ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 05:47

J'ai du mal à comprendre, le nyse et le nasdaq sont catégorisés comme étant des marchés otc ou pas ?

Re: nyse et nasdaq otc ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2019 08:09

Tu fais une fixette sur otc lol

C’est quoi ta définition d’OTC déjà ?

parce que je ne suis pas sur que tu comprennes bien ce que c'est au vu de tes nombreuses questions sur OTC depuis une semaine.

Re: nyse et nasdaq otc ?

par BeerIsDead » 05 févr. 2019 11:22

OTC = "Over The Counter" marchés de "Gré à gré" je crois ? Donc je pense que c'est des trades / investissements en dehors des circuits classiques tels qu'accessibles aux particuliers ?

Re: nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 14:28

Lol oui je fais une fixette clairement ! (flash crash et otc me donne des angoisses...)

over the counter, pour moi sont des marchés où toutes les transactions ne sont pas répertoriées par exemple des grosse transactins entre gros opérateurs qui se font entre contre partie sans être listées. Donc je veux éviter même si il semblerait que même sur les contrats futurs le carnet d'ordre ne retranscris pas tout ??

Re: nyse et nasdaq otc ?

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2019 15:11

les Gré à gré entre gros c'est en permanence sur futures ou actions. Donc...

En cas de flash krach ta meilleure protection c'est le stop garanti, il n'y a pas mieux actuellement

Re: nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 15:22

Mais donc nyse et nasdaq sont catégorisés otc ou pas ?

Re: nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 15:34

Mais concrètement c'est quoi ce délire il n'y a aucun marché transparent donc ?? Et personne ne se rebelle ? C'est vraiment n'importe quoi si je puis me permettre de devoir trader sur des marchés déjà pipés...
Comment font les gros traders qui ont plusieurs dizaines de millions ? Ils tradent sur quel marché ? Ils ferment les yeux sur la possibilité que le contrat future qu'ils sont en train de trader peut décaler de 3% en raison d'une transaction otc ?

Re: nyse et nasdaq otc ?

par Stan » 05 févr. 2019 17:48

Si demain un opérateur veut acheter des millions d'actions d'une entreprise il peut par exemple :
Acheter directement sur le marché, (impossible en une fois il ferait décaller le prix de dizaine de % probablement).
Acheter directement sur le marché en plusieurs fois dans le temps.
Contacter un autre opérateur pour mettre en place un échange de grosse quantité à un prix convenu entre les deux. (Gré à gré). Cette transaction n'aura pas d'impact sur la cotation de l'action. Desfois les volumes peuvent être enregistrer en fin de séance mais pas toujours je crois.

Il existe plusieurs plateforme d'échanges et donc on en voit jamais les volumes totaux je crois oui.

Il existe aussi les "dark pools", ce sont des plateformes d'échanges entre gros opérateurs, surtout market marker je crois. Ces échangent n'influencent en rien le prix de l'action non plus il me semble.



Aucun raison de t'inquiéter des OTC etc. Par contre c'est bien de s'y intéresser pourquoi pas.
Le marché du nasdaq et du nyse sont des marchés centralisés mais les échanges de Gré à gré sur les actions les composants sont possibles.

Il te suffit de taper sur google marché otc, bourse marché centralisé otc
ce genre de truc pour trouver des explications bien plus détaillés à mon avis.. ;)

Re: nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 19:15

Je te remercie Stan !

Mais justement j'ai trouvé des infos contradictoires sur google avant disant que nyse & nasdaq c'etait otc alors que d'autres sources ne le disent pas voire disent l'inverse...

Mais d'ailleurs le Forex est donc aussi tributaire de ces mêmes interventions otc des gros opérateurs ?

Re: nyse et nasdaq otc ?

par Aarnii » 05 févr. 2019 21:41

On parle de marché OTC (ou de Gré à gré) lorsque les transactions se font directement entre un acheteur et un vendeur. Les marchés obligataires ou forward par exemple sont des marchés OTC.

A l'inverse, lorsque tu passes tes ordres sur un marché dit "organisé", avec un carnet d'ordre, tu ne fais pas de l'OTC, par exemple les marchés actions ou futures se traitent sur carnet d'ordre.
Dès que tu vois un carnet d'ordre, dès que tu passes par une bourse (Euronext, NYSE, nasdaq), alors ce n'est pas de l'OTC.

Ceci dit, tu peux aussi très bien avoir des trades actions OTC, par exemple avec les block trades. Lorsqu'un gros instit va vouloir acheter beaucoup d'actions, il va passer son ordre avec un prix cible à un broker, et ce broker va se charger de trouver des contreparties souhaitant lui vendre à ce prix, et cela "hors marché". La transaction se sera effectuée entre l'acheteur et le vendeur, par l'intermédiaire du broker, sans passer par le "marché", c'est de l'OTC, du Gré à gré.
Cela permet aux gros de ne pas avoir trop d'impact sur le marché lorsqu'ils passent de gros ordres.

Re: nyse et nasdaq otc ?

par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 22:10

Oui Aarnii merci ! Je pensais exactement comme toi mais j'ai lu quelques trucs qui disaient justement que ces marchés étaient classés "otc".... bref je vais essayer de retrouver cela.

Sujets similaires
Nasdaq OTC
par Benoist Rousseau » 10 août 2017 23:37 (1 Réponses)
Impossible de passer un ordre au marché en OTC?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 19:13 (1 Réponses)
Business model NYSE Euronext ?
par falex » 20 févr. 2014 13:22 (6 Réponses)
Données pré/after market et carnet d'ordre NYSE
par ChristelleP » 28 mai 2018 16:34 (1 Réponses)
Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 19 juin 2018 14:33 (17 Réponses)
small, micro & nano caps du nasqad et autres nyse
par YRU IDP UTS » 01 févr. 2019 19:05 (0 Réponses)
Option NYSE
par digieurope » 10 déc. 2020 00:02 (6 Réponses)
Votre avis sur l'action Abercrombie & Fitch (ANF:NYSE)
Fichier(s) joint(s) par TerryMars » 08 janv. 2022 16:53 (14 Réponses)
Small caps/Nasdaq ou Futures/Nasdaq?
par Syl2x10 » 18 mai 2021 17:40 (2 Réponses)