ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 10 Nov 2018 11:33

D'après World Gold Council: 1 milliard de dollar d'achat sur les ETF physique d'or en octobre équivalent à 16.5 tonnes portant le total à 2346 tonnes. Voilà une nouvelle positive dans le flot de celles négatives...
Ne devrait pas aller plus bas que 1190 pour début février et je vais examiner de tres prés après la prochaine annonce de la FED en décembre avec des options.
Source. https://www.marketwatch.com/story/billion-dollar-monthly-boost-in-exchange-traded-fund-gold-holdings-offer-ray-of-hope-for-downbeat-metal-2018-11-09

Re: Re: Or et Argent Physique

par Mouffti » 11 Nov 2018 20:13

Djobydjoba a écrit:J'attendais une vraie accélération du momentum sur les métaux précieux, avec la correction des marchés action en court qui laisse planer la menace d'une entrée en bear market. Or il ne se passe pour le moment pas grand chose.


Perso, je me suis positionné sur le platine récemment (ETF Physique - Spot vers 800) et je trouve que sur la paire Platine/Palladium, plus que corrélée, un "Momentum" (j'aime beaucoup !) se réveille doucement.

Sinon je suis d'accord que pour l'or ca traine encore un peu a décoller, malgré les alertes qui se succèdes depuis le début de l'année, notamment suite à la poussée du début d'année?

Sagal a écrit: Ne devrait pas aller plus bas que 1190 pour début février et je vais examiner de tres prés après la prochaine annonce de la FED en décembre avec des options.


De quel méthode parles-tu pour cette analyse ? Dans les grandes lignes ? :)

Merci pour ce bel échanges en tout cas

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 12 Nov 2018 15:36

Dans les grandes lignes: la saisonnalité est favorable en janvier et février. 1200 à l'air de tenir, le plus bas récent était à 1167, donc sur options en les vendant, j'ai de très bonnes chances de ne pas être dessous de 1190 en février. Pour autant le dollar étant toujours à la hausse, je suis prudent et je vais attendre la FED du 19 décembre avant de prendre une décision. Si on est à 1170 le 10 décembre, je viserai alors pas en dessous de 1140 ou 1150 sur options.
Pour le reste j'avais mis page 8 le graphe suivant (c'est encombré, c'est pas jolie etc. mais le retracement de 50% Fibo est autour de 1170 et j'ai mon interprétation des vagues d'Elliott)
ressources/image/87945

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 25 Déc 2018 11:21

Je constate un début de corélation entre le dollar index et le S&P500 (en moyenne sur les 3 dernier jours, ils ont baissé tous les 2, alors que ces derniers temps le dollar jouait le rôle de valeur réfuge) et je constate également un début de corrélation inverse entre le S&P500 et gold ainsi que le silver.
Il est trop tôt pour en tirer des conclusions à moyen terme mais à court terme (une partie du mois de janvier) les vents sont porteurs sur gold et silver.
Ma courbe hebdo.
A noter aussi qu'à la clôture du 24 décembre l'or fait sur l'année: -2.58% tandis que le S&P500 fait -12.06% et que l'USD de ICE fait + 3.32% et que le silver fait -9.84%

Malgré donc la hausse du dollar index sur cette période l'or (gold) est sur le point de faire une meilleur performance que S&P500 (même si elle reste négative)
Fichiers joints

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 27 Déc 2018 13:19

En attendant le passage de Stan sur cette file pour qu'il nous apporte sa vision des vagues d'Elliott sur gold, j'ai retravaillé les miennes (il y en avait besoin).
Pour les vagues d'Elliott, j'ai refait le compte et scénario 1 nous sommes dans une phase (V) supercycle ou cycle qui devrait monter assez haut jusqu'en 2029 très approximativement vers 2600, et dans l'immédiat phase 3 cycle ou primary qui devrait nous amener vers 1650 approximativement mars 2020.
Scénario 2 nous sommes phase corrective C qui pourrait nous porter vers 1000 approximativement décembre 2020 avant de repartir vers un phase impulsive 1 qui devrait nous porter qui sait également vers 1650 mais cette fois vers fin 2021.
Euh...!!! Dans les 2 cas cela finit par monter à 1650 et quelques et au final dans les 2600 vers 2029 Euh...!!!beh oui... selon moi...oui...
Fichiers joints

Re: Or et Argent Physique

par Stan » 27 Déc 2018 16:07

Je te rejoins clairement sur tes 2 scénarios de cycles long terme.
J'ai une préférence pour la vague C qui amènerait les prix sur la "sous-vague 4 du cycle précédent" c'est à dire vers la zone 1020/650$ (lol). Je préfére ce scénario à cause d'un potentiel "deleveraging" mondiale ce qui serait déflationniste est donc très baissier pour l'or.

D'un autre côté pour le scénario haussier, on pourrait imaginer facilement la FED et les autres BC relancer de plus belles les QE and co et faire exploser l'or donc.

On est vraiment dans un décompte correctif assez complexe sur le gold je trouve. Du coup il pourrait y avoir facilement plusieurs décomptes (les vagues B sont horribles et peuvent aller jusqu'à des "triples 3 wxyxz" :( ) pour un même scénario ^^.

Je trouve tellement complexe le graphique qu'il est fort probable d'avoir fait bcp d'erreur dans mes décomptes :/
Mes 2 principaux scénarios en vue hebdo (qui est très proche du tien ;) ) :


Scénario baissier, hypothèse d'une vague [B] en construction (avec une multitude de manière d'être construite :/ ) suivie d'une dévastatrice vague [C] pour former une vague 2 de très long terme (10ans mini).


Scénario ultra haussier, hypothèse de la fin de la vague 2 (ou 4?) et d'une subdivision de vague 12 12 (ou vague d'initialisaiton en triangle), annoncant un gros mouvement.

Je prends la descente 2012 à 2016 comme une double 3 et non une "12345" car la règle de l'alternance n'est pas respecté et si elle l'est, la vague 2 à plat de 2012/2013 seront trop longue en durée par rapport à la 1 (la 2 est au maximum aussi long que la 1)

A très long terme, il est possible que l'on soit en train de faire une ABC d'une vague 2 de super cycle, avant de rentrer en immense et puissante vague 3 (ce qui voudrait dire qu'on verrait les 4000$+ lol...)

En vrai j'ai du mal à croire à nos scénarios Elliott tant ils annoncent des variations dingues à venir.. D'ailleurs souvent le cas dans mon trading :lol:

Ca fait plaisir de pouvoir parler d'Elliott ici ;) !

Re: Re: Or et Argent Physique

par Benji72 » 27 Déc 2018 17:09

Belle hypothèse ;)

A voir... fondamentalement c'est + que réaliste

Re: Re: Or et Argent Physique

par Toytoy190 » 12 Jan 2019 15:26

News : Le stock d’or de la Banque de France va être "mobilisé" pour garantir des "swaps or contre devise" (contrats d’échanges or contre devises) et du "leasing d’or" (location d’or). Partenariat avec la JP Morgan...

https://www.goldbroker.fr/actualites/or-banque-france-est-plus-sanctuarise-partenariat-jp-morgan-1461

http://www.revue-banque.fr/banque-investissement-marches-gestion-actifs/breve/marche-international-or-paris-pourquoi-jp-morgan-

Re: Re: Or et Argent Physique

par Stan » 12 Jan 2019 15:28

Intéressant merci du partage !

Re: Re: Or et Argent Physique

par Sagal » 12 Jan 2019 17:03

Intéressant merci Toytoy190. On retiendra comme d'habitude qu'une taxation trop importante chère aux socialistes et assimilés (donc Macron et LRM compris) conduit toujours à une perte de compétitivité je cite les faits " Par ailleurs, le régime fiscal appliqué sur les ventes d’or a aussi participé au déclin du marché de l’or à Paris."
Pour la partie sur les stocks d'or chinois sous-évalué: cela reste à vérifier. J'en profite pour donner cette nouvelle que je n'aurai pas fait si le sujet n'avait pas été remonté: La Chine en fin d'année dernière a augmenté ces stocks pour la 1ére fois depuis 2016 pour aboutir à un total officiel de 1853 tonnes (augmentation en octobre de 130 000 onces).
Dans le même ordre d'idée les ETF basés sur l'or ont vu leur stock augmenté de 3% en 2018 (+64tonnes) pour un total de 2440 tonnes avec en particulier des mois consécutifs positifs à partir d'octobre.
En ce qui concerne le dernier point dans l'article de goldbrocker: ce nouvel accord avec JP Morgan met-il en danger les stocks de la BdF? Je n'ai pas l'impression, mais étant très suspicieux par rapport aux agissements du gouvernement et de ceux qui l'on précédé, je dirais que c'est un premier pas pour petit à petit habituer la population à ce que les stocks d'or soient réduits car dans le même temps il y a une forte incitation à ce que tout le monde abandonne le cash dans toutes les transactions. Une fois les 2 opérations complétées j'imagine la marge de manoeuvre accrue des banques centrales et européennes.
Moralité: privilégier d'autres devises que l'euro et le dollars (une piste le yen japonais et le franc suisse), privilégier la détention en nature et sécurisée d'or et autres métaux précieux comme l'argent voire le platine et cela de préférence hors du territoire national et hors du territoire de l'UE (une piste en Suisse). Ne pas trop détenir d'immobilier (par définition non relocalisable facilement et sujet à des taxes de plus en plus élevées qui en altèrent considérablement la rentabilité). Cela quand on peut se le permettre.

Articles en relation
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 Aoû 2012 00:26 (70 Réponses)
Où acheter de l'or et argent.
par Sagal » 08 Fév 2019 02:41 (3 Réponses)
Achat argent Long terme ?
Fichier(s) joint(s) par Pierre-Arnaud » 15 Avr 2019 17:21 (2 Réponses)

ProRealTime