ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Nouveau membre numéro...

par Alex974 » 17 mars 2013 23:50

Bonsoir,

Après avoir visité pendant quelques jours ce site, j'ai décidé de m'y inscrire car j'y ai vu de la convivialité et que les sujets traités sont sérieux mais compréhensible. Cela ma de suite plût.

Pour ma part je suis encore apprentis trader bien que j'ai un portefeuille réel chez Binck depuis bientôt 1 an. Avant je faisait du virtuel.
Je boursicote sur le SRD, scalping et swing. Je commence à peine à faire quelques petites plus values! Et je compte me lancer dans les cfds à risque limité sous peu je pense, visiblement chez ig vu ce que j'ai pu lire! :P

Cordialement.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 08:22

Bonjour Alex,

si tu fais des plus values au bout d'un an, c'est déjà bien, il m'a fallu plus de 10 ans :mrgreen:

au plaisir

Re: Nouveau menbre numéro...

par Alex974 » 18 mars 2013 10:29

J'aimerais maintenant en faire un peu plus mais quand on travail en même temps c'est pas évident !

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 11:03

Sois le bienvenu !! 8-)

Re: Nouveau menbre numéro...

par Alex974 » 18 mars 2013 11:40

Merci merci :D

Est ce qu'il y a des gens içi qui vivent uniquement du trading à leur compte ?

Re: Nouveau menbre numéro...

par Amarantine » 18 mars 2013 11:43

Bienvenue Alex. Non, je ne pense pas qu'il y ait ici des gens qui en vivent.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 12:02

Euh... :?

Re: Nouveau menbre numéro...

par Alex974 » 18 mars 2013 13:11

j'imagine qu'il doit quand même plein de gens qui en vivent.
en tout cas moi j'aimerais bien !
:lol2:

Re: Nouveau menbre numéro...

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 14:11

Il y en a 3 qui en vivent sur le forum (3 que je connais) peut-être plus.

Par contre cela ne se fait pas en 1 an mais 5 ans à 10 ans... c'est un boulot de longue haleine, il faut se constituer un capital suffisant qu'on se construit au départ en travaillant (et rarement en tradant :mrgreen: ).

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 14:21

Pour faire rapide, j'ai quitté mon poste de DSI dans un domaine très porteur pour faire du trading. Et je n'ai pas perdu au change pour ce qui est du salaire de cadre sup que je touchais. J'ai surtout gagné en qualité de vie en travaillant depuis chez moi, en étant maître de la pression que je me mettais, en passant plus de temps avec mes enfants et ma femme... très important ce dernier point : trouver un équilibre qui permet de compenser la solitude du trader. Cela permet également d'avoir un équilibre émotionnel certain pour prendre des décisions en toute connaissance de cause, sans être parasité par ses émotions.

Aucun regret. Mais je ne vais pas te mentir, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de boulot, je commence à relever la tête seulement maintenant, à profiter vraiment. Et pour connaître beaucoup de gens qui ont sauté le pas, de manière volontaire ou forcée, je fais partie des exceptions.

Pour terminer, si je me compare à eux (encore une fois, très modestement) je fais une chose que eux (ou elles) ne font pas : je travaille le psychologique encore plus que le trading. Et ceux ou celles que je vois réussir vraiment sont des personnes qui se connaissent très bien, très philosophes.

Pas de secret, pas de méthode miracle, pas de back-tests (ça c'est ma petite vacherie en toute sympathie) ; du travail, encore du travail, de l'équilibre, une gestion du risque aux petits oignons et beaucoup de psychologie, beaucoup, énormément même.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 14:29

4 alors :lol2:

Sinon je ne peux que confirmer les propos de RogCas, la psychologie c'est l'essentiel.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 14:42

4 avec toi ? :?

Re: Nouveau menbre numéro...

par Benoist Rousseau » 18 mars 2013 14:49

Sans moi je ne me compte pas dedans.

Je suis chef d'entreprise, ma société rapporte plus que le trading mais avec mes résultats en trading je pourrai en vivre aussi (depuis 2 ans). J'ai juste trouvé un créneau qui rapporte plus que le trading sans risque donc je continue la boite.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 14:50

OK merci ! 8-)

Re: Nouveau menbre numéro...

par Alex974 » 18 mars 2013 16:29

Merci pour vos réponses et merci à Rogcas pour son témoignage.
Mais dis moi je suppose que tu ne t'ai pas improviser trader du jour au lendemain ?!
Moi ce qui me freine à me lancer (mis de côté mon manque certain d'expérience) c'est que mon emploi m'assure des revenus constants alors que dans le trading on peut tout perdre en un instant.

Et je suis entièrement d'accord avec vous tous quand vous dites que la psychologie est primordiale et aussi savoir laisser ses émotions de côté.
J'ai trader en virtuel pendant longtemps mais je n'ai rien appris. j'ai vraiment acquis des connaissances qu'en passant au réel car ce n'est pas du tout la même chose. J'ai fait beaucoup d'erreur en le sachant parfaitement car au début on se croit maître du marché! Mais aujourd'hui je m'efforce de rester calme, et je sais couper une position perdante!

Et oui c'est beaucoup de boulot, mais cela me passionne de plus en plus,je pense que sous peu je vais ouvrir un compte ig avec une petite somme pour voir ce que ca donne. ;)

Re: Nouveau menbre numéro...

par G'sT » 18 mars 2013 17:45

+ 1 pour la psychologie, mais je crois que je n ai plus besoin de le dire....

Par contre j irais jusqu a dire que la bourse monte ou descend ce n est pas important, l essentiel c est la psychogie qu on y adjoint.....

Re: Nouveau menbre numéro...

par Rogue » 18 mars 2013 19:37

@Alex : j'ai 41 ans, et quand j'ai passé mon bac je voulais devenir broker en matières premières, j'ai failli le faire en partant au Brésil pendant mes études mais j'ai raté mon année, je l'ai redoublée et j'ai continué vers l'informatique. Donc pour moi le trading c'est une envie depuis longtemps. Les choses ont fait que j'y suis retourné presque "naturellement".

@GsT : que le marché monte ou descende, peu importe comme tu le dis. La manière dont on gère son exposition est primordiale, elle permet de gérer un retournement de situation. Moi par exemple, j'ai shorté tout en bas (vers 3600) et je suis toujours en position, capable d'encaisser une envolée vers 5000 points... en attendant que le marché revienne à 3600 pour racheter ma position. Je peux le faire parce que mon exposition me le permet : du coup ma psyché est relativement tranquille car je sais que je retrouverai mon prix de départ. Mes poistions sont également "couvertes" partiellement. C'est en connaissant mes travers (tendance à insister dans le mauvais sens) que j'ai construit mes réponses (des positions pouvant encaisser ces mauvais sens). Du coup, après, je travaille toujours le même sens et j'encaisse tranquillement.

Re: Nouveau menbre numéro...

par G'sT » 18 mars 2013 21:34

Exact RogCas, un des secrets (parmi d'autres) pour gagner en bourse est de pouvoir tenir une position. Pour celà il faut avoir suffisamment de cash pour laisser dormir la MV latente en attendant que les cours reviennent sur le point d'entrée. En quelque sorte on pourrait dire, en exagérant un peu, que l'argent permet d'acheter la serenité pour trader. Et c'est là que le bas blesse chez beaucoup : l'absence de liquidités pour trader ! Cette absence de liquidité fait prendre des risques, ne permet pas de saisir une opportunité lorsqu'on est en position, fait stresser et oblige de déboucler une position perdante (soit pour faire cesser la souffrance mentale, soit pour permettre d'avoir à nouveau des liquidités pour se placer sur une oppportunité).......bref commme dans beaucoup de situation, le nerf de la guerre est l'argent.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Alex974 » 18 mars 2013 21:50

Pour moi il faut couper ses positions perdantes avec des stops prédéfinis, parce que si le cours continu d'évoluer, il peut mettre beaucoup de temps dans le plus souvent des cas à revenir.

Re: Nouveau menbre numéro...

par Cash » 18 mars 2013 22:14

RogCas a écrit : Moi par exemple, j'ai shorté tout en bas (vers 3600) et je suis toujours en position, capable d'encaisser une envolée vers 5000 points... en attendant que le marché revienne à 3600 pour racheter ma position.
Perso, je suis pro-stop loss. Donc je pense qu'avec un petit stop -même si tu peux tenir la longueur- ça t'aurait permis de passer à autre chose, de pouvoir saisir d'autres occasions avec cet argent.

En plus, certains cours ne reviennent jamais à leur niveau quelques soient leur sens...

Sujets similaires
Devenez Trader Pro ! Numéro 1 sur Amazon en Bourse
par Zer1 » 25 janv. 2020 22:12 (7 Réponses)
Le week-end de quarantaine numéro 2
Fichier(s) joint(s) par Florian » 21 mars 2020 09:49 (62 Réponses)