ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 14:20

Selon le Larousse

génie : "Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle" "Personne douée de cette aptitude ; talent"

Rien ne s'oppose à ce qu'un boulanger soit génial ... même si l'on connait tous des boulangeries "pas géniales" :lol:

C'est vrai, le terme est peut être un peu galvaudé mais il me parait réducteur de le réserver aux seules activités de l'esprit.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 14:27

pour moi le génie c'est apporté quelque chose en plus que 99.999% des gens ne peuvent pas faire.

Un peintre, un pâtissier peut-être un génie

J'ai mangé certains desserts dans les restaurants 3 macarons, 10 ans après je m'en rappelle et je frémis encore. Je pourrais y consacrer ma vie, j'aimerai je n'arriverais à sa cheville.

Le premier qui a mis de la perspective dans les tableaux a révolutionné la vision du monde.

Ce n'est pas juste intellectuel c'est quelqu'un qui fait "progresser" l'humanité d'un bond par sa seule invention, intervention.

Einstein
Freud
sont des génies pour moi. Il y a eu avant eux et après eux. Et ils ont changé totalement notre perception du monde !

Le gars qui a inventé une nouvelle façon de sauter en hauteur que personne n'avait imaginé est un génie dans son domaine. Maintenant tout le monde saute comme lui, mais il a fallu 50.000 ans pour qu'un gars pense à cela.

Enfin peu importe, l'idée initiale c'était quand même de ne pas se comparer aux autres car cela peut rendre malheureux. Le poisson sera malheureux toute sa vie à essayer de faire comme le singe. Et le singe sera malheureux toute sa vie à essayer d'être un poisson.

Je trouve que c'est de la sagesse et cela déculpabilise. Tout le monde ne peut pas être beau riche et sportif. Cette citation d'Einstein est pour qu'on prenne conscience qu'on doit s'aimer et ne pas se comparer. C'est comme cela que je l'interprête

Re: Nous sommes tous des génies !

par masta » 20 janv. 2021 14:33

Le drame c'est que beaucoup n'auront pas la possibilité d'exploiter leur "génie" (faculté particulière où ils excèlent), souvent refoulé, inconnu ou inexprimable dans notre société.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 14:42

ça c'est que disent les gens qui n'ont pas de courage. Qui sont incapables de se remettre en question.
Dieu sait qu'en France les aides pour évoluer, se former sont légion.

Je crois que tu veux cultiver la terre. Qui te dit que tu n'apporteras pas des évolutions dans ce métier. De nouvelles techniques. Qui te dit que tu ne seras pas le génie de la carotte et du poireau et je ne me moque pas ! La seule condition est qu'il faut oser sortir de sa zone de confort.

Re: Nous sommes tous des génies !

par masta » 20 janv. 2021 14:47

Non mais je sais que je suis un génie. Modeste avec ça. Je parle de tous ceux que j'ai croisé. Et Dieu sait que le système et les autres peuvent nous mettre des bâtons dans les roues. Le courage c'est bien, sauf quand ça finit mal.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 14:53

Si le système ne te convient pas, contourne le.

Si "les autres" te sont néfastes, change en pour d'autres "autres".

Re: Nous sommes tous des génies !

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2021 14:57

il faut faire attention aux pensées auto limitantes, un vrai poison.

On est éduqué comme cela aussi, il faut qu'on reste à notre place. J'ai fait un bon énorme avec l'ascenseur social. Je me disais que les gens au-dessus sont plus intelligents que moi, plus forts etc. et bien ils sont pareils que nous. Mêmes problèmes, mêmes angoisses, mêmes failles et tout aussi bêtes s'ils sont bêtes et tout aussi adorables s'ils sont adorables

Je vois la vie comme une aventure dont on connait la fin => je me suis libéré comme cela, chaque expérience est bonne à prendre, bonne comme mauvaise. Cela ne changera rien, je finirai incinéré et oublié de tous. Donc autant essayer de vivre ma vie au maximum. Pourquoi me limiter aux regards des autres ou de la société ? Quand je serai mort cela me fera une belle jambe.

Donc ne vous collez pas de limite et agissez. Réussite échec on s'en fiche. Finalement on finira pareil. Mais on aura eu le plaisir d'essayer

Re: Nous sommes tous des génies !

par masta » 20 janv. 2021 14:59

La mort ou la prison c'est quand même de sacrées limites. Ou avoir le ventre vide. Ou se faire agresser chaque jour. Se faire rabaisser par un PN... Enfin la vie quoi. Un combat et un jeu en même temps.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Amarantine » 20 janv. 2021 15:03

La mort, on ne peut pas l'éviter, mais la prison, si.

Re: Nous sommes tous des génies !

par falex » 20 janv. 2021 15:03

Merci Andlil rien que pour cette file je ne regrette pas mon inscription sur le forum y'a déjà pas mal d'années :-)

Re: Nous sommes tous des génies !

par Amarantine » 20 janv. 2021 15:04

Falex, tu fais partie des meubles. :D

Re: Nous sommes tous des génies !

par falex » 20 janv. 2021 15:11

Aujourd'hui je suis ...

Une chaise :D

Re: Nous sommes tous des génies !

par Amarantine » 20 janv. 2021 15:19

:lol: et moi un vieux bahut. :lol:

Re: Nous sommes tous des génies !

par falex » 20 janv. 2021 15:24

Normand ?

Re: Nous sommes tous des génies !

par Thierry 29 » 20 janv. 2021 15:25

...Nous voila chez Ikéa maintenant :lol: :lol:

Ingvar Kamprad, en voilà un génie.

Re: Nous sommes tous des génies !

par falex » 20 janv. 2021 15:27

Un Bahut Normand chez Ikea ... pas sur que ça se trouve au rayon Bil_ly ou P°ong ou Malm ... :lol:

Re: Nous sommes tous des génies !

par ChristelleP » 21 janv. 2021 00:23

J'adore cette citation, Benoist :mercichinois:

Re: Nous sommes tous des génies !

par takapoto » 22 janv. 2021 06:52

Moi aussi, j'adore cette citation ! :lol:

Ça me rassure (par rapport aux centres d'intérêts de ma fille) de savoir que :
Genies2.png
Genies2.png (287.71 Kio) Vu 178 fois
Benjamin, Alix, Maeva, Greg, Paga, Nacca, Kevin, Carla, Julien, Manon, Thibault, Jessica, etc…


sont, en réalité, parfaitement équivalents à :
Genies 1.png
Genies 1.png (281.03 Kio) Vu 178 fois
Auguste Piccard, Émile Henriot, Paul Ehrenfest, Édouard Herzen, Théophile de Donder, Erwin Schrödinger, JE Verschaffelt, Wolfgang Pauli, Werner Heisenberg, Ralph Fowler, Léon Brillouin.
Peter Debye, Martin Knudsen, William Lawrence Bragg, Hendrik Anthony Kramers, Paul Dirac, Arthur Compton, Louis de Broglie, Max Born, Niels Bohr.
Irving Langmuir, Max Planck, Marie Curie, Hendrik Lorentz, Albert Einstein, Paul Langevin, Charles-Eugène Guye, C.T.R Wilson, Owen Richardson.

Re: Nous sommes tous des génies !

par Ano782345 » 22 janv. 2021 07:04

Elle etudie les interactions humaine dans un milieu télévisuelle.

:)

Sujets similaires
Pour les petits génies d'Andlil
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 avr. 2018 20:58 (35 Réponses)