ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Nouveau trader

par frigolite » 26 sept. 2011 22:26

Bonsoir

Première journée de trading en réel aujourd’hui. Je suis en congé pour la semaine, j'en profite. Je décide de commencer avec 1000 euros. Suivant les commentaires de Benoist, c'est une somme dont je peux me passer. Bon démarrage avec un gain de 1% au bout d'une dizaine de trades de minilots. Ensuite, après une bonne demi heure, j'ai commencé à enchainé les erreurs. Entre autres, plusieurs fois, j'ai oublié de forcé une position inverse à une précédente et me suis retrouvé à racheter ma position déficitaire. :evil:
Est 'il possible de paramétrer IGM pour toujours forcer une position à venir?
Toujours est-il que je termine avec une perte finale de 50% de mon capital de départ, la faute à un coup de fatigue, position short avec gros levier au plus mauvais moment sans mettre de stop et petite sortie avec les enfants pour se vider la tête! erreur de débutant payée très cher. :cry:
Premier objectif hebdomadaire, retrouver doucement mon capital de départ et premiers enseignements : ne jamais oublier de placer ses stops, ne positionner qu'un lot ou deux à la fois, pas de coup de folie, ne pas se laisser submerger par l'émotion, ne pas trader trop longtemps.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 22:35

A ma connaissance on ne peut pas paramétrer ig pour forcer une position automatiquement. C'est à cocher à chaque fois.

Il ne faut surtout pas que tu prennes des risques pour récupérer tes pertes, tu as le temps, cela peut prendre 1 semaine, 1 mois peu importe.

Un conseil : écrit sur une feuille ce que cette journée t'a appris : relis là toujours avant de trader, fais toi des règles avec que tu dois respecter. J'ai mes propres règles de trading que je lis chaque matin avant de trader même si je trade depuis 15 ans. C'est un rituel, une mise en condition.

Tu as déjà 5 règles là, relis les chaque jour où tu trades, c'est payé cher, je crois que tu as du un peu "paniquer" si tu avais plusieurs lots à la fois dans un marché "fou" aujourd'hui

Re: Nouveau trader

par Dan » 26 sept. 2011 22:38

Bienvenue frigolite
frigolite a écrit : Est 'il possible de paramétrer IGM pour toujours forcer une position à venir?
La seule façon que je connaisse c'est la position forcée. Mais que ça soit le réglage par défaut je crois pas que c'est possible.


frigolite a écrit : Toujours est-il que je termine avec une perte finale de 50% de mon capital de départ, la faute à un coup de fatigue, position short avec gros levier au plus mauvais moment sans mettre de stop et petite sortie avec les enfants pour se vider la tête! erreur de débutant payée très cher. :cry:
Premier objectif hebdomadaire, retrouver doucement mon capital de départ et premiers enseignements : ne jamais oublier de placer ses stops, ne positionner qu'un lot ou deux à la fois, pas de coup de folie, ne pas se laisser submerger par l'émotion, ne pas trader trop longtemps.
Oui c'est hyper important de ne pas s'enflammer en ouvrant le nombre adéquate de lignes de trade par rapport à son capital. Maintenant il faut que tu l'a joues "safe" à fond.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 22:41

Hors sujet : tu utilises quoi comme logiciel pour la capture d'écran et la petite flèche rouge ? (ça serait pratique pour mes blogs ;) )

Re: Nouveau trader

par Dan » 26 sept. 2011 22:48

Benoist a écrit :Hors sujet : tu utilises quoi comme logiciel pour la capture d'écran et la petite flèche rouge ? (ça serait pratique pour mes blogs ;) )
C'est un programme sous Mac "Skitch". Ce logiciel a été racheté par Evernote (si tu connais pas Evernote c'est un Must-Have! ;)) et devrait bientôt y être intégré.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 26 sept. 2011 23:01

Non je ne connais pas, ni l'un, ni l'autre

Re: Nouveau trader

par Dan » 27 sept. 2011 00:12

frigolite a écrit :Je peux me tromper, mais je ne pense pas avoir plus de pression en réel (du moins je l’espère)si je pars du postulat que l'argent que je place sur un compte cfd à risque limité est de l'argent perdu. C'est pour ça que mon capital de départ sera faible par rapport à mon patrimoine.
Pour revenir à la marge, lorsque j'ai dépasser les 5%, j'étais largement en négatif (-2000$). J'ai attendu un certain temps, pour revendre à -1000$ (si j'avais encore attendu, je revendais avec zéro perte mais bon).
Tu avais écris ça dans l'un de tes posts de présentation. Maintenant que tu es passé en réel, ton avis a t-il changé ? Je te demande ça par curiosité et c'est intéressant pour ceux qui sont toujours en train de faire du paper trading d'avoir un témoignage de quelqu'un qui a "franchi le pas".

En réel, revendre à perte de -1000$ ne doit pas être une décision facile à prendre !

Re: Nouveau trader

par frigolite » 27 sept. 2011 09:42

Dan a écrit : En réel, revendre à perte de -1000$ ne doit pas être une décision facile à prendre !
Ce n'est pas vraiment comparable. Dans mon compte démo, j'avais un capital de 50000 $ et j'avais déjà fait 3000 $ de gains. Une perte de 1000 $ était relativement faible par rapport à une perte de 500€ sur un capital de 1000€. Dans le 1er cas, la décision était "facile", dans le second cas, cette décision de racheter était pour moi de relâcher la pression et de pouvoir passer une bonne nuit! Disons que c'était un choix thérapeutique ;)
En y repensant hier soir, j'étais d'une humeur exécrable après cette position, alors qu'une fois cette dernière dénouée, je me suis senti soulagé (dans les 2 sens du terme ;) ). Je pense, j’espère que cette journée de trading m'a servi d'électrochoc pour le futur.
Je pense repartir sur une base saine et comme dit Benoist, relire mes "commandements" avant chaque session.
Comme disait un autre membre, c'est le cout de la formation, mais j’espérais qu'elle dure plus longtemps :)

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2011 10:13

Ton soulagement est un signe important : tu étais stressé par ta position. On peut être stressé sur une position gagnante aussi. Si cela se reproduit et que par exemple tu n'en dors pas... (vécu), il vaut mieux faire du scalping ou du day trading. Je fais du scalping pour cela, ma tension est courte, mon soulagement quasi immédiat. ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 27 sept. 2011 14:06

Demi journée de trading.
Je repars sur des bases sobres, prises de position longues sur des minilots de 0.05 à 0.1 €, stop placés à 5€ et limites vers 8. Mon profit factor de ce matin est de 1.78 (je ne compte même pas celui d'hier...) pour un résultat net de 20€ sur 13 trades. Mais bon, j'ai récupérer 4 % de ma perte d'hier :lol:
Je viens d'avoir un mail de ig me signalant que j'ai accès à pureDMA. Mais kesako exactement?

Re: Nouveau trader

par frigolite » 27 sept. 2011 15:00

Dan a écrit :
frigolite a écrit : Est 'il possible de paramétrer IGM pour toujours forcer une position à venir?
La seule façon que je connaisse c'est la position forcée. Mais que ça soit le réglage par défaut je crois pas que c'est possible.
Placer un stop ou une limite dans le ticket force automatiquement une prise de position.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 30 sept. 2011 15:15

Bonjour frigolite et merci d'avoir ouvert ton journal.
Mauvaise journée le 1er jour, mais tu sembles vouloir tenir compte de tes "commandements".
Ou en es-tu maintenant?

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:05

Même question ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 02 oct. 2011 22:53

Bonsoir

Le chemin de la sagesse est long et parsemé d"embuches. Au début du second jour, l'esprit était clair et le corps répondait à son doigt et à son œil. Les commandements bien en tête.
Le temps passant, les erreurs s'amoncellérent et les tentatives de récupération bien évidemment désespérées échouèrent à mesure que j'augmentais la quantité de lots. (de lost devrais-je dire).
Ce soir, j'ai fait une petite comptabilité de mes journées de trading.
Lundi : 64 trades gagnants (+88€), 18 perdants (-589€) , dont un à -536€, profit factor 0,15 (1,44 sans compter ce gros trade perdant)
Mardi : 17 trades gagnants (+89€) et 11 trades perdants (-235€) dont les 3 derniers sont des achats sur une chute libre des cours. Je pensais que ça finirait par remonter mais mes stops ont joués leur rôle (chacun vers -50€), profit factor 0,38 (wouais, doublé par rapport à la veille :roll: ), sans compter ces 3 derniers trades, j'étais à 1,30.
Mercredi : 7trades gagnants (+7€) 8 trades perdants (-18€), profit factor 0,38 (la moyenne est stable :oops: ).
Jeudi, repos, on respire et on pense à autre chose, essayer de garder le solde restant plus de 3 jours...
Vendredi : 12 trades gagnants (+12€) et 5 trades perdants (7€), profit factor de 1,74 yahoo :lol:

Enseignements de la semaine :
1) Relire ses commandements
2) Relire ses commandements
3) Relire ses commandements.
4) Je ne suis pas si mauvais que je le pensais (on ne rigole pas dans le fond). Ce que je veux dire, c'est que mes grosses pertes se sont résumées à 2 stratégies désastreuses. La première perte de + de 500€ est du à une position prise avec un gros levier sans mettre de stop et en quittant la maison dans l'espoir de récupérer les 20 euros de pertes en cours (Benoist pourrait nous faire tout un cours sur ce trade-ci) ;) Le second cas est la prise de position short successives lors d'une chute brutale dans l'espoir de récupérer les pertes du début de la chute. Heureusement dans ce cas, mes stops ont fonctionné mais ils étaient assez loin (d'où la perte de 170€).
5) Le stress à du jouer mercredi, j'étais totalement à contre courant. Je me suis vite arrêté et je n'ai pris que des minilots à 0,05.
6) Vendredi, j'étais plus détendu, j'ai bien relu mes "tables de loi", pris des minilots aux bons moments. Mais mon profit factor reste toujours inférieur à 2, signe que ma stratégie n'est pas efficace.
La semaine qui vient, je vais temporiser, utiliser mon compte démo si c'est possible (je viens de recevoir un mail me confirmant sa fermeture :o ) et lire le bouquin que IGM vient de m'envoyer sur les cfd à risque limité.

Voilà, en espérant que cette expérience pourra servir d'autres personnes.

Re: Nouveau trader

par Amarantine » 03 oct. 2011 11:01

Merci frigolite pour nous avoir fait frissonner devant tout le panel d'émotions que peut ressentir le trader débutant (ne tradant pas, j'apprécie le style amusant et parfois ironique du récit)
Bien entendu, seul Benoist pourra te conseiller efficacement (il surveille ses cours de près ce matin), pas moi.
Point très positif:
Tu ne te décourages pas, tu sais marquer une pause quand c'est nécessaire (jeudi) et surtout tu lis et relis tes commandements.
J'espère pouvoir continuer de lire ton épopée prochainement. ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 03 oct. 2011 20:50

Bonsoir

Ce Futures une journée intéressante. Je n'ai tradé que ce matin. Cette fois-ci, j'ai bien relu mes directives et suit parti calmement. Lecture matinale du point bourse de Benoist, lecture de l'évolution du Dax, prise de position bloquée à 0,05 lot.
Résultat : 14 trades, 11 gagnantes (14€) et 3 perdantes (1,5€). Mon objectif était de 10 euros, je décide sagement de m’arrêter là. Le profit factor de ce lundi est de 9,02 (mais bon, sur si peu de lignes, ce n'est pas très représentatif.
L'après-midi Futures mise à profit ;) pour prendre l'air et profiter de cet été indien.
Les montants mis en jeu sont dérisoires par rapport à certains membres du forum mais j'ai décidé de ne travailler qu'avec des microlots. Si j'avais tradé avec des lots classiques, j'aurais multiplié par 20 mes gains. Mais je n'ai pas de regrets, je sais qu'avec le capital qu'il me reste (350 brouzoufs) ma couverture aurait sauté rapidement.
Il me reste cette semaine à 0,05 lot par position pour valider ma façon de trader avant de passer à 0,10 lot par position (si je suis toujours présent...)

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 21:16

Tu as gagné aujourd'hui, ma règle numéro 1 c'est ne pas perdre d'argent, c'est donc TRES bien. Puredma c'est bien compliqué, je vais faire un article dessus. Pour le moment laisse tomber (je sais ça va te frustrer) tu ne vas pas en avoir besoin

Re: Nouveau trader

par frigolite » 03 oct. 2011 21:53

Benoist a écrit :Tu as gagné aujourd'hui, ma règle numéro 1 c'est ne pas perdre d'argent, c'est donc TRES bien. Puredma c'est bien compliqué, je vais faire un article dessus. Pour le moment laisse tomber (je sais ça va te frustrer) tu ne vas pas en avoir besoin
Ce n'est pas l'envie de faire quelques trades qui m'a manqué, mais j'ai pu résister à la tentation. J'en ai profité pour faire du mental trading. Je plaçais une position fictive et je regardais l'évolution de l'indice. C'est intéressant.
Pour puredma, rassures-toi, j'avais complètement oublié. J'ai tellement de choses à apprendre que celle-ci peu bien attendre (ce que j'en avais lu ne m'avais guère attiré).

Re: Nouveau trader

par frigolite » 05 oct. 2011 22:43

Mardi, petite journée de trading, 7 trades, 5 gagnants (+5€), 2 perdants (-1,15€), toujours avec microlots (0,05p) j'ai profité des 2 rebonds sur le S1 du CAC40. C'est agréable de sentir partir la courbe dans le bon sens (et je parle de trading ici :roll: ). Je regrette juste lors du 1er rebond d'avoir mis un stop suiveur trop proche (je reste assez, ou trop prudent). Lors du second rebond sur S1, ne pouvant pas rester devant le pc, j'ai placé mon stop suiveur plus loin. Avantage, je suis monté plus haut, inconvénient, j'ai reperdu la différence lors de la chute vers le stop suiveur. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre (et laissez donc la crémière là où elle est, crémillard). Donc globalement, la journée Futures profitable.

Ce mercredi, grosse journée de boulot, j'ai suivi de loin (malheureusement) l'évolution des indices. Vers 21h30, j'ai voulu trader un peu. Le Dax était au dessus de R2, 1er trade positif, gain de 5 points, second trade, gain de 3 points, j'ai voulu attendre un peu, boum 22h, le spread passe à 6 points et le dax chute de 20 points :? . Je stoppe là, n'ayant aucune vision de l'évolution cette nuit (à priori négative vu la belle hausse d'aujourd'hui), la journée est finie pour moi. 2 trades +2, -10. C'est là que je suis content de ne prendre que des microlots.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 08:00

Les micro lots servent à cela, une expérience concrète. Il est extrêmement délicat de trader en fin de séance car dans les 5 dernières minutes cela peut partir dans n'importe quel sens violemment. La sagesse voudrait qu'on arrête de trader 15 minutes avant une clôture, mais parfois la tentation est grande.

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)