ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

[UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 02 déc. 2020 10:13

Bonjour à tous,

conscient des enjeux économique qui nous attendent à nous français.

Je pensais ouvrir un compte bancaire dans un autre pays afin de sauver une partie de mes économies.

Y ayant vécu un peu plus d'un an je pensais m'orrienter vers la Bulgarie puisque étant le dernier pays ayant rejoint l'union européenne il est donc aussi le moins endetté.

Y'a t'il des membres possédant un compte bancaire à l'etranger dans un pays européen, sans y être résident ?

Si oui, :
- Quelles formalités ?
- Comment ouvrir le compte ? j'ai cru comprendre qu'un passport et une adresse était suffisant
- Comment virer l'argent ?
- Des taxes, frais d'entretient applicable ? (Annuel? Mensuel?)

Bonne journée à bientot ! :)

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par masta » 02 déc. 2020 10:17

Je crois que mon compte chez ING était domicilié hors de France. Il y'a une déclaration à faire aux impôts lors de ta déclaration de revenus annuelle. Un formulaire. Normalement l’administration est au courant et va te proposer le formulaire automatiquement à la fin de ta déclaration. Par contre si une grosse banque française crashe, ne croit pas être épargné ailleurs Du moins en Europe. Pour l'ouverture, la carte d’identité suffit. Pour les virements, c'est du SEPA, donc sans frais. Pour les frais, beaucoup de banques appliquent les taux négatifs (les deux tiers en Allemagne, au delà d'un certain montant de dépôt, qui se réduit de mois en mois).

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Thierry 29 » 02 déc. 2020 10:19

sims8134, bonnes question à laquelle j'ajouterai L'argent ainsi "mis à l'écart" est il à l'abris de toute forme de réquisition sachant que nous restons Français (de cœur et de FISC ;) )

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Motiyo » 02 déc. 2020 10:26

La Bulgarie n'est pas dans la zone Euro...vouloir protéger son épargne en plaçant des fonds là bas c'est vraiment pas habituel.
Habituellement justement, c'est plutôt la Suisse qui est choisie mais bon, après tout si tu as des ondes positives sur la Bulgarie, pourquoi pas.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 02 déc. 2020 10:32

Bonjour,

merci à vous trois pour vos réponses très rapide.

@masta peu tu m'expliquer plus simplement cette phrase s'il te plait : " Pour les frais, beaucoup de banques appliquent les taux négatifs (les deux tiers en Allemagne, au delà d'un certain montant de dépôt, qui se réduit de mois en mois). "

Cela signifie qu'il vaut mieux déposer un gros montant dés le debut afin d'eviter des frais négatif à chaque dépôt ?

@Thierry29 oui bonne question. Cependant il y a des chances qu'à termes je finisse par m'expatrier :(
Et puis meme si ce n'est pas le cas, je doute qu'ils aillent réquisitionner les comptes à l'étranger dans un premier temps.

@Motiyo oui c'est un choix exotique. Un Leva Bulgare équivaut à +/-1.90€ ce qui double presque ses placements en monnaie locale tout en bénéficiant d'un pouvoir d'achat élevé sur place. De plus il est prévu qu'avant 2024 la Bulgarie passe à l'euro.
Je parle un peu le Bulgare, j'ai des contacts sur place et j'aime beaucoup le pays.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par falex » 02 déc. 2020 10:44

ET si la leva est dévalulé ? Déjà j'ouvrirais un compte en Bulgarie en Euro.
Et quand tu va vouloir faire ce genre de montage tu vas t'apercevoir que les banques de détails qui accepte d'ouvrir des comptes particulier dans une autre monnaie que celle du pays ... ne sont pas légiosn et ont des frais plus élevés.

Et attention à ne pas confondre le Taux de change et le pouvoir d'achat du pays. Tu peut très bien avoir un Taux de change de 1/1 et avoir un pouvoir d'achat moins élevé dans le pays cible. Notion très très différente.
Un salarié suisses qui vit en suisses à un certain pouvoir d'achat. mais il suffit qu'il vive et dépense son argent en FR ou DE et il va augmenter sont pouvoir d'achat: pas à cause/grâce au Taux de change (cela joue à la marge) mais parce que le cout des prestations et des biens sont moins chers ...

La démarche pour "mettre" au chaud de l'argent c'est plutot les pays dont ces le business : Suisses, lichentstein, monaco, San-marin, Belgique ... et en générale ça ne concerne que les riches (comprendre à partir du millions d'euros, en dessous, soit tu ne bénéficies pas des taxataions avantageuse, soit ça te coute trop cher en frais divers et variés)

Choix très curieux par rapport à la finalité.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 02 déc. 2020 10:51

@falex comme tu le dis les pays que tu sites concernent généralement les riches ce qui n'est pas le cas pour moi.

D'où une alternative pas chère dans un pays que je connais déjà et dont la situation économique est stable.
Je me renseigne au mieux et essaye de trouver la meilleure option je ne voit pas en quoi ce choix est " très curieux "

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par falex » 02 déc. 2020 10:52

@Thierry: Si je prend l'hypothèse que non, tu n'échappes pas ... alros il ne te reste qu'une seule solution, : quiter la france, changer de nationalité, et liquider toute source d'argent "français".

Donc en résumé : changer complétement de vie. Ce qui au final n'est certainement pas le but.

Posez-vous la question autrement : Totu ça pour économiser quel pourcentage ? Si la réponse est :
- de 1 à 10% de taxe : AUCUN intérêt de s’embêter.
- au delà de 25% : Oui faut chercher les bon montage, mais uniquement à aprtir d'un millions d'euros de biens (sous toute formes)

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Motiyo » 02 déc. 2020 10:53

Si ton objectif est vraiment de protéger une partie de ton épargne alors évalue ce que deviendrait le monde en cas de gros krash .
L'euro devrait peut-être tenir mais la monnaie Bulgare sera balayée. Le franc Suisse sera une valeur refuge d'autant plus que ce pays a une économie florissante et surtout un endettement très faible (dette Suisse: 41% de son pib en 2019).
Par soucis de diversification j'ai un compte Suisse (niveau Français moyen) ouvert chez ig Bank (entité séparée de ig et contrôlée par les autorités de régulation bancaire Suisse) me permettant en plus de trader avec la plateforme ig et prt.
Le compte n'est pas rémunéré mais je ne paie pas des intérêts négatifs. Je dois juste envoyer une déclaration annuelle pré remplie par internet au fisc Français ce que je fais méthodiquement chaque année.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par falex » 02 déc. 2020 10:53

Sims8134 : en fait j'essaye juste de te dire que tant que tu ne seras pas arrivé au premier millions de bien "à mettre à l'abri" tu perds ton temps.

L'evasion fiscale ça ne concerne que les haut patrimoine et haut revenue. Tant que tu es étudiant/jeune salarié tu n'es pas encore concernée. Tu le seras dans 10/20/30/40 ans après avoir cumulé du patrimoine.

Une façon de mettre de côté : La pierre, les arts (tableau, statue, ...), les comptes off-shore, l'investissement defiscalisé immobilier et entreprise (et je parirai plutot sur celui là vue que la crise va mettre à terre des boites et que la demande de rebond va mettre l'accent sur la remise en route d'entrepris, pas la contruction d'immeuble)

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Thierry 29 » 02 déc. 2020 10:59

falex, Merci pour ta réponse.

Trop vieux pour tout changer (quoi que, avec moi ;) ...)

En fait, et sans tomber dans la parano, j'ai juste peur que vu ce qui se passe en ce moment, l'état ne vienne à terme "piocher" dans nos économies pour renflouer un peu le gouffre.

Je ne pense pas que ça en arrive là vu le problème de confiance que cela poserait mais enfin...

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 02 déc. 2020 11:09

Merci pour vos avis, vous n'avez pas tord...

Oui je suis jeune et je n'ai pas de gros capital mais plus tot on commence plus on est à l'abrit surtout avec les retraites qui nous attendent.

Est ce qu'un pea serait plus adapté pour moi ? Le problème c'est que si ca crash il va morfler non ?

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 02 déc. 2020 11:10

je pense comme toi @Thierry29 on a vue ça dans beaucoup de pays ces dernières années et avec tout ce qu'on donne en aide sociales et autres prestation je vois pas pourquoi l'etat ce gênerais de piocher dans nos poches.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Thierry 29 » 02 déc. 2020 11:24

Ne tombons pas dans la parano... Je vais quand même regarder comment on ouvre un compte en Suisse :lol:

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par falex » 02 déc. 2020 11:25

Je vais peut-être vous choquer mais la good news c'est que le covid touche tout les pays et que tout les pays injectent de l'argent pour passer la tempête ... donc l'annulation de dette collective sera certainement l'issue (en tout cas je l'espère).

En fait l'injection d'argent du moment c'est un moment 'hors du temps' qui à pour but de maintenir la structure de circulation de l'argent en vie sinon tout s'écroule. Une fois des signes positif qu'il y a moins voir plus besoin de laisser le défibrillateur en marche alors faudra le débrancher

Faut surtout pas être seul à remboursé, sinon on est "marron". et il ne faut surtout rien rembourser ... car il n'y a rien à rembourser. Ce n'est pas de la dette de production mais de le dette de "vie du système.

Y'a des vidéos qui explique très bien les différentes nature de dette.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par masta » 02 déc. 2020 12:18

De plus en plus d'économistes en parlent d'aller "piocher l'épargne". C'est déjà possible légalement.

Les taux négatifs ce sont des intérêts négatifs annuels. Déposer de l'argent te coùte de l'argent. En pratique c'est déjà le cas avec un livret A en France, puisque le taux d’intérêt (positif) ne couvre pas l'inflation réelle.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Thierry 29 » 02 déc. 2020 12:46

"C'est déjà possible légalement" Je ne le pense pas.

Si tu fais allusion à la loi Sapin2, il a été démontré que c'est faux. Ce sont les vendeurs de je ne sais pas quoi qui colportent cette c.onnerie.

Ceci dit, la loi il suffit de la faire...

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par masta » 02 déc. 2020 12:58

Au dessus de 100ke c'est déjà possible en cas de faillite bancaire. Pour le reste c'est à l'étude...

"Les députés socialistes ont proposé, le mois dernier, la mise en place d'un prélèvement de 0,5% sur les encours d’assurance vie supérieurs à 30 000 euros afin de récupérer 9 milliards d’euros.
(...)
Trois économistes français ont dévoilé leur proposition de créer un impôt sur la fortune (isf) au niveau européen. Mais ce n’est rien au regard de la suggestion du Fonds monétaires international en 2013, d'une taxe de 10% « sur tous les ménages disposant d'une épargne nette positive » afin de réduire l’endettement des Etats européens.

Si aucun pays n’a utilisé ce remède de cheval, d’autres potions amères ont été appliquées aux épargnants. En Italie, un prélèvement de 0,6% sur l'ensemble des dépôts bancaires avait permis de récolter près de 15 milliards d'euros pour réduire l’endettement du pays."

https://www.moneyvox.fr/actu/79449/votre-epargne-sera-t-elle-taxee-pour-sortir-de-la-crise

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Thierry 29 » 02 déc. 2020 13:04

De toute façon ce n'est pas le débat.

Je leur fais confiance pour organiser le racket !

A l'ENA, ils ont un cours qui s'appel "Comment faire accepter un nouvel impôts par la population"
Pas de pot, rien sur "Comment baisser les dépenses" :lol:

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par falex » 02 déc. 2020 14:15

l'ISF (isi maintenant) est un bon exemple que quand on veut récupérer de l'argent peut importe ça forme, je m'explique.

Quand vous disposez de bien, d'une valeur supérieur à 1,2M€ (si j'ai bonne mémoire et j'ai la flemme d'aller cherche le chiffre exact) vous êtes redevable de l'ISI/isf. MAIS
si vos bien ce sont : votre résidence secondaire + quelques tableaux de maître vous allez être taxé à XX%. Sauf que vote résidence secondaire et vos tableau de maitre ... ça ne rapporte rien ... ce n'est pas non plus du cash disponible.
Donc on est dans l'archétype du "pauvre" qui doit payer des impôts sur des biens qui le qualifie de "riche" mais pour lesquelles il n'a pas forcément le cash associé.

Donc tout ça pour dire que quelque soit la forme de "bien" (cash, action, immo, art) si on veut vous faire payer des taxes sur cette "valeur" alors on trouvera la loi qui le permettra. Le seul moyen d’échapper totalement à tout ça c'est d'être 100% pauvre/SdF. Mais je suis pas sur d'avoir envie de tomber dans cette extrême ;-)

---

Et c'est bien là tout la dualité de certains impots :
- taxe le patrimoine est normalement fait pour éviter le "stockage" de la valeur et qu'au contraire cela irrigue l'économie (dogme du Faire circuler l'argent)
- taxer l'argent qui circule à l'inverse c'est pour récuperer une part de la VA (Valeur-ajouté) amis à force de taxer ça incite à ne plus faire tourner le argent

En même temps on vante à Mme Michu que d'être propriétaire c'est le nirvana (ce qui immobilise beaucoup de capitale mais assure un toi pour les vieux jours de ceux qui n'anticipe pas).

Pas simple d'être dans la juste mesure, et je suis bien content de ne pas être un homme politique en ce moment.

Sujets similaires
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 sept. 2017 01:36 (2 Réponses)
Virement Compte Bancaire à Compte PRT IG
par Yahocomo » 29 juin 2018 10:32 (4 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)