ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 08 Juil 2018 10:22

En un mot cela tient au book value. Dès début 2013 c'est le 1er secteur (compagnie minières d'or) que j'ai examiné car j'y croyais beaucoup, mais finalement je n'ai pas franchi le pas et j'ai bien fait à ce jour me contentant d'aller sur des généralistes en 2016 mais qui ont aussi des MP: Anglo American puis Stoxx 600 Basic resources.
Cela est moins valable pour l'or, le platine et dans une moindre mesure l'argent (dans ce dernier cas, peut être extrait de gisements d'autres métaux: "by-product") par rapport aux autres métaux car il y a de moins en moins de découvertes de nouveaux gisements. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont précieux et les resources en sont encore plus limitées...
Edit Au passage, la visite de Pompeo en Corée du Nord et la volonté de pousser à des éléments concrets de dénuclearisation a fait face à un mur. La Corée du Nord parlant de risques de guerres plus élevés...Je cite:
"The U.S. side came up only with its unilateral and gangster-like demand[s] for denuclearization"

Cette histoire est loin d'être finie et va jouer favorablement sur les MP. La Corée du Nord voudra que toutes les troupes américaines quittent la Corée du Sud et que toutes les armes nucléaires américaines qui y sont stationnées la quitte également. Ce sera un revers pour les US et une grosse perte d'influence en Asie.
De plus la Corée du Nord travaille activement à un ou des sous marins porteurs de charges nucléaires, il y a eu des essais de tirs et de nos jours les sous-marins electriques sont particulièrement furtifs pour un coût moindre que les nucléaires. De plus des images satellites montrent une remise à niveau et un accroissement de l'activité d'un site qui produit du combustible pour les missiles et d'un site nucléaire...source: WSJ
Enfin avec la guerre commerciale avec la Chine, cette dernière tient un levier important sur cette question et va le jouer

par oyater » 17 Juil 2018 17:03

encore un beau trou d'air ce jour!
ça permet de rentrer mais quand meme...faut pas que ça se prolonge :)

par Sagal » 21 Juil 2018 21:08

J'avais lu récemment que 50% des coûts de production des compagnies minières d'or sont directement impactés par les coûts de l'énergie, cette fois je mets une vidéo en anglais qui illustre le problème que ces compagnies ont et qui tôt ou tard aura un impact positif sur les cours (et je peux ajouter le platine et palladium et probablement l'argent dans la liste). Les coûts de production augmentent et les profits diminuent. Donc certaines mines ne sont plus rentables, risque de cesser l'exploitation et donc hausse des prix. Bref le classique cercle des commodities
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=7Ik4IpacPoU

Re: Or et Argent Physique

par Djobydjoba » 21 Juil 2018 21:22

Il faut attendre une "grosse bougie hebdo qui défonce tout" sur les métaux précieux et les mines d'or. 8% au minimum sur les mines en une semaine. Ça sera le signal de départ. Tant qu'il n'y a pas ça il n'y a pas de signal, ça restera en glissement baissier.

par Benji77 » 22 Juil 2018 02:30

Oui, les métaux sont amenés à monter à long terme. Pourquoi on veut coloniser d'autres planètes à votre avis x) Bon pas que pour ça mais faut pas se voiler la face lol

par oyater » 02 Aoû 2018 09:48

On continue le glissement baissier!
même avec un belle baisse des indices ce matin, tout au moins du dax, on fait un timide +0,15%!
c'en est désespérant!

par Sagal » 02 Aoû 2018 11:00

Je partage ton exaspération. Les tweets à répétition de Trump ou les messages de tels ou tels membres de son administration en lien avec les tarifs douaniers à venir: un coup on discute avec la chine le lendemain on parle d'augmenter les tarifs sur une nouvelle liste à établir et bien ...j'en ai plus que marre et cela a facilité la décision de faire une pause sur le trading tout en gardant les positions d'investissements...Ce n'est plus de la volatilité naturelle, c'est de la volatilité induite par quelque uns...Bon courage pour la suite...

par Sagal » 02 Aoû 2018 11:13

Autre sujet, cela fait plusieurs fois que j'en entends parler et j'ai tenté de le vérifier par moi-même (et je n'en ai pas été totalement convaincu) mais ce jour un graphique de Saxo dans sa newsletter indiquer avec l'échelle choisie entre juin 2017 et ce jour une forte corrélation entre le yuan/renminbi et l'or. Comme le yuan baisse, l'or en fait autant. Je ne sais pas si cette corrélation est vraiment établie...

par Sagal » 02 Aoû 2018 12:20

https://www.home.saxo/insights/content-hub/articles/2018/07/26/chinas-yuan-maintains-its-stranglehold-on-gold
Trop tard pour éditer ci-joint l'article et le graphe en question

par Sagal » 18 Aoû 2018 15:19

Pour rebondir sur le sujet décrit plus haut: annonce que Gold Fields va se séparer de 1560 employés de sa mine South Deep en Afrique du Sud (la mine perd de l'argent). J'ai été voir rapidement le resultat semestriel: dividende réduit de moitié, baisse du cours de 25% en 5 jours et surtout le coût de production de la compagnie H1 2018 'all in cost" est de 1169 dollars l'once d'or (vs 1092 H1 2017... ou 965 "all in sustaining cost" avec production en baisse 994 contre 1022 respectivement pour "attributable gold equivalent production"
Encore une confirmation que le temps joue en faveur des possesseurs/investisseurs sur or/gold...
Et d'autre part que le prix de l'or à mon avis ne descendra pas en dessous de 1150...
Ce ne sera peut être pas 2 ou 3 ans comme espéré/pronostiqué en 2016 mais ce sera juste un peu plus long...

Articles en relation
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Benji77 » 21 Aoû 2012 00:26 (51 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé