ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Ouvrir un compte à l'étranger

par JOSE7777 » 13 juil. 2012 19:59

Bonjour,

j'ai lu la possibilité d'ouvrir un compte bancaire en Lettonie et de choisir un bon broker à l'etranger pour pouvoir payer maximum 15% D'impots.
Connaissez vous une bonne banque et surtout un bon BROKER à l'etranger ? en LETTONIE ? ou ailleurs ?

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 23:29

C'est ce que l'on peut lire sur de mauvais forums boursiers car si tu cherches à tromper le fisc, tu n'as aucune chance...

Quelques éléments :

Si tu crées un compte à l'étranger, il va falloir que tu l'alimentes par un virement de ton compte vers un compte à l'étranger (ce qui est signalé directement au fisc) ou part un chèque. Si tu es contrôlé, il faudra que tu expliques au fisc le chèque ou le virement et là tu es mort.

Si tu ouvres un compte à l'étranger, tu dois le signaler via un formulaire au fisc. Si tu ne le fais pas => amendes + fraudes => L'amende + les pénalités peuvent monter à + de 100% de tes gains (120% de mémoire) + ennuis judiciaires possibles.

La Lettonie, Lituanie... signalent automatiquement les comptes créés par des ressortissant français depuis quelques années, des conventions ont été passées...

Il y en a d'autres encore qui te font repéré, comme tracfin et co mais je ne vais pas développer, je te décourage simplement de faire cela, tu as vraiment plus à perdre qu'à gagner...

Bref, tu peux essayer déjà de gagner de l'argent en bourse et payer tes impôts en France, c'est sans risque, tu dormiras bien et tu pourras profiter de ton argent.

Si tu ne veux payer moins d'impôts, tu quittes la France et tu perds les avantages qui y sont liés. On ne peut pas tout avoir :)

En fait si, tu peux aller à Saint Barthélémy, Saint Martin ou en Polynésie française... pas de fiscalité et avantages de la France. Mais bon il faut aussi aimer vivre sur un timbre poste... et s'embêter... :lol:

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par JOSE7777 » 15 juil. 2012 15:24

Tu as raison Benoist. Merci pour tes conseils .

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par LVO » 21 juil. 2012 11:45

Benoist Rousseau a écrit :C'est ce que l'on peut lire sur de mauvais forums boursiers car si tu cherches à tromper le fisc, tu n'as aucune chance...

Quelques éléments :

Si tu crées un compte à l'étranger, il va falloir que tu l'alimentes par un virement de ton compte vers un compte à l'étranger (ce qui est signalé directement au fisc) ou part un chèque. Si tu es contrôlé, il faudra que tu expliques au fisc le chèque ou le virement et là tu es mort.

Si tu ouvres un compte à l'étranger, tu dois le signaler via un formulaire au fisc. Si tu ne le fais pas => amendes + fraudes => L'amende + les pénalités peuvent monter à + de 100% de tes gains (120% de mémoire) + ennuis judiciaires possibles.

La Lettonie, Lituanie... signalent automatiquement les comptes créés par des ressortissant français depuis quelques années, des conventions ont été passées...

Il y en a d'autres encore qui te font repéré, comme tracfin et co mais je ne vais pas développer, je te décourage simplement de faire cela, tu as vraiment plus à perdre qu'à gagner...

Bref, tu peux essayer déjà de gagner de l'argent en bourse et payer tes impôts en France, c'est sans risque, tu dormiras bien et tu pourras profiter de ton argent.

Si tu ne veux payer moins d'impôts, tu quittes la France et tu perds les avantages qui y sont liés. On ne peut pas tout avoir :)

En fait si, tu peux aller à Saint Barthélémy, Saint Martin ou en Polynésie française... pas de fiscalité et avantages de la France. Mais bon il faut aussi aimer vivre sur un timbre poste... et s'embêter... :lol:
Perdre quel avantages ??
Pour ce qui est de la santé aucun souci

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2012 11:57

En mode rapide : un climat tempéré des plus agréables (je ne vivrais pas dans un pays au climat semi continental comme en Allemagne :) ), le pays le plus visité au monde par les touristes (il y a bien des raisons que le monde entier voit, sauf les français), un réseau de communication (TGV, train...), de communication (Free, 3G...) parmi les meilleurs au monde (le train au Royaume-Uni déplorable, aux USA l'adsl est un rêve pour beaucoup...), un pays sécurisé, des aides sociales si tu tombes ce qui t'empêche de t'effondrer, une éducation universitaire gratuite (mes études environ 300.000$ aux USA), un pays diversifié (mer, montagne, campagne...), pas d'enlèvement, pas d'épidémie, pas de catastrophes climatiques majeures, pas de maladies exotiques liées au climat (paludisme...), pas de milice privée de sécurité, l'une des meilleures gastronomie au monde, toute la sphère culturelle (cinéma, théâtre, expo...) quasiment gratuit... bon j'arrête :)

Allez un petit signe : la France : pays le plus visité au monde, destination la plus désirée, et les Français sont la population occidentale qui vit le moins à l'étranger par rapport au nombre d'habitants, c'est que ça doit être pas si mal ;)

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par LVO » 21 juil. 2012 12:26

Un français qui part à étranger pour oublier la fiscalité ne le fais pas pour des clopinettes, donc il trouvera tous ce dont il a besoin en suisse pour ne pas trop s'éloigner et profiter de son beau pays. Ensuite il y a plus exotiques (dans tous les sens du terme)
Au USA tu as surement des moyens de profiter d'une fiscalité avantageuse.
Pour angleterre cela peut être intéressant aussi, encore mieux fiscalement JERSEY

Maintenant je suis d'accord on a un pays MAGNIFIQUE, dommage qu'il soit si mal géré

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par LVO » 21 juil. 2012 14:59

(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :tu ferais mieux ?

Faut te présenter alors..
impossible, trop honnête et pas assez diplomate.

mais notre pays est mal géré 1500 milliards de dette 250 milliards de recettes :?: :?:
Pourtant on en paie des impôts :mur:

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2012 15:35

Quand tu es vraiment riche, tu te fiches de combien tu payes d'impôts, c'est pour les crèves la faim, les nouveaux riches qui essayent d'économiser 100.000€ d'impôts par an, des gagnes petits ;) car tu as des solutions made in France de défiscalisation à outrance. La France est déjà un paradis fiscal.

Bernard Arnaud, 4ème fortune du monde, vit en France et paye moins d'impôts qu'un médecin généraliste totalement légalement (certaines années, 0€ / an. Un vrai riche, ça achète des châteaux classé monuments historiques, des tableaux de maître, des bijoux d'Art, des vases Ming..., tout est défiscalisé, il crée des fondations, il crée des hôtels dans les DOM TOM, il a un cabinet de fiscaliste pour gérer ses avoirs, ils se fait payer en dividendes via des sociétés étiquetées jeunes entreprises innovantes, il investit dans les zones franches en France (et oui il existe de nombreux zones en France même ou impôt société= zéro (où ça ? Là où sont les usines coca cola par exemple qui ne payent pas un centime d'impôts depuis des années et bizarrement, le siège social de coca cola France est déficitaire..., c'est les petits riches entre 10.000€ et 100.000€ par mois qui vont partir, pas assez riche pour bien profiter des défiscalisations, pas assez riches pour bénéficier des exonérations outre mer etc.

Et quelle liberté !, obliger de rester et de prouver au fisc français qu'ils ont bien passé 183 jours par an en Suisse, en Belgique et co donc attention, tu vas un peu trop en France + en vacances à l'étranger et bien tu es pris la main dans le sac, par exemple 150 jours en Suisse, 10 jours en France, et 205 jours en vacances, tu payes en France. Bref, tu ne peux même pas voyager ce qui est un comble quand tu es riche.Il faudrait me payer pour rester 183 jours en Suisse, en Andorre, au Liechtenstein... pire à Malte (mes copains joueurs de Poker).

Rapidement, aux USA les traders sont plus taxés que nous, ils peuvent pas récupérer leurs pertes sur 10 ans, Jersey, la fiscalité avantageuse c'est valable pour les entreprises étrangères pas anglaises donc il faut faire un montage compliqué via un trust au Bahamas par exemple et tu payes quand même l'impôt dans le pays où tu vis car il te faudra justifier de ressources pour rentrer ET rester dans le pays...

Les pays exotiques... Beaucoup parle de la Thaillande par exemple, tu ne peux pas y vivre comme cela, il faut soit créer une société soit être retraité pour être résident permanent (et encore) et impossibilité d'acheter une maison à ton nom, forcement avec un prête nom thaillandais via qui peut te (mot censuré merci de rester poli) dehors quand il veut... Sinon tu as la solution de passer au Cambodge quelques jours pour renouveler 4 fois par an ton visa de touriste, c'est galère et très précaire comme système. On émigre pas comme cela, tous les pays ne sont pas comme l'Union Européenne avec la libre circulation. Rien que pour émigrer au Canada, tu en pas pour 6 mois de dossier et tu as intérêt d'avoir des diplômes supérieurs, déjà un emploi ou créer une société au Canada :)

Bref, je pense vraiment que l'immigration pour faire des économies d'impôts, c'est pour les "petits joueurs" si la 4ème fortune du monde ne paye pas d'impôts en France, si énormément de millionnaires viennent s'installer en France (numéro 1 au monde :) )...

L'immigration est vraiment intéressante en cas de session d'une entreprise familiale à ses enfants par exemple, mais si c'est économiser 100k d'impôts... je trouve que cela ne vaut pas le coup (déracinement, isolement, dans le collimateur du fisc français, comptabiliser ses déplacements, garder des preuves qu'on a bien séjourné X jours au Bled...). On parle toujours des départs des riches, mais alternative eco avait montré en 2007 (lors du bouclier fiscal) qu'il y a plus d'entrée de riches en France que de départ en valeur (en gros les petits millionnaires partent, les milliardaires s'installent ;) ) Betancourt paye en gros entre 15 et 20% sur ses bénéfices annuelles à 8 (9 parfois) chiffres, moi perso entre 50 et 55% / an donc je suis encore trop pauvre pour bénéficier des effets de seuil et des défiscalisation pour gros :)

Au passage, la France est le pays au monde qui compte le plus de multi millionnaire par habitants. L'impôt c'est les classes moyennes qui ne peut pas s'exiler, je rêve de payer comme Bettancourt :)

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Guillaume38 » 21 juil. 2012 16:44

Benoist, tu sembles te dire à l'écart des méthodes de défiscalisation, pourtant la défiscalisation immobilière reste tout à fait accessible à partir des classes "moyennes +".

Les médias se sont ingéniés à donner - à tort - une mauvaise image du Scellier alors que c'était un placement super attractif quand le taux était encore à 25 % (c'est un peu moins vrai aujourd'hui). Il suffisait juste de faire preuve d'un peu de bon sens pour investir à un endroit où le potentiel locatif était bien réel.

Idem concernant le Censi-Bouvard, avec en plus l'avantage de ne même pas avoir à assurer la gestion du bien.

Globalement, je suis assez d'accord avec ce que tu dis : ce ne sont pas les moyens d'éluder l'impôt qui manquent en France, mais ces moyens ne sont dans l'ensemble envisageables que par ceux qui ont un certain niveau de revenus. L'argent appelle l'argent...

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par LVO » 21 juil. 2012 17:53

diantre tout mon texte c'est barré

entre temps Guillaume est intervenu

Pour les milliardaires on est accord ils ne paient plus impots en achetant pour certain des grosses soucis appelé de art.
Pour les millionnaires ils se cassent, c'est une réalité ils ont surement des raisons fiscales.
Pour la classes moyennes c'est de plus en plus compliqué.

NB La loi scellier les premières années, et si bien placé pour la location, OK, on verra à la vente du bien. Ceux qui ont acheté les deux dernières années, c'est fiscalement pas intéressant et la revente risque de coûter plus il feront les comptes.

Et les sociétés qui payent toujours plus. Impots société, foncier, taxe textile a une fédération, payer pour diffuser de la musique, payer pour déposer ses bilans au tribunal pour qu'il les revendent, taxe professionnel remplacé par une taxe qui coûte plus chers pour les petits entreprises et bien autres suivant chaque corps de métier. en plus d'aprés des articles lu l'administration française est compliqué et lourde pour la création.

Idem, s'ils créent des holdings en suisse luxembourg .... ce n'est pas pour rien.

Maintenant payer des impôts, je suis accord à 100 %, mais d'une manière égalitaire et pour la collectivité (école, recherche, infrastructure, sécurité) et non pour redistribuer une partie à la classe aisé ( desfiscalisation, vente d'entreprise publique qui ne sont faite à leur juste valeurs, financer le train de vie de dassault et autre par des subvnetion bidons....) et une autre partie au démunie pour qu'ils s'écrasent et qu'ils ne fassent pas de bruit.

Si j'étais riche j'irai voir un fiscaliste et je prendrai une décision pour savoir si je pars ou je reste, mais dans tous les cas mon première objectif saurait de payer un impôts juste.
Sinon, il fait bon vivre ailleurs aussi, au moins quand tu es riche tu peux tester.
On a des amis expatriés au vietnam, ils ne se plaignent pas bien au contraire. Maintenant on a pas tous la même conception de la vie, certain veulent être proche de leur famille d'autre cherche plus une qualité de vie en rapport avec des passions.

Désolé si ce que je dis est décousu mais j'écris entre deux clients.

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2012 22:05

Le Scellier c'est amusant j'en parlais avec la directrice de l'Agence société générale de Tours mardi quand je négociais mon compte pro. En gros, une belle arnaque pour classe moyenne ++, par exemple sur Tours les appartements Scellier sont partis +25% à +35% plus cher que le prix du mètre moyen à bien et quartier équivalent.

Résultat, on risque d'avoir un beau krack boursier à l’expiration quand tous les proprios Scellier vont essayer de vendre en même temps. Sur Tours l'immobilier plonge, dans le plus beau quartier, l'immobilier se négocie à 2200€ 2500€ le m² (ma voisine vient d'acheter, je récupère son appartement en août), les Scellier l'ont payé en moyenne 3000€ à 3300€ dans des quartiers fort moyens. Il y avait un article de Capital très bien fait sur les Scellier qui allait dans ce sens, montrant notamment les zones les gens l'ont payé beaucoup trop cher (offre demande) et si l'immobilier continue à baisser légèrement dans les 3 4 années qui arrivent (-5% par an) ce sera un placement négatif. Sur Tours en 18 mois, l'immobilier à baissé de -10% à -15% (je suis les cours depusi que j'y vis car je vais acheter quelques mois après l'expiration des Scellier :) ). Mes plus belles PV ont été grâce à l'immobilier, un age d'or, appartement acheté 40k revendu 110k 2 ans après, maison acheté 120k revendu 180k 2 ans après avec 5k de travaux. La belle époque, en Essonne on progressait de +20% à +25% par an sur l'immobilier :) En Essonne idem que je connais pas mal car c'est là où j'ai fait mes coups immobilier, on retrouve des appartement à 80k dans certaines villes du sud, il y a deux ans en trouvé à 100k relevait de l'utopie. Les Scellier ont été fait pour permettre d'écouler les stocks de logements neufs invendus, bouygues, Nexity en avaient pleins sur le dos. Cela a permis de gagner du temps, 5 ans... En plus fiscalement, il y a un risque de requalification donc d'avoir à rembourser le cadeau fiscal si l'appartement n'a pas été loué suffisamment de temps. J'ai un amis qui un Scellier à Montpellier, pourtant ville dynamique qui est dans le caca, ila les loyers garantis via assurance mais comme il n'y a personne dedant le régime fiscal risque de lui passer sous le nez, donc là il est près à brader l'appart pour être d'avoir quelqu'un dedans. C'est un bon placement à court terme s'il est bien situé, loué et si l'immobilier ne baisse pas car tout le monde l'ont acheté avec une surcôte, une surcôte au plus haut de la bulle (selon moi...).

Ce n'est que mon idée, mais je pense que Scellier = package marketing pour écouler les stocks d'invendus (juste avant la création de Scellier, Nexity avait tiré la sonnette d'alarme, stock de logement neuf invendu record, bouygues idem... au plus haut d'une bulle comme on l'a vu déjà 100 fois dans l'histoire économique. Je crains qu'il va y avoir des pleurs, tout est en place pour créer un krack (type prime à la casse dans le secteur automobile). Le gars qui aura acheté un scellier +25% de sprix normaux avec une immo qui aura perdu quelques %, il va avoir un appart à 300k qui en vaut 200k... avec l'hypothèse qu'il ne perde pas son boulot dans les 5 ans parce qu'alors c'est la cata. Risqué. Da'lleurs Scellier est surnommé la loi bouygues (en hommage au lien entre Martion B et Nicolas S).

Il y a quelques années j'ai payé près 70k d'impôts sur le revenu et je n'ai pas essayé de m'enfuir, heureusement l'année d'après j'en ai payé que 3k :) Pour les sociétés, je sais, je paye plein pot mais je le savais avant de la créer, je ne vais pas râler. C'est très délocalisable ma société, ça tient sur un ordi portable pourtant :lol2:

Bref je pense sincèrement que les défiscalisations pour les classes moyennes même +, ce que je suis, c'est de la pâtée pour chien par rapport aux vrais défiscalisations et (le fond de ma pensée) une belle arnaque pour le Scellier parce qu'il y avait beaucoup plus simple, facile, surement plus rentable pour défiscaliser 5k 10k par an (c''est la moyenne du Scellier). comme investir dans une PME PMi par exemple ou le top LMP en maison de retraite par exemple :)

Dark > 15% d'un 9 chiffres c'est très plus que 50% d'un 5-6 chiffres aussi...

C'est pas progressif, c'est pas égalitaire, je veux juste dire que ce sont les classes moyennes et les petites riches qui payent plein pot mais eux ils ne peuvent pas se barrer parce que leur boulot est physique, ils ont un cabinet médical, un emploi, et que la défiscalisation pour eux c'est un ersatz de la vrai (les vrais riches sont protégés avec des défiscalisation accessible que pour eux).

Je trouve honteux qu'un pauvre chef d'entreprise qui ne pourra pas toucher de chômage rame pour gagner 30k par an, paye 50% et il lui reste 15k/ an pour survivre. Bettancourt avec 100 millions de gains (sans travailler), il lui en reste 80 m dans la poche parce qu'elle bénéficie de défiscalisation inaccessible au commun des mortels.

Fiscalité : pour ne pas être imposé en France il faut vivre 183 jours à l'étranger au même endroit. Donc si tu vis 182 jours en France et 183 jours en Suisse (il faudra le prouver, garder tes notes de restaurant, tes relevés de téléphone passé en Suisse... on peut aussi te demander tes factures d'eau, d'électricité... pour voir si ta consommation est normale pour 183 jours). Si tu passes 162 jours en France, 182 jours en Suisse et 21 jours de vacances à l'étranger (hors France type une plage exotique), tu payes en France. Bref, si tu es riche tu ne peux pas faire un tour du monde de 6 mois, tu es obligé de rester physiquement 183 jours au minimum dans le même endroit.

un grand classique : relevé des appels téléphoniques, tout appel ou sms envoyé depuis la France = une journée en France, y en a qui se sont fait avoir comme cela ;) Autre classique, année bissextile :bravo:

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par LVO » 22 juil. 2012 09:20

Scellier je crois que fiscalement tu ne payes pas de + value à la vente du bien àprés 9 ans. Si c'est le cas, un petit decret et boum cadeau fiscal terminé.

Sinon hier soir j'ai discuté avec des expatriés (plusieurs pays à leur actif), je te confirme qu'ils ne payent pas impôt en France, mais qu'ils profitent de notre système social grâce à des assurances payés par leur boite.

Bettencourt c'est plutôt 270 millions de revenu et elle ne paye que 20 % d'impôts :mur:

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 10:25

J'ai pas mal d'amis ou de connaissance qui ont du Scellier, je suis socialement dans la bonne tranche pour en "profiter". Quand on met tout sur la table, quand on prend 2 heures à tout calculer, ils le regrettent tous. En gros, célibataire, salaire entre 3k et 5k par mois, ou marié 5k à 6k dans ce cas.

Ce que les marchands de soupe ont oublié de leur dire : prendre en compte quand la carotte est terminée impôts fonciers + loyers en plus, fiscalité qui n'est pas une résidence principale, + en cas de chômage le risque, charges de copro, juste avec celacertains sautent une tranche d'imposition, leur apport de 100k, il valait mieux le mettre sur un compte à terme garantie à 8 ans par exemple avec un rendement garantie de 3.9%, argent dispo immédiatement sans trop de pénnalité, j'avais listé avec un copain une 30 de points non pris en compte par le marketing Scellier.

Tu parles de salariés de sociétés françaises qui sont en mission à l'étranger parfois pendant des années (j'ai une connaissance qui travaille pour total au Gabon depuis au moins 10 ans avec femme et enfant), c'est normal qu'ils conservent la secu française, le droit au chômage en rentrant en France s'ils ont été licensiés etc dans leur contrat de travail, ne serait ce que parce qu'ils côtisent sur leur fiche de paie eux et leur boite. Ce sont les "expats", c'est un statut légal et fiscal particulier, ils sont à l'étranger à la demande de l'entreprise, si ce sont des cadres, c''est dans leur lettres de missions etc Ce n'est pas "volontaire". Cela n'a rien à avoir avec les "exilés fiscaux", des gens non salariés qui vont vivre définitivement à l'étranger pour payer moins d'impôts. C'est totalement différent "juridiquement " et "fiscalement". Je ne rentre pas dans les détails parce qu'il faudrait un site web complet :) Par exemple, tu vas vivre en Belgique et tes seuls revenus sont de l'immobilier en location en France, cela se complique pour toi avec le fisc français ^^. Oui Bettancourt c'est 270 millions de "revenus" l'année dernière ou il y a 2 ans, les dividendes l'oréal, je disais 100m pour un chiffre rond pour faire comprendre. Et comme elle a eu un scaré redressement fiscal par l'administration, elle avait gagné bien plus ;)

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Guillaume38 » 22 juil. 2012 11:15

Tous les problèmes dont tu parles sont bien réels (plus-values, charges de copro...), mais il ne faut pas négliger l'Effet de levier du crédit : les opérations Scellier à crédit restaient clairement avantageuses pour les TMI à 30 et + quand le taux était à 25 %. A condition évidemment de sélectionner soigneusement son programme (emplacement, prix).

Maintenant qu'on est à 13 %, c'est tout juste attractif pour les TMI à 41 %. Enfin, de toute façon, tout ça, c'est fini en 2013... et bientôt, on se rendra compte qu'on est bien obligé de maintenir le secteur sous perfusion, et on inventera une autre carotte fiscale. :musique:

Finalement, le bon plan du moment, c'est la location meublée avec la possibilité d'amortir ton bien sur 25 / 30 ans. Et si en plus tu peux avoir le statut LMP, c'est tout bénef' : imputation des déficits sur le revenu global, régime des plus-values pro avec exonération au bout de 5 ans, bref, un vrai paradis fiscal en France.

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 11:49

Dark > pas de soucis, il faut vivre 183 jours en Suisse, après tu peux vivre 182 jours en "vacances" où tu veux dont 182 jours en France par exemple où 182 jours répartis dans 182 pays :)

. Bien entendu, si tu vis 182 jours en France en vacances, il vaut mieux que tu loues, que tu n'as pas d'abonnement de téléphone portable avec Orange France mais avec un opérateur Suisse, que ta carte d'abonnements au centre de sport, à la bibliothèque, à une association quelconque soit en Suisse et pas à Paris etc

Je connais indirectement (ami d'ami d'ami) une personne qui appelle chaque jour sa mère ou des amis en France de son téléphone fixe pour laisser une trace de sa présence physique ;) (même si je pense que cela n'a aucune valeur, quelqu'un d'autres peut appeler à sa place mais en cas de contentieux, c'est un élément en sa faveur). Bien entendu, ton relévé de Carte Bleue est épluché, par exemple les passages aux péages d'autoroute ne pardonnent pas pour calculer combien de jours tu as quitté ton pays officiel et ton passeport bien entendu :) Bref, il vaut mieux passer réellement 190 à 200 jours dans ton "paradis fiscal" pour assurer.

Guillaume > bien d'accord que le LMP est ce qui se fait de mieux pour la classe moyenne actuellement. Pour les opérations crédit sur le Scellier, je suis moins enthousiaste, ce qui m'intéresse c'est d'évaluer au bout des 9 ans si c'est rentable ou non. Acheter au sommet d'une bulle (pour moi) un bien surévalué de +25% en moyenne (donc hyper hyper bulle), c'est de la folie. Les gens n'ont vu que la carotte fiscale (court terme) et pas l'investissement global (long terme dans 10 ans je fais quoi avec mon appartement, il n'est plus neuf, il est ancien, les charges augmentent). S'ils ont acheté 300k un bien qui en vaut actuellement 220k, où il faudra "investir" dans le ravalement, la remise à neuf après location... et en croisant les doigts pour que le quartier reste "correct" au niveau de l'environnement, dans les grandes villes cela tient à peu, que l'immobilier ne se prend pas un petit -30% en 9 ans (juste -3% par an, même pas un krack, juste des gens qui n'achètent plus car pour moi dans les 10 prochaines années : pouvoir d'achat va baisser, les taux vont forcemment monter etc) cela m'apparait un investissement très spéculatif (sur les risques), contreignants, économiquement dangereux pour un rendement à 10 ans aléatoire. Les gens s'imaginent que leur appat à 300k qui en vaut hors scellier 220 250k max ils le revendront 400k... S'ils le revendent 200k ce sera déjà beau selon moi.

C'est pour cela que je suis redeveu locataire, que j'ai revendu ma maison car le capital placé et garanti de la vente de ma maison, rapporte plus que mon loyer actuel et je n'ai plus l'entretien courant (ravallement, mise aux normes de l'évacuation des eaux, de l'électricité, impôts fonciers...). J'ai vendu ma maison 180k (donc vers les 194k pour les acheteurs avec frais de notaire), j'y suis rapassé en février pour voir l'évolution, nouveau proprio, ils ont racheté à 145k. C'est une situation spéciale, milieu rural, belle longère, peu de demande donc s'ils étaient pressés de vendre ils ont du brader. Mais pour moi les indicateurs immobiliers sont aux rouges, des trucs bêtes, des appartements que je surveille à Tours, centre ville quartier top, ils partaient en 2 3 mois, là je vois les mêmes annonces depuis 6 mois, avec les annonces vendues par l'agence qui n'évolue pas depuis longtemps (des ventes de début de l'année :lol: ) dans ma rue, deux appartements idéalement situés, le quartier le plus recheché au moins 6 mois qu'ils sont à louer... Bref je garde mon capital au chaud pour acheter dans 5 6 7 ans des Scellier à -50%, immobilier classique -30% je pense ;) avec mon capital qui aura pris dans les +30% à cet horizon sans risque, je devrai pouvoir acheter un bel appart et 1 ou 2 studios à louer en attendant de les revendre avec une PV.

Sur l"immobiler, je fais du swing :lol:

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 12:07

Dark > oui bien d'accord, d'ailleurs le Scellier a été fait pour cela, écouler les stocks neufs en surproduction avant que bouygues et co doivent les brader (capital immobilisé pour eux, qui coûte de l'argent et en dégradation). On a eu la même chose dans les années 90 juste avant la grosse claque de l'immobilier en France (que tout le monde a oublié :) ). C'est une façon de déplacer le risque sur la classe moyenne, c'est hyper classique, exactement comme la prime à la casse automobile, c'est le même fonctionnement, prime fiscale pour évacuer le stock de voitures neuves invendues qui coûte de l'argent aux constructeurs (immobilisation de k) et surprise après les ventes s'effondrent. Idem immobilier en ce moment on a du -25% sur les mises en chantier, un gars qui a du Scellier, cela lui a généralement asséché son capital avec son apport, il va pas racheter dans 3 4 ans, mouvement identique :bravo:

"Comment détecter un krack immobilier qui s'approche ?" : quand un couple de la classe moyenne ne peut pas acheter un pavillon de banlieue avec un jardin pour y élever ses deux gamins (trop cher), quand vous voyez des panneaux à vendre un peu partout que les biens ne partent pas rapidement (trop cher, pas de demande) et quand la situation économique est déprimée ou incertaine sur l'emploi (on ne se projette pas dans l'avenir, on vit au jour le jour, pas de projet immobilier risqué sur 20 25 30 ans). Il y a aussi un truc bête, comptabiliser les ventes dans les petites agences, à savoir qu'il faut une vente par mois pour ne pas mettre le clef sous la porte, 2 ventes par mois pour faire des bénéfices en gros pour une petite agence. Les grosses agences ont du capital pour tenir la crise pendnat quelques années si elles sont bien gérées, les petites agences vont fermer les unes après les autres comme dans les années 90 (je crois que 1/4 devraient disparaitre dans les 2 ans si le marché baisse de -5% par an, j'avais lu en début d'année une étude de la fnaim mais je ne me rappelle plus les chiffres (mais en gros trop de petites agences sous capitalisées). C'est le gros truc à surveiller, de petite agences immo qui ferment, c'est bon signe (si vous êtes acheteurs) :)

On commence à revoir des studios à 80k 90k en région parisienne alors qu'il y a encore 2 ans c'était impossible, attendons encore 50k 60k bien possible, on met un locataire dedant et on les revend à 100k .

C'est exactement comme pour mon swing sur wti (achat 75 80$ revente 100$) sauf que là on attends quelques années et non quelques semaines ou mois :)

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par ceedee » 23 juil. 2012 13:32

Je suis d'accord avec Benoist sur l'immobilier, le tourisme (même si la France est "seulement 3e en valeur) et le climat, mais pas du tout sur la prétendue gratuité de notre système scolaire ou de santé. Tu as une entreprise et de belles PV boursières donc tu sais bien ce que le mot impôt signifie. Bref les impôts et charges sociales sont juste des paiements indirects pour tous nos systèmes "gratuits". Lorsqu'on fait le rapport qualité prix on se rend compte qu'on paye même le service très cher. D'ailleurs c'est surement pour ça que l'Etat ne veut pas ouvrir le secteur de la santé à la concurrence du privé.

Sinon un impôt progressif n'est pas égalitaire,c'est du vol tandis qu'un impôt proportionnel l'est. Mais ça ce n'est qu'un avis personnel.

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2012 23:22

Ce n'est pas gratuit si tu es riche ou chef d'entreprise c'est sur. C'est gratuit pour les modestes et pauvres (50% des français ne payent pas d'IR). Si j'avais vécu aux USA je n'aurai jamais été prof, mes parents n'auraient jamais pu payer les frais d'entrée à l'université, ils auraient du vendre leur maison pour me payer une opération de l'appendice à 15 ans etc

Pour l'impôt progressif et égalitaire, je pense le contraire, je trouve normal de payer 50% d'impôts sur mes revenus confortables, je trouverai inadmissible que quelqu'un qui survit avec un job de m...e à 2/3 de temps imposé avec 700€ par mois paye un impôt. Je suis même fier de payer des impôts, au moins grâce à moi la société tourne, j'aide des gens surement indirectement. Jadis, c'était une fierté d'aider la cité dans l'Empire romain par exemple, les riches se battaient pour offrir un hôpital, un acqueduc, des jeux à la cité, distribuer de la nourriture... c'était un prestige, un honneur. Maintenant ils se battent pour ne rien donner à autrui alors qu'ils reçoivent tous les jours, je trouve cela pitoyable, il faudrait leur supprimer la nationalité française.

On vit en société donc la solidarité est nécessaire, sinon c'est chacun pour soi, mort aux plus faibles et ce n'est plus la peine de vivre ensemble, c'est une société de nazi au sens propre, les plus faibles doivent être éliminées, ils coûtent chers, les handicapés aussi, ils servent à quoi ? On en est pas loin dans certains raisonnements d’extrême droite ou hyper libéraux On oublie juste qu'on peut vite tomber nous aussi, si ma boite s'écroule, si je me vautre en trading je serai heureux d'avoir le rsa pour ne pas crever de faim.

J'ai un ami qui gagnait 4000€ à 5000€ net de salaire par mois, très hauts cadres etc qui tenait un discours très à droite (les chomeurs des feignants, marre de payer les aides etc, Sarko 100% en 2007). Il a été viré en 2010 comme une m...e malgré son poste de directeur international d'un gros labo pharmaceutique, 52 ans, il n'a rien trouvé comme boulot, il ne tient plus le même discours maintenant qu'il va toucher le rsa dans quelques mois alors qu'il a passé 2 ans à écrire, chercher, appeler au téléphone pour trouver un job. Mon père ouvrier était aussi trè sà droite, jusqu'au jour où il a été au chômage et qu'il a vu que c'était pas si facile que cela qu'on était plus dans les années 60, que comprendre que "vouloir c'est pouvoir" c'est du pipot. On ne sait jamais... Je peux en parler librement, je suis monté à 66% d'imposition une année, il n'y avait pas le bouclier fiscal, et j'aurai aimé en payé encore plus ^^ Donc oui Bettancourt à 250 M € en moyenne par an pourrait payer 150 M € cela ne me choquerait pas, je ne trouve pas normal qu'une personne gagne en 1 mois ce que 50% de la population mettra 1600 ans à gagner en trimant, j'ai fait le calcul. Mais c'est une question de point de vue ;)

Pour la santé, je pense qu'on fait comme cela car si on libéralise, nos multinationales pharmaceutiques s'écroulent et c'est le dernier truc industriel qui tient debout (il y a airbus mais ce n'est pas français, c'est européen. sanofi et co made in france ;) (même si cela ne veut plus dire grand chose). Elles facturent les medocs à la secu 70€ la boite d antidépresseur. La même boite en Italie 7€. C'est juste du dumping façon japonais, une forme de Protectionnisme déguisée pour que nos leaders mondiaux restent leaders sur les marchés internationaux. La boite coûte peut etre 12€ à produire mais en vendant 70€ à la secu, cela permet de couler le concurrent italien en vendant à 7€.

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Tartampion75 » 22 nov. 2012 17:21

Bonjour Benoit,

Je me permets de remonter ce topic pour poser une question liée.

En fait j'ai fait un site internet qui pourrait me rapporter des sous, mais comme j'ai peur que le gouvernement français veuille me piquer 40% de mes sous-sous, j'ai pensé à créer un compte en banque à l'étranger (oui je sais, pas bien, mais que celui qui n'a jamais pêché . :) )

Du coup j'ai demandé à une banque au Luxembourg de m'ouvrir un compte courant, et après 100 questions toutes plus inquisitrices les unes que les autres, et 3 semaines d'attente, ils m'ont claqué la porte au nez.

Comment faire ? Est-ce qu'une personne dont c'est le métier pourrait me conseiller, si oui combien cela me coûterait ? Vous aviez l'air vraiment calé c'est pour ça que je me permets de demander ici.

Merci par avance,

Re: Ouvrir un compte à l'étranger

par Amarantine » 22 nov. 2012 17:37

Benoist va peut-être te répondre, mais je me demande si tu as bien lu tout le topic pour reposer cette question à laquelle il a répondu très clairement?

Sujets similaires
[UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger
Fichier(s) joint(s) par sims8134 » 02 déc. 2020 10:13 (45 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)
A quel moment un compte est-il étranger ?
par Paranouille » 18 mai 2020 19:24 (2 Réponses)
Declaration plus-values compte etranger
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 mai 2020 16:04 (1 Réponses)
IG : compte à l'étranger ?
par Benoist Rousseau » 07 mai 2022 11:49 (4 Réponses)
Déclaration d'un compte trading étranger
par ChristelleP » 08 mai 2022 14:46 (4 Réponses)