ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Florian » 17 mars 2019 07:19

Je faisais du 60h par semaine minimum je n'ai jamais eu de bon retour des patrons.
Nous devions beaucoup bossé pour rembourser les grosses dettes de l'entreprise du a une mauvaise gestion.

Je pense qu'un métier difficile s'exerce dans de bonne condition générale. Si ca suit pas je pense pas que l'on trouve satisfaction.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 07:37

J’étais sur que vous n’y auriez pas cru et que je devrais développer.

Loilodan pas énorme du tout. C’est que vous n’avez aucune idée de comment travaillait vos ancêtres.

Prenons un exemple bien connu documenté par une thèse de milliers de pages ayant demandé 5 années de recherche

Les garçons bouchers de la ville de Paris

On est pas au moyen âge mais à la fin du XIX eme siècle.

5 ans 8 ans petits boulots. Dès qu’un enfant marchait il travaillait

Entrée en profession en moyenne à 8 ans
Sortie de la profession 28 30 ans en moyenne (mort d’épuisement de maladies etc).

Travail 7 jours sur 7 dimanche compris
362 jours par an.
Jour férié Noël 14 juillet et la fête du saint patron

Il n’avait pas le temps d’aller au à l’église le dimanche ce qui les faisaient passer pour des hommes mauvais. Certains curés progressistes venaient les confesser sur place.

Horaire de travail 18h par jour 6h minuit

Pour les 190 jours de fêtes religieuses les gens travaillaient. Sinon ils seraient tous morts de faim. Rien que pour manger. Ils ne pouvaient pas stocker ou aller au supermarché. Ils chassaient les bêtes à entretenir etc etc etc

95% étaient paysans. Ils travaillaient toute la journée quand il y avait de la luminosité. Ensuite chez eux à la lueur du feu de cheminée. Ils n’achetaient pas leur vêtement chez Tati. Leur chaussure il les fabriquaient. Leur table ils la fabriquaient. Leur maison ils la fabriquaient. Chercher le bois couper le bois. Cherche l’eau au puit. Faire à manger. 7 sur 7 365 jours an an

Les paysans ne rentraient pas des champs et ils se faisaient décongeler une pizza pour regarder la télévision à glander. L’hiver ils cousaient faisaient des paniers en osiers ils allaient les vendre à la ville à pied les poules les lapins n écartaient pas en vacances ils bossaient à l’étable etc etc etc ils avaient les corvées à faite pour les seigneurs. En moyenne 60 70 jours par an généralement l’hiver. Curer les fosses etc et quand ils rentraient épuisés leur journée commençait il fallait s’occuper des bêtes etc

Nous nous passons l’essentiel de notre vie à glander c’est pour cela que nous n’arrivons pas à imaginer. Ils travaillaient sans arrêt. Juste pour survivre.

Les fêtes religieuses ils bossaient au champs. Les enfants dès qu’il marchait faisait des journées d’adultes. Les seuls moments où ils Arrêtaient c’était pour la messe le dimanche et mariage enterrement. Et la messe ils y étaient contraint et ils repartaient bosser. Deux trois fêtes villageoises par an qui duraient une demi journée et le jour de carnaval. Ils n’avaient rien pour leur donner du temps libre. Aujourd’hui dimanche je vais passer l’essentiel de mon temps en Temps libre à essayer de ne pas m’ennuyer.

Lire Andlil me balader manger au restaurant etc tant de choses impossibles à nos ancêtres. Je niraîpas’chasser Braconner glaner pour manger. Je n’irai pas chercher L’eau au puit. Je ne cuisinerai pas. Je ne recouperai pas mes vêtements. Je ne creuserai pas un bout de bois pour en faire une assiette. Je n’alimenterai pas le feu de cheminée toutes les deux heures pour ne pas avoir froid. Je ne couperai pas du bois en plein hiver. Je n’irai pas nourrir les lapins les poules retirer leur caca Je n’irai pas dégeler le moulin du seigneur car il me l’aura demandé et que je n'ai pas Le choix, je n’irai pas marcher 6h en forêt pour trouver 3 plantes pour faire baisser la fièvre de mon fils aîné en train de mourir de la rougeole etc

Les jours fériés n’existent que dans la tête des mauvais historiens incapables de se projeter et de comprendre comment ils vivaient au jour le jour.

Un jour sans travail est un jour sans pain (proverbe paysan du moyen âge )

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Amarantine » 17 mars 2019 09:54

Ma grand-mère maternelle avait appris le métier de couturière car elle adorait confectionner et coudre. Elle s'est mariée avec un homme d'un haut milieu de commerçant ayant pignon sur rue et propriétaire d'une grande marque (qui existe encore et que je ne citerai pas) qui avait très bien réussi. Bien entendu, il était hors de question qu'elle travaille, elle avait une image de marque à respecter. Quand elle a choisi de divorcer avec un enfant (impensable à l'époque), elle a dû travailler (aucune aide, que du rejet de tous). Alors qu'elle était très qualifiée, elle a du accepter de devenir "petite main" dans un atelier de couture. Elle travaillait à coudre des ourlets et à repriser 12h/jour sans vacances et se trouvait déjà très heureuse d'avoir son dimanche. C'était vers 1900.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par HellionReign » 17 mars 2019 10:17

Très Intéressant :merci: Benoist :mercichinois:

Cela Semble Vraiment Difficile à Croire... Seulement 10 % :shock: J'Aurais Dit Plus 25 %, :roll:
Mais Si L'On Compare Avec Nos Ancêtres... Là Effectivement, Il N'Y a Pas Photo. ;) :mercichinois:

Bon Week ;) :mercichinois:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 10:52

tu ne travailles pas à 6 ans comme nos ancêtres, tu te formes jusqu'à 18 ans 25 ans. Tu es à la retraire à 65 ans et il te reste 20 30 ans à vivre ensuite sans travailler. Tu as 5 semaines de vacances, 2 jours de repos par semaine, tu travailles 7h par jour... tu peux être malade et ne pas travailler, tu peux prendre des années sabattiques... tu dors plus que tu travailles, tu as plus de loisirs que tu travailles etc tout cela mis bout à bout tu travailles 10% de ta vie

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 11:13

Je crois que tu as une vision bien pessimiste de la vie au moyen âge.
Tu prends l'exemple du garçon de boucher qui est extrême pour en faire une généralité. Mais ce devait être loin de la norme.
J'imagine que ces personnes n'avaient pas d'enfants.
Car pour avoir des enfants prend du temps, il faut s'en occuper. Un exemple parmi d'autres.

Pour qu'il y ait une vie sociale, il faut du temps. Du temps pour échanger, parler, faire des choses ensemble, s'organiser, etc....

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 11:26

pourquoi quand on décrit la réalité on est pessimiste ? Des oeuvres majeures, des thèses qui ont demandé 10 ans de recherche vont dans ce sens

je te parle de la vie au XIXème siècle parfaitement connue et documentée, alors le Moyen Age :musique: Il faut arrêter de regarder les films à la télé et croire que c'est vrai. Par exemple Germinal, c'était une élite ouvrière car ils se reposaient le dimanche pour organiser les grèves, avant ils n'avaient même pas le dimanche (et pas de grève)

si, ils avaient des enfants, les femmes restaient à la maison pour cela... C'est pour cela que les femmes ne "travaillaient pas" et elle gérait les enfants, le quotidien. C'est pour cela que les enfants de 5 ans allait chercher l'eau au puit
Pour qu'il y ait une vie sociale, il faut du temps. Du temps pour échanger, parler, faire des choses ensemble, s'organiser, etc....
Vision purement actuelle.Tu crois qu'il avait le loisir d'avoir uen vie sociale en travaillant 15h à 18h par jour au minimum ? Ils rentraient épuisé et l'élite sociale des paysans les laboureurs pouvaient boire un canon le dimanche et s'arrêter une demi journée, pas les serfs

Vous avez vraiment une vision romantique des choses. Lisez les mémoires des voyageurs, on a un voyageur anglais qui a très bien décrit la France d'avant la révolution, il avait un regarde d'un anthropologue sur les pratiques et vie paysanne. ET ce n'est pas du tout ce qu'on voit à la télé, on ne pourrait pas en faire un film :lol: Il s'étonnait déjà que les paysans français puissent de reproduire accablés de fatigue, de maladies qu'ils étaient :lol:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 11:28

Lol, c'est vrai que je me suis égaré dans le temps.
Désolé pour le hs.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Santé-Fitness » 17 mars 2019 20:16

Faut compter le temps passé à dormir aussi je ne sais pas si c'est pris en compte dans le calcul des 10%

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 20:35

C'est pris en compte. Tu dors 30% de ta vie.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 23:33

Si on prend l'exemple du garçon, on obtient 50%.

Mais la question du chiffre n'est pas vraiment importante. Ce que l'on voit, c'est que l'on travaille beaucoup moins aujourd'hui qu'au 19 siècle.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 23:34

Lis le livre tout est détaillé ;)

Des semaines de 100h était la norme

C’est ma norme en ce moment :lol:

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 23:49

Otes moi d'un doute : cuisiner pour soi, faire son ménage, ou s'occuper de ses enfants, tu ne compte pas ça dans le temps de travail ?

Car personnellement, je ne compte comme travail que ce qui rémunéré ou imposé par autrui (corvées).

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 23:50

Lis le livre tout est détaillé.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 17 mars 2019 23:52

Sinon pour répondre à ta question je travaille en ce moment entre 14h et 18h par jour. De nombreux projets. Et je parle bien de travail. Pas de me faire à manger faire les courses le ménage etc LOL

Mais rien de nouveau une petite semaine c’est 50h 60h 70h. Il m’est arrivé de travailler plus de 200 jours d’affilé sans repos 7/7 et 14h par jour. La belle époque quand j’étais étudiant, que je travaillais pour renault et une boîte de formation le week-end. Sur les weekend je travaillais 40h en deux jours 4h de sommeil par nuit. J’allais former des adultes aux 4 coins de la France en partant à 18h en camionnette en sortant de ma journée de boulot chez renault avec 15 pc je roulais toute la nuit et je montais la salle avec les 15pcs. Cela m’est arrivé de ne pas dormir d’avoir juste le temps de prendre une douche en 10 minutes et accueillir mes 30 adultes à former tout le week-end. 40h sans dormir. Et toujours pro. Et idem arriver le lundi à 4h 5h du matin décharger le Camion et être chez renault tout beau en costume à 8h. La vie était intense et riche. Pas une minute devant la télé :lol: d’ailleurs j’arrête la télévision il y a trois minutes. 6 mois sans la regarder pour boucler mes projets

A partir de 90h par semaine je considère que j’ai bien travaillé. Et je parle d’un travail intensif pas être juste assis devant son pc à bailler aux corneilles.

J’ai une énorme intensité de travail. A la DAss en une matinée j’avais fait le boulot du mois et je m’étais fait engueuler :lol:

quand j’avais 6 salariés j’en faisais plus qu’eux réuni en une journée. C’est pour cela que je les ai renvoyé d’ailleurs :lol:

Allez je retourne bosser

++

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 17 mars 2019 23:59

Je te crois sur parole. Je connais quelques acharnés du boulot.

Personnellement, j'ai laissé tombé cette approche depuis des années.
J'en suis aux 40 h (en équivalent 35h) et ça me va très bien.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 00:05

Chacun sa vie. Mais franchement ce n’est pas du travail pour moi. C’est du plaisir. Et je regrette mes années étudiantes multi salariés. Là j’étais efficace. Je vais essayer de retrouver cette efficacité. Je m’encroûte. Quand je vois ce que j’ai fait ces dix dernières années j’ai honte.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par loilodan » 18 mars 2019 00:07

Tout à fait. Tu le dis toi même, tu t'ennuies si tu ne fais rien.
Chacun son truc.

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 00:11

Je meurs :) allez ++ j’ai du retard pour un article pour un journal je dois l’envoyer avant 2h

Re: Nous travaillons 10% de notre vie

par ChristelleP » 18 mars 2019 01:01

Spoiler:
40h sans dormir.
Benoist, tu passais là 40 h d'affilée sans du tout dormir, sans même une ou deux micro-sièste ?

Je n'aurais pas pu tenir sans dormir du tout pendant 40 h : je me serais endormie de force (et sans avoir beson d'un lit pour m'endormir).

Tu prenais du red-bull ou autre chose de ce type ?

Sujets similaires
La motivation dans la vie de tous les jours
par Les3BB » 20 août 2012 00:43 (3 Réponses)
la vie des traders ?
par ChristelleP » 13 avr. 2013 18:22 (7 Réponses)
Y'a pas que l'trading dans la vie, y'a la moto aussi !
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 07 janv. 2014 10:45 (61 Réponses)
La nouvelle vie de - sous bracelet électronique
Fichier(s) joint(s) par palladium » 07 sept. 2014 19:48 (23 Réponses)
Durée de vie de la batterie d'un alienware
par DarthTrader » 19 oct. 2014 22:41 (22 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
La vie les trades et moi
par pouet42 » 12 nov. 2014 14:42 (17 Réponses)
Le trading : une métaphore de la vie ?
par tjee » 01 déc. 2014 15:01 (18 Réponses)