ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 19 août 2013 00:26

maliko a écrit :Salut Jex,

A 4110 j'ai 0.34 de delta, prime a 119, 62 J,

A 4160 j'ai 0.38 de delta, et une prime a 136 pour 62 j.
Sinon, êtes-vous d'accord pour dire que le delta de 0,34 ne couvre pas 34 % de l'indice, dans le sens où, si les cours montent à 4160, je perds 500 € sur le contrat Future shorté, pour ne gagner que (136 - 119) = 17 € par options, et il me faudrait alors 500 / 17 = 30 options pour être couvert à 100% à 4160 ?

A ce stade de ma compréhension, dans la stratégie que j'expose, je ne suis gagnant qu'en dessous de 4013 points, ou après le strike de 4400, puisque c'est uniquement après le strike qu'une option me permet de gagner 10 € par point de CAC, et donc je ne serai gagnant qu'à environ 4500, avec 4 options.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 19 août 2013 00:34

Jex94 a écrit :
maliko a écrit :Salut Jex,

A 4110 j'ai 0.34 de delta, prime a 119, 62 J,

A 4160 j'ai 0.38 de delta, et une prime a 136 pour 62 j.
Sinon, êtes-vous d'accord pour dire que le delta de 0,34 ne couvre pas 34 % de l'indice, dans le sens où, si les cours montent à 4160, je perds 500 € sur le contrat Future shorté, pour ne gagner que (136 - 119) = 17 € par options, et il me faudrait alors 500 / 17 = 30 options pour être couvert à 100% à 4160 ?

A ce stade de ma compréhension, dans la stratégie que j'expose, je ne suis gagnant qu'en dessous de 4013 points, ou après le strike de 4400, puisque c'est uniquement après le strike qu'une option me permet de gagner 10 € par point de CAC, et donc je ne serai gagnant qu'à environ 4500, avec 4 options.

Jex

Non pas d'accord, dans mon second calcul, delta a 0.34 soit 34%

Remonte la file j'ai posté un mess entre 2, erreur de ma part...

Donc dans la logique trois options sont nécessaire pour être couvert a 100%

Calcul, 119-102= 17, soit 3*17=51 ce qui couvre tes 50 points...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 19 août 2013 09:57

Bonjour Maliko,

Es-tu bien certain de tes 51 points sur les options, générant un gain de 510 € ?

Je pense que tu fais la même erreur d'interprétation que moi sur ce qui est écrit dans les différents topic :
C'est uniquement plus haut que le strike à 4400 que tu peux commencer à être gagnant si les cours partent du côté des options, et si tu as pris au moins 2 options.

Sous le strike, tu es forcément perdant, et tu gères en minimisation de la perte (pour les débutants) ou en déplacement de tes niveaux (pour les confirmés).

Si je veux clôturer ma position à 4160 le lendemain, le résultat est de (-50 x 10 €) sur le contrat future, et + (119 € - 102 €) x 3 sur les options, soit une perte nette de 449 €.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 19 août 2013 11:44

Jex94 a écrit :Bonjour Maliko,

Es-tu bien certain de tes 51 points sur les options, générant un gain de 510 € ?

Je pense que tu fais la même erreur d'interprétation que moi sur ce qui est écrit dans les différents topic :
C'est uniquement plus haut que le strike à 4400 que tu peux commencer à être gagnant si les cours partent du côté des options, et si tu as pris au moins 2 options.

Sous le strike, tu es forcément perdant, et tu gères en minimisation de la perte (pour les débutants) ou en déplacement de tes niveaux (pour les confirmés).

Si je veux clôturer ma position à 4160 le lendemain, le résultat est de (-50 x 10 €) sur le contrat future, et + (119 € - 102 €) x 3 sur les options, soit une perte nette de 449 €.

Jex
????????????????????????

Mais non, c'est bien 119 - 102=17 mais c'est bien multiplié par 10,

Le points des options est multiplié par 10,

donc 17*3*10=510

Je suis certain que tes 51 points sur options generent bien 510 euro de gains, tkt :top:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 19 août 2013 11:47

Fais le test en réel et tu aura la réponse a ton incertitude, :lol2:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 19 août 2013 11:58

oki oki, merci maliko, je viens de comprendre : quand je parlais d'une prime de 102 €, en fait le coefficient multiplicateur était déja appliqué, la prime de l'option est de 10,20 €, x 10 € (coef) = prime à verser de 102 €.

Du coup à 4160, la prime passe à 11,90, soit 0,7 points de CAC couverts seulement.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 19 août 2013 12:00

Pas de soucis, attendons la confirmation du "Boss",

:lol2:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 19 août 2013 13:46

Qui me parle ?? :mrgreen:

Je ne raisonne qu'en terme de points : une option à 100, c'est 100 points, donc 1000€.

50 points c'est bien 500€.

Une option call est gagnante du moment que le cours est plus haut que le niveau d'indice auquel elle a été achetée majoré du thêta.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 20 août 2013 15:18

Petit up pour toi Jex !

Voilà le mécanisme intellectuel qui doit te guider dans la prise de position future/option dans le cadre d'un put synthétique :

- tu dois acheter tes options de couverture bien avant de vendre ton future
- tes options doivent couvrir ton future non pas au moment où tu le vends, mais à partir d'un certain niveau quand la position future part dans le mauvais sens

Cas pratique en 30 secondes :
- tu achètes 2 options à 3900 (par exemple du strike 4050)
- tu vends un future à 4000
- si le cours doivent baisser vers 3900, tu gagnes 100 points sur le future et tu perds 0 (moins le temps) sur tes options
- à 4000, tu ne perds rien sur le future mais tu gagnes un peu sur les options
- à 4050, tu perds 50 sur le future mais tu ne gagnes pas encore de quoi couvrir cette MV latente
- si le cours doivent monter à 4100, tu perds 100 points sur le future et tu gagnes 100 points sur tes options donc tu peux sortir ta position et te repositionner autrement

Tu te couvres donc par rapport à un niveau à venir, non par rapport à une position immédiate ; sinon tu n'as pas fini de te prendre la tête...

Essaie déjà ça en prenant des chiffres réels, je t'aiderai à affiner ton raisonnement.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 20 août 2013 18:34

Super merci beaucoup Rogue,

Avec un exemple, c'est bien mieux pour moi ;)

Je comprends parfaitement ton exemple :

A 4100, on "exerce" les options", et donc on gagne 10 € x nb d'options x (4100 - 4050).

Ma principale source d'erreur d'interprétation réside dans le fait qu'à chaque fois qu'on parle de se couvrir par des options, on parle uniquement de revendre les primes.

En réalité, on est réellement couvert qu'au delà du strike, à partir du "point mort", en exerçant les options, les primes étant alors définitivement perdues.

C'est ça hein !!?? (petit degré d'incertitude)

Si c'est bien cela, je ne vois alors pas l'intérêt du delta, et surtout, je ne vois pas comment on peut travailler correctement sur le CAC 40 avec les options, car elles sont à l’européenne, c'est à dire que l'on peut vendre / acheter les primes des options comme bon nous semble, mais exercer les options, cela ne se fait qu'à l'échéance !!

Du coup, si jamais on passe dans la zone de profit du côté des options, c à d à partir du point mort (dans notre exemple c'est 4100 + (primes versées / 10), disons 4160 par hypothèse), puis qu'on redescend dans la zone 4020 - 4050 juste avant l'échéance, y' a de quoi être dégouté, on aurait pu sortir et se couvrir... mais non, faut attendre l'échéance... c'est ingérable !!
(J'attends le commentaire de Rogue qui va me rassurer à ce niveau la !)

En revanche, les options sur actions sont exerçables à tout moment et je vais donc me tourner de ce côté, ce qui est de + plus adapté à la taille de mon petit portefeuille (3000 €).

Encore merci Rogue, la façon de calculer les résultats correspondent à ce que j'ai saisi en formules dans les fichiers excel transmis :), je progresse donc :)

Merci Rogue & Benoist,
A+

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 20 août 2013 20:17

Non non, tu te trompe Jex, tu peu acheter et revendre quand tu veux tes options, et par contre je ne vois pas l'inconvénient d'exercer l'option qu'a l'échéance, au contraire, sinon il y a un risque de devoir livrer un contrat avant échéance...

et tu peu être couvert bien avant d'atteindre le Strike....

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension du fonctionnement des options de ta part, ou alors je t'ai mal compris...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 20 août 2013 22:50

Salut Maliko,

Je suis ok avec toi : On peut vendre et acheter les options sur cac 40 à tout moment, mais on ne peut pas les exercer à tout moment, et ce détail change tout.

D'après ce que je comprends, il n'y a pas de risque de devoir livrer un contrat, en tout cas quand tu achètes un call ou un put (je ne sais pas ce qu'il se passe en revanche pour les vents de call et de put), car c'est toi qui choisit quand tu achètes et vends les primes, et si tu exerces l'option ou pas, pour les options à l'américaine, et pour les options à l'européenne, l'option est exercée automatiquement si tu n'as pas vendu la prime avant.

Or, si l'on veut se faire 10 € par point au delà du strike, ce n'est qu'en exerçant les options que l'on peut y arriver !

Si l'on veut se couvrir avant le strike avec la revente de primes des options en cas de hausse des cours, dans l'exemple que je donnais, ç à d : Quand le CAC est @4110, on achète des options d'achat strike 4400 à échéance 62 jours, avec une prime de 10,20 points x 10 € = prime de 102 €, et que la prime vaut 119 € à 4160 (hors effet temps (theta)), alors si le CAC monte à 4160, que l'on perd donc 500 € en shortant un contrat future, le seul moyen de contrer les 500 € perdus est d'acheter un nombre conséquent d'options : 500 / (119 - 102) = 71 options !! Et donc un montant total de primes à verser de 7242 €, et donc il faudrait que le CAC baisse de 725 points pour être gagnant, alors que la stratégie mise sur la baisse.. c'est absurde.

Tu vois aussi dans l'exemple que donne Rogue qu'au niveau 4050, c à d avant le strike, il y a une perte latente.
C'est pour cela que Rogue dit qu'il est nécessaire de décaler au maximummum les achats d'options et des futures, c'est à dire d'abords les options call achetées sur un point bas, puis la vente de future sur un point haut, afin d'être couvert le plus rapidement possible par les options, en les exerçant.

Mais il y a encore un truc qui cloche dans mon raisonnement, parce que je ne comprends pas comment on peut être rassuré si les cours montent et que le strike est dépassé, mais comme on ne peut pas exercer les options, si les cours rebaissent c'est Fichu.

(Je mets un maximummum de commentaires et détails pour que l'on puisse voir exactement ou se situe mon problème de compréhension... )

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 21 août 2013 01:43

Ouah!!! Jex, effectivement tu es a l'ouest...

Je ne te conseil pas de passer en réel pour le moment avec les options, il y a beaucoup trop de choses que tu ne saisis pas pour le moment, je vais essayer de t'éclaircir un peu et je pense que Rogue passera t'éclaircir sa aussi...

Je vois que tu insiste sur le fait d'exercer l'option, mais justement, il n'y a aucun intérêt a l'exercer, sa n'a rien d'intéressant surtout dans le cadre d'une couverture, et ce n'est pas du tout stratégique,

Peut tu expliquer pourquoi tu tiens a vouloir exercer les options? il y a surement quelque chose que tu ne saisis pas sur ce point la, sur le fait d'exercer.



Sinon 500/(119-102) soit 500/17 sa fai 29,.... et non 71 et ce calcul ne te mène nul part!!!



Dans l'exemple cité dans les posts précédents, ton option prenait bien 17 points, soit 119-102, entre 4110 et 4160,
Donc nous t'avions expliqué qu'il fallait 3 options pour couvrir ton future,

3*17=51 soit 510 euro soit une prime versé au départ de 102*3= 306 eur
soit 30 points pour payer tes options,


Ensuite quand Rogue te parle de MV latente c'est parce qu'il faut prendre en compte plusieurs choses, il y a le temps et le Delta,
le temps te fais perdre de la valeur,
et lorsque tu achète tes options, il ne faut pas prendre un Delta qui couvre parfaitement ton future a l'instant T, mais faire le calcul pour que la somme des Delta te couvre parfaitement a un certain niveau,
Si tu as des options qui te couvre dès l'achat, en se rapprochant du Strike tes options vont avoir un Delta plus important et donc tu seras en sur couverture,

Et pour finir, je pense avoir saisi ton problème pour exercer les options,
L'effet d'exercer les options ne nous intéresse pas, il faut éviter sa, il faut éviter l'échéance, lorsque que tu atteins le Strike, et que tu équilibre ta MV future et ton PV options, et biens tu vends ton future et tes options, tu encaisse tes PV et MV, en clair tu es Flat, pas besoin d'exercer quoi que se soit...

J'espère avoir bien expliqué , Rogue me corrigera sinon.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par benpen » 21 août 2013 08:49

Si je puis me permettre, vue de ma fenêtre, "vendre/acheter une option" et "exercer une option" : c'est pareil! Au détail près que vendre/acheter, c'est en liquide. Exercer, c'est pour recevoir le sous-jacent (ou en liquide quand le sous-jacent n'existe pas : les indices par exemple).

Il est rarement intéressant d'exercer, parce que ça se fait à l'échéance, et en gros, c'est parce que ce n'est pas toi qui décide exactement du moment (même si tu le connais d'avance). Bref, c'est rarement en attendant l'échéance que ça peut être plus intéressant pour toi.

Tout ceci, ce n'est que MA vulgarisation. Mais je ne dois pas être loin de la vérité. :roll:

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 21 août 2013 13:42

maliko a écrit :Ouah!!! Jex, effectivement tu es a l'ouest...
Peut tu expliquer pourquoi tu tiens a vouloir exercer les options? il y a surement quelque chose que tu ne saisis pas sur ce point la, sur le fait d'exercer.
:) Apparemment ! Et merci de me le préciser, car je veux comprendre, n'hésitez pas à me donner de grands coups de pelles sur la tête, je ne me vexerai pas !!

Alors, je me focalise la dessus parce que l'option d'achat strike 4400 est cotée sur ma plateforme bourso non pas 102 points, mais 10.20 points x 10 € = 102 €
(c'est la où je coince : le montant de 102 n'est pas un nombre de points, mais un nombre d'euros).

Du coup, si à 4160 la prime cote 11.9 points x 10 € = 119 €, et que je la revend, je ne gagne que 17 €, et non pas de 17 points.

Et si je me trompe ce qui semble être le cas, alors ça voudrait dire que je pourrais monter la stratégie suivante :

- Je shorte un contrat future CAC 40 à 4100, et j'achète dans la foulée 3 options call - strike 4400,
- Les options me coutent 3 x 10.20 x 10 € = 306 € + 38 € de frais, soit 344 €.

Et donc si les cours descendent sous 4056, je commence à gagner 10 € par point avec le Future, et je revends les primes qui n'ont pas perdues toute leur valeurs, et si les cours montent à 4160, je suis flat et je coupe mes positions.

-> Cela me parait trop beau pour être vrai, car les cours auront, avec une très forte probabilité, décrochés de 50 points dans un sens ou d'ans l'autre dans les 2 à 5 jours qui suivent, et l'effet theta est non significatif dans les premiers jours pour une échéance à 63 jours.

Dans l'exemple que je donnais, je souhaitais shorter au niveau de 4110 le 15/08/2013 parce que nous étions sur un nouveau plus haut de l'année, après 4050 en mai.
Ce + haut de 4050 de mai étant cassé de 50 points, je me suis dit que le niveau de 4100 allait :

- Soit partir en emballement haussier jusqu'à 4200 minimum, compte tenu de la tendance haussière puissante d'aôut,

- Soit repartir très bas vers 4000, puis 3600.

Puis je me suis dit que l'emballement haussier d'aout était tellement puissant, qu'il y allait forcément y avoir une correction de 100 à 200 points, et donc il me paraissait intéressant de shorter, tout en se couvrant avec des options de la poursuite de l'emballement haussier.

Ainsi, à 4200, je suis sur-couvert, donc je gagne + d'argent avec les options que je n'en perds sur le Future, (enfin si ce niveau arrive rapidement, sinon il y a l'effet theta, et encore, on peut faire rouler les options), et à 4000, je gagne 700 €.

Et tout cela signifie qu'en ne risquant de perdre qu'environ 500 à 600 €, avec une faible probabilité, je peux gagner 500 à 600 € avec une forte probabilité.

Une belle opportunité équivalente me parait possible au niveau de 4000 points, mais je ne saurais pas si je choisirais bull ou bear.

Que pensez-vous de tout ça ?
Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 21 août 2013 14:39

Salut Jex,

Pour commencer oubli le fait de vouloir exercer tes options, sa n'a rien d'intéressant dans le cas de ta stratégie, plus tu t'approche de l'échéance et plus tes options vont se déprécier...

(Dans le cas de la vente d'un put/call, atteindre l'échéance peut être intéressant)

Pour parler points, effectivement il y a un raisonnement a adopter, et il vaut mieux parler en points, c'est psychologique pour certains, comme sa tu ne parle que en points et tu oubli le rapport a l'argent, c'est plus facile a gerer...

Donc ton option vaut 10.2 a 4110, tu sais que UN point vaut 10 euro donc que systématiquement donc option vaut 102 euro
A 4160 ton option vaut 11.9 donc elle vaut 119 euro, et la tu as rasion elle prend 1.7 points et non 17 points( mais 17 euro).

ET donc, chose que nous n'avions pas saisi:
On croyait que ton option valait 102 et non 10.2
On croyait alors que ton option prenait 17 points et non 1.7 points
On croyait que ton option prenait 170 euro mais finalement 17 euro

Voila d'où vient le soucis, dans tes explications, tu nous as parlait plus souvent d'une option a 102, on sait tous plus ou moins embrouillait je pense... c'est pour sa que tu n'arrivait pas a saisir je pense...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 21 août 2013 18:23

Yes, effectivement, et dans ce cas il faudrait, pour se couvrir à 4160, acheter 500 / (119 - 102) = 29 options, pour un montant total de 29 x 102 € = 2958 €.

Est-ce les niveaux de prix que vous avez l'habitude de voir ? 100 à 300 points de primes à verser pour se couvrir sur le Future Cac 40 ?

Avec un tel prix, je dois donc attendre que le CAC descende à 3800 pour être gagnant, et je comprends alors pourquoi le put synthétique de Rogue est obligatoire (shorter le CAC au moins 100 points au dessus des calls achetés)

Et il y a bien d'autres stratégies qui me paraissent plus simples que celles avec les options, mais je vais continuer à étudier tout ça de près.
En revanche, acheter des options à strike éloigné pour se couvrir d'un mini-krach ou d'un fort emballement haussier me parait une bonne chose.

Jex

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par maliko » 21 août 2013 19:04

Tu vois le sujet s'éclaircit un peu quand même,

Pour ma part, je suis encore en train d'étudier le sujet sur les niveaux d'achat future/options, mais effectivement, conseil que l'on ma donné, il vaut mieux acheter une option dans les alentours de 20/25/30, après sa devient trop cher... sauf si tu as une stratégie qui fait que tu dois acheter a des niveaux supérieur bien sur...

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Rogue » 22 août 2013 09:56

Je vois que maliko a parfaitement tenu la barre du bateau et qu'il a su garder le cap ! :mrgreen:

Quelques commentaires rapides :
- exercer une option n'a d'intérêt que lorsque le sous-jacent est "physique" : action, matière première... car un jour on a décidé de se protéger de la variation de prix d'un bien en l'achetant (ou le vendant) à un prix fixé à l'avance ; et "exercer" les options qui nous intéresse n'est pas d'actualité

- IL NE FAUT PAS ACHETER AUTANT D'OPTIONS POUR SE COUVRIR : je l'écris en majuscule parce que ça fait plusieurs fois qu'on le dit et Jex tu continues de calculer tes positions avec des options couvrant ton future à l'instant où tu entres en position ; ce raisonnement est faux et ne te permettra pas de gagner car dès le départ ta couverture est équilibrée donc très chère, alors que le principe est d'être à l'équilibre 100 points au-dessus par exemple

- ton strike est trop éloigné, 4400, et ton échéance te fait payer trop de thêta : choisi un strike plus proche et une échéance courante ; les options me coûtent généralement 25/30 points, j'en achète généralement 2 pour un future ce qui me permet de les financer très rapidement en faisant des aller/retour sur ma position future

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par PapyRussse » 29 mars 2014 18:47

Ayant parcouru ce file, je fait un peu de déterrage parce que je voudrai être sur d'avoir bien compris le principe des options.

Je vais prendre des chiffres actuels et un scénario excessivement simple.

Courant avril je pense que la tendance sera baissière, je pose un ordre sur 4450 en short et une option 4450 en call.
Sur ig l'achat coûte 34.4 ce qui représente 344 € ce qui, si j'ai bien compris, représente ma perte maximummal. Si ça devient haussier la montée en valeur de l'option couvre la perte de l'ordre, si la tendance est baissière comme prévu l'option perds en valeurs mais au pire tombe à 0.

Par contre j'ai vu le terme option binaire, est-ce c'est juste une option où on pari sur la baisse ou la hausse ?

Sujets similaires
Option / cfd à risque limité option
par Chouini l'ourson » 13 avr. 2019 16:31 (2 Réponses)
besoin d'une estimation d'un call option CAC 40
par Tomczech » 06 oct. 2023 19:06 (4 Réponses)
Option binaire Ig Markets
par Benoist Rousseau » 15 févr. 2012 14:07 (10 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)
Option Binaires
par iGeriya » 25 mai 2012 16:46 (10 Réponses)
Avis sur Triumph Option
par jean marc21 » 30 mai 2014 13:22 (65 Réponses)
débutant en tant que broker en option bianaire
par Benoist Rousseau » 24 juin 2014 09:50 (8 Réponses)
Option binaire sur un broker fiable SVP
par blAst » 30 juil. 2014 03:21 (1 Réponses)
Modèle d'évaluation d'option sur pétrole
par Chino » 16 sept. 2014 20:55 (15 Réponses)
cfd à risque limité sur option dax, ig
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 19:54 (3 Réponses)