ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: Options et commodities

par Sagal » 30 nov. 2018 21:02

J'ai peut être mal compris ce que tu me demandes mais pour la partie évolution d'une courbe P&L pour chaque option en fonction de l'évolution du cours et du temps écoulé, et bien ce n'est pas des choses qui m'intéressent ce genre de courbe. Je m'intéresse à ces courbes avant de me positionner, mais une fois dessus je ne regarde plus. Pour la vente d'options je suis de l'école: "c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens et pas avant" ou "l'essentiel c'est d'être juste au dessus du strike ou juste en dessous (en fonction d'un short put ou d'un short call) à l'expiration du contrat", ou "il ne s'agit pas de gagner un match par 3 but d'écart mais de le gagner même d'un seul but" etc.
Donc une fois l'échéance passée on fait les comptes puis vient très vite l'autre échéance et ainsi de suite...et il faut se positionner sur les mois qui suivent (au moins 3 à l'avance).
Je suis positionné sur Brent, HG Copper, Cotton, Cocoa et Natural Gaz avec une échéance en décembre, 3 en janvier, 2 en février, 1 en mars et 2 en avril. Ce weekend je me repenche sur Corn et Soybeans dans l'hypothèse ou il y aurait un début d'accord Xi - Trump. Si les métaux précieux n'étaient pas aussi déprimés, je prendrai 2 ou 3 contrats dessus mais je suis l'affaire de très près pour autant...

Re: Options et commodities

par gribouille » 04 déc. 2018 10:48

ano a écrit :Je m'intéresse à ces courbes avant de me positionner, mais une fois dessus je ne regarde plus. ...Donc une fois l'échéance passée on fait les comptes puis vient très vite l'autre échéance et ainsi de suite...et il faut se positionner sur les mois qui suivent (au moins 3 à l'avance).
Bonjour ano,
Pour ma part, je regarde la courbe de P&L du portefeuille à chaque mise à jour, ça me permet de voir où sont mes risques.

Par exemple, le graphe ci-dessous représente une position fictive. Le trait bleu représente le P&L de la position aujourd'hui, le trait rouge représente le P&L à l'échéance des options (toutes les options ont la même échéance).

Je vois qu'à échéance, j'ai un P&L positif entre environ 3000 et 3270, puis en dessous de 2820. J'ai un risque si le sous-jacent (trait pointillé) descend sous les 3000 (soit environ une baisse de 3%) ou passe au dessus de 3270. Par contre, si j'attends une forte baisse, ma position sera gagnante.
Du coup, je me dis que si le sous-jacent descend, je mettrais en place la stratégie de protection que j'avais envisagée, puisque normalement, on réfléchit au plan B à l'initiation de la position .... ;) .

Voilà en résumé comment je me sers de cette courbe de P&L :)

jl
Fichiers joints
ex1.png
ex1.png (19.39 Kio) Vu 557 fois

Re: Options et commodities

par Sagal » 04 déc. 2018 14:53

Ton analyse est pertinente et présente sans doute un avantage pour toi. J'ai mis page 3 et 4 des exemples de courbes et avec le fichier Exel je peux effectivement faire varier la date d'échéance, évaluer l'ajout d'autres spreads etc. Je peux aussi regarder toutes les heures ou tous les jours si je voulais l'évolution de chaque position...Mais dans le cas d'un spread voir une position rouge et l'autre verte ne m'apporte rien.
Donc je considère que dans mon cas c'est une perte de temps:
1- J'opère avec des credit spreads, donc la perte maximale tout comme le gain maximal sont enregistrés, je n'ai pas besoin de plan B (puisqu'il est déjà intégré)
2-J'ai une exception ou je n'ai pas pu couvrir avec des spreads mais j'ai couvert avec des futures à déclenchement automatique à partir d'un certain niveau, donc à peu près le même cas de figure que 1
3.J'ai en ce moment 12 positions nettes (je ne parle pas en comptant les spreads), donc si je m'amusais à cela j'y passerai trop de temps
4-Je consacre plus le temps à voir en fonction de l'évolution des cours du sous-jacent si à un moment donné éventuellement en plus des spreads qui me couvrent déjà je pourrais envisager de compenser des pertes éventuelles en ouvrant des futures. Mais pour cela il faudrait que je sois quasi- sûr que ma perte va aller au maximum prévu, c'est donc en tout dernier ressort et je l'espère exceptionnel (je n'ai pas quitté les futures pour m'y remettre, j'ai quitté les futures pour faire des options). Et surtout je consacre plus mon temps à déterminer quelle sera la prochaine position à ouvrir vu que je dois avoir en permence 4 échéances qui se terminent par mois avec au moins 3 mois d'avance.

Re: Options et commodities

par Sagal » 24 déc. 2018 16:52

Situation à un jour et quelque de l'expiration de mon premier spread Commodities sur options: ce dernier, touchons du bois, se présente bien (j'ai 10% d'avance environ, mais sur le gaz naturel c'est perdable en un jour). Le contrat expirant fin janvier c'est du neutre pour l'instant et celui de fin février également, Le coton expirant le 8 février se présente mal je suis en dessous de mon break-even point et en perte potentielle de 1500 euros, mais il reste du temps...
Je peux vous dire cela car j'ai passé environ une heure à ajouter les cours en temps différé mais avec mise à jour automatique et à mettre des codes couleurs à autodéclenchement puis à affiner quelques calculs supplémentaires à partir de la feuille google sheet que j'ai signalé le 30 juillet et que j'ai intégré à mon portfolio principal:
portfolio-tracker-en-ligne-gratuit-t5366-60.html

J'aime beaucoup les feuilles google sheet pour les portfolio comme vous avez peut être pu le constater car cela me permet d'avoir un backup par rapport à mes brokers, à avoir tout l'historique de mes transactions, à vérifier qu'il n'y a pas d'erreur (pas une erreur mais sur des put naked j'ai eu un coup le premium versé sur gaz naturel et sur le brent ce n'est pas le cas c'est calculé au jour le jour et premium versé le jour de l'expiration), des graphiques et des indices de performances spécifiques et de plus me permet de travailler hors du site de mes brokers.
Donc grâce à ce travail sur le fichier GS je peux y voir un peu plus clair sur la situation présente. D'accord j'aurais pu aller sur mon broker et additioner certains contrats mais je vous garanti que je n'aurai pas eu les idées plus claires que maintenant, je pense bien au contraire (et maintenant je peux suivre très facilement)...
Tenez compte du fait (pour la partie options et Commodities) que j'ai 32 lignes sur options et 3 futures s'étalant jusqu'à fin avril 2019: donc en comptant un spread pour une position: 17 positions sur options et 3 futures.
Si les choses en restent là pour le brent ou même si les cours continuent de baisser, cela ne change plus rien, pour l'instant j'ai assez bien limité les dégats sur le brent et j'ai quasiment maintenu les premiums obtenus (ceci grâce à avoir shorté des futures sur brent sur échéance mars et avril au dessus du break-even point de ces échéances).
Comme déjà dit par contre si les cours devaient faire le yo-yo autour de mes break-even points pour le brent ou ultérieurement pour le call naked de février pour le gaz naturel j'aurai la vie très difficile et la situation changerait du tout au tout et cela très rapidement...

Re: Options et commodities

par Sagal » 24 déc. 2018 20:55

Rectificatif: j'ai fait une erreur de calcul: je ne conserve pas les premiums du brent, je les perds et je suis à peu près à l'équilibre

Re: Options et commodities

par Sagal » 29 déc. 2018 18:46

J'ai fait une erreur de raisonnement (qui me coute environ 1.5 point sur le brent x2, mais il se peut que j'arrive à rattraper le coup si les circonstances sont favorables et que j'agis au bon moment) que je pense dorénavant je ne ferai plus. Elle est due à trop se concentrer sur les futures et perdre de vue l'évolution de prix des options une fois en dessous de mon strike et en particulier par le fait que sur un contrat je prends un short futures au dessus de mon strike.
C'est à propos des short put options naked sur le brent qui sont couverts par le sous-jacent donc un short futures. Lorsque j'ai voulu remonter mon short futures à l'occasion d'une remontée du cours du pétrole (donc en sortant de la position short tout en mettant un ordre d'achat plus bas et en remontant progressivement le prix d'achat du short futures), une fois le prix du brent stabilisé et au 1er signe de faiblesse, il fallait tout de suite se recouvrir avec les short futures sur les 2 premiers contrats qui sont au dessus de mon strike au lieu d'attendre que mon ordre d'achat short soit éxecuté un peu plus bas que lors de la phase de stabilisation (cela étant valable tant que le cours est en dessous du strike de mon option).
Donc l'objectif si les cours remontent reste de remonter au plus près le niveau de 2 short futures et ce jusqu'à environ le break-even point et de sortir du 3ème au plus vite si les cours remontent.
On se rend bien compte avec le tableau qui suit que la perte reste constante jusqu'au niveau du strike de l'option (sur la rangée "totale" du tableau ci-dessous avec pos1: le short put option naked; pos2: le short futures).
Au passage, si j'arrive à me sortir du guepier brent et bien j'aurai ajouté une possibilité de trading qui pourra être utilisée dans certaines circonstances similaires (forte volatilité et forte amplitude). Un exemple qui me vient directement en tête est le gaz naturel entre novembre et février.
Fichiers joints
Naked Put59 short Fut 53.6 2018-12-29_18-34-18.png
Naked Put59 short Fut 53.6 2018-12-29_18-34-18.png (9.29 Kio) Vu 486 fois

Re: Options et commodities

par Sagal » 29 déc. 2018 20:54

Vous allez me dire que je dis des évidences, mais l'échéance n°2 est particulièrement claire une fois la table préparée:
Pos1: short naked put option 58. Pos2 et Pos3 credit spread put options 52.5/50 et Pos4: short futures pour couvrir la position nue en gras.
On se rend compte que dès que les cours du futures vont évoluer au dessus du prix d'achat et si je suis à peu près convaincu que ce se sera le cas, il faut en sortir très vite quitte à mettre par précaution un ordre d'achat short à un niveau plus bas. En coupant le short les valeurs négatives en gras ne s'imputent pas au total. Pour autant il faut garder la tête froide car comme on le voit sur le total et sans toucher aux positions entre un cours à 52.8 et un cours à 57.8 la perte reste strictement la même...Donc dans ce cas de figure, agir uniquement lorsque les choses deviennent claires, car c'est au contraire en étant executé plus bas en étant sorti que la perte s'aggrave.

Edit dernier cas de figure sur un 3ème contrat, short put naked couvert par un short futures mais ce dernier ouvert au dessus du strike. Ce cas est toujours clair même sans tableau...avec la petite subtilité toutefois qu'au niveau ou il a été pris, le gain est même maximal une fois en dessous du strike du put options naked...

Edit 2 Comme il était écrit dans le livre de Cordier, dans mon cas de figure, les lettres grecques ou l'évolution du prix des option me passent très, très au dessus de la tête une fois rentré en position. Ce qui m'importe c'est la date de l'échéance, donc le temps qui reste, l'évolution du prix du sous-jacent une fois entré en position, les stratégies éventuellement à utiliser comme plan B et le timing le plus approprié pour les prochaines entrées que ce soit sur la même valeur à une échéance plus éloignée ou d'autres valeurs.
Fichiers joints
52 50 NAKED 58 FUT 2018-12-29_20-48-40.png
52 50 NAKED 58 FUT 2018-12-29_20-48-40.png (9.9 Kio) Vu 462 fois
Naked 52 FUT  2018-12-29_21-03-54.png
Naked 52 FUT 2018-12-29_21-03-54.png (8.79 Kio) Vu 462 fois

Re: Options et commodities

par Sagal » 26 janv. 2019 12:16

Quelques nouvelles sur en quelque sorte mon journal dédié au trading sur options sur Commodities. J'ai quelques options qui expirent sous peu. 2 se présentent pas trop bien (lean hogs et coton mais il reste un peu de temps).
Je vais donc pouvoir finaliser mon carnet pour le mois d'avril qui est déjà quasi plein (soybeans et soybeans oil tout comme café robusta et arabica sont en balance, mais je pourrais aussi prendre les 4) et commencer celui de mai (cacao et brent sont nominés tout comme cuivre).

Quelques observations/conclusions après quelques mois d'expérience (en plus de celles qui figurent plus haut sur le capital minimum nécessaire sur options sur Commodities plusieurs messages plus haut; ce dernier pouvant évoluer en fonction des gains visés et de la prise de risque assumée):
1- pas besoin de temps réels sur le prix des options, un temps "réel" gratuit sur le sous-jacent avec un de mes brokers, en ligne voire même le temps différé de mon brocker me suffit
2- pas d'intérêts pour les lettres grecques si ce n'est avant l'achat le calcul de la différence de prix entre celui modélisé et le réel
3- pas d'intérêts de clôturer un spread avant l'expiration (dans la plupart des cas revient plus cher et il y a toujours une chance en ne coupant pas que les pertes soient minimes)
4- la séquence de prise d'ordre pour le spread est importante: ne jamais acheter avant d'avoir vendu
5- eviter les naked put/call. les utiliser en cas de plan B ou d'opportunité
6- corrollaire eviter les ratio spread et pareil que point 5
7- prevoir la direction du marché mondial 3 mois à l'avance est important tout comme de ne pas se tromper de sens
8- AT, fondamental et seasonnalité sont importants à maitriser
9- Avoir une bonne expérience sur futures ou c.fd sur Commodities est important
10- compatible avec une activité autre à 100% et avec la vie de famille
11- aide à renforcer sa patience
12- c'est comme un match entre 2 équipes, tant que l'arbitre n'a pas sifflé la fin du match (date et heure et minute exacte d'expiration des options) on peut selon les cas encore gagner le match, encore égaliser ou encore perdre le match
13- Le niveau de stress est en rapport avec l'utilisation ou non de naked put/call ou de ratio spread
14- Plusieurs stratégies de préservations des fonds sont possibles si besoin et évoluent avec le temps et l'orientation de la tendance et le niveau des résistances/supports
15- Cela reste prenant car sur 16 spreads ouverts il y en aura toujours un ou plus qui passent sous ou sont proche du break-even et nécessite d'analyser des plans B ou des opportunités
16- Si la volatilité est importante ne pas hésiter pour la constitution de son spread à abaisser ses prétentions sur le prix demandé (pour ne pas l'avoir fait à un moment donné je me suis retrouvé sur le brent avec un naked put sur 2 échéances différentes)
17- pour récolter un credit spread interessant avec une stratégie OTM il y a quasi-obligation de s'y prendre au moins 30 jours à l'avance et en générale plutôt 45-100 jours à l'avance

En résumé j'aime faire ce que je fais et je pense continuer assez longtemps (que ce soit trading sur options sur Commodities ou sur investissements long termes voire trading court terme je n'exclus rien).

Re: Options et commodities

par Sagal » 29 janv. 2019 08:32

Bon je reviens plus tôt que prévu pour relater mon expérience dans le cas d'un credit spread sur options pour lequel un des 2 spreads est ITM à l'expiration.
Dans mon cas précis il s'agit de natural gas un credit spread 3.05/2.8. Passons sur le fait que vendredi c'était largement OTM mais qu'entre minuit et 6h du matin lundi il a perdu environ 8% pour passer ITM. J'ai laissé la clôture automatique se faire (22h30) marché fermant à 23h. A 23h chez Saxo pas grand chose d'affiché si ce n'est position clôturé et on peut avoir accès au dernier prix de l'option. Le lendemain je reçois les messages de clôture à 0 pour NG, HG et Brent. Heureusement je cherche un peu plus mouvement d'argent sur portefeuille rien, (sauf le brent enregistré), je me dis tiens c'est bizarre, je cherche encore plus (vous pourriez me dire c'est visible sur la fenetre trading des positions ouvertes oui, sauf que ma liste est longue et je n'ai pas vu...) transactions initiées et fermées et là bingo c'est visible: ouverture d'un futures long NG au strike ou j'avais vendu l'option soit 3.05. Donc je clôture. Bien sûr si le prix augmente d'ici à l'expiration du futures quelqu'un d'autre que moi aurait pu le regretter mais je ne suis pas dans cet état d'esprit. C'est un point à garder en tête cependant à l'avenir comme il y a souvent quelques jours de différence entre la clôture sur options et la clôture sur le sous-jacent.

Moralité et leçons à en tirer. Sur le document de Saxo Options Contract Specification, il est bien mentionné settlement futures. Comme de plus Saxo considère tout spread sur options comme indépendant (ne joue que dans le calcul de la maintenance) et bien si l'option vendue constituant le spead se retrouve le jour de l'expiration ITM il faut mieux clôturer avant l'expiration. Autrement délivrance en futures. Cela n'a pas trop porté à conséquence dans mon cas (le NG a très peu évolué entre cloture hier et moment ou j'ai clôturé le futures), mais pour du brent ou du natural gaz pour quelqu'un qui va se coucher un peu après 23h et qui va donc rater la réouverture des marchés à minuit s'il y a du mouvement (dans le sens contraire de celui espéré) ou s'il n'y prend pas garde c'est des dégats assurés

Bien sûr j'avais lu et je savais qu'il valait mieux clôturer avant la date d'expiration pour se protéger mais je voulais voir. J'ai vu, il y a eu peu de conséquences et désormais je le garde graver dans ma tête et à l'avenir si je laisse courir ce sera avec l'idée que le futures pourra (selon les cas) remonter ou baisser un peu avant l'expiration du futur.

Pour la petite histoire mon 1er naked put options brent à 59 est passé de justesse mais est passé et mon 1er credit spread options sur le cuivre est aussi passé (inutile de préciser que j'ai une perte sur le NG mais reste positif avec le gain sur NG de décembre).

Re: Options et commodities

par Sagal » 30 janv. 2019 16:42

J'ai dit quelque chose d'imprécis 2 posts plus haut et je modifie donc:
3- pas d'intérêts de clôturer un spread avant l'expiration dans le cas ou les 2 parties du spread sont toutes 2 largement OTM et qu'il n'y a quasi-plus de chance que celle qui a été vendue (la partie credit) repasse en ATM ou ITM
Corollaire: si celle qui a été vendue (la partie credit) a des chances de passer ATM ou ITM et qu'il reste un ou deux jours il vaut bien mieux la clôturer et encaisser un peu moins que prévu plutôt que de risquer de passer en négatif.

Re: Options et commodities

par Sagal » 31 janv. 2019 09:59

Je mets le lien sur le document dont j'ai parlé...
J'avais perdu beaucoup de temps sur l'avoine pour finalement me rendre compte qu'il n'est pas disponible en options chez eux donc, j'apprends mes leçons. Je voulais regarder le ICE US dollar index pour voir si cela peut "payer" en options...mais pas disponible. Si je veux il y a l'option eur/usd. Je manque d'idées en ce moment sur les Commodities rien n'est convainquant à part peut être les MP surtout que je suis en attente des négociations avec la Chine et du dénouement sur la possibilité d'un autre shutdown du gouvernement donc...il vaut mieux se placer en standby...
Si cela peut être rentable de mon point de vue j'ouvrirai un sujet Options et Forex...
https://www.home.saxo/-/media/documents/business-terms-and-policies/contract-option-specifications.pdf?la=en

Re: Options et commodities

par Djobydjoba » 11 févr. 2019 22:17

Rapide tour des graphiques commos. Quelle horreur ces graphiques... En terme de trading technique c'est une infamie. Très peu de vraies tendances, des graphiques qui font les essuies glaces, pleins de faux départs (le gaz naturel, c'est n'importe quoi...). Techniquement on ne peut se raccrocher à presque rien.

Mon Dieu ano, que vas-tu faire dans cette galère ?? Les devises et les indices n'attendent pourtant que toi :gloups: :cry:

Re: Options et commodities

par Sagal » 12 févr. 2019 13:59

C'est très dur effectivement...
mais sur la paire eur/usd en spread options, j'aurai été dans le rouge en 6 jours (avec le sens que j'aurai pris)...donc même si j'ai ouvert le sujet "options et Forex" et si je l'ai prévalidé potentiellement, dans la pratique c'est une autre histoire. Reste les indices...mais cela ne paie pas assez en spread et il est encore plus difficile de visioner ou les cours n'iront pas dans 4 mois pour les indices que pour les Commodities (en tout cas dans la période actuelle, si on se réfère plus de 3 ans en arrière c'était plus prédictible).
Chouini en fait je crois en naked call/put mais naked c'est assez risqué...
J'ai été obligé pour autant d'en faire également sur Commodities...mais c'est sur une petite proportion de mes positions.
J'arrive à 5 ans de swng trading à la fin du mois, mais je ne ferai pas de bilan, vendre des options fausse les données car on encaisse tout de suite mais c'est bien après que l'on passe à la caisse...

Edit: pour autant je suis positionné sur le brent, coffee C, coffee robusta, cotton, HG copper, Silver, Cocoa, Soybeans
Je vais sans doute me repositionner sur HG copper et Brent pour des échéances pour juin, juillet. J'ai en tête Orange Juice vers la fin de l'année tandis que Lean Hogs, Corn, Sugar 11, Soybean oil et Live Cattle sont sous observation.

Re: Options et commodities

par Sagal » 13 févr. 2019 10:11

Et n'oublions pas que le range est également favorable à l'opération de vendre des options sur Commodities OTM.
Pour prendre un exemple que tu connais bien Djobydjoba (j'aurais pu prendre le silver, mais le futures sur silver mobilise beaucoup de capital et je ne suis pas prêt à y mener un combat, j'y ai donc un spread) mais prenons le café C (car je suis déterminé à y mener un combat). Je l'ai pris sur contrat de juillet et il quotait (avec effet contango) 111.25. Et bien à l'échéance le 13 juin l'objectif est qu'il soit au dessus de 100. S'il passe en dessous de 100 (prix sur le contrat futures de juillet) d'ici là et bien je suis prêt à couvrir ma position avec un short futures (je mettrai même un déclenchement automatique à un certain seuil qui sera au dessus de mon break even point), et dès que les cours se redresseront imaginons que la chute soit stoppée à 95, et bien je coupe mon short (tout en mettant un ordre plus bas au cas où) et j'attends...Bref tel que décrit ici et sur la file brent.
Donc bien sûr le café en AT ou en fondamental ne se présente pas bien...mais d'ici juin beaucoup d'eau peut couler sous les ponts et je suis prêt au combat et dans ce cas de figure j'entrerai sans émotion, sans sourciller et sans hésitation car il s'agit de sauver ma peau et mon capital et rester en position autant de temps qu'il faudra (éventuellement la date d'expiration du futures)...ou plus loin encore si je renouvelle l'opération: un autre naked put option à 90 sur l'échéance de septembre quand il quotera 99...
Pour pouvoir mener à bien ces combats, il faut bien sûr 1 le capital suffisant et 2 ne pas trop s'exposer pour éviter un appel de marges...bref ne pas être trop cupide...et surtout être patient et déterminé et rester sur ces positions et appliquer jusqu'au bout le plan tel qu'il a été établi... ;)

Re: Options et commodities

par Djobydjoba » 13 févr. 2019 12:26

Cela fait des années que l'on échange sur ce forum et cela a toujours été évident, tu es en bourse pour l'intérêt intellectuel que l'activité te procure. Utiliser des outils complexes, accroître continuellement tes connaissances économiques et financières, c'est ce que tu recherches avant tout. D'où le choix des MP, pour avoir à lire et à t'informer de beaucoup de choses. Tu n'es pas dans une recherche d'une optimisation du ratio rendement boursier / effort. Sois honnête avec toi même et reconnais-le.

Re: Options et commodities

par Sagal » 13 févr. 2019 15:05

Il y a bien sûr une part de vrai dans ton analyse (certes je n’ai pas la nécessité de faire des gains, mais j’ai aussi une sainte horreur de perdre de l’argent), mais elle n’est pas complète.
1- C’est un plan de reconversion que je mets en place: pouvoir assurer à ma famille des revenus réguliers même en cas de perte d’emploi. Pour cela il faut donc que je trouve le système avec les instruments qui me conviennent et le mettre en place et démontrer une régularité dans les gains quelles que soient les conditions du marché.
Donc j’avance et après le swing sur actions individuelles européennes, sur ETF sectoriels, et les futures sur Commodities, je suis dans le prolongement de cela avec ventes d’options et quand nécessaire futures le tout toujours sur Commodities. En dehors de ce j’ai écrit ici si tu lisais le livre sur options et Commodities que j’ai référencé tu saurais pourquoi sur Commodities...et pourquoi vendre des options...Je ne cache pas que j’ai perdu de l’argent sur Commodities y compris sur futures, mais je ne vais pas lacher prise facilement...Je suis dessus sur du long terme...Je pense donc être dans la bonne voie...je ferai un bilan en fin d’année.

Au bout d’un certain temps, je n’ai plus besoin d’être en perpétuelle recherche d’information, c’est plus un suivi et par phase. Ce weekend j’ai très peu regardé les courbes ou les news et en ce moment au niveau courbe je ne regarde que le coton, le reste je regarde juste l’évolution journalière toutes les 4h et je sais à quel niveau mon attention doit se réveiller. Cela ne me manque pas de ne pas regarder les courbes...au contraire dans ce que je fais, une fois en position c’est bon signe...

2- Il y a la passion. J’ai d’autres horizons à maitriser comme l’analyse de securities, les bonds, approfondir encore plus les options (les modèles de détermination de prix) etc.

Edit. Certes l'auteur du livre et son fond ont fait faillite depuis entrainant avec eux les capitaux de leurs clients mais je suis encore vivant malgré que j'ai tradé la même chose qu'eux: brent ou wti et natural gas...Je compte donc réussir dans mon plan...là ou ils ont échoué...

Re: Options et commodities

par Djobydjoba » 13 févr. 2019 15:35

Encore une fois, je te souhaite de réussir.

La clé c'est la systématisation des processus d'intervention et de gestion des positions. Accumuler de l'expérience dans les différentes configurations de marchés, pour parvenir à identifier les motifs récurrents à bonne proba de succès, et donc acquérir une bonne confiance à intervenir sur les marchés le plus systématiquement possible.

Ton choix des matériels premières, qui sont des marchés très soumis au fondamental et au news flow, et ton appétence pour ce news flow et pour le raisonnement fondamental en général... complique à mon avis fortement cette systématisation indispensable des processus. Il me semble que ton trading est encore beaucoup trop discrétionnaire. On ne fait pas tourner une boutique sur la durée sans processus solidement reproductibles, sans une forte systématisation.

Re: Options et commodities

par Sagal » 13 févr. 2019 21:16

Merci Djobydjoba, tes avis sont toujours pertinents.

Quels que soient mes résultats, un qui est content de moi je pense c'est mon broker...Depuis mon entrée sur les options et en comptant ce qu'il va empocher d'ici l'expiration des positions ouvertes, c'est 1550 dollars dans ces poches (et cela juste sur options). J'ai un fichier GS sur options qui me permet de comptabiliser les coûts (overnight à un taux d'intérêts annuels en ce moment de 4.01%, frais de transaction etc)
Sur ton point 2: bien évidemment d'accord. Je dirais pour être plus exhaustif: "une des clés".

Sur ton 3ème point: plus compliqué sans doute, mais je ne pense pas que ce soit exclusif. D'une part il faut accroitre son expérience, faire des erreurs pour ne plus faire les mêmes à l'avenir. Ainsi si je prends l'exemple du coton: 1er contrat lente descente et pertes à la fin et réalisation que trop proche de l'expiration, la marge de manoeuvre est limitée voire inexistante. 2ème contrat qui prend le mauvais chemin, je réagis 60 jours avant l'expiration par une contre stratégie énergique (bien sûr elle peut très mal se terminer, qui ne tente rien n'a rien...).
3ème exemple le cacao: un contrat avec succès, 2 contrats à date d'expiration différente en cours. C'est bien simple sans changement du fondamental, dès que les prix prennent la direction de 2200 ou en dessous, je prends des contrats au dessus de 2000 ou si cela ne pait pas assez 2100. Il y a donc une systématisation dès que c'est possible tout en tenant compte de plusieurs paramètres.

Re: Options et commodities

par Djobydjoba » 16 févr. 2019 11:28

Tu viens d'écrire sur la file "Trading US Livestock: lean hogs, feeder cattle, live cat"
ano a écrit :Pour live cattle c'est haussier (voir courbe en hebdo)...pour autant c'est toujours très dur de monter dans un train haussier pour moi...donc j'aime aussi les options pour cela...pour me guerir très progressivement de cette appréhension...(qui dit que cela monte dit que cela va redescendre...)
Je te comprends. Ce n'est déjà pas simple d'entrer dans une tendance pour les indices et le forex, ça semble vraiment compliqué pour les matières premières.

Avec les indices on sait que c'est tendanciellement haussier, intrinsèquement. Par contruction des indices, mais aussi parce que la hausse est quasi une volonté politique, une nécessité pour que le système ne s'effondre pas (recherche de la croissance économique, fonds de pension US...). Les tendances moyen terme long terme des indices suivent les cycles économiques. A plus court terme, des alternances impulsions haussières et corrections qui correspond à la psycho des marchés (prises de bénéfice appuyées, secouer le cocotier pour déstabilier les mains faibles...)

Avec le forex, c'est plus le principe de retour à la moyenne qui prévaut. A moyen terme / long terme, les paires forex ont tendance à ranger entre-elle (du moins pour les majeurs). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de très belles tendances à prendre bien au contraire. La cyclicité, cad alternances tendances haussières - tendances baissières, est très présente.

Ainsi les motifs d'évolution des indices et forex sont récurrents et prévisibles. Je parle à partir de l'UT daily et supérieures. On peut vraiment parvenir à se forger une expertise technique sur l'évolution de ces mouvements, capitaliser son expérience et parvenir à les exploiter.

Mais sur les matières premières ? Cela semble bien plus compliqué car les mouvements n'évoluent pas selon des ressorts clairs. Le news flow et les "manipulations" (volonté de cartels industriels de maintenir les prix à certains niveaux) me semble avoir une bonne part dans l'évolution des prix. Donc les mouvements sont bien moins maîtrisables.

Mais je suis prêt à entendre des arguments contraires, pourquoi les mouvements des matières seraient plus prévisibles que ceux des indices et forex.

Bon, j'ai l'impression de me répéter et de troller, donc je vais arrêter de parler de cela. Donc une dernière fois et après j'arrête : selon moi ton orientation vers les matières premières est un mauvais choix, motivé par des mauvaises raisons. Tu as choisi de faire du swing trading (soutenu par les options, mais ça reste du swing et des choix directionnel à faire quand même), sur des marchés les plus difficilement prévisibles directionnellement. C'est une mauvaise décision car le swing est déjà ardu en lui-même, pas besoin de se rajouter des poids supplémentaires.

Je ne dis pas que le trading de matières premières ne peut pas être rentable. Mais la façon dont tu l'abordes ne semble vraiment pas la bonne approche. Il me semble que le trading de matière demande une très forte expertise sur le marché de la matière que l'on trade. Donc une forte spécialisation semble totalement nécessaire sur une matière. Par exemple, trader le sucre et rien d'autre.
Et il me semble aussi que les traders matières font plutôt de l'intraday ou des mini-swings de quelques jours seulemement, mais pas de positions prolongés du fait de la volatitilité de ces marchés et du manque prévisibilité directionnel à partir du daily. Trading intraday ou mini-swing qui demandent des outils spécifiques, notamment de news flows pour réagir très rapidement.

Donc deux raisons à mon avis pour lesquels la rentabilité de ton approche est fortement compromise : pas assez de spécialisation sur des marchés ultra-pointus, et unité de temps trop longues, car marchés fortement imprévisibiles.

Ce n'est que mon avis.

Re: Options et commodities

par Sagal » 16 févr. 2019 15:36

C'est toujours un plus d'avoir des opinions contradictoires. Cela permet donc de se remettre en question.
Pour autant de mon point de vue, tu oublies différents éléments:
1- Je suis maintenant sur vendre des options et en particulier sur Commodities, la dynamique est différente et je n'engage des futures qu'en protection d'un naked call ou put qui aurait mal tourné ou qui se présenterait mal. J'ai déjà admis ma défaite sur trader uniquement futures et cfd à risque limité sur Commodities et j'avais développé des exemples chiffrés sur ton journal et sur cette file (d'ailleurs cela ne s'applique pas qu'aux Commodities mais en général donc sur indices et Forex et donc cela s'applique exactement à ta façon de trader, ce n'est pas impossible mais c'est très très très difficile d'y réussir et je qualifierai en comparaison ce que je fais de très difficile).
2-Il découle du point 1 que je n'ai besoin de déterminer que la zone ou le cours n'ira pas (je suis gagnant si le cours va dans ma direction, ne bouge pas ou même va un petit peu dans l'opposé de la direction choisie)
3- Il découle toujours du point 1 que faire la même chose sur indices et Forex est moins rentable (j'ai donné l'exemple sur la paire eur/usd (au dessus de 1.14) ou j'aurais été dans le rouge au bout de 6 jours seulement car une variation de moins de 1% me met dans le rouge sur Forex là ou il faut une variation d'entre 5 et 10% sur Commodities avec date d'expiration équivalente et profit équivalent). Bien entendu ma position fictive sur eur/usd sera peut être victorieuse le jour de l'expiration mais c'est toujours difficile à vivre dans tous les cas...

Puisque semble-t-il tu veux en savoir plus sur mon bilan intermédiaire je vais te le donner. J'ai fait pas mal d'erreurs d'apprentissage et tout est extrèmement ténu et peut basculer très vite, mais au jour d'aujourd'hui je clôturerai tout que j'aurais déjà atteint la moitié de mon objectif de l'année. En soit ce n'est pas mal mais cela ne veut aussi rien dire car j'ai encore le temps de perdre beaucoup...
Je suis à 9/12 en comptant HG copper qui expire le 25 février et pour lequel j'ai une bonne marge (au dessus de 2.6 et d'ailleurs si cela partait mal, je peux encore couper). Sur ces 9/12 avec un peu plus d'expérience j'aurais eu en fait 10/12 puisque j'ai perdu un contrat sur natural gaz le lundi jour de clôture ou il a perdu 10% (j'aurai coupé le vendredi j'étais à une victoire de plus).
Pour fin mars, j'ai de bonne chances de faire 12/15, j'ai encore HG copper sur la même zone et j'ai 2 brent 58 et 52,5.
Pour fin avril je pense perdre sur une de mes 3 positions cottons mais être victorieux sur cocoa, robusta, brent et peut être soybeans. Ce qui nous amènerait à 18/22 si tout va bien.
Au delà sur mes positions mai et juin c'est assez loin donc pas de pronostics mais je serai réactif...

Edit: Ceci dit ce bilan est dû à des positions naked call ou put ce que à l'origine je voulais éviter. Je ferai bien entendu un bilan uniquement si cela avait été des positions spread en fin d'années pour déterminer la profitabilité. Pour autant je suis confiant...mais ce n'est que sur la durée au minimum un an et même au minimum 3 ans que j'aurai une idée plus précise.

Sujets similaires
Entretien Risk manager Commodities
par ChristelleP » 26 mars 2019 09:21 (1 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
les options de igmarkets ??
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2011 20:43 (6 Réponses)
Options sur Indices avec Ig Markets
par GDX23 » 28 mars 2012 15:40 (3 Réponses)
Les Options sur IG markets
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2012 12:17 (3 Réponses)
Recherches sur Options
par Rogue » 12 nov. 2012 20:55 (12 Réponses)
43 brokers options binaires interdits
par Amarantine » 17 déc. 2012 12:11 (25 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 04 mai 2013 01:20 (1234 Réponses)