ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Objectifs réalistes ?

par ELT » 31 juil. 2019 21:42

Bonjour à tous,

Ayant depuis peu une "curiosité" pour le trading, je souhaiterais avant de m'y intéresser de plus près, avoir des avis constructifs de connaisseurs afin de savoir si ma situation et mes objectifs peuvent être réalisables. Et si oui dans quelle mesure.
Je vous résume donc ma situation :
- ingénieur informatique (bac+5) de bientôt 30 ans ayant quitté son emploi depuis peu, et décidé de changer de vie
- possédant 18 000 euros de côté, réserve sur laquelle je vis actuellement, mais prêts à être investis en tout ou partie
- objectif de gain à court terme (le plus rapidement possible, disons 6 mois) : 1400e/mois (ce qui représente mon nécessaire pour vivre sans folies)
- objectif de gain à moyen / long terme : 2500-3000e/mois me suffiraient amplement (même si je sais que plus on en a, plus on en veut :D )

Sachant que si je décide de me lancer dans ce projet, étant sans emploi je serai dispo à plein temps, pensez-vous que mes objectifs sont atteignables ? Sous quels délais selon vous ? Et moyennant quel type d'effort, d'investissement, nombre d'heures de travail par semaine ? Sachant que je pars de zéro.
J'imagine qu'il vous sera difficile de donner une réponse précise, je cherche juste avoir un ordre d'idée approximatif car je n'ai aucune idée si je me fais des films ou si c'est réalisable. Du coup toutes les infos seront bonnes à prendre. :D

Merci à vous, et à bientôt !

Re: Objectifs réalistes ?

par wxc789 » 31 juil. 2019 22:08

Salut,
Je te le dis comme je le pense, sans prendre de pincettes et ce n'est pas par méchanceté, mais je ne trouve pas respectueux pour les traders et tous ceux qui travaillent dur pour y arriver, de penser que tu peux faire ce qu'ils font en seulement 6 mois de formation.

Petit calcul :
18 000 €
Pour aller à 1 400 € / mois cela nous fait du 70 € / Jours. Compte 50 % de charges ce qui nous fait du 140 € à gagner.
Soit un gain de 0,8 % de capital par jour, ramené à l'année, sur 249 jours ouvrés, cela nous fait du 194 % de gains.

Sachant que sur ces 18 000 € tu en auras déjà mangé une partie rien que pour vivre.

Débutant -> 6 mois -> 194 %.

Si rien ne te choque vas-y. Sinon tu peux commencer à chercher un travail et te former en parallèle au trading.

Re: Objectifs réalistes ?

par Djobydjoba » 31 juil. 2019 22:11

Bonjour,

Non, ce n'est pas réaliste.

Tu n'as aucune idée de ce qu'est le trading. Si tu avais 1 ou 2 ans de trading derrière toi tu saurais...

Le trading c'est une machine à perdre de l'argent. Il faut des années pour arriver à être rentable, si un jour on y arrive... Et la rentabilité n'a rien a voir avec ce que tu peux imaginer.

Tu ne connais rien au trading. Si c'était si simple tout le monde serait trader... Retrouves un travail et mets toi doucement au trading à côté, tu vas comprendre au bout de quelques mois. Et il y a de grandes chances qu'une partie de ton capital y passe.

Autre chose, ce n'est pas le temps disponible pour le trading qui détermine la rentabilité. C'est totalement décorrélé. On pourrait même dire que plus on y passe du temps plus on est susceptible de perdre (du fait de travers psychologiques / humains).

Re: Objectifs réalistes ?

par Benoist Rousseau » 31 juil. 2019 22:14

Impossible
Irréaliste
Aucune chance
Etc

Re: Objectifs réalistes ?

par ELT » 31 juil. 2019 23:01

Bon eh bien je pense que la réponse est claire et que le débat est clos, merci à tous pour vos retours. Je n'y connais effectivement rien au trading, et comme on lit tout et n'importe quoi sur internet, je souhaitais avoir des avis de gens qui connaissent le sujet. Donc : inutile de m'agresser avec des "tu n'y connais rien" puisque de toute façon je le sais déjà, je l'ai précisé dans l'introduction. Ni avec des "tu insultes les traders", étant donné que je n'ai rien supposé ni affirmé, mais simplement questionné. ;)

Bonne soirée à tous.

Re: Objectifs réalistes ?

par Djobydjoba » 31 juil. 2019 23:32

inutile de m'agresser avec des "tu n'y connais rien"
Ce n'est pas une agression, juste un fait sur lequel il faut bien insister pour démonter tes objectifs irréalistes.

De rien pour la réponse.

Re: Objectifs réalistes ?

par TotoTrading » 01 août 2019 01:22

Je suis aussi débutant et je ne vois pas comment la progression peut se faire en liant trading et travail, à moins de se mettre en temps partiel. Surtout que les horaires post-boulot ne sont pas spécialement les plus favorables au trading. En bref la progression dans le temps sera considérablement divisée. Si être rentable peut prendre beaucoup de temps en tradant à temps pleins, alors en bossant parallèlement tu peux espérer être rentable à ta retraite. :lol:
Sinon comme déjà dit 6 mois est impossible pour acquérir l'expérience nécessaire, et 18K c'est trop peu comme capital pour espérer en vivre.

Re: Objectifs réalistes ?

par Paperbag » 01 août 2019 05:51

J'irai même jusqu'à dire qu'en trading ce qui n'est pas réaliste c'est d'avoir des objectifs.

Pour réussir en trading il faut se détacher de cette volonté de faire un certain montant de gains à tout prix, ça n'apporte que du négatif. Si tu es en dessous de ton objectif, ça va te pousser à prendre des risques ou rendre plus difficile le fait de couper tes pertes. Si tu es au dessus, ça peut brimer ta performance là où tu étais peut être parti pour faire un mois exceptionnel.

Re: Objectifs réalistes ?

par tjee » 01 août 2019 07:26

Si les objectifs sont nécessaires mais pas forcément l’objectif final.
Je veux être rentable avec 18k de capital en 6 mois ne peut pas être un objectif.

En revanche,
1) je veux des règles de base dans 1 mois
2) je veux respecter ces règles dans 2 mois
3) je veux affiner ces règles pour commencer à améliorer mon trading dans 3 mois
4) je veux avoir des jours consécutifs en vert dans 5 mois
5) je veux des semaines vertes dans 6 mois
...
XX) j’ai validé mes précédents objectifs, j’augmente mon capital pour le rendre compatible avec mes besoins et mes possibilités.
...,
n) je veux dégager de quoi vivre avec 2000 € dans longtemps

sont des objectifs réalistes. Ne vous fiez ni aux durées ni aux détails, ce sont juste des exemples pour dire que les objectifs en trading sont nécessaires selon moi.

Re: Objectifs réalistes ?

par wxc789 » 01 août 2019 07:49

Il n'y a pas d'agression, on t'a juste fait comprendre durement ce que c'est le trading. Le trading c'est dur, et quand tu penses savoir, tu te rends comptes que tu ne sais pas.
En suite s'excuser de ne pas s'y connaitre n'empêche pas de réfléchir par soi-même, le simple pourcentage d'augmentation de capital tu aurais pu le faire toi même.
Enfin, que dirais-tu si quelqu'un te demandait si c'est raisonnable d'apprendre ton métier d'ingénieur en 6 mois alors que tu as mis 5 ans?

Re: Objectifs réalistes ?

par ELT » 01 août 2019 10:37

@wxc789:
Spoiler:
En suite s'excuser de ne pas s'y connaitre n'empêche pas de réfléchir par soi-même, le simple pourcentage d'augmentation de capital tu aurais pu le faire toi même.
Comme je l'ai dis précédemment, on lit tout & n'importe quoi sur internet... donc à un moment donné si on veut être sérieux il faut se renseigner correctement, d'où ma présence ici. Pour calculer par moi-même il faut déjà que je sache comment calculer correctement... et déjà rien que ton histoire des 50% de charges à virer, si je n'ai lu nulle part que c'était un paramètre à prendre en compte, je ne saurai pas qu'il faut l'intégrer dans mon calcul. ;)
Spoiler:
Enfin, que dirais-tu si quelqu'un te demandait si c'est raisonnable d'apprendre ton métier d'ingénieur en 6 mois alors que tu as mis 5 ans?
Eh bien justement, c'est très pertinent ce que tu dis : aujourd'hui il existe tout un tas de formations de développeurs web, logiciels ou autres, qui donnent les compétences nécessaires pour accéder à des postes BAC+4/+5, et qui durent entre 2 et 6 mois selon le cursus et le niveau d'où part l'élève. Après, la personne formée va devoir s'accrocher, et bûcher une fois sur le terrain (car en arrivant elle n'aura pas les compétences de celui qui a fait effectivement 5 ans d'études là-dedans), mais ça donne déjà de quoi mettre le pied à l'étrier pour en vivre. Reste à leur charge de se donner le mal qu'il faut.
Là j'ai parlé de 1400e/mois, soit à peine plus qu'un SMIC... donc oui, en 6 mois ça me paraissait pas forcément déconnant, surtout dans la mesure où cette voie présente une part de risque qui fait peur, et n'est pas accessible aux gens d'un niveau intellectuel moyen ou bas (je me trompe peut-être sur ce dernier point, mais c'est la vision que j'en ai).

Re: Objectifs réalistes ?

par tjee » 01 août 2019 11:36

Quelques chiffres pour expliquer la difficulté :
1400 € ça veut dire près de 2800 € charges comprises
2800 € sur 20 jours par mois en moyenne c'est 140 € de gain par jour
140 € / jour, c'est au choix mais le risque n'est pas le même
- 10 trades gagnants de 7 points minimum avec un outils à 2 € par jour et aucun trade perdant
- 20 trades gagnants de 7 points minimum avec un outils à 1 € par jour et aucun trade perdant
...
faire des trades gagnants de 7 points c'est très possible (presque facile ;-)
Ne faire que des trades de 7 points mini c'est très compliqué
Ne jamais faire de trades perdants, c'est impossible

Re: Objectifs réalistes ?

par ELT » 01 août 2019 12:08

:D Oui je vois, avec ton calcul + celui qui a été donné au-dessus, c'est beaucoup plus clair.

En fait l'idée de ce topic était essentiellement de savoir, en s'y mettant à temps plein et avec un capital de 18 000e, combien est-il possible de gagner par mois / en combien de temps / moyennant quel type d'effort et d'investissement. J'aurais même pu poser ma question de façon ouverte sans parler d'objectifs.
Mais s'il faut plusieurs années avant d'arriver à être positif, effectivement la question ne se pose même plus. :roll:

Re: Objectifs réalistes ?

par Amarantine » 01 août 2019 12:12

Les citations sont interdites.
Merci de (re)lire le message de bienvenue dont le lien est donné dans chaque présentation.
Rappel:
Spoiler:
Message de rappel.png
Message de rappel.png (84.76 Kio) Vu 530 fois

Re: Objectifs réalistes ?

par olivier19 » 01 août 2019 13:39

pour continuer dans l'esprit positif du forum
Rien n'est impossible
Mais pour mettre toutes ces chances de son coté
Faut être réaliste! forme toi, encore et encore et encore :top:
à méditer :musique:
Bon courage, c'est une belle aventure qui commence :top:

Re: Objectifs réalistes ?

par kristouffe » 01 août 2019 14:41

Salut ELT, bienvenue sur le forum.
Certains t'ont donné des réponses cash mais c'est pour insister sur la dur réalité du trading. C'est pour ton bien.
J'ai moi même fait une recherche sur les 5 ou 6 traders français les plus connus (ceux qui vendent des formations, des livres, qui ont des chaines youtube etc.......)

Devinez à partir de combien de temps ils ont commencé à ne pas perdre ? Je ne dis pas gagner sa vie. Je dis juste: pas perdre, break even. Même pas gagner......

Le plus précosse que j'ai trouvé: 18 mois (ceux qui te disent en seulement 3 mois, fuis les de suite, ce sont des commercials, pas des traders).

Après ils te diront que si tu achètes leur livre/formation, tu gagneras du temps et que cela ne te prendras que 6 ou 7 mois mais là, ils mentent pour vendre leurs produits. Si tu arrives à ne pas perdre au bout de 18 mois de réel, c'est bien. Et avant cela, il faut faire de la démo.

Au programme:
- plusieurs mois de formations et de back test
- plusieurs mois de démo
- plusieurs mois de perte et de cassage de dents (18 mois seulement si tu es bon, sinon plusieurs années).

As tu déjà fait ses étapes ? Ou en es tu ?

Si le trading est ton deuxième métier c'est extraordinaire. C'est le meilleur deuxième job au monde.
Si le trading et ton seul et unique job, c'est horrible. C'est le pire premier métier du monde.

Re: Objectifs réalistes ?

par antares45 » 01 août 2019 15:04

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit même si les exemples de ce qu'il faut en terme de trade on peut y voir ce qu'on veut

x trade gagnant de x points à x€ le point

Si je reprend ce que benoist dit dans son livre , il est plus facile de gagner 1 pt que 5 ou 10
En tenant compte de ça , tu pourrais aussi ne faire que 7 trades gagnant de 1 point à 20€/pt

Je pense que je vais pas me faire que des amis :D

La charge de travail est assez édifiante je suis en plein dedans , donc à toi de voir si ça vaut le coup

J'ai vu au poker des novices débutés avec 50€ et finir l'année avec plus de 100k , derrière ce type de réussite ce sont les mêmes paramètres qui rentrent en jeu , méthode et psycho

On se rend vite compte si on a la psycho , avant même d'avoir une méthode rentable

Re: Objectifs réalistes ?

par Paperbag » 01 août 2019 15:06

Tjee tu noteras que je faisais référence aux objectifs de gain ou de performance trop précis, il n'y aucun problème à se fixer des objectifs de discipline et de respect de ses règles ;)

Et surtout ce type de question qui porte uniquement sur les gains attendus révèle une disposition de l'esprit très présente chez les débutants qui est en réalité très problématique. Pour réussir un trader doit avoir en tête le risque de perte en permanence, ce qui rend profitable c'est la gestion des pertes bien d'avantage que la gestion des gains.

Un trader ne se demande pas combien il va gagner le mois prochain mais combien il est sûr de ne pas perdre.

Re: Objectifs réalistes ?

par Amarantine » 01 août 2019 16:24

Paper.... +1. :top:

Re: Objectifs réalistes ?

par Djobydjoba » 01 août 2019 18:38

Le mirage du trading est de penser qu'en travaillant on y arrivera forcément. Et que c'est comme être ingénieur ou médecin, ça demande beaucoup de travail mais avec de la volonté et du travail on y arrive...

Et bien non. Il est à mon sens bien plus sûr de parvenir à être ingénieur ou médecin que d'être rentable durablement en trading.

Etre ingénieur ou médecin demande des bonnes aptitudes intellectuelles, capacité à absorber de la connaissance, intelligence logique... On est dans la rationalité. Donc avec une bonne dose de volonté on travaille beaucoup, on obtient un diplôme, on s'installe et on pratique. Pas très compliqué, ça demande juste beaucoup de travail.

Quand on débute en trading on pense pouvoir adopter cette logique également. Ultra motivé, je vais énormément bosser et ça va forcément le faire. Et bien non. Au bout d'un certain temps (généralement long) on finit par se rendre compte que malgré toutes les connaissances et expériences engrangées le trading restera toujours une activité hautement aléatoire et spéculative. Et que finalement au bout du compte toutes ces connaissances et cette intelligence logique ne sert... à rien. Le succès en trading se joue sur un plan complètement différent que celui de l'intelligence rationnelle. Il se joue au niveau du calme mental et émotionnel, de la discipline, de la patience, du détachement, de la capacité à gérer les frustrations. Le marché broie impitoyablement les écarts de conduite. Le trading demande une conduite irréprochable, et ça n'a plus rien à voir avec l'intelligence logique et l'accumulation de connaissances. Et par conduite irréprochable, on ne se rend pas compte de ce que cela sous-entend vraiment, du degré d'irréprochabilité qu'il faut atteindre, qui est maximum. On est réellement dans les exigences d'une pratique sportive de très haut niveau.

Quand on débute on n'a aucune compréhension de cela. On arrive motivé à bloc pour se donner à fond dans le travail intellectuel et l'apprentissage, mais ce n'est vraiment pas là que ça se joue, pas là du tout (et même s'il faut en passer par là aussi).

Sujets similaires
Les objectifs sont-ils nuisibles ?
par Rogue » 14 oct. 2013 10:51 (13 Réponses)
Comment placer les objectifs de trades ?
par brucy » 05 nov. 2014 13:29 (2 Réponses)
Objectifs des traders pro
par TripleFail » 25 juin 2015 20:21 (17 Réponses)
Adapter votre money management à vos objectifs
par Tonny47 » 26 août 2017 10:34 (3 Réponses)
Vos attentes, objectifs et pertes selon une UT
par Benoist Rousseau » 24 août 2018 17:02 (2 Réponses)
Bilan + Quels sont vos objectifs pour 2024
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 déc. 2023 18:17 (13 Réponses)
objectifs climatiques de l'Europe pour 2040
Fichier(s) joint(s) par nuts » 10 mars 2024 23:10 (16 Réponses)