ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: or en ce moment

par Tulipe » 12 Fév 2013 11:49

Benoist Rousseau a écrit:Quand je regarde une courbe sur l'or sur 10 ans, je pense aux technologiques en 2000... Je me dis qu'à la première reprise économique de confirmé l'or va s'effondrer (encaisse bénéfices pour se positionner sur actions par exemple). Si j'avais plein d'argent à pouvoir immobiliser sur les 5 prochaines années, je putterai de l'or


AH perso a 100% d'accord avec toi , je suis bear sur l'or depuis un ptit moment.

L'argument premier est son aspect psychologique de valeur refuge ... mais d'un point de vue chartiste il va vers 1250 PTS

les fondamentaux nous donne une valeur " theorique " de 2200 USD notamnent le ratio de couverture en or des dollars US.

on peut voir clairement que les fondamentaux macro ne sont pas respecter a court/moyen terme.

mais que les arguments s'opposent pour finalement s'annuler ?

voir la situation actuelle :

Credit agricole +100% en 3-4 mois alors que leurs resultats sont mauvais

Dow et Sp proche des plus haut historique ( ok les entreprises font tjr de gros benef mais un bon petit gerant qui a fait un beau petit MBA a appris a appliquer les grandes theories macro a sa gestion de portefeuille et on connait la suite... ) :musique: :musique: :musique:

la verite c'est que la science economique , l'analyse financiere nous permettent de prevoir/savoir ce qui doit se passer rationnellement parlant.

Elles ne sont efficases qu'avec une UT de 5 ans minimum ou l'effet temps permet justement de lisser l'irrationalite des marches.

le probleme central c'est que les gerants, traders et PDG sont juger au trimestre pour du tres court terme , a l'annee sur du moyen terme et sur 2 ans pour du long terme.

Presque la meme chose en politique.

il y a donc un delta entre ce que nos outils d'analyse d'aujourd'hui nous permettent de passer au crible et la vitesse a laquelle le monde bouge et evolue. :shock: :?

Aujourd'hui que vous disent les fondamentaux ?

dettes, chomages, pertes de pouvoir d'achat, surpopulation

Eur/Usd a la parite, cac a 2000 , faillite de l'italie et espagne , sortie de la grece ...

Re: or en ce moment

par kapistar » 12 Fév 2013 19:20

Je vois que les avis sont partagés 8-) ça fait avancer

Moi j'ai toujours peur d'une bulle sur l'or. Je me dit qu'il doit y avoir une quantité phénomènale de stop et de TP aux alentours des 1500. Si on passe ce niveau je le vois plus chuté vers les 1000 dollars.

Je reste toujours opportuniste pour des achats sur exagération baissière, mais par petite quantité car si ça pète en bas, bonjour les dégats.

De plus je remarque qu'il fait de moin en moin office de valeur refuge et qu'il suit fort les indices

Re: or en ce moment

par Greg31600 » 12 Fév 2013 20:41

Alors, aujourd'hui il n'a pas clôturé en dessous de 1640, ce que j'avais dis hier :musique: :musique: :musique:
C'est vrai qu'il est passé juste en dessous l'espace de quelques minutes mais chut on ne le dit pas trop fort :D ...
Donc un achat dans cette zone, avec une revente vers les 1650 était un bon coup aujourd'hui.
Voyez les "remontées" sont toujours plus rapide que les "descentes" c'est pourquoi je préconise l'achat a court terme lorsqu'il aborde la zone des 1640, revente rapide.
Il reste toujours baissier, personnellement j'ai ouvert à l'achat à 1658 il y a quelques jours ne pensant pas qu'il descendrait autant aussi vite, j’espère qu'il retournera toucher ces niveaux :prier: :prier: :prier:

Re: or en ce moment

par kapistar » 12 Fév 2013 21:34

Moi j'ai 1660 et 1664 en resistance, je pense que tu sauras sortir flat à l'aise + pivot du mois à 1662.

Ce que tu dis que ça remonte plus vite que ce que ça ne descend complète bien mon idée qui est la suivante :arrow: Valeur refuge, donc plus d'acheteur que de vendeur, se jettant sur les rebond dès qu'on touche un support. par contre, personnes n'a les co...... de garder ses positions, ce qui traduit une crainte sur les possibilités haussières.

En gros rien de neuf :lol2: :lol2: :lol2:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 13 Fév 2013 11:52

L'or est considerer comme une valeur refuge par rapport a l'historique economique disponible.

C'est a dire qu'il a servis de protection contre les evenements du passe , tel que l'on apprends en lisant friedman, keynes et toutes la bandes d'universitaires.

neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente... par consequent tout le monde applique des theories qui se voudrait economiquement rationelle car prouver par l'histoire , sauf que les bases de tout ce raisonnement ont changer...

il est clair que chacun nage un peu en eau trouble, peu de reperes, ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus.

D'un point de vue psycho egalement , l'or est tellement valoriser comme la valeur refuge par tous le monde meme la mamy du coin que a la fin tout le monde pourrait se planter.

Je rejoins Benoist sur le fait que l'or fait clairement penser a la bulle technos. ou c'etait impensable d'avoir une baisse de 50% des actions... :lol2:

N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D

Re: or en ce moment

par Les3BB » 13 Fév 2013 17:00

OSA888 a écrit:neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente...

C'est mal connaitre l'Histoire contemporaine qui a vu le Gold et le Silver passer par tous les niveaux du Refuge :mrgreen:

OSA888 a écrit:N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D

Si tu pouvais développer, ça m’intéresserait car je pense que tu mélanges tout

Si vous regardez les graphiques des 40 dernières années (depuis 1970/73 pour être précis) vos vous apercevrez que le Gold ne s'est pas beaucoup apprécié comparativement à d'autres "Indices" => CHF, Brent et Brut et autres nouveaux produits
Par curiosité, regardez le Gold contre le ¥ sur cette même période :mercichinois:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 14 Fév 2013 11:53

Les3BB a écrit:
OSA888 a écrit:neanmoins on a aucun historique du comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle vu qu'elle est recente...


C'est mal connaitre l'Histoire contemporaine qui a vu le Gold et le Silver passer par tous les niveaux du Refuge :mrgreen:

Ce n'est pas ce que je dis ... je dis juste qu'on a aucun historique de comportement de l'or par rapport a la politique monetaire actuelle car :

-C'est QE et monetisation a outrance sont assez recent , avant il y a deja eu des emissions massive de liquidite mais les grandes theories eco n'existent que depuis quelques decennies..

si tu regardes en 29-30 les politiciens et economistes avaient qu'une connaissance limite de la macro, il maitrisait pas bien encore l'inflation, deflation ,croissance ...

c'est donc qqch de recent et chacun en apprends chaque jour , tu verras dans 30 ans , on aura un historique plus consequent et on se dira a finalement c'est comme ca que ca marche. :geek:



N'oubliez pas que l'or est un actif improductif et qu'il se situe directement en collateral de la guerre des monnaies et perso a ce petit jeu la , je suis pas sur qu'il va gagner . :D


Si tu pouvais développer, ça m’intéresserait car je pense que tu mélanges tout

Si vous regardez les graphiques des 40 dernières années (depuis 1970/73 pour être précis) vos vous apercevrez que le Gold ne s'est pas beaucoup apprécié comparativement à d'autres "Indices" => CHF, Brent et Brut et autres nouveaux produits
Par curiosité, regardez le Gold contre le ¥ sur cette même période :mercichinois:[/quote]


1/L'or est un actif improductif ce n'est pas demontrer , n'etant pas necessairement fan d'une gestion buffetienne value , j'en tire neanmoins quelques idee interessante.

2/L'or n'est pas du capital , c'est un metaux rare ( sans blague ) , il ne produit rien , il immobilise le capital , il a meme des couts fixes ( frais de stockage couteux dans des coffres etc ) sont seuls pouvoir d'appreciation est la rarete de son offre : environ 1.5-2% de production par an , si la demande est excedente ca monte logique.

3/N'oubliez pas que le Gold quon parle c'est bien celui d'un produit financier , CFD , futures ou autres derives , c'est un or papier , vous savez bien que si tous les contrats papier demandaient une livraison physique les reserves mondiales seraient insuffisante pour les couvrir. ce qui engendrerais une hausse massive de son prix et sur ce coup la , les 2000 serait enfin atteint.

donc manipulation ? pourquoi est il si bas ?

car il est manipuler conscienment ou INSCONCIEMENT comme le sont les taux .

Tous cela parait aberrant au regard des fondamentaux auriferes ou des taux mais c'est le cas.

Je vous conseille a ce sujet , d'etudier en details notre ami Soros et sa theorie de la reflexivite que je n'explique pas ici ( le post est deja long )

On doit bien comprendre dorenavant que le marche est fait par ceux qui achetent et qui vendent , c'est que ca se passe , suivre des fondamentaux a court-moyen terme c'est pas toujour la bonne idee.

la question est qui achete qui vend de l'or ? quel gros achete ou a la capacite d'acheter de l'or massivement et durablement ? qui accepte que son capital soit immobilise ? qui accepte que c'est une monnaie de protection ?

les banques centrales ....

les fonds souverains

les fonds speculatif

les fonds de pensions

les particuliers

Personnellement une baisse importante de l'or jusqu'a 1200 serait plus saine et viable , cela permettrait de degonfler la bulle , de purger tous les speculateurs a la petite sauvette pour repartir suivre ces fondamentaux bull et cette fois ci toucher nos fameux 2000.

Quand tout le monde pense pareil c'est que personne ne pense vraiment , ( meme si la pensee est economiquement rationelle )et a ce petit jeu la c'est toujours les memes qui perdent.

Pour finir qu'il soit libeller en CHF-Brent-Yen ou que sais-je , cela ne change pas sa valeur fondamental , le poids de cette de libellisation n'interviendra qu'en fonction de ta devise de predilection /de ton pays de residence et c'est a ce moment que le choix est crucial :

car on peut gagner sur les deux tableaux , baisse de la devise et appreciation de l'or.

ceci est une autre paire de manche . :top:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 14 Fév 2013 16:58

Nous sommes du même avis concernant une baisse du Gold
Nous ne sommes pas du même avis quand à la durée de baisse => pour moi, on en a pour un moment de voir le Gold rester à un taux "Plancher"

Ou nous ne sommes pas d'accord du tout, c'est sur la cotation du Gold et la comparaison avec d'autres devises et/ou matières premières ainsi que sur sa valeur "fondamentale" :roll:

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ............ des PV :mrgreen:

Re: or en ce moment

par Tulipe » 14 Fév 2013 17:06

[quote="Les3BB"]Nous sommes du même avis concernant une baisse du Gold
Nous ne sommes pas du même avis quand à la durée de baisse => pour moi, on en a pour un moment de voir le Gold rester à un taux "Plancher"

C'est pas sur , pour moi le timing du Gold varie de 1 a 3 ans donc c'est large ``

Tu es Bear sur le Gold alors que tu as des positions long en sprinter sur le silver , en sachant les deux metaux sont correles n'est ce pas contradictoire ? a moins que tu optes pour un rattrapage spreadique entre Gold et Silver ... :roll: ou encore un cataclysme micro qui fera bouger notre bon vieu marche de l'argent et de facon inversement proportionnelle son cousin Goldique :P

ton avis m'interesse sur le question :top:

Ou nous ne sommes pas d'accord du tout, c'est sur la cotation du Gold et la comparaison avec d'autres devises et/ou matières premières ainsi que sur sa valeur "fondamentale" :roll:

Ca m'interesse que tu devellope davantage ta facon de voir sa valeur " fondamentale " par rapport aux autres devises/MP car j'ai assez peu d'elements pour suivre le fil de ton raisonnement.. :geek:

:merci:

Re: or en ce moment

par Les3BB » 14 Fév 2013 17:54

Mes Sprinters sur Silver ont été clôturés il y a quelques mois vers les 32,50$ si mes souvenirs sont bons
Je suis numismate amateur depuis plus de 45 ans et je connais l'histoire des principales devises ainsi que les variations de l'or et l'argent
Le fondamentale est comme pour n'importe quoi: La valeur qu'on veut bien donner d'une chose quel quelle soit (pas sûr de l'orthographe sur ce coup)
Lors des chocs pétroliers et principalement du 2ème, le Gold s'est envolé et plusieurs amis de l'époque ont fait quelques gros coups => le Gold s'est dégonflé comme une baudruche
Avant 1973, le Gold servait d'étalon. Ce n'est plus le cas aujourd'hui
Il y a 30/40 ans (de mémoire) pour 1000 CHF, tu avais 150 $ et 1 once d'or
Maintenant, toujours pour 1000 CHF: tu as 1050 $ et 2/3 once d'or
Tu ajoutes à tout ça l'inflation et tu constateras que le Gold à même baissé :roll:
Si on prend d'autres périodes la comparaison est +/- flagrante :roll:

Où je suis interrogatif, c'est sur le rapport Silver/Gold qui devrait rester +/- le même depuis des lustres et ce n'est plus le cas :?: A chacun d'en tirer ses conclusions :mercichinois:


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé