ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 12 nov. 2011 11:09

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Pourquoi tu n'as pas fait +676€ à cause de Berlusconi ? =s
On dit qu'on aprrends de ses erreurs. Ca doit prendre plus de temps chez moi. :roll: J'ai répété exactement la même erreur que le 1er jour. Position courte, pas de stop, petite course à faire, retour et m... pendant ce temps, on murmurait que Berlu allait démissionner. Bon je coupe pour "limiter" les dégats :roll: . Quand je dis que je ne peux pas mettre de stop, c'est pour le moment plus fort que moi. :evil:
(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Autrement dis, le seul avantage à garder longtemps sa position c'est d'espérer que le temps nous donne raison, sans plus de reflexion concrète de la tendance des marchés. Tactique de l'autruche en sommes.
Bien possible, pour moi un marché ne peux être que haussier à long terme.
(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :Et quand je vois un trade mal parti qui fini à +76€, ça veut tout dire, tu vises le poker, l'espoir, la chance. Perso, un trade qui part mal, je m'en débarrasse à dès qu'il revient à -5, flat ou dès que je juge que le mouvement favorise au maximummum ma pert ou le risque que je viens de prendre, je n'attends pas un +80€.
J'assume le risque d'une position longue. Je sais combien de points je peux perdre, je me suis mis (cette fois) un capital que je juge suffisant pour accepter ce genre de perte. Je suis plus circonspect pour des positions courtes. Pour ce trade, j'avais placé une limite. Je suis revenu devant mon écran à ce moment et j'ai coupé.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2011 11:56

Bravo frigolite, tu progresses car tu as cerné tes problèmes et tu cherches des parades pour les contrer. C'est ce qu'il faut faire, il ne faut pas suivre un mode d'emploi tout fait qui conduit d'ailleurs 90% des traders à perde de l'argent. Les seuls traders que je connais qui gagnent de l'argent on fait comme toi, ils s'adaptent à eux (et je n'en connais que 6 apr contre des perdants j'en ai vu défiler des centaines milliers sur les forums...). Personnellement, je ne place pas de stop, je suis acheteur dans 99.99% des cas car comme toi j'ai cette vision que de toute façon le marché remonte toujours (surtout quand on est au plus bas historique). C'est un confort psychologique. Je ne mets pas non plus de stop car c'est trop rigide pour moi. On m'allume souvent parce que je scalpe en achetant même sur une journée de baisse, mais je gagne quand même car j'ai le confort psychologique. En vadant, je suis mal, je m'énerve, cela m'angoisse, donc aucun intérêt à le faire, pourquoi générer un stress qui sera négatif sur mes résultats à long terme ?

Après c'est selon son capital, c'est ce que fait Warren Buffet, il achète bas, il se fiche que ce soit la crise ou non, il a une horizon d'investissement à 5 ans. Donc un DJ sous 10.000 il achète quoiqu'il arrive et il gagne quoiqu'il arrive en attendant. Ce n'est pas de l'espoir, c'est statistiques, son horizon de temps lui permet d'être toujours gagnants.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 18 nov. 2011 20:46

Bonsoir

Seconde semaine avec des mini contrats. Je ne trade toujours que le dax. Je suis en même temps le dj et le cac pour observation.
Cette semaine Futures vraiment intéressante. Je pense avoir trouvé mes points d'entrée. Je ne place mes positions que sur des supports solides, lundi je n'ai placé que 8 trades, mercredi, 6, jeudi, 20 et vendredi 17 trades. Sur la semaine, 43 positifs (562€), 7 négatifs (20€), 1flat. Max dawdrown de 6,50€ et profit factor de 28,1 (sans comptabiliser mes 3 positions ouvertes). (*)
Je fais beaucoup de paper trading pour valider mes points d'entrée. La semaine dernière, mon gros souci était de ne pas couper mes pertes. Je traîne toujours 2 positions (+ une 3eme depuis lundi à 6060 :evil: ) qui m'ont déjà couté plus de 100€ de frais :( et je ne suis pas prêt de les couper vu les cours actuels), cette semaine, mon gros problème est de laisser courir mes gains.
Quand je prends une position, je place toujours une limite à 10 points. Malheureusement (ou pas), je coupe toujours avant et dans 80% des cas, je vois que ma limite aurait été atteinte (par contre, dans les 20 autres, j'ai bien fait.)
Mercredi soir, j'ai raté une belle position en daytrading. Le dax avait chuté à 5800 à 22h, support fort pour un joli rebond. Mes positions ouvertes existantes m'ont découragé de tenter le coup (je n'aurais pas mis de stop...). Dommage, j'aurais placé une limite à 20 points qui aurait été gagnante.
Jeudi et vendredi furent de bonnes journées, je suis plutôt à contre courant (toujours des positions longues) et j'achète sur rebond. Ça m'a vraiment bien réussi :D. Par contre, j'évite de trader après l'ouverture de ws, je perds mes repères.
J'ai récupéré plus de la moitié de mes pertes d'octobre, pourvu que ça doure...

Il faut maintenant que j'arrive à couper mes pertes, que je laisse courir un peu plus mes gains et que je continue à placer mes points d'entrée sur des bons supports.
Je suis moi même étonné de cette semaine. C'est la première fois que j'ai une série aussi longue et aussi gagnante. Etat de grâce, chance du débutant, marché me convenant? Pour le moment, j'en profite, je reste prudent, à ce rythme j'aurais récupérer mes pertes avant la fin du mois.

(*)Benoist, dans le calcul du profit factor, doit t'on comptabiliser les frais overnight? Dans ce cas, mon profit factor de la semaine baisse à 7,50

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 22 nov. 2011 15:01

Je viens de relire toute ta file, tu es en progrès constant :) Tu sembles avoir trouvé ton rythme. On a les mêmes défauts, je coupe aussi toujours avant la limite... je n'arrive pas à garder une position gagnante (c'st pour cela que je scalpe, la question ne se pose presque plus).

Le problème de couper sa perte est toujours le même et c'est le principal soucis de beaucoup de traders, c'est très difficile... En fait, on gagne de l'argent en gérant ses pertes en bourse, en sachant encaisser les MV. C'est souvent frustrant à court terme mais cela protège bien... à long terme.

Si tu trades raisonnablement avec des entrées "dures", il n'est pas inconcevable d'avoir des résultats réguliers...

Re: Nouveau trader

par frigolite » 28 nov. 2011 20:57

Effectivement, mes "rares" positions déficitaires (que je n'arrive toujours pas à couper, mon MaxDrawdown est de 15€) sont celle que je prends dans la précipitation ou quand je trade trop longtemps. Dans ces cas là, je m'octroie une pause, je relis mes "commandements et règles de trading" :) et j'attends.
La semaine dernière, j'ai fait une moyenne de 200€ par jour avec une moyenne de 20 trades par jour. Depuis mercredi, je suis content, je suis enfin en positif, j'ai essuyé mes pertes d'octobre. Aujourd'hui, grosse journée montante. Je n'ai pas réussi à faire plus que les autres jours. J'ai tellement pris l'habitude de prendre mes positions à contre courant que j'ai perdu mes repères. Je n'osais pas prendre position persuadé que le soufflé allait retomber (surtout vu les nouvelles déprimantes).
En fait, je suis toujours content :D . Quand ça descend, je profite des rebonds, quand ça monte, j’espère un jour clôturer mes positions ouvertes depuis bientôt un mois (et ça fait cher les intérets :? )

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2011 18:48

C'est le paradoxe du scalping, une journée à +5% ou à -5% ne te garantie pas de gagner plus qu'une journée stagnante oscillant entre +0.20% et -0.20%. Le point positif, c'est que tu peux gagner de l'argent quelque soit les situations ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 31 déc. 2011 14:42

Salut à tous et toutes

Petit retour pour conclure cette année. Pour rappel, j'ai commencé à trader avec 1000 euros fin septembre. Après une petite rallonge, je me trouve coulé avec une perte de de 1700 euros début novembre. Ensuite, après avoir remis des pièces dans la machine, j'ai enchaîné les journées avec une moyenne de 200 à 300 euros par jour de trading avec une drôle de régularité :roll: . Fin novembre, je récupère toutes mes pertes et fin décembre, je suis en pv de + de 5000.
Vous me direz : ouah chapeau! :mrgreen:
Oui et non, le bilan reste mitigé. Je traîne comme un boulet des positions longues que je n'ai jamais réussi (psychologiquement) à fermer. Si je les clôturais maintenant, je serais en mv de 1000€. Depuis que je trade, j'ai payé presque 700 euros de frais overnight. Je sais que ce n'est pas une solution mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas. Mes plus vieilles positions ouvertes ( une bétise d'ailleurs, 3 positions ouvertes coup sur coup avant de partir en vacances, pensant que ça continuerait à monter) ne seront même pas bénéfiques vu ce qu'elles m'ont déjà coûté.
Pour 2012, mes objectifs sont de réussir à clôturer ces positions et de ne pas ouvrir plus de 2 positions simultanées.

Sur ce, passez de bons réveillons et que cette nouvelle année soit fructueuse et nous apporte des pv par milliers. :D

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2011 16:45

Merci de ton retour, cela fait plaisir de te revoir parmi nous.

En 2011, tu as découvert que le trading est avant tout psychologique et tu t'es confronté à des propres limites (tu ne veux pas clôturer une position perdante car tu dois avoir du mal à assumer une erreur).

En 2012 : lutter contre cette faille psychologique ou du moins essayer de trouver une parade afin d'améliorer ton trading.

Plein de bonnes choses pour toi et on se revoit en 2012 !

Re: Nouveau trader

par zephyr » 31 déc. 2011 16:49

Je serait impatient de te lire en 2012 voir si tu as réussi à vaincre cette "faille" psychologique, présente chez la plupart d'entre nous.

Bonnes fêtes

Re: Nouveau trader

par GDX23 » 31 déc. 2011 18:42

Salut !

en même temps, peut être qu’inconsciemment tu sais que tu peux payer les frais donc tu n'arrives pas à les fermer ;)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 01 janv. 2012 10:03

C'est pas grave 'flop, tu as juste à apprendre à lire :geek: . Relis moi, tu ira mieux.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 01 janv. 2012 10:17

dj-fat a écrit :Salut !

en même temps, peut être qu’inconsciemment tu sais que tu peux payer les frais donc tu n'arrives pas à les fermer ;)
C'est sur, ça joue, j'ai un ratio pv/frais de 8. Relativement c'est faible, mais en valeur absolue :? .
C'est l'expérience qui rentre, j'ai encore énormément de boulot à faire. Pour le moment, je trouve psychologiquement plus supportable de payer des petites sommes chaque jour que perdre une grosse somme d'un coup. Mais ça commence à changer, on verra si le mouvement se poursuit cette année.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2012 12:23

le trading est une belle aventure psychologique, cela permet de découvrir beaucoup de choses en nous.Ensuite, une fois que l'on a réussi à les identifier, il faut trouver des moyens pour essayer de limiter leurs effets. Ta solution n'est pas un non-sens si tu as le capital suffisant et la possibilité d'attendre. Si dans ce même temps tu peux continuer à trader, tes gains réduisant ta perte en cours, tu réduis le pru de ta position à chaque trade gagnant. cela reste pour un débutant une position d'équilibriste.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 01 janv. 2012 20:57

@(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) : Relis moi, pas relis toi. Je n'ai jamais dit que je comptais ouvrir 2 positions opposées, c'est insensé. Mon but, à part réussir à fermer une position déficitaire, est de ne pas ouvrir plus de 2 positions en même temps. Je n'ouvre plus de positions short, je n'y suis pas à l'aise, contrairement à toi. Toutes les positions que j'ouvre depuis 2 mois sont des positions longues et je ne prends qu'un minilot à la fois.
- Benoist : C'est ce qui se passe, mais je joue parfois serré. A ce jour, mon levier maximummum a été de 8 pendant quelques heures :( . Mon capital actuel me permet de supporter une chute de 10 à 15%. A terme, j'essaierais de me limiter à un levier de 2 à 3.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 01 janv. 2012 23:15

c'est le souci en trading quand on n'a pas un compte très capitalisé, on est obligé d'utiliser des leviers plus ou moins importants. J'ai tradé comme cela pendant près de 10 ans afin de pouvoir me constituer un capital suffisamment important pour avoir la chance de ne pas dépendre du levier. Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Re: Nouveau trader

par zephyr » 02 janv. 2012 12:38

Benoist Rousseau a écrit :c'est le souci en trading quand on n'a pas un compte très capitalisé, on est obligé d'utiliser des leviers plus ou moins importants. J'ai tradé comme cela pendant près de 10 ans afin de pouvoir me constituer un capital suffisamment important pour avoir la chance de ne pas dépendre du levier. Petit à petit l'oiseau fait son nid.
C'est vrai que c'est un réel problème les gens qui démarre avec un petit capital.

Vu que je suis débutant, j'ai pas envi d'ouvrir mon compte avec plus de 1000€ ce qui est normal car en cas de mauvaise gestion je perdrais pas mal d'argent. Du coup j'ai mis 500€ pour commencer. Mais le problème, c'est que je n'ose pas me lancer sur le DAX avec un mini lot à 5€ le point, cas ça part très vite. Une petite variation de 10 points, ca fait déjà 50€, ce qui représente déjà 10% de mon capital. Dans la journée, une variation de 100 points du DAX n'est pas choquante, et là c'est tout mon capital qui y passe. C'est pour ça, ça serait cool que IG Market mette un mini lot à 1€ le point. Je vois pas pourquoi ils le suppriment au bout de 2 semaines d'utilisation.

Re: Nouveau trader

par benpen » 02 janv. 2012 19:43

Il y a une solution, qui te coûte un spread complet (mais pas pratique pour du scalp) : tu achètes un lot à 5€ et tu revends tout de suite le surplus (0.8 lot si tu n'en voulais que 0.2).

NB : ça serait cool que Ferrari fasse des voitures à 15k€ ;-)

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2012 01:08

Zephyr : il m'a fallu 15 ans de trading (et surtout de boulot) pour avoir assez de capital pour trader le dax (et en mini lot encore !). Je pense qu'il ne faut pas s’obnubiler sur le Dax, il est un indice agréable à scalper, mais très dangereux. Les 10 points tu peux les voir passer toutes les 2 minutes dans n'importe quel sens. Bref, il vaut mieux faire du cac 40 ou de l'Eurostoxx quand on est faiblement capitalisé. C'est frustrant, mais cela donne des objectifs ; apprendre, s'améliorer au trading, engranger des gains, épargner... et finir sur le dax !

Re: Nouveau trader

par frigolite » 03 janv. 2012 09:33

Bon le père Noel a eu un peu de retard mais à été très gentil avec moi. Je vais pouvoir commencer mes nouvelles résolutions dès ce matin. :D :D :D

Re: Nouveau trader

par frigolite » 05 janv. 2012 20:49

Avec le Rallye de début janvier, j'ai pu clôturer mes dernières positions longues encore ouvertes. Vu la hausse importante et peu justifiée à mon humble avis par rapport aux autres indices et paires (cac40, $/€), j'ai changé de méthode, je ne prends plus que des positions courtes. Mes trades sont pour le moment très efficaces, beaucoup plus courts. Je trouve que les chutes sont plus rapides que les hausses. J'arrive à ne pas prendre plus de 2 positions simultanées, ce qui est déjà un grand pas en avant pour moi. Par contre les frais overnight sont plus faibles, ça n'aide pas à clôturer :-)
Mais j'arrive encore à me faire piéger. Ce matin, 1er trade, belle chute, rsi bas, je décide de prendre une position longue. Et pan dans la g... oubli de forcer, ça clôture ma position courte de la veille et je me prends 350€ dans les gencives :-( . Je bataille comme un fou et à midi j'arrive flat. Je termine la journée lessivé, 40 trades (tous shorts) et +227€.
Comme quoi, faites gaffe quand vous prenez des ordres opposés. Pensez à bien forcer vos positions!

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 16:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
Fichier(s) joint(s) par typiac » 02 mars 2012 15:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Amarantine » 05 mars 2012 19:10 (11 Réponses)