ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 12:24

Bonjour à tous,

Tout est écrit dans le titre, je vais vendre ma maison car ma compagne est mutée et c’est elle qui va réinvestir dans l’immobilier donc je vais avoir environ 50/60k€ a placer...
Je ne me sens pas encore capable de débuter en bourse donc je me posais la question suivante?
Que faire de se placement tout en veillant à ne pas me faire dépouiller ( ça je peux le faire moi même ), en excluant les banques classiques car j’en ai beaucoup appris (surtout sur leurs savoir ) et ça ne rapporte pas grand chose!

Merci de m’avoir lu et bonne journée

Nico

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 12:45

terrains agricoles car la nourriture est l'or du futur (proche)

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 13:50

d'accord :lol:

tu fais comment pour manger quand il n'y aura plus de pétrole ?

tu as 4h

Re: Où placer 50 000€?

par BeerIsDead » 03 janv. 2019 13:51

Sans vouloir t'offenser mon ami Chad, plutôt d'accord avec Tristan. Qu'en sais tu du "timing" de la climatologie ? Peut être demain, peut être dans 50 ans.

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 13:54

d'accord les amis :D

alors répondons lui

ou placer son argent dans le contexte actuel ?
Spoiler:
ça a déjà commencé Beer les rendements baissent au niveau mondial sur la production alimentaire
le climat est déjà complètement déréglé
et à court terme nous allons manquer de pétrole et de nourriture (avant 2025)

après libre a vous de croire au père noël :lol:

Re: Où placer 50 000€?

par BeerIsDead » 03 janv. 2019 14:02

On ne peut pas donner de conseils, c'est illégal, il me semble. De toute façon, je ne me permettrais pas. :p
Edit: et je ne crois pas au père Noël. Déjà le timing des prédictions sont sujettes à débat, et j'ai juste foi en l'humanité et sa volonté de changer / s'adapter.

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 14:08

oui tu crois au pére noël :roll:

moi je sais qu'on va s'arracher mes patates

surtout les citadins :lol2: :musique:

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 14:27

mais c'est vrai que c'est une bonne question
vu que les livrets ne couvrent même pas l'inflation

ou placer son argent ?

Re: Où placer 50 000€?

par noko » 03 janv. 2019 14:57

oui c'est vrai ce n'est pas généralisable

mais admettons je suis smicard célibataire, je touche 50ke

quoi en faire ?

c'est intéressant comme questionnement

moi j’achèterai des terrains agricoles mais c'est très personnel

éventuellement je traderai en levier inférieur à 5

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 17:20

J’ai encore bien essayé de croire au pere Noël mais seulement ma fille y crois même si elle en a peur quand il fait une apparition... ;)

C’est vrai que personne ne peut me vendre ou m’inciter a suivre tel ou tel chemin...

Après suivre des pistes sérieuses serait intéressant tout en sachant que je suis pas mal en mode jardin donc niveau patate je ne devrai pas mourir de faim! :)

Si vous avez des questions n’hesitez surtout pas!

Nico

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 18:17

Alors pour répondre aux questions sérieuses, le but est de faire fructifier mon capital durant deux à trois ans sans prendre trop de risque en attendant de me sentir prêt à me lancer tout seul comme un grand... :roll:

Pour faire assez simple, je suis dans la fonction publique mais je vais faire un rapprochement de conjoint pour suivre ma femme et nos deux enfants, donc je suis assez libre pour potasser tranquillement sur le forum. Le but étant que ma femme achète une maison à son nom avec des travaux car j’en ai déjà rénovées plusieurs et c’est bien plus facile à revendre avec une petite plue valu ou au moins revendre au sans pertes.

Merci pour vos réponses et vos petites blagues... :bravo:

Re: Où placer 50 000€?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2019 18:19

pour 2 3 ans place les dans un fond garantie pour sortir en 3 années. Tu ne perdras rien et tu récupèreras peut-être l'inflation. droit d'entrée à 0% tu négocies.

tu ne peux rien espérer comme rendement sans accepter un risque

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 18:49

Ok je comprends, je vais regarder ça!
si on accepte un risque qui est modérer/plafonné?

Re: Où placer 50 000€?

par ticktack » 03 janv. 2019 19:20

En zéro risque tu as toujours la possibilité de remplir un PEL et le clôturer dans 3 ans ou prendre un compte à terme 36 mois.
Les taux sont ridicules (1% par an) mais difficile de faire mieux en zero risque , peut être en ouvrant une assurance vie et en mettant tout sur un fond euro pendant 3 ans.
Remarque : c'est de moins en moins possible on t'impose de plus en plus un % minimum en "unités de compte" (aussi risqué que la bourse et en plus tu engraisses des intermédiaires donc sans intérêt).

Re: Où placer 50 000€?

par ChristelleP » 03 janv. 2019 20:27

J'ai une assurance-vie avec environ les 3/4 de la somme en fond en euro et un quart sur de l'immobilier-papier. Pour mon assurance-vie on peut mettre 100 % en fond en euros mais j'ai préféré mettre une petite part sur autre chose (pierre papier) de façon à être assurée de pouvoir retirer au moins une petite partie en cas de besoin urgent. En effet, c'est rare certes, mais l'Etat peut geler les fonds en euros pendant un certain temps (je crois que c'est 6 mois ou 1 an si ma mémoire est bonne) en cas de certains problèmes financiers. Au début que j'avais cette assurance-vie j'avais les 1/2 en fond en euros, 1/4 en pierre papier et un quart sur un fond flexible en unité de compte mais le résultat du fond en unité de compte était très décevant (pette latente continue d'environ un centième du montant pendant plusieurs mois d'affilée). J'en ai eu marre de surveiller çà et d'être déçu de ne même pas avoir la performance du fond en euro alors que l'on m'avait dit que ces fonds flexibles en unité de compte étaient beaucoup plus performants, alors j'ai décidé de faire basculer le montant sur le fond en euro. Le conseiller a fait la tête mais je lui ai dit "mettez-vous à ma place, avouez que vous seriez déçu). Je me demande bien ce qu'ils peuvent faire avec votre argent (c'est censé être des professionnels de la bourse et non des débutants en trading comme moi...).

Re: Où placer 50 000€?

par ChristelleP » 03 janv. 2019 20:30

Nico, je pense que ce serait bien que vous mettiez la grande majorité sur un fond en euro, mais pas tout car comme je viens de l'expliquer dans mon précédent post il y a un risque que l'Etat rende temporairement impossible les retraits sur les fonds en euros. Ceci n'est pas une conseil en investissement.

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 21:43

Merci pour vos réponse, je vais porter de l’attention à tout vos indices pour voir sur quel route ça va me mener.

C’est vrai que les personnes qui sont experte en bourse me laise inquiet. Non par peur de perdre de l’argent, ce n’est pas grave mais parce qu’on ne peut pas leurs faire confiance donc si Ils sont dans le négatif au début je ne vois pas comment je peux leur laisser mon argent au fil des années, car ils sont toujours gagnants, comme on dit la banque gagne toujours...

J’ai beaucoup à apprendre pour pouvoir investir moi même et faire mes propre choix, bon ou mauvais bien sûr mais au moins il n’y a qu’un seul coupable!

Si je partais avec un peut plus de risque toujours sur la même durée vous pensez que je devrais partir quoi tout en sachant que je me laisserai guider par quelqu’un?

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 21:46

Et merci Christelle tes post sont très clair et ton avis sur ton banquier me rassure car parfois l’habit ne fait pas le moine!

:top:

Re: Où placer 50 000€?

par BeerIsDead » 03 janv. 2019 21:51

En tout cas, si tu "achètes" quelque chose (assurance vie par exemple), assure toi de comprendre le produit. Ma mère a acheté une assurance vie indexée sur le CAC, même moi j'avais rien compris à la notice. Aucune idée si elle peut perdre du capital ou non....... Si on comprend pas, on prend pas. :) Bonne continuation.

Re: Où placer 50 000€?

par nico9 » 03 janv. 2019 21:55

Merci, tu résumes au top se que je pense, si je le lance je veux savoir et comprendre se que je fais et où je vais! D’ou Cette intérêt tout particulié que je mets dans la confiance qui s’est volatilisée ces dernière décennie...

Sujets similaires
1 000 000 000 EUR pour du foot à la TV
par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 19:24 (23 Réponses)
Les 1000, les 5000, les 10 000, les 100 000, le million....
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 août 2015 10:52 (317 Réponses)
La File du Million, bientôt 1.000.000 de posts sur le Forum
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 09 mai 2019 18:03 (126 Réponses)
un Superyacht 117,000,000 euro
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 18 juil. 2021 16:50 (39 Réponses)
5,000,000 de vidéos vues !!!
Fichier(s) joint(s) par kelly » 25 févr. 2024 22:22 (14 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Se placer aux ouvertures
par jyong » 22 déc. 2013 14:13 (5 Réponses)
Débutant souhaitant placer son argent dans des fonds
par bzumell1 » 10 oct. 2014 15:23 (5 Réponses)
Comment placer les objectifs de trades ?
par brucy » 05 nov. 2014 13:29 (2 Réponses)
Enfin possible sur ig appli, de placer des ordres sur graph
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 02 sept. 2015 00:04 (6 Réponses)