ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 29 Avr 2014 18:02

Je compte me pencher sur ce sujet sous peu. Je sais que le S&P500 a différents sous-secteurs que l’on peut consulter, de mêmes des ETFs sectoriels peuvent être identifés et analyser. Pour autant je recherche une méthode plus rapide.
Je suis aussi au courant de la courbe standard mais j’ai l’impression que c’est plus complexe et moins figé que cela (transportation, technology, capital goods, basic industries and materials, energy, defensive ‘food, drugs’, utilities, financials, autos housing consumer cyclicals ») d’après Navarro et d’autres

Je suis en train de lire : « New frontiers in technical analysis » de Paul Ciana ou différents autre auteurs ont contribué à différents chapitres.
Dans le chapitre 2 (je me suis arrêté pour voir si des outils sont disponibles) on y parle du JdK RS-Ratio et du Relative Rotation graphiques. Pour vous donner une idée une présentation est disponible
h**p://www.mta.org/eweb/docs/pdfs/11symp-dekempanaer.pdf
Cette fonctionalité est disponible chez bloomberg pro, Eikon (dont je sais qu’un abonnement est hors de prix). Une fonctionalité allégée est disponible gratuitement (je me permets donc de la mettre) et bien sûr en payant, on a un peu plus
h**ps://www.relativerotationgraphs.com/
Ma question: avez-vous une autre méthode rapide et peu couteuse pour détecter la rotation sectorielle ?

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 28 Mai 2014 12:51

J'ai fini ma lecture du livre de Ciana, ou plutôt j'ai expédié car cela renvoie in fine soit à des sites commerciaux, soit à des indices disponibles sur des plateformes hors de prix. Bref je lis 2 livres sur ETF (trading ETF gaining and edge on technical analysis de Deron Wagner) et je cherche toujours la bonne méthode d'analyse sectorielle.
Je suis tombé sur le net sur Stockchart qui avec "Market carpet" certes centré sur le marché US me permet de voir une évolution sur une échelle temps paramétrable. A suivre si je trouve mieux.
h**p://support.stockcharts.com/forums/30077/entries/21295
h**p://stockcharts.com/freecharts/carpet.html?[SEC]

J'ai repéré un outil semblable sur abcbourse centré sur le CAC40 mais il ne marche pas avec ma configuration ou tout court pour l'instant.

Au passage je suis parti de cet article qui explique la valeur prédistique du ratio "consumer discretionar vs staple": h**p://www.sado-kaidou.com/la-force-relative-et-pouvoir-danticipation

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Djobydjoba » 28 Mai 2014 13:51

Salut Sagal,

Pour ma part je monitore basiquement la force relative des différents secteurs du Stoxx 600 par rapport à l'indice Stoxx 600 général. Facile et gratuit, il suffit d'ouvrir un compte Prorealtime données fin de journée, et les ETF sectoriels Stoxx 600 de chez Lyxor font l'affaire. Je n'ai pas regardé pour les secteurs américains mais on doit pouvoir faire la même chose. Evidemment c'est limité à du fin de journée, ce n'est pas du temps réel.

De quelle façon comptes-tu utiliser la rotation sectorielle ?

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 28 Mai 2014 14:11

C'est bien connu que parfois on cherche longtemps ce que l'on a sous le nez (j'avais quand même prix la peine d'examiner les outils que Binck met à disposition...). J'ai efffectivement un compte gratuit sur Prorealtime, mais je n'avais rien remarqué de semblable. Par contre j'ai même lu récemment que leur indices Relative Strength n'est pas celui qu'à recommandé Weinstein dans son livre.
Je vais examiner ton conseil attentivement. Merci. Je recherche effectivement des comparaisons de types graphiques entre des secteurs donnés et des indices de référence (en fait France, Allemagne et Suisse ou plus généralement Europe) et pouvoir choisir moi-meme l'unité de temps (de l'orde de 1 à 3 semaines à 3 à 6 mois). D'où aussi un intérêt pour l'utilisation du RS de Weinstein. J'étais en train d'explorer le site Bloomberg pour une utilisation telle que tu l'as décrite

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Djobydjoba » 28 Mai 2014 14:30

Un autre outil possible, mais là on entre dans autre chose.. Fund Manager de Beiley Software.
Je suis complètement gaga de ce logiciel de gestion de portefeuille boursier méconnu, qui rend de multiples services pour une somme modique : téléchargement des cours par Bloomberg (OPCVM, actions, indices, devises, MP etc...) et toutes les comparaisons inter-marchés que cela permet via graphiques et rapports. Ne pas compter faire de l'analyse technique ala PRT avec car le moteur graphique est basique, mais néanmoins utile. Depuis la dernière version, possibilité de faire le rapport de deux sous-jacents quelconques, donc force relative de ce que l'on veut. Très utile. Logiciel pas forcément facile à prendre en main mais selon moi des apports indéniables, et notamment cette analyse multi-marchés possible normalement qu'avec des solutions beaucoup beaucoup plus chères.

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 11 Juin 2014 10:17

Merci pour tes conseils, Djobydjoba. J'ai regardé rapidement le software fund manager. Avec PRT je ne suis pas arrivé à trouver facilement les bons ETFs à utiliser.
Ce matin, j'ai trouvé en surfant, sur le site sur lequel je suis abonné Investir les Echos, ce que je recherche tout simplement Indices sectorielles du Cac 40 (accès gratuit)
h**p://bourse.lesechos.fr/bourse/indices/indices_sectoriels.jsp
A voir si je finis par réussir à faire une analyse graphique juxtaposée avec PRT, Bloomberg (le site web) ou si le site cité en premier ajoute l'analyse de secteurs basés sur le CAC 40 ou DAX

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 29 Juil 2014 15:53

RRG (relative rotation graph) est disponible depuis stockchart. Un échantillon est visible sur cette page et pour plus de variations il faut être membre.
http://stockcharts.com/freecharts/rrg/

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 29 Aoû 2014 15:33

A l'usage je ne suis pas satisfait par l'outil des echos (difficile de paramétrer une période précise) ni par l'outil RRG car la liste des abbreviations utilisées est manquante sur leur site (j'ai fait une demande dans leur forum).
Je suis un peu plus satisfait du lien de stockcharts et je soumets à votre attention celui que je viens de découvrir pour les secteurs de Stoxx 600 europe (on peut choisir les supersecteurs). En cliquant sur une des catégories en bas de page, on a accès aux graphes (certes très simple, mais au moins on peut paramétrer la période) et on a accès à la composition. Si vous êtes intéressés par d'autre zone géographique couverte par les indices stoxx, c'est le même principe.
http://www.stoxx.com/indices/byregion.html?superRegion=Europe&subRegion=Europe&superType=Sector%20Indices&subType=Sectors#

En ce qui concerne stockcharts il y a accessible gratuitement les graphes ETF S&P500 par secteur
http://stockcharts.com/freecharts/perf.php?[SECT]

Edit pour répondre à Djobydjoba: comment j'utilise la rotation sectorielle?
Je suis convaincu par les explications données dans le livre:
Peter Navarro : When the market moves will you be ready

Avant cela il y a eu un autre livre dans les années 90 sur ce sujet. L'idée est de coller au cycle de rotation des secteurs et de prendre les valeurs fortes dans les secteurs forts/qui vont vers le haut de leur cycle en période haussière et de faire l'inverse en période baissière (prendre en vente à découvert/cfd à risque limité court / ETF sectoriels tablant sur la baisse les valeurs faibles des secteurs faibles).

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 11 Sep 2014 11:54

Je reviens toujours et encore sur le sujet. Cette fois-ci cela avance.
Stockcharts est bien mais est limité au marché US et Canadien me semble-t-il.
Par contre ce que je présentais déjà il y a quelques mois est possible avec Bloomberg.
Au passage, comme certains autres sites (WSJ, peut être lesechosinvestir), il permet d'utiliser un portfolio qui est accessible à partir de "watchlist" (il faut bien sûr ouvrir un compte mais c'est gratuit). J'utilise autre une version de googlesheet pour mon portfolio (voir autre sujet) mais j'ai quand même complété les valeurs du PEA. La seule chose est la monnaie finale en dollars que je n'arrive pas à changer en euros.

Djobydjoba m'avait mis sur la bonne piste, mais je n'arrivais pas à trouver les bons codes.
Pour en revenir à mon sujet, j'ai d'abord étudié la liste des ETF en cfd à risque limité disponibles chez Saxo, elle est certes plus réduite que la liste des ETF classiques mais est quand même très longue. J'ai fini par repérer des ishares qui repliquent les secteurs de eurostoxx 600. Sur le lien donné précédemment sur le site eurostoxx c'est NC supersectors.
Muni de ces informations je peux rechercher sur bloomberg, afficher le graphique, et comparer avec un autre supersector ou l'indice de référence. Enfin...
Je regarderai si je peux faire la même chose avec PRT. L'important comme signalé dans le livre: Trading ETFs gaining an edge with technical analysis 2nd ed de Deron Wagner, c'est de trouver un site qui permet d'obtenir les variations en pourcentage de 2 ETF sectoriels pendant la même période que ce soit graphiquement ou numériquement.

Pourquoi ishares, chez saxo c'est ceux qui sont le plus représentés en cfd à risque limité, il y a moins de Amundi, Lyxor et deutschebank.

Edit Mon bilan après un test rapide est d'utiliser pour la comparaison d'ETF sectoriels Bloomberg (OHLC chart ou des lignes pas de bougies) ou Google finance. Cela marche avec PRT mais il y a trop de modifications à faire sur mon graphique (enlever beaucoup d'indicateurs et de plus la liste des ETF est incomplète) ce qui rend l'opération fastidieuse.
Pour les ETF sectoriels basés sur le S&P500: stockcharts peut suffire (freecharts, perfcharts, S&P sectors ETFs). Pareillement pour les index US, commodities US etc
http://stockcharts.com/freecharts/perf.php?[SECT]
http://stockcharts.com/freecharts/perf.php?[MARK]

Edit 2: A partir du lien du site stoxx, on peut aussi avec l'onglet chart comparer en % d'évolution un stoxx sectoriel avec le benchmark
http://www.stoxx.com/indices/byregion.html?superRegion=Europe&subRegion=Europe&superType=Sector%20Indices&subType=NC%20Supersectors

Re: Outils de detection de Rotation sectorielle

par Sagal » 20 Sep 2014 14:32

Les abbreviations utilisées sont maintenant disponibles sur le site dont j'ai parlé plus haut. Inscription indispensable et pour l'instant gratutite
https://www.relativerotationgraphs.com/rrg-online/dynamic-rrgs


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé