut devenir à 40 ans un être bon (ou bien pire c’est lui qui choisira). La vie est un chemin. Et chaque jour je pense qu’on peut changer de chemin et être différent.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Ano782345 » 20 janv. 2021 12:56

Ça tombe bien je suis poisson, :)

J'avais déjà entendu cette citation, le problème des gens intelligent et cultiver c'est qu'il on tendance à devenir élitiste, et pourtant l'intelligence et multiple, on ce vois bien en observan la nature.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Darko2020 » 20 janv. 2021 13:17

Euh, non... nous ne sommes pas tous des génies
Nous avons tous des fonctions de base, physiques et intellectuelles
Certains ont des prédispositions génétiques et/ou héréditaires qui leur donnent des facilités
Mais dire que tout le monde est un génie est une insulte pour les vrais individus qui sortent du lot
Et à part quelques très très rares cas, le génie ne s'active que si on y investit un temps considérable, comme Einstein dans son domaine.

Tout le monde a peut être le potentiel d'être un génie, mais ce n'est pas en restant affalé sur son canapé à regarder Netflix

Re: Nous sommes tous des génies !

par Ano782345 » 20 janv. 2021 13:24

Il y a des gens qui on des facilités à apprendre ou retenir ou comprendre, mais sens passion ça mène à rien.

Un mythe, ou plutôt une semi-réalité, veut qu'Albert Einstein Futures un cancre à l'école. C'est en partie vrai, notamment du fait de son refus constant de l'autorité (il a jeté une chaise à l'un de ses professeurs !), et il souffrait d'une dyslexie handicapant.

http://widemedia.fr/2016/07/10/histoire-bulletin-de-notes-albert-einstein-1896/#:~:text=Un%20mythe%2C%20ou%20plut%C3%B4t,souffrait%20d%27une%20dyslexie%20handicapante.

(La plupart des enseignants perdent leur temps à poser des questions tournées de manière à découvrir ce qu’un élève ne sait pas, alors que le véritable art de l’interrogation a pour but de découvrir ce qu’un élève sait ou est capable de savoir. (…) Il vaudrait mieux ne commencer à enseigner aux autres qu’après avoir appris vous même quelque chose » écrira-t-il par exemple.)

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 13:35

Vous confondez génie et élitisme.
On parle bien d'être un génie dans son domaine.
Le vrai problème est de faire se rencontrer un individu et ce pour quoi il pourrait être un génie. Parfois (souvent ?) cela n'arrive jamais.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Francis1 » 20 janv. 2021 13:36

:top:

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 13:43

Rien n'empêchera un parfait illettré de devenir un génie de la peinture ou de la musique.
Le facteur Cheval par exemple s'est donné les moyens de l'expression de son génie.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Amarantine » 20 janv. 2021 13:51

Trouver ce qui nous convient, ce dans quoi on pourrait exceller et le développer.
Et même si par ailleurs, nous nous jugeons doués en rien, nous serions des génies.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 13:51

...et comme le dit très bien Darko, ce n'est pas en restant devant Netflix que l'on aura la moindre chance de trouver le domaine dans lequel on sera un vrai génie...

Re: Nous sommes tous des génies !

par falex » 20 janv. 2021 13:52

Tellement vrai et bien dit : Merci Albert E.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 14:02

et le "génie" ce n'est pas qu'un boulot pour moi.

être un bon père, bien élever ses enfants c'est déjà être génial

on peut-être génial sans être un génie :)

Re: Nous sommes tous des génies !

par Amarantine » 20 janv. 2021 14:03

Ne vous dévalorisez jamais, c'est la pire des choses à faire pour tout rater dans sa vie.
Le "génie" se prouve au quotidien.
Oui "être un génie" et "être génial", il y a une énorme différence.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Olivier Sun » 20 janv. 2021 14:07

Derrière le mot génie , je vois le mot talent.
Améliorer une prédisposition va dans le bon sens.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Darko2020 » 20 janv. 2021 14:10

Je crois que tout le monde n'utilise pas le mot "génie" de la même façon
Un boulanger qui fait du bon pain n'est pas un génie, ou génial, il fait son job
Même chose pour un père qui élève ses enfants sans les battre ou les traumatiser à vie, il est un bon père.

La société a tellement abaissé son niveau d'exigence que prendre sa douche tous les matins est une victoire digne d'un snapchat. Cela rassure les médiocres, mais ça nous rabaisse tous.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Ano782345 » 20 janv. 2021 14:11

Non je confond pas, pour exemple

(Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien.)

Sujets similaires
Pour les petits génies d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 20:58 (35 Réponses)