ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par masta » 04 déc. 2020 22:22

"L'euro de demain sera-t-il au moins partiellement numérique ? La zone euro doit s'y "préparer", selon des déclarations récentes de Christine Lagarde présidente de la Banque centrale européenne. L'idée est désormais très sérieusement envisagée par l'institution qui lance lundi une consultation publique et une série de tests. L'idée d'une devise numérique émise par la Banque centrale a connu un coup d'accélérateur avec la pandémie et le développement des paiements dématérialisés. L'euro "digital" serait une forme électronique de monnaie de banque centrale..."

https://www.capital.fr/votre-argent/ce-que-leuro-numerique-pourrait-changer-pour-nous-1382862

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par climatisor » 06 déc. 2020 08:05

A mon avis que l'on crée un euro numérique, un euro papier ou un euro chocolat ne changera pas les fondamentaux de la zone euro à savoir que c'est une union monétaire fragile car elle ne repose pas sur une véritable union politique.

L'euro est stable ok, l'euro numérique sera un stablecoin mais si la zone euro explose, il disparaitra pareil.

Au début de l'euro en 2000, j'étais pour. Je pensais que cela créerai un pays européens. Que par exemple si il n'y avait pas de travail à Naples, les travailleurs iraient travailler à Stuttgard. Mais en fait ça ne s'est pas produit. Tout le monde est resté chez lui et les pays non compétitifs se sont endettés.
L'italie était plus industrielle que l'allemagne avant l'euro, le travailleur français est plus productif que le travailleur allemand. Seulement le travailleur italien du Nord doit payer pour le chomeur du Sud et le travailleur français doit payer 2 fois plus de fonctionnaires que le travailleur allemand. Donc avec la même monnaie ils ne peuvent pas lutter.
Donc l'Italie et la france se desindustralisent. Et les travailleurs n'immigrent pas en Allemagne, ils restent chômer dans leur pays.
C'est différent des USA ou de la chine, ou les travailleurs partent dans les régions plus dynamiques, car ce sont de véritable pays.

Dans ces conditions, le futur de l'euro est trés incertain. Peut être pas de suite mais quand les fondamentaux sont mauvais, c'est pas trés bon signe.

Donc moi je mettrai mon argent dans une zone dynamique. En Asie par exemple.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 06 déc. 2020 10:58

Merci pour ton analyse et ton retour @climatisor.
Je pense pareil que toi il est dommage que l'Europe ne soit pas plus unie politiquement.
En meme temps quand on voit ce qu'ils proposent à Bruxelles je comprend que chacun reste dans son coin.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par Motiyo » 06 déc. 2020 15:22

l'Euro n'est pas responsable de tous les maux, la désindustrialisation a commencée bien avant l'euro et la Grande Bretagne s'est également fortement désindustrialisée alors qu'elle n'est pas dans l'euro.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par climatisor » 06 déc. 2020 18:43

Au contraire Motiyo, en pib à Parité de pouvoir d'achat, l'angleterre a progressé depuis l'an 2000. Elle a dépassé la France et l'Italie alors qu'elle était loin derrière avant l'adoption de l'euro. Quand je dis industrie je parle au sens large au sens industrieux quoi, la production de biens et services si tu préfères.

L'Italie était un monstre avant l'euro, un pays extrémement compétitif, meilleur que l'allemagne en fait. Aujourd'hui c'est un cadavre.
La France se débrouillait aussi pas mal du tout.

L'euro (qui en fait est un genre de deutsh mark dévalué) aurait pu réussir si on avait harmonisé la fiscalité, le nombre de fonctionnaire dans chaque pays, si les populations s'étaient transférées dans les régions dynamiques ou si les pays du Nord avaient accepté de transférer des richesses.
Dans le cas inverse, le tissu industriel va continuer à se détériorer au Sud de l'Europe, l'endettement va continuer à augmenter jusqu'a ce que ça fissure.

Re: [UE] Ouvrir un compte bancaire à l'etranger

par sims8134 » 08 déc. 2020 20:47

Bonsoir,
A croire que les anglais vont renflouer les caisses du brexit grace à leur nouveau vaccin :lol2:

Sujets similaires
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 sept. 2017 01:36 (2 Réponses)
Virement Compte Bancaire à Compte PRT IG
par Yahocomo » 29 juin 2018 10:32 (4 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Déclaration d'impot compte ib ou compte bancaire
par VigVag » 01 oct. 2020 16:21 (2 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
formulaire 3916 pour déclarer un compte à l'étranger
par Drtrader0241 » 13 sept. 2014 10:04 (14 Réponses)