ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Re: Nouvelles Conditions Générales ( PRT cfd à risque limité)

par Burzum » 05 Oct 2017 16:55

dés lors que tu l'as en telle ou telle monnaie c'est jamais vraiment toi le propriétaire

par trader-incognito » 05 Oct 2017 16:56

Ben la différence si tu as des coffre dans une grande propriété avec des murs de 9m il faudra des gens armés qui débarquent pour te les prendre, que sur un compte tu te connectes oh plus rien en un clic
Je schématise mais bon, à choisir je sais pour quoi opter

par MCENT » 05 Oct 2017 17:00

@Benoist "Je suis un ancien CIF mcent" C'est que j'avais effectivement lu Benoist. Facturation à 500 € de l'heure à l'époque (donc sans réactualisation du tarif)! Je vais donc essayer d'éviter de trop te déranger. :) Trop tard, la facture est déjà partie? ;)

@Burzum Je savais qu'en cas de faillite d'une banque notre argent servait à la renflouer mais je pensais que le fond de garantie nous remboursait à hauteur d'un plafond maximum.
Si j'ai bien compris :
1/ la banque se déclare en faillite, se renfloue sur notre dos, ramène nos comptes à 0 et n'est plus en faillite --> nous n'avons rien?
2/ la banque se déclare en faillite, se renfloue sur notre dos, ramène nos comptes à 0 et est toujours en faillite --> nous n'avons rien?
3/ la banque se déclare en faillite, se renfloue sur notre dos, divise nos comptes par 100 et est toujours en faillite --> nous sommes remboursés sur les 1% restant?
C'est cela ou je n'ai pas du tout compris!
Ben non! Nous ne serons, quelle que soit la situation, jamais remboursés car le fond de garantie est insuffisamment approvisionné! Ok. Bonne nuit :)

par Burzum » 05 Oct 2017 17:26

oui c'est un peu ça , nous ne serons jamais remboursé, ta banque tiendra le coup, tu n'auras plus de sous, elle te mettra interdit bancaire et la boucle est bouclée :lol:
En fait c'est un petit peu plus complexe que ça , c'est que elle va pouvoir utiliser dans ses livres, 100% de tes avoirs, hors titres et assurance vie.
c'est plus une écriture comptable, qui va lui servir pour éviter un crédit crunch et la banqueroute .néanmoins, tu ne pourras pas disposer de ton argent comme tu veux, il est comme "séquestré" jusqu'a il soit décidé si elle coule pour de bon ou pas , sachant que ça sera les actionnaires en premier lieu qui seront rincés, si ça ne suffit pas la ça sera le client lambda

par MCENT » 05 Oct 2017 18:08

Merci une nouvelle fois Burzum pour ta réponse.

En résumé, seule façon d'échapper au raquette en ayant de l'argent dans une banque via un courtier est de posséder des titres (actions hors banque en faillite, titres de créances...) ou des contrats d'assurance vie.

Cela va m'amener à dépoussiérer mon PEA qui dort (100% liquide depuis début 2012!) chez mon courtier BD et à refaire du swing trading sur actions. (c'est ce que je voudrais refaire à moyen terme en parallèle du daytrading au travers de PEA et/ou de CTO).

Dur, dur cette affaire pour les daytraders et les scalpeurs!

par Burzum » 05 Oct 2017 18:11

Y a eu un exemple récent, les banques italiennes et commerzbank, dans les deux cas ça c’est arrêté au rinçage des actionnaires, rincer les clients , aucun gouvernement ne veut appuyer sur le bouton, c’est la bce qui a remis au pot, ce qui revient au même car ça augmente les dettes.

par Benoist » 05 Oct 2017 18:14

Non les assurances vie peuvent être saisies en une nuit :) c’est d’ailleurs cela qui fait la contre partie à notre dette abyssale. Le gouvernement explique clairement aux créanciers qu’en cas de soucis il a 1200 milliards d’assurances vie de disponible :)

par Burzum » 05 Oct 2017 18:23

Oui en fond euro , j’aurais dû préciser par les UC par contre comme les titres.
Car pour une fois on est propriétaire :lol2:

par Benoist » 05 Oct 2017 18:27

On n’est jamais propriétaire en fait même de ta maison ou de ton appartement. Tu peux être exproprié pour le bien commun. Tu possèdes tes vêtements sur toi c’est à peu près tout le reste c’est du sursis :)

par MCENT » 05 Oct 2017 18:28

Merci Benoist et Burzum. Cela tombe bien (pour moi), je n'ai pas misé un centime dans ces contrats d'assurance vie en fond euro ni même en UC (par ailleurs).

Par contre, j'ai un beau Compte A Terme (sur 10 ans : contracté fin 2012) dans une banque. Je n'ai pas été bien malin ce coup là. :( même si j'ai choisi une banque qui me paraissait solide.

Articles en relation
IG Nos Conditions Générales évoluent
Fichier(s) joint(s) par Benoist » 06 Jan 2017 20:21 (32 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Florine » 04 Mar 2017 14:28 (12 Réponses)
Comparaison conditions IG aout 2015-sep 2017
par Benoist » 06 Oct 2017 16:40 (1 Réponses)
IG et compte limité
par Benoist » 20 Sep 2016 15:03 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé