ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Tonny47 » 10 août 2020 16:04

Je pense que le génie est avant tout le fruit d'une profonde obsession. C’est une curiosité exacerbée dans un domaine précis. Si celle-ci se révèle tôt, dès notre plus jeune âge, alors la maîtrise est très vite atteinte et l’on parle de génie.

Pour être reconnu comme un « génie » dans un domaine, il faut non seulement développer ses capacités, mais aussi ses connaissances et cela à un niveau extrême. Personne ne s’inflige ça sans une profonde passion qui tourne à l’obsession. Je peux être fort en mathématiques sans pour autant vouloir faire un doctorat. Si j’en reste à ce stade, prédisposition ou pas, l’aventure s’arrête ici.

En revanche, une personne totalement motivée par la passion et poussée par son obsession accumulera toutes ses connaissances avec une facilité déconcertante, car elle y pendra du plaisir.

Evidemment, lorsque l’on est guidé par de telles forces, on avance très rapidement, parfois trop rapidement. D’aucuns se retrouvent à passer le bac à 14ans. Malheureusement, ces personnes sont souvent incomprises, car leurs obsessions ne sont pas les mêmes que celles de leurs camarades.

Je tiens aussi à nuancer les propos d’Amarantine, si le père du jeune Wolfgang Mozart, Léopold n’avait pas été un pianiste, compositeur et professeur de musique, il est fort à parier qu’il n’aurait pas pu développer son « génie » a un tel niveau. Il a commencé le piano à 4ans et ne s’est jamais arrêté dès lors.
C’était d’ailleurs la principale source de revenu de son foyer(ses parents). Il faisait donc cela toute la journée et surtout avec passion. A l’âge de 20ans, il avait déjà plus de 16ans d’expérience.

Sa première œuvre originale, il l’a écrite à l’âge de 10ans, soit après plus de 6ans de répétitions intenses. 6*365j*6h par j= 13 140h d’effort minimum.
Alors certes, il est doué, très doué, mais le travail est énorme. Il ne faut pas l’oublier ou le minimiser.

Dire, je ne peux pas devenir Mozart même si je le voulais est probablement juste et raisonnable. Ceci dit, il ne faut pas négliger le travail déployé par ce prodige qui Futures tout simplement titanesque. Un travail pharaonique et insurmontable pour la plupart.

C'est la raison pour laquelle, on entend souvent, à juste titre selon moi, qu'il y a plus d'effort et de travail dans la réussite que de talent. D'ailleurs, je n'ai jamais entendu un génie dire qu'il devait sa réussite à un don inné, mais bel et bien à son travail sans relache.

Pour atteindre un tel degré de maîtrise, il faut de l’endurance et un dévouement sans faille. Le problème, c’est que notre culture ne met pas en valeur l’apprentissage de cette discipline.

Pour conclure, je pense, à titre personnel que l’obsession et la passion sont supérieures aux prédispositions intellectuelles. Mais que nos capacités intellectuelles se développent généralement au fur et à mesure de notre apprentissage. En d'autres termes, plus vous bossez et plus vous améliorez vos facultés cognitives, tel un muscle qui se développe sous l'exercice physique. Plus vous commencez tôt et plus votre cerveau s’adapte vite, et ce de manière durable.

Comprenez moi bien, je n'affirme pas que nous sommes tous égaux à la naissance. Cependant, je pense qu'il est moins incorrecte de dire que les génies sont gens normaux obsédés par leur passion que des personnes simplement intélligentes.

Si l’apprentissage est motivé par le seul besoin de résultat et non par l’amour et la passion, alors je suis une personne lambda(non péjoratif) et n’ai aucune chance d’atteindre la maîtrise.

Petite analogie avec le trading. Comment savoir si je suis un trader passionné ou obnubilé par les résultats et l’argent ?
C’est simple, à la fin de votre journée, si vous regardez la somme gagnée ou perdue pour juger de votre performance, alors vous n’êtes qu’une marionnette. La seule chose qui importe, c’est si vous avez respecté ou non votre plan de trading(stratégie).

Un jour ou l’autre, la perte est inéluctable et on le sait. La seule chose qui importe, c’est le respect de vos règles. Posez-vous la question, « pourquoi n’ai-je pas respecté ma stratégie ? » Car je n’ai pas confiance en celle-ci.
Mais comment avoir confiance en une stratégie si je digresse continuellement ? Peut-être que votre méthode n’est pas rentable, mais encore une fois, comment se faire un avis clair et précis, si je ne la respecte pas ?

Ainsi, soyez toujours fière de vous après une, deux ou trois pertes consécutives pourvu que vous ayez respecté vos règles. Attacher de l’amour au process et non aux résultats. L’argent viendra de lui-même une fois que vous aurez la maîtrise.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:03

Bobbix : Dès que l'on bascule dans les "on" "ils" ou autre perception généralisée je décroche, qu'il y ait des influences oui y'en a toujours eu et ça sera toujours présent d'une forme ou d'une autre...
La fille à qui on fait miroiter telle ou telle chose, ben c'est le développement de la vie, du Control de soi, de la frustration etc c'est la vie, on est pas tous des clones évoluant au même niveau ni au même moment, l'idiote d'hier pourra être plus intelligente que toi demain

Si elle a envie de ressembler à un modèle pour x raison, c'est pas forcément sa faute mais c'est son problème...
Desfois on lit des choses comme si c'était pour aider comme si on savait ce qui était bien pour les autres surtout les faible,, déjà c'est en soi une forme de prétention haha, et puis j'ia remarqué desfois quand certains essaient d'aider si il n'arrive pas à user de leur influence finir par des choses comme "ah Oui ben dé-mérde toi je t'aurai prévenu"

Comme si on devait empêcher chaque nouvelle vie d'expérimenter par eux même les conséquences de leur choix.

En fait y'a tellement de variante et d'expériences de vies différentes que ça me parait toujours dingue de faire des généralités de groupes de gens (souvent moins intelligentes et moins brillantes bien sûr que celui qui en parlent) pour stigmatiser, juger, critiquer, mais c'est juste des modes de fonctionnement de la vie humaine qui se développe ci et là temporairement.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:05

Le sujet de la File était pour mettre en avant plutôt un truc positif,, accessible à tout le monde, y'avait rien de négatif, puis ensuite ça déraille sur des critiques de la sociétés, surviennent des perceptions négatives etc etc.

mais les gens ont pas besoin de nous haha, si vous avez des idées utiles elles seront peut-être reçus si ça parle , mais sinon franbchement quelles que soient la considération qu'on a d'une idée la plupart de nos semblables humains bien souvent s'en fichent éperdument, le monde n'a pas besoin de nous pour tourner :lol:

Et l'exemple imaginaire de cette fille, ben elle apprendra à encaisser les frustrations et devra changer ses perceptions pour se rendre compte de sa beauté à elle sans qu'on ait besoin de lui dire via une couverture de magazine ou via des réseaux sociaux ou que sais-je encore, c'est son histoire , sa responsabilité, son problème, son défi de la vie, son karma :lol: chaque vie est une histoire longue et complexe ça s'arrête pas à un exmple figé ou un moment de vie :D

Rien ne sert d'idéaliser les humains ou de les rabaisser, les idiots à nos yeux sont peut-être plus doué et plus heureux que nous, après tout qui sait :lol:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:15

SF tu as su te tenir quelques mois sur le forum. Merci de continuer.

Merci de ne pas recommencer dans tes travers à anéantir les files et à interdire aux autres de parler. Ils ont le droit de parler et de penser différemment de toi sans que tu cherches à polémiquer :mercichinois:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:16

J'exprime une vision positive de la vie.

Jamais je dirai à quelqu'un de ne pas s'exprimer.

Peux-tu me dire ce qui laisse penser que je ne veuille pas qu'on s'exprime?

J'encourage les gens à croire en eux et à se développer.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par wxc789 » 10 août 2020 18:17

SF? Qui est SF? Berna? Berna = Santé Fitness ? :shock:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:17

Et c’est bien tu l’as fait 10 fois. C’est compris pour tout le monde.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:18

Oui c’est la même personne wxc789

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par wxc789 » 10 août 2020 18:18

Whaaaaaaaaaaaat ? Mais ? La vache je ne t'avais pas reconnu !

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:19

Pourtant c’est évident Toujours la même façon de débattre 😂

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:21

Je suis navré que considérer qu'on ait des avis différent équivaut à créer des polémiques, tu verras que je ne cherche absolument pas à ce que l'on pense comme moi, ça ne m'apporte aucun intérêts, cependant pouvoir exprimer des arguments qui nous semble sensé me parait enrichissant car parfois on peut avoir une perception différente sur un sujet et ne pas oser car il n'y a qu'un avis sur un sujet et c'est parfois réducteur, il est vrai que je ne comprends pas le fait qu'il faille qu'on ait le même discours pour pouvoir s'entendre, on ne pourra jamais convaincre tout le monde et ça n'est vraiment pas quelque chose de grave. Je ne base pas mes impressions selon que l'on pense de la même façon.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par wxc789 » 10 août 2020 18:22

Mais je trouve pas du tout au contraire :lol:
Bref, je vais essayer de me remettre de mes émotions :lol:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:23

puis ensuite ça déraille sur des critiques de la sociétés, surviennent des perceptions négatives etc etc.
Comme d’habitude SF. Jugement sur autrui. Sur comment ils se comportent. Sur ce qu’il dit. Tu es le seul à le faire.

Personne ne te juge. Ne juge personne. Tu exprimes ton idée sans agresser les autres Et les dévaloriser. Et voilà. Pas besoin d’essayer de les convaincre. C’est simple pourtant. C’est cela laisser les autres parler et vivre.

Donc voilà j’arrête. Ça va durer des plombées et des plombes et la file est anéantie. Il faut savoir s’arrêter, ça devient totalement indigeste. Encore une file d’anéantie donc stop :mercichinois:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Bobbix » 10 août 2020 18:24

j’aime bien faire faire du raisonnement logique sur de la mécanique psychologique, mais la c’est un peu trop de la psyrose a mon gout sf

Je crois qu’on finit par faire un croisement de monologue et plus une discussion (Dommage parce que c’est interessant la mécanique psy)

Ou alors j’ai vraiment rien compris et je suis idiot :lol:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:29

Et merci à Tony c’est très intéressant

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:33

Pas de soucis Bobbix, j'aime bien dialoguer

benoist, tu relèves une petite partie de phrase en m'accusant d'avoir détruit la File et en me ramenant à une image de polémiqueur, la preuve wxc789 trouve que mon diuscours n'a rien à voir, je peux pas changer une image négative mais m'accuser de dévaloriser les autres alors que tout ce que je fais dans cette file c'est justement booster en disant qu'il faut pas se dlaisser démoraliser par le regard accusateur et culpabilisateur de la société (des gens qui jugent justement de ce que l'o,n vaut) faut pas exagérer quand même. :lol:

le simple fait que tu me réduises à "comme d'habitude" me met dans une case de polémiqueur , qui est indélebile apparemment, je peux pas obliger à ce que l'on m'aime, et si j'ai donné l'impression à qui que ce soit qu'il ne doit pas s'expmrimer c'est totaleent faux et contraire à ce que je suis, donc je rectifie juste ce tu me prêtes, non je n’agresse pas, et non je ne veux pas convaincre, juste m'exprimer sans que l'on me stigmatise.

Qu'on ne soit pas d'accord n'est pas une polémique , pour moi 'cest un échange qui permet de piocher dans les arguments diverses.
:top:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 18:36

J'iame bien quand tu t'exprimes, tout comme n'importe qui qui s'exprime, je lis je réfléchis, et si ça me parle ça m'apporte quelque chose.

J'ia regardé la vidéo de la File avant de poster et j'ai juste dit qu'il n'y avait rien de négatif à la base et que oui ça peut être dommage de considérer un sujet négatif alors que c'est fait pour encourager positivement.
C'est pas un jugement c'est un avis

Donc j'arrête là ok, et tant mieux si on comprend le sens de ce que j'ai dit sans filtre.

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Benoist Rousseau » 10 août 2020 18:38

Je connais tes interminables logorrhées par coeur. Le discours n’a pas changé depuis ces dernières années.

Tu comprendras donc pourquoi je ne vais pas :passer mes journées à te répondre comme l’année dernière. J’ai compris comment tu fonctionnes et je n’ai plus l’énergie pour jouer. J’ai mes limites et moins de temps pour discuter. Ceci sera notre dernier échange sur le forum.

Je vais répondre à d’autres personnes. Je ne peux pas mobiliser 90% de mon temps juste pour toi comme je l’ai fait jadis. J’ai appris depuis l’année dernière :top:

Belle soirée. :mercichinois:

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 19:18

Je suis cohérent donc je respecte sincèrement ton choix de croyance envers ma personne je ne veux vraiment pas te convaincre que tu te trompes à mon sujet. J'apprécie la liberté. ;)

Bonne vie Obi Wan. ;)

@Bobbix

L'exemple de la fille n'était pas le sujet de la File, sur le fait qu'on soit talentueux de façon innée ou est-ce que l'on peut devenir talentueux. :P

Mon avis va dans le sens de ce que je pense être l'évolution durant la vie dès la naissance, on apprend à être compétent, même si certain ont des meilleurs résultats que d'autres je pars du principe que l'on peut tous s'améliorer et potentiellement être talentueux, on se découvre parfois des talents innés à notre grande surprise en étant curieux :)

Re: On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.

par Berna » 10 août 2020 19:31

Oui Bobbix bien sûr il y a ce travers qui fait partie de la liberté avec toutes les informations instantanés tout va plus vite, la mise en lumière des plus grands dans leur domaine, mais je sais pas si on promet que c'est "bien" d'être l'égérie ou bien si les jeunes (et moins jeune :lol: ) n'ont pas encore assez de force pour être mûr et maître de leur personnalité pour se faire une assez bonne et responsable image d'eux-même quand ils courent après des idéaux de ce genre.

Car il y a un fossé entre se sentir mal dans sa peau (surtout les très jeunes) et vouloir vite devenir parfait pour ne plus subir le regard des autres (quand on se développe une identité jeune on est impacté par le regard de l'environnement, forcément, et quand on a l'impression d'être personne l'estime de soi est pas superbe pour se développer avec vigueur et enthousiasme lol) ensuite en grandissant on devient "en général" apte à être en paix avec soi-même sauf si on est un éternel damné malchanceux mais ça le karma a ses règles que l'on ignore :D

Mais sur le sujet de la File dès lors qu'on a comme objectif de se développer et d'atteindre des objectifs pour se réaliser et élargir son champs de compétences c'est une démarche positive car on se valorise par nous-même et parfois on atteint un niveau talentueux, c'est assez fréquent

Le regard d'autrui est à double tranchant, on a tous plus ou moins la pression des autres d'une façon ou d'une autre, simplement l'ultra diversité avec internet bouscule sûrement plus facilement la sensibilité et le développement identitaire et paisible des jeunes, mais au final on reste des êtres humains , on a notre mot à dire sur notre destinée, donc avec un peu de chance on peut tous devenir talentueux :)

Sujets similaires
Marco Grassi un peintre talentueux
Fichier(s) joint(s) par masta » 06 janv. 2021 11:24 (13 Réponses)
la présentation d'un magicien talentueux par Lysan
par gima » 23 août 2021 00:51 (6 Réponses)
un compositeur talentueux : Leonard Cohen
par ChristelleP » 25 mars 2023 18:53 (10 Réponses)
Logitech devient Logi
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 08 juil. 2015 19:03 (5 Réponses)
Que devient mon argent sur les indices?
par Benoist Rousseau » 26 août 2016 11:49 (11 Réponses)
Trump/Biden...ça devient n'importe quoi là !!!
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2020 18:31 (5 Réponses)
la dette mondiale devient faramineuse
par climatisor » 19 nov. 2020 10:26 (5 Réponses)
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Powell devient enfin belliciste (hawkish)
par BDR » 22 mars 2022 13:00 (0 Réponses)