ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par fxbravo » 05 févr. 2018 18:23

J’étais en soirée samedi dernier chez des amis, et une personne intéressée par le trading m’interrogeait sur l’impatience. Il avait testé un peu le trading et n’arrivait pas du tout à gérer cette partie psychologique. Cela m’a amené à formuler mes réflexions sur le sujet, en mode Raphael Enthoven dans son émission « Philosophie » :lol:

#InstantPhilo

Les voici:

Quand on trade, on a généralement un rapport « positif » à l’action qui est matérialisée par l’entrée sur le marché.

Quand on ne trade pas, on a généralement un rapport « négatif » à l’inaction qui est matérialisée par l’attente.

Or, attente de quoi? De l’entrée sur le marché?

Mais finalement, c’est comme se focaliser sur la matière et non pas sur le vide qui l’entoure.

L’action n’est-elle donc pas dans l’attente « active » qui est de guetter ses signaux de « stand-by » ? Et ensuite passer dans l’inaction en déclenchant l’entrée sur le marché? Car une fois sur le marché, l’action « d’entrée » est passée. Le plan se déroule.

Au début de mon trading, j’étais impatient dans l’attente de passer un trade. Ce qui peut paraitre normal au premier abord. Après avoir travailler la perte (j’avais fait un post suite à des discussions avec Sobear, pour ceux qui l’auraient loupé: petit-exercice-a-l-intention-des-appren ... 19352.html), je me suis mis à travailler ce qui me gênait: l’impatience de l’inaction.

Après mûres réflexions, je me suis aperçu que l’observation des signaux est une action en soi. On ne peut donc être impatient dans l’action. En revanche, une fois les feux au vert, on rentre sur le marché avec un plan défini, et on a donc plus rien à faire (on a bien défini sa zone de SL et TP, of course).

L’impatience, si elle est présente, devrait se faire sur l’inaction, et donc dans le trade en lui-même, et pas dans « l’attente du trade » qui est, lui, de l’action pure.

Donc, quand je regarde mes indicateurs, je suis dans l’action d’attente d’inaction ;)

Le fait de voir/sentir les indicateurs (quels qu’ils soient) est de l’action gratifiante et non punitive.

Depuis que j’ai modifié ma façon de penser, je trade de manière sereine et patiente.

Vive l’(in)action, vive l’attente, vive le trading!

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Stan » 05 févr. 2018 18:30

:merci: encore fxbravo ! C'est bien vu j'aime bien :top: !
Cependant, personnellement je ressents plutôt l'impatience de gagner de l'argent que de "l'action". Et là, j'en gagne pas quand je trade pas :mrgreen: .

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par fxbravo » 05 févr. 2018 18:34

Ne pas être sur le marché est une action positive pour ton capital. On peut dire qu'au moins tu ne perds pas d'argent ;)

Si je devais faire une métaphore, elle sait celle du pêcheur à la nasse: je vois les poissons roder plus ou moins prêts de mes nasses. Mais si je soulève au mauvais moment, je n'aurais rien! Voir je pourrais endommager mes nasses.

Comme pour la gestion de la perte: une fois qu'on a des indicateurs dans lesquels on peut faire confiance, l'attente n'est plus un problème, car les poissons/points passeront forcément par les nasses.

On peut trouver d'autres métaphores ;)

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Stan » 05 févr. 2018 18:42

Excellent, j'adore... :mercichinois:
C'est ce que je m'efforce de me dire régulièrement en effet ! :top:

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2018 19:32

bravo fxbravo !

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par fxbravo » 05 févr. 2018 19:40

:mercichinois: Benoist!

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2018 19:45

je raisonne en sniper, l'attente est bonne, elle permet de mettre une balle en pleine tête à un officier plutôt que de se taper du troufion

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par fxbravo » 05 févr. 2018 19:47

:lol2: Benoist! C'est ça ;)

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Florine » 13 févr. 2018 23:45

Très intéressante ta réflexion Fx :top:
Comment s'adapter et changer sa perception puisqu'on ne peut changer les éléments extérieurs.
Ou comment évoluer pour prendre sa place dans le système et avancer avec lui et non plus être en opposition avec le système, en lutte, ce qui est un frein majeur et une débauche d'énergie inutile. :top:
(On se comprend ;) )

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par Abime » 14 févr. 2018 00:01

Au début j'étais impatient comme une sorte de rythmique qui me poussait à entrer dans le marché une fois X temps passé.

Maintenant plus du tout, avec une méthode bien rodé on sait quand on doit (et pas peut) entrer et quand on ne doit pas, ça s'explique même plus ça se ressent au bout d'un certain temps. Je m'occupe alors autour en faisant des tâches qui demandent très peu de concentration, je mets des alertes et je pars sur autre chose.

Un surfeur s'il voit que la mer est calme, il va pas perdre son temps ni son énergie, il se barre.

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par fxbravo » 14 févr. 2018 11:29

;) Florine

+1 Abime! (d'où le fait que je me sois mis à la peinture et l'écriture pour occuper les temps mort de trading ;))

Re: Ode à l'(in)action ou comment appréhender l'impatience

par alfbeaum » 14 févr. 2018 12:01

:mercichinois: fxbravo...

Sujets similaires
trade d'impatience
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 03 janv. 2018 22:10 (50 Réponses)
Impatience et impulsivité, différence notable.
par Stan » 21 janv. 2018 20:47 (1 Réponses)
Afin de mieux appréhender les Accords Toltèques.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 janv. 2020 10:48 (4 Réponses)
Appréhender sa finitude
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 juil. 2020 23:10 (21 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
Comment détecter si une action restera en tendance ?
par kieran » 14 avr. 2014 16:02 (5 Réponses)
comment calculer la taille de position sur action ?
par stive » 15 juil. 2014 14:47 (5 Réponses)
Comment déterminer l'action/les actions de la senaine?
par Eren » 09 juin 2020 00:18 (8 Réponses)