ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 29 juin 2020 10:43

"Pour être bon, il faut être prêt, voir enthousiasme à l'idée d’être mauvais...."

j'ai été surpris du parallèle que nous pouvons tirer entre cette vidéo et le trading voire même ce forum "suivre des exemples"...

On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par wxc789 » 29 juin 2020 10:51

J'adore cette chaine :)

Et pour replacer cela dans le cadre du trading cela me rappelle la Turtle Trading Strategy de Richard Dennis.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 29 juin 2020 10:55

@wxc789
:top:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Florian » 29 juin 2020 11:43

Je n'ai pas regarder la vidéo.
Mais le titre m'inspire.
C'est un débat houleux que j'ai eu dans mon hantre familliale il y a quelques semaines.

Il est difficile pour la majorité des personnes, ici en France, de concevoir qu'on DEVIENT talentueux en travaillant pour soi, en se donnant une discipline de faire, en étant résilient en tout point et en restant positif quoi qu'il arrive. Il est difficile pour cette majorité de leurs faire assimiler que ZIDANE, MBAPPE, BEZOS, JOBS, GATES, MUSK ne sont pas NAIT talentueux mais le sont devenuent en persévérant, en allant jusqu'au bout, en travaillant aux maximum, en ayant une discipline que peut veulent se donner les moyens de mettre en place etc...

Croire que nous avons tous des degrés de facilités différentes est un gros biais menant à l'échec.
Le plus bas QI pourra s'il le souhaite devenir talentueux à partir du moment où il s'en donnera les moyens coutes que coutes.

Croire qu'être issue d'un milieu favorisé est aisé de devenir talentueux est une croyance menant à l'échec totale. Car même chez les aisés il y a des personnes qui ne sont pas talentueux pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas envie et se conforte ainsi.
L'argent, cette aisance n'est qu'une clé quand nous en avons besoin. Sans celui-ci on arrive tout autant en étant positif et constructif car on fédère autour de soi une masse de personne voulant nous suivre et le devenir à leurs tours !

Soyez bon envers vous-mêmes !

Je n'ai pas le temps de developper plus que cela, je dois filer à la piscine ;)

Je developpe cela dans l'après-midi !

+++

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par wxc789 » 29 juin 2020 11:56

Je pondérerais largement ton propos. Ce n'est pas l'argent en tant que tel ou le milieu social ni uniquement la quantité de travail produit qui favorise la réalisation des objectifs élevés mais surtout l'entourage.

Les personnes qui réussissent, au-delà de leur motivation, sont aussi et surtout des personnes très bien entourées. Seul, c'est très compliqué de réussir. Et donc plus tu es d'un milieu social élevé (en général donc un milieu aisé) plus tu as de contacts et donc de chance de réussir.

Le vrai secret de la réussite c'est donc de savoir s'entourer et c'est plus facile de s'entourer de personnes compétente dans un milieu aisé. Il ne faut pas non plus tomber dans le mythe de l'autodidacte qui a tout réussi tout seul à force de travail et de motivation.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par takapoto » 29 juin 2020 13:07

Si quelqu’un peut m’expliquer quel est l’intérêt de culpabiliser ainsi ceux qui n’ont pas les capacités, les dispositions, l’éducation ou l’entourage pour réussir pleinement dans ce qu’ils entreprennent, je suis preneur…

A part, bien sûr :
- Vendre des livres d’auto-motivation se basant sur du baratin pseudo-scientifique,
- Vendre du coaching de développement personnel,
- Faire des milliers de vue sur YouTube,
- Prendre un certain ascendant sur ces personnes,
- S’auto-persuader que c’est possible,
- Etc…

J’ai vraiment du mal à me persuader que si Michel Blanc avait assidûment pratiqué la boxe avec tout l’engagement voulu, sa myéline se seraient suffisamment développée pour battre Mohamed Ali !

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par masta » 29 juin 2020 13:18

Ça me fait penser au slogan Leclerc "nos régions ont du talent". Désolé.
Le talent ce n'est pas justement ce qui est inné ? Par définition ? Une capacité au dessus de la moyenne sur un point précis ? Une capacité c'est justement quelque chose d'inné.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Vaik » 29 juin 2020 13:29

Merci Takapoto et masta :mercichinois:
Les hommes croient ce qu'ils désirent, dixit Jules César.

Non, bien sur on est tous égaux, tous identiques, cachez ces différences que je ne saurais voir.
Ni Mbappé ni Musk ni Einstein n'ont de talent, juste du travail, si j'avais travaillé autant qu'Einstein j'aurais trouvé autant de chose que lui. Et puis tient, le QI ne sert à rien. N'importe quel QI de 80 peut devenir le plus grand physiciens du monde.
Et puis c'est les Bisounours, le ciel est rose, tout est bien dans le meilleur des mondes... Du moment qu'on peut vendre des livres de développement personnel et des formations à 500€/Heure... et faire des sectes:
https://www.franceculture.fr/societe/le-coaching-une-nebuleuse-en-proie-a-des-derives

Positivez! :lol2:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Amarantine » 29 juin 2020 14:12

Uniquement du travail? tout le monde peut être un génie?
Nous ne naissons pas tous égaux.

Il y a des génies innés.
Un exemple avec Mozart.

Il est né avec ce don en lui de créer de la musique:

Dès l'âge de 3 ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique : il a l'oreille absolue et certainement une mémoire eidétique qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps.
Avant d’apprendre à lire, compter ou écrire, Mozart sait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement. Ses facultés déconcertent son entourage, et incitent son père à lui apprendre le clavecin dès sa cinquième année. Le jeune Mozart apprend par la suite le violon, l'orgue et la composition.
Sans surprise, le prodige de la musique se met à la composition à 6 ans. Il cherche “des notes qui s’aiment” et écrit ses premières oeuvres : cinq menuets, une sonate et un allegro en 1762. Entre ses 7 et 8 ans, Mozart compose plus d’une cinquantaine d’oeuvres. A 11 ans, il s’attaque à son premier opéra : Apollo et Hyacinthus, qu’il termine le 13 mai 1767.

Et Mozart n'a jamais reçu d'autre éducation musicale que celle que lui donne son père.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Amarantine » 29 juin 2020 14:16

Maintenant, il faut savoir de quoi on parle.
De talent inné? de réussir ce qu'on entreprend à force de travail?
Il y a des personnes qui réussissent tout ce qu'elles entreprennent sans même travailler et d'autres qui rament toute leur vie pour y arriver.
Les surdoués, ça existe.
Nous ne naissons pas tous égaux.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 29 juin 2020 18:09

Je faisais un parallèle entre la vidéo et surtout le trading, n'importe qui peut réussir à force de travail et de volonté, il n'y à pas que des bac +10 ici, ni des matheux, nous venons tous d'horizons et de milieu différent, je ne me suis pas dit un matin tient j'ai du talent en trading je vais gagner directement, qu'est ce qui réuni les gagnants, le travail, des heures et des heures de travail et la volonté d'avancer, et quand on parle de model, qui n'essaye pas de suivre les ténors du forum (ils se reconnaîtrons) qui sont de vrais exemples pour la plupart d'entres nous!
Evidemment y à toujours des exceptions, et des génies innés dans tous les domaines ! et heureusement d’ailleurs :D

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Amarantine » 29 juin 2020 18:42

Entièrement d'accord Olivier, très certainement que ce n'est que le travail et la ténacité qui donneront un résultat en trading.
Et c'est vrai que ce forum regroupe toutes les catégories sociales possibles et là, tout le monde a les mêmes chances, c'est ce qui est appréciable.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 29 juin 2020 19:52

@Amarantine
:top: :mercichinois:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Elcester » 29 juin 2020 20:53

Le débat sur l'innée et l'acquis est un de mes préférés tant il est passionnant.

Dans quel mesure le talent et les efforts ont un impact sur nos performances dans quelque domaine que ce soit ?

Pour moi, une majorité a le potentiel pour devenir au moins "moyen", si ce n'est "bon" dans un domaine, si les efforts et les sacrifices pour parvenir à ce niveau de compétence suivent, malgré une absence de talent.

Dans le même temps, certains ayant des prédispositions seront "moyen" voire "bon" naturellement et sans effort particulier. Néanmoins, ils resteront à ce niveau de compétence s'ils ne travaillent pas pour s'améliorer. Ainsi, pour moi l'acquis, les efforts permettent d'approximer le talent brut.

Toutefois, même en faisant tout les efforts du monde, je ne pense pas que quelqu'un dépourvu de talent puisse exceller dans une domaine. L'excellence, c'est le talent net. Le talent associé à l'effort, l'innée associé à l'acquis.

Pour une raison simple. Au fond, c'est quoi le talent ? Le talent, c'est la facilité ou autrement dit la vitesse.. C'est la facilité à laquelle on peut effectuer une performance, mais également la vitesse avec laquelle on peut apprendre et s'améliorer.

Je vais faire l'analogie avec le foot pour simplifier et améliorer la compréhension.

Admettons deux individus, l'un est un monstre d'efforts, l'autre est talentueux.

Le monstre d'efforts aura besoin de 10h pour réussir à apprendre et faire un dribble en particulier. Le talentueux aura besoin de 2H. Alors, certes, les deux ont réussis à avoir la même performance. Mais le second l'a fait plus facilement et rapidement.

Si le talentueux ne force jamais et paresse, effectivement, le monstre d'effort pourra l'égaler. Cependant, si le talentueux consacrait le gain de temps que lui permet ses capacités innées à s'améliorer, il pourra mettre une distance entre eux que le monstre d'effort ne pourra jamais égaler.

S'il mettait au service les 8h gagnés pour s'améliorer et apprendre 1 ou 2 autre dribbles comment, physiquement, le temps étant limité, le montre d'efforts pourrait l'égaler ?

On peut pousser plus loin le raisonnement et aussi estimer que certains dribbles, extrêmement techniques ne seront pas accessible au monstre d'efforts. Mais qui seront accessibles au talentueux, mais pas naturellement. Il aura besoin nécessairement de faire des efforts pour y parvenir.

Pour aller plus loin, on peut parler des génies, qui sont des individus à part. Pour parvenir au rang de génie, il faut des capacités innées supérieurs au simple talent, et dans le même temps des efforts supérieurs aux efforts consentis habituellement.

Un génie, c'est quelqu'un qui fait plus d'efforts que les autres et qui a plus de talent que les autres.

Pour moi, le monde est injuste et certains ont de la chance, ils ont de meilleurs prédispositions et auront un plus grand potentiel maximum.

Il y a alors deux réactions possible. Se plaindre de cette injustice, se morfondre et déprimer. Ou ne pas se comparer aux autres et ne se concentrer que sur soi, chercher à atteindre au plus près le potentiel maximum que l'on a. La réussite n'est plus d'être le meilleur, car cela ne dépend pas de nous, puisque l'innée rentre en ligne de compte. Mais d'être la meilleure version de nous même, de chercher constamment à s'améliorer.

De ce point de vue, le futur ne peut qu'être radieux. Toujours moins bon que demain, meilleur que la veille


------------

Pour revenir au trading, je pense qu'être un trader compétent, et donc rentable, ça peut s'apprendre. Par contre, pour faire partie des meilleurs traders, cela nécessite des prédispositions, un don.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par olivier19 » 30 juin 2020 10:19

Talent net, talent brut, très intéressant Elcester :top: :top:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par ChristelleP » 30 juin 2020 15:13

Merci Elcester ! :mercichinois:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Alex44 » 10 août 2020 11:45

on naît avec des talents en devenir et si on s'est les reconnaître et les développer par le travail cela devient de véritables talents

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 12:27

C’est un peu le danger de l’égalitarisme français là.

Tout le monde peut etc.

Je ne pense pas. Quelqu’un qui travaillera plus qu’un autre avec le même patrimoine génétique social intellectuel etc réussira mieux.

Mais je peux m’entraîner 15 ans je ne serai jamais un danseur de ballet. Ma corpulence ne le permet pas. Je peux être un bon joueur de rugby par contre. C’est la corpulence.

J’ai eu des milliers d’élèves. Tu en avais qui bossaient jour et nuit et qui n’y arrivaient pas. Ils n’avaient pas l’intelligence pour cette matière. Et d’autres en ne faisant rien qui excellaient.

J’ai eu la chance dans mes études de ne rien faire et de toujours bien m’en sortir car j’avais juste besoin d’écouter pour tout retenir. Et d’autres amis passaient leur week-end à travailler pour des notes moyennes. Par contre je suis. Nul en sport, musique etc complètement médiocre voir inadapté.

Je ne crois pas du tout à l’égalité. On naît inégaux de base que ce soit socialement intellectuellement physiquement.

Arès chacun peut trouver un domaine où il est bon et heureux. Et pas besoin d’être le meilleur au monde.

Donc on ne devient pas talentueux. Il y a une chose qui ne plait pas du tout mais il y a de l’inné.

Une personne avec un QI de 80 ne sera jamais prix Nobel. C’est impossible physiquement même s’il y consacre sa vie.

Dans ma carrière de professeur j’en aie vu des élèves avec un faible QI. Même avec un excellent professeur particulier ils ne pouvaient pas apprendre à lire. Même en s’acharnant. Cela dépassait totalement leur capacité. Comme 95% des gens sont incapables de comprendre la théorie des cordes même si on passe 2 mois à leur expliquer. Un moment il y a un niveau d’abstraction. Et pour certaine personne apprendre à lire est d’un niveau d’abstraction totale. Elles ne pourront pas. Comme je ne pourrais pas courir le 100 mètres en 12 secondes.

On peut prendre tous les cours de peinture qu’on veut au monde ou de musique. Ce qui fera la différence entre un peintre et un musicien ce sera ce petit supplément d’âme qui le rend unique. Et on aura un génie et un peintre du dimanche. Et il est de naissance à mon avis ce petit truc en plus.

Ne pas succomber aux dictates américains de tout est possible pour tout le monde si on s’en donne les moyens. Hélas non. Parce qu’après on rentre dans l’ultra libéralisme. S’il ne réussit pas c’est qu’il ne fait pas assez d’efforts => on ne l’aide pas. On le laisse crever car il n’est pas méritant.

Je sais qu’on aimerait y croire. Mais j’ai pris des cours de cuisine avec des chefs étoilés. Je serai toujours un piètre cuisinier. Je n’ai pas ce don qu’ils ont. Et je peux passer ma vie en cuisine cela ne changera rien.

Par contre travailler travailler pour progresser oui c’est utile. On peut avoir un don, une facilité mais si on ne travaille pas on le gâche. Le talent n’intervient qu’après du travail acharné certes mais il est déjà sous jacent chez la personne. J’avais des élèves de collège doués à 12 ans pour écrire, d’autres pour faire du sport, d’autres pour faire du mal, d’autres pour rêver etc

Je pense que dans la loterie génétique puis environnementale tout se joue avant 7 ans. Mais le dire n’est pas politiquement correct.

Je mets juste en garde sur ce discours du si je veux si je me donne les moyens je peux. Il a en lui le germe du totalitarisme et d’une certaine forme d’eugénisme. Il me fait très peur car il est la voie royale pour rejeter les autres, les déficients. On pourrait même les éliminer après tout ils ralentissent l’humanité. Et l’histoire est rempli de gens qui ont franchi le pas : les spartiates, l’inquisition, Robespierre, Staline, Hitler, les Khmers rouges...

Écrit depuis la piscine. Incroyable cet iPhone étanche :lol:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par takapoto » 10 août 2020 12:58

:top:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par ChristelleP » 10 août 2020 13:18

Benoist :top: :mercichinois:

Sujets similaires
Marco Grassi un peintre talentueux
Fichier(s) joint(s) par masta » 06 janv. 2021 11:24 (13 Réponses)
la présentation d'un magicien talentueux par Lysan
par gima » 23 août 2021 00:51 (6 Réponses)
un compositeur talentueux : Leonard Cohen
par ChristelleP » 25 mars 2023 18:53 (10 Réponses)
Logitech devient Logi
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 08 juil. 2015 19:03 (5 Réponses)
Que devient mon argent sur les indices?
par Benoist Rousseau » 26 août 2016 11:49 (11 Réponses)
Trump/Biden...ça devient n'importe quoi là !!!
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2020 18:31 (5 Réponses)
la dette mondiale devient faramineuse
par climatisor » 19 nov. 2020 10:26 (5 Réponses)
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Powell devient enfin belliciste (hawkish)
par BDR » 22 mars 2022 13:00 (0 Réponses)