ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 26 Juin 2018 16:05

Non Djobydjoba ne l'a pas raté vu qu'il prédisait 1170 et qu'il nous avait posté des vidéos d'un gourou qui voyait 600 ou dans le genre...Bravo à lui...
Et toi aussi tu as eu le nez creux Benji77...sauf que jusqu'à preuve du contraire le silver suit l'or dans la chute...Donc mon conseil ironique: tu peux même doubler la mise et les gains en shortant le silver aussi...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 26 Juin 2018 19:00

Bon, je n'ai pas profité de la baisse de l'or jusqu'à présent. Avoir un avis sur son sens ne veut pas dire faire du gain dessus. :musique:

En hebdo, si on considère l'oblique de support formée entre les plus bas de déc 2016 et déc 2017, celle-ci n'est franchie à la baisse que depuis la bougie du 11 juin. Donc le signal baissier, du moins celui-ci (on peut en avoir d'autres), ne s'est déclenché que récemment.

En d'autres termes, si on considère que la baisse est amenée à se poursuivre, il est encore temps de se positionner à la baisse.

Pour autant, je ne trouve pas que shorter l'or soit le plus intéressant dans une optique de jouer la poursuite de la montée de l'USD. Perso je préfère shorter l'EUR dans cette optique. Ou la tendance baissière de l'AUD aussi est plus lisible et affirmée que celle de l'or. Et la caractéristique valeur refuge de l'or peut éventuellement être assez imprévisible.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Benji77 » 26 Juin 2018 19:07

Décidément les correlations nous font porter nos analyses à confusions...

Cependant attention à celles-ci, elles ne sont pas systématiques, la spéculation poussée à l'extrême peut pousser un sous jacents pourtant corrélé à partir dans une direction sans son cousin ;)

N'oublions pas que malgré les algo, c'est l'homme qui fausse la donne !

Charles Gave parle de ça en expliquant ce qu'est une crise : Pour lui une crise c'est quand on se rend compte que les prix sont faux. Je résume grossièrement mais je penses qu'il n'a pas tord du tout.
Et quoi qu'on en pense il a plus de 50 ans de carrière en finance, il a le mérite d'être au moins écouté ;)

édit : Oui je suis haussier sur l'argent et baissier sur l'or lol
Alors sur une échelle de 100 cent ans, je veux bien que les prix soient corrélés, mais à long terme, je ne serais absolument pas surpris que l'on voit l'argent côté à 30 dolllar et l'or qui reste coté aux alentours des 1400 ;)

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 26 Juin 2018 22:25

Benji77 a écrit:...
édit : Oui je suis haussier sur l'argent et baissier sur l'or lol
Alors sur une échelle de 100 cent ans, je veux bien que les prix soient corrélés, mais à long terme, je ne serais absolument pas surpris que l'on voit l'argent côté à 30 dolllar et l'or qui reste coté aux alentours des 1400 ;)


30 et 1400 c'est déjà bien différent de ce que tu disais avant.

Je respecte cette stratégie de miser en sens contraire sur 2 commodities proches. J'y ai pensé sur long platine et short palladium il y a 4 mois mais je n'ai pas franchi le pas, on pouvait aussi s'en sortir extrèmement bien en long palladium et short platine sur environ les 2 dernières années.

A cour terme et respectivement or/argent en % on a
journalier: -0.65/-0.26; hebdo: -1.18/-1.11; mensuel: -2.9/-1.36 et depuis le début de l'année: -3.5/-4.54

Donc c'est une stratégie gagnante sauf si on considère depuis le début de l'année

Re: Re: Or et Argent Physique

par oyater » 02 Juil 2018 18:22

@Djobydjoba
Bravo à toi, tu dois etre bien avec ton short!
moi je persiste et re-rentre en long...mas tres tres petits volumes.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 04 Juil 2018 10:23

Le timing est bien meilleur Oyater cette fois (excellent même pour du très court-terme). Je surveillais attentivement le platine après la baisse sur 800 soit les plus bas depuis 2008 (au passage a repris 4% hier mais stagne à nouveau ce matin, ce que prépare Trump sur des taxes d'importations de 20% n'arrange rien...). Cependant je souscris à une opinion lue ailleurs: en ces temps d'inquiétude la 1ere réaction de beaucoup d'investisseurs a été de vendre des actifs et de revenir en cash, ce qui fait aussi monter le DXY (dollar index ICE). Une fois les tarifs douaniers instaurés la situation pourra revenir un peu à la normale et si le DXY passe pas sous sa MM15 à 93.15 alors un boulevard pourra s'ouvrir. Notons d'ailleurs le même cheminement que l'or pour l'argent/silver et le cuivre. Cela m'indique que ce n'est pas assez solide pour m'y risquer considérant que je ne peux plus prendre qu'un minimum de risques.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 Juil 2018 19:12

Saxo bank est plutôt haussier sur l'or et l'argent pour la fin de l'année (en ligne avec leur ligne baissier sur le dollar):

Our end-of-year call for gold is $1,325/oz and $17/oz for silver


https://www.home.saxo/-/media/documents/quarterly-outlook/q3-full-report-2018.pdf

Pour contrebalancer credit suisse de mémoire envisage plutôt 1250 pour l'or et est baissier sur les métaux précieux...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 07 Juil 2018 19:43

Si le DXY corrige comme attendu il semblerait logique que l'or arrête au minimum de baisser.
D'autant plus qu'il est maintenant placé sur oblique de support tracée avec les plus bas de déc. 2015 et déc 2016, donc pourquoi pas repartir haussier à partir de maintenant.

En tout cas le Gold Bugs (mines d'or) est resté vaillant sur la séquence baissière écoulée du gold, alors que généralement il prend cher quand le gold baisse (effet multiplicateur). Il devient très difficile de continuer à vendre les mines d'or aux prix où elles sont. Elles n'ont pratiquement pas montées depuis 2016 alors que le secteur Basic ressources (mines métaux de base) s'est lui envolé. Ça reste des mines, avec un business model identique. Le bugs est en position de fortement rebondir pour rattraper les mines des métaux de base, il me semble. Les écarts deviennent injustifiables.

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 07 Juil 2018 21:07

Business model identique: je n'en suis pas complètement sûr. Si je prends les mines de platine, les stocks constitués se sont abaissés au fil des ans, l'extraction devient plus couteuse et ce qui reste à extraire sur l'emplacement d'une mine donnée diminue chaque année. Donc la valeur potentielle d'une compagnie minière de métaux précieux (MP) à prix constant pour les MP diminue et c'est ce qui s'observe sur les prix. Tant que le prix du platine n'augmente pas significativement, la valeur des minières de platine a peu de chance d'augmenter significativement. Et c'est extensible aux minières or et silver. Pour moi ce n'est que dans une 2ème phase (disons à partir de l'or au dessus de 1450, le silver au dessus de 18.5 et le platine au dessus de 1150 avec tendance claire à la hausse que les minières de MP pourront superformer par rapport aux MP.
Les prix étant des minières de MP étant très bas il y a effectivement peu de chance que cela aille encore plus bas, mais moi je préfère attendre la 2ème phase...

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 07 Juil 2018 21:27

C'est le ratio Gold Bugs / XAUUSD qui est intéressant. Il est sur ses plus bas de 30 ans...

Sagal a écrit:ce qui reste à extraire sur l'emplacement d'une mine donnée diminue chaque année. Donc la valeur potentielle d'une compagnie minière de métaux précieux (MP) à prix constant pour les MP diminue et c'est ce qui s'observe sur les prix.
Logique... Je n'avais pas réalisé cela. Mais enfin on peut penser que les compagnies minières continuent leurs investissements sur de nouveaux gisements.

Articles en relation
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Benji77 » 21 Aoû 2012 00:26 (51 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé