ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

numéro du plan comptable

par VigVag » 12 janv. 2021 11:52

Bonjour

Mon expert comptable se demande si il devrait classer en 520 ou 516 les transactions boursières
Je suis en EIRL à l'IS (BIC)

Si vous avez des informations à nous communiquer sur ce sujet

Re: numéro du plan comptable

par Thierry 29 » 12 janv. 2021 11:59

Salut Val, ça ne t'inquiète pas un peu que ton expert te pose ce genre de questions ?

Tu es bien sur qu'il est expert comptable ? Il n'est pas stagiaire autorisé ou un truc de ce genre ?

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 12 janv. 2021 12:21

Quand il m'a demandé si c'était des contrats à terme, j'ai infirmé. On est d'accord ?
Il cherche de son côté. Je fais que de vérifier qu'il ne fasse pas d'erreur.
Première fois que j'ouvre une boite de ce type et que je prends un expert comptable.
J'imagine que tu peu facilement comprendre mes questionnements.

Si vous avez d'autres numéros de comptes comptables pour les cfd à risque limité n'hésitez pas

Re: numéro du plan comptable

par Thierry 29 » 12 janv. 2021 13:56

Oui Val tu as raison de vérifier mais tu ne trouves pas que si tu vas chez ton toubib et qu'il te demande ce qu'est l'aspirine ça fait un peu bizarre.
Je dis ça je dis rien...

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 13 janv. 2021 17:49

Je prends en compte ton inquiétude, car tu es quelqu'un qui à de l'expérience.
De toute façon je suis certains qu'il trouvera ses réponses par lui même, c'est une grosse boite, ils sont plus de 40 dans le bâtiment.
J'ai pris la plus grosse boite de la région.

Re: numéro du plan comptable

par Thierry 29 » 13 janv. 2021 17:54

Val, Tu me rassures. Gros cabinet égal expériences multiples, mutualisation de compétences donc il aura forcément un collègue qui a des clients similaires à ton cas.

C'est pour ça que j'aime les gros cabinets comptables.

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 14 janv. 2021 18:07

Bon, sur le coup si vous avez une réponse à m'apporter :p

Re: numéro du plan comptable

par chriskk » 15 janv. 2021 16:41

salut,
si tu trades en cfd à risque limité, moi je mets 508 mais j'ai dû mal à comprendre pourquoi tu es en Bic et IS, le trader pour compte propre est obligatoirement en bnc et en déclaration contrôlée ( je peux te donner les textes si tu veux ), c'est d'ailleurs plus pratique: qu'un livre journal à tenir, et chaque année une DSI , une 2035 et reporter le résultat sur une 2042 c pro, je n'ai pas de comptable (tableau excel avec relevés comme justificatifs) , juste une aga pour pas subir la majoration de 25%, mais même ça c'est bientôt fini, la loi de finances 2021 a décidé de supprimer les oga et les majorations sur 3 ans: 20% de maj pour les revenus de 2020, 15% pour ceux de 2021, 10% pour 2022 et plus rien pour les revenus de 2023

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 15 janv. 2021 20:17

Bonsoir
Je veux bien que tu me les partages s'il te plait.
Je trouve ça bizarre, j'ai fait une formation au CCI et vu un expert comptable, ils 'mont rien dit par rapport à ça

Re: numéro du plan comptable

par chriskk » 16 janv. 2021 09:58

Bonjour,
une ptite rectification les oga ne sont pas supprimées mais la majoration en cas de non adhésion est progressivement supprimée mais elles vont avoir dû mal à se relever d'où mon raccourci
Pour les textes je te mets les liens, il s'agit de l'art.92 du cgi et du bofip, la doctrine administrative du fisc :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2813-PGP.html/identifiant=BOI-BNC-CHAMP-10-10-20200311
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2808-PGP.html/identifiant=BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-20200311
Voilà j'espère qu'on accepte les liens, sinon je retranscrirais in extenso

Re: numéro du plan comptable

par Zupa » 16 janv. 2021 11:45

Thierry 29

oui et non, multiplication des bourdes

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 16 janv. 2021 12:34

@chriskk Oui je suis d'accord avec toi, quand tu es à l'IR tu es forcément en BNC, mais mon EI est à l'IS donc je suis obligatoirement en BIC.
Je n'ai pas vu dans ce lien qu'une entreprise dans la finance était interdite
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7762-PGP.html/identifiant=BOI-BIC-20160706
Et tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé

Quand tu es à l'IR tu n'as pas le choix, tu dois forcèment être en BNC, mais pas dans mon cas, vu que je suis à l'IS

S tu creuses un peu plus dans les liens que tu m'as donné tu verras les subtilités.
Et oui, je peux me tromper, donc n’hésite pas :lol2:

Re: numéro du plan comptable

par chriskk » 16 janv. 2021 13:27

a vigvag, ce n'est pas parce que je suis a l'IR que je suis en BNC, mais parce que je je suis en BNC, que je suis à l'IR ; sinon les liens que je t'ai fourni stipulent expressément que tu dois être en BNC pour les opérations de bourse fait de façon professionnelle, donc je ne comprends pas trop ton raisonnement :) De plus si c'était à ton avantage je comprendrais que tu insistes, mais ça ne l'est pas même pas, plus de formalisme, un peu plus de prélèvements et tu peux te faire embêter sur la CVAE surtout si tu scalpes, alors qu'en BNC ton chiffre d'affaires ce sont tes bénéfices

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 16 janv. 2021 13:48

Intéressant ce que tu dis.
J'ai contacté un fiscaliste pour qu'il m’éclaire.
Je posterai les résultats ici.

Merci en tout cas pour ton intervention :merci:

Voilà, j'ai rdv Mercredi à 10h30 :p

Re: numéro du plan comptable

par VigVag » 15 févr. 2021 15:00

Je reviens sur cette discussion
Je suis allé donc voir un expert comptable qui lui est allé voir le service juridique, avec les liens que tu m'as envoyé.
Tout est bon, ce que tu m'as envoyé ne me concerne pas, j'ai le droit d'avoir une eirl à l'IS et donc en BIC.

:merci:

Re: numéro du plan comptable

par chriskk » 19 févr. 2021 08:21

Chaque cas est particulier, ça dépend si tu as une autre activité, une autre source de revenu, un rattachement sécu...moi je parlais du cas où tu n’as que cette activité, et besoin de ses revenus pour vivre; si ta methode trading n’est pas stable et rentable, bien sûr je comprends qu’etre sous is est plus tranquille, pas de cotisations maladie ou retaite obligatoire; mais si tu as besoin de tes plus values pour vivre, sous is obligé de te verser un salaire donc tu paieras l’is plus les cotisations obligatoires sur ton revenu plus ensuite l’impôt sur le revenu , donc bien sûr que tu as le droit d’etre sous is et tu n’auras pas de probleme avec le fisc puisque volontairement tu paies plus que tu ne devrais...mais chaque cas est particulier, je persiste à dire, pour un trader pour compte propre qui n’a que ces plus values pour vivre, être en bnc est plus profitable! Il suffisait de demander un cas type à ton expert comptable: plus value de 40 K euros sur l’année avec redistribution intégrale en salaire, combien est mon revenu net disponible? Et tu aurais eu ta réponse... 👍

Re: numéro du plan comptable

par Amarantine » 17 mars 2021 14:33

@Toto78:
La présentation est obligatoire AVATN de poster et je crois que ça fait au moins la 3ème fois qu'on te le dit.
Donc:
pas de présentation = message refusé.

Re: numéro du plan comptable

par Toto78 » 19 mars 2021 11:08

Bonjour,

@Amarantine

vous avez parfaitement raison, navré pour cette impolitesse :mercichinois:
présentation faite maintenant

@chriskk

je souhaiterai revenir sur la partie comptable que je ne maîtrise pas du tout
apparemment vous êtes EI BNC sous le régime de la déclaration contrôlée et vous n'utilisez pas d'EC:
- tenez-vous uniquement un livre-journal ou bien aussi un livre d'inventaire, grand livre et inventaire annuel?
- quel logiciel utilisez-vous pour tenir la comptabilité?
- pourriez-vous m'indiquer le meilleur endroit pour connaître le bon plan comptable dans le cas où on veut faire des A/V actions, A/V futures, A/V options sur actions et futures

:merci: et bonne journée

Sujets similaires
comptable et cryptomonnaies (Plan B ?)
par Aldo » 06 avr. 2022 13:38 (30 Réponses)
Log Interactive Broker et expert comptable
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2017 08:27 (7 Réponses)
Trouver un comptable ?
par Bulle » 11 déc. 2017 09:26 (87 Réponses)
Expert Comptable région lyonnaise
par Bulle » 19 avr. 2018 11:54 (2 Réponses)
Renseignement comptable
par Amarantine » 01 nov. 2019 14:15 (1 Réponses)
bon comptable pour société de trading
par ChristelleP » 10 août 2020 18:32 (6 Réponses)