ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par palladium » 28 févr. 2017 16:30

J'ai plus confiance dans les obligations grecques qu'en celles du Benin :mrgreen:

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 16:37

apj > on a pas mal dévalué le CFA dans l'histoire et comme on prévenait les dictateurs africains avant, ils sont amassés des fortunes ;)

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 16:52

Je viens de leur envoyer un mail , on verra ce qu'ils me répondent , mais si c'est du différé , c'est mort je souscrit pas.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 16:57

@palladium : t'as plus confiance dans 1 pays classi ccc Par standard and Poors qu'un pays classé BBB ?
Hum sa sent le troll à plein nez tout ça !

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par palladium » 28 févr. 2017 16:59

Oui j’exagère un peu... après un coup d'état est si vite arrivé dans cette région du monde :)

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 17:02

moi par contre si je devais choisir ce serait dans la Grèce / au Bénin pour des raisons évidentes :)

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 17:11

Le CFA est stable et le bénin est mieux classé alors je vois pas pourquoi.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 17:12

Les dévaluations sont rares mais parfois importantes. Celles de 1994 a laissé des souvenirs très marquants dans la mémoire des gens que j'ai fréquentés au Sénégal.
Donc méfiance tout de même, en sachant que les économies africaines sont asphyxiées par l'arrimage du cfa à l'euro qui est une monnaie forte.


Copie de Wikipedia :


Parité

Création du franc CFA : 26 décembre 1945

1 F CFA = 1,70 FF

Dévaluation du franc français (FF) : 17 octobre 1948

1 F CFA = 2,00 FF

Instauration du nouveau franc français (FRF) : 27 décembre 1958

1 F CFA = 0,02 FRF

Dévaluation de 50 % du franc CFA : 11 janvier 1994

1 F CFA = 0,01 FRF

Arrimage du franc CFA à l'euro : 1er janvier 1999

1 € = 655,957 F CFA

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 17:15

Sur place, les rumeurs de "désarrimage du cfa / € sont régulières. Pour moi, ce n'est pas un risque nul

Désarrimage = dévaluation

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 17:19

wallstreetlouveteau a écrit :Le CFA est stable et le bénin est mieux classé alors je vois pas pourquoi.
ben c'est tellement évident :roll: La Grèce est en zone euro sous le parapluie allemand. Le Bénin, quelque soit le prochain président avec l'augmentation des taux à 10 ans on ne va pas soutenir bien longtemps la parité actuelle du CFA ;)

Même le FMI a été un peu flou là dessus. Il faut suivre l'actualité, une dévaluation on ne l'annonce pas à l'avance.

je te laisse avec tes risques surtout pour 6% on trouve facilement le même taux sans aller mettre son argent sur des obligation en CFA :)

loto pour moi, mais comme ta dernière idée de prêté à une société belge en quasi faillite.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 17:30

Benoist : + 1

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 17:34

Je suis jeune , c'est pour ça que je demande conseil sur le Forum .

Effectivement comme la souligné apj y a un risque de désarrimage du CFA vs Euro qui n'est pas négligeable , donc j'abandonnes l'idée .

@benoist : si t'as des plans pour des obligations à bon rendement en UE ( c'est à dire bon taux et pas trop cher ) envois moi un mp que j'étudie tout ça s'il te plait.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par DarthTrader » 28 févr. 2017 17:38

Benoist si tu as un plan à 6% je suis preneur .... :musique:

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 17:42

y en a pas j'ai fouillé tous les Recap des obligations d'Euronext y a rien à 6% réel .

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 17:43

moi aussi dé !

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 17:48

J'ai même creer 1 Filtre spécial sur calc pour Filtrer les obligations interéssantes , parce que yen a des milliers .

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 17:56

Attention même avec des obligations à haut rendement , en cas de remontées des taux, on peut perdre de l'argent :musique:

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par wallstreetlouveteau » 28 févr. 2017 18:45

pas les obligations à taux fixes si on les gardent à terme.
La Remontée des taux aux USA et en Europe va être bénéfique pour le marché obligataire il y aura certainement des opportunités "moins exotiques".
Dans la conjoncture actuelle le marché obligataire est a surveiller .
Faudrait que j'arrives a trouver la liste des obligations US Comme avec Euronext et la passer à la moulinette quand les taux augmenteront.

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par Benoist Rousseau » 28 févr. 2017 18:57

Quelques exemples : ouvrir un compte dans une banque banque italienne ou espagnole, les banques italiennes et espagnoles vendent des fonds garantis BN Paribas géré par bnp paribas que bnp paribas ne vend même pas à ses clients ^^) : 3% garantie+ l'augmentation de tous les taux de la zone euro. Fond bloqué 3 ans. Tu as des fonds à 5% 6% qui font cela depuis des décennies mais le ticket d'entré est à 6 chiffres

Re: obligation Bénin en Franc CFA

par apj » 28 févr. 2017 19:02

peut-être la :arrow:
Spoiler:
http://www.financefi.fr/obligations/liste.php?coupon=fixe&devise=&categorie=&duree=&pays=12&portefeuille=

Sujets similaires
Interêt d'un diplôme CFA
par Robinhood » 28 nov. 2018 17:43 (37 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
BEF ou Franc belge
par Les3BB » 10 mars 2013 16:10 (2 Réponses)
Le Retour au Franc , avez vous peur pour vos économies ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 avr. 2017 18:36 (89 Réponses)
L'euro prends de la valeur face au franc suisse
Fichier(s) joint(s) par nuts » 31 oct. 2023 10:13 (16 Réponses)
Obligation au trésor ?
par Arnaud_vh » 31 août 2014 15:45 (8 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Obligation sur IG MARKET
par Minotauro » 16 août 2015 15:48 (2 Réponses)
Obligation indexée
par djun » 07 févr. 2016 16:27 (0 Réponses)