ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: panique pétrolifère

par noko » 04 déc. 2018 15:24

Les véhicules électriques concentreront 90 % du marché automobile en 2040 dans les pays développés, assurent les auteurs de l’étude de Boston Consulting

Re: panique pétrolifère

par noko » 04 déc. 2018 15:39

""""
De nombreuses stations-service du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan étaient en rupture totale ou partielle de carburant lundi.

Dès dimanche soir, le préfet du Finistère Pascal Lelarge avait dû prendre des mesures de restriction de consommation "afin de garantir l'accès au carburant au plus grand nombre". Ainsi, le montant maximal de carburant vendu par jour et par véhicule est limité à 30 euros pour les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes, et 200 euros pour les poids lourds.

Et à en croire les données récoltées auprès de plus de 8.000 utilisateurs, il y aurait, en métropole, 253 stations essences en rupture partielle et 166 en rupture totale d'essence.
""""
Capture du 2018-12-04 15-37-12.png
Capture du 2018-12-04 15-37-12.png (161.3 Kio) Vu 175 fois

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 00:35

https://www.resilience-urbaine.com/survivalisme-resilience/pic-de-hubbert-fin-petrole/

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:39

Un pro à la télé dirait que la carte est fausse car pas mise à jour en temps réel. Une station en pénurie peut-être marquée mais alimentée depuis plusieurs heures.

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:42

Il y a 11000 stations services en France donc en gros 2,5% des stations ont rencontré des difficultés. 97.50% sont pleines. En hiver on a des « pénuries » plus importante quand on a 3 4 jours de neige importante.

C’est une industrie qui tourne bien et qui est bien rodée

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 00:42

ce qui compte c'est de savoir si les dépots sont encore bloqués et lesquelles
après l’annonce du Premier ministre, les manifestants Gilets orange qui bloquaient le dépôt pétrolier de Brest depuis mercredi sont en train de quitter les lieux. Dans les stations-service du département, la situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Les mesures de restriction restent appliquées jusqu’au retour à la normale.
euh ils bloquaient pour la non hausse du gazole non routier

ils ont eu gain de cause

(l'histoire du rouge et du blanc si tu te rappelles)

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:44

Yes tu me l’as appris

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 00:44

j'ai eu chaud c'est mon dépot
Des chefs d’entreprise de travaux publics bretons étaient réunis à Rennes ce mardi matin. Avec leurs camions, ils prévoyaient de bloquer le dépôt de Vern-sur-Seiche. L’annonce du moratoire, par le Premier ministre sur la hausse du carburant, a calmé les esprits.

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 00:47

en 2016 c'était chaud

4000 station sur 12000 en pénurie
8601511.jpg
8601511.jpg (124.12 Kio) Vu 150 fois

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 00:50

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/petrole-vers-une-penurie-des-2025_3037423.html
En période de transition énergétique, un scénario de pénurie de pétrole pointe le bout de son nez. Ce pourrait être le cas dès 2025.
ils me font rire avec leur transition, quelle transition ? nos 3 éoliennes ? pfff

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 05 déc. 2018 06:27

Je ne sais pas si c'est plausible, mais j'imagine que si pénurie de pétrole, on verrai au niveau mondial le même comportement que celui que l'on voit en France à chaque blocage de dépôt.
Cela se traduirait à mon avis comme il suit :

1/ informations comme quoi on va manquer de pétrole
2/ panique. Tout le monde monde achète du pétrole. Rempli ses réserves stratégiques, les augmente, etc... Bref les prix flambent à des niveaux stratosphèriques.
3/ on a trop de pétrole (toutes les réserves sont pleines à craquer). Les prix baisse.
4/ l'information de baisse de production est confirmée. Les prix remontent mais moins que pendant la panique car les réserves sont toujours au plus haut.
5/ le pétrole devient trop cher. La société s'adapte à sa disparition.

Qu'en pensez-vous ?

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 08:43

je suis en train de lire la théorie des dominos d'Alex Scarrow lol

bon je viens de commencer

bah en gros nous avons besoin de 100 milllions de barils de pétrole par jour

le pib suivra la chute de la production
Graph-Contexte.png
Graph-Contexte.png (30.44 Kio) Vu 203 fois
même un pétrole à 200e ne changera pas grand chose aux volumes consommés

il ne faut pas raisonner en prix mais en volume disponible pour l'humanité


une société sans pétrole bon marché ?

c'est la fin de notre société thermo-industrielle

et c'est souhaitable si tu veux que tes enfants ait un monde à peu près vivable et pacifique

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 05 déc. 2018 08:56

c'est la fin de notre société thermo-industrielle

et c'est souhaitable si tu veux que tes enfants ait un monde à peu près vivable et pacifique
Absolument pas. Ce serait même une catastrophe. Baisse de la production agricole, du niveau de vie et de l'espérance de vie.

Et bien sûr, plus beaucoup d'aides sociales (tu devra travailler, l'état ne pourra plus te nourrir).

Tu espères une décroissance sans te rendre compte que tu en seras la première victime.

Si tu y crois vraiment, il va falloir t'y préparer.

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 09:12

ne caricatureront pas dans un sens ou un autre ;) :mercichinois:

no panic

Rennes a réservé suffisamment d"hectares de friches pour nourrir toute sa population
moi je suis entouré de maraichers bios

les gens ont des potagers

l'entraide...(qui domine en période de crise importante)

c'est juste la fin de la Mondialisation et de la croissance des sousous, la fin du pib
il faudra inventer un autre indicateur

pour les aides de l'état on fera sans
je crois que je fais parti d'une génération qui a dans son adn inscrit "tout cela ne durera pas"

j'ai toujours su que je n'aurais pas de retraites par exemple

enfin bref nous verrons

en tous cas les initiatives sont nombreuses pour inventer une société sans pétrole partout en France et dans le monde

les gens le sentent

ça bouillone

moi je suis prêt (enfin plus que d'autres) dans le sens ou j'ai fais mon deuil de la voiture et de ma vie "telle qu'elle aurait été sans la fin du pétrole bon marché"

psychologiquement je suis prêt et c'est le plus important

par contre je ne suis pas survivaliste donc je ne stocke pas des tas de trucs...

l'idée serait que j'achète un petit terrain pour avoir une sorte de base autonome durable
(autoconsommation de nourriture, d'eau, d'énergie et recyclage sur place des déchets)
pour moi et quelques amis s'il le faut

mais je ne pense pas que j'aurais le temps ni l'argent de la mettre en place

les gens s'entraideront je n'ai pas peur

Re: panique pétrolifère

par loilodan » 05 déc. 2018 09:18

Entraide veut dire : échange d'aides.
Si tu veux recevoir, il faut que tu donnes.
Penses y. ;)

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 09:21

Baisse de la production agricole, du niveau de vie et de l'espérance de vie.
tout cela est déjà en train de baisser

nous atteignons les limites du système

les terres sont usées, elles sont mortes et nécessitent toujours plus d'engrais avec des rendements décroissants (aussi à cause du réchauffement)

la pollution nous rattrape (air, eau...)

la population devient un peu trop importante vu nos modes de vies non respectueux de la nature

nous atteignons le 'pic de tout'

l’espérance de vie en bonne santé baisse depuis des années

les stocks de nourriture (poissons...) sont au plus bas

bref j’arrête là pas envie d'y passer la matinée

il est fort possible que nous ayons vécus une période très courte dans l'humanité où tout a explosé (grace aux énergies fossiles) de façon exponentielle pour faire plouf

un bug !!!

faisons en sorte que ce bug ne plante pas définitivement le système :)

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 09:24

Si tu veux recevoir, il faut que tu donnes.

oui c'est ce que je fais depuis tout petit c'est dans mes gènes et j'ai été élevé ainsi

donner c'est recevoir

du temps, de l'amour, des objets, de la force physique...

je dirais même que c'est ce qui domine dans mon entourage

un esprit de partage
pas de compétition

j'ai toujours détesté la compétition dans le sport l'école ou le travail

tout ce que je trouve de positif dans la compétition c'est que parfois elle peut m'élever me rendre meilleur

mais ça ne peut pas être ce qui domine ma vie

de manière ponctuelle pourquoi pas et dans la bonne humeur, bon esprit :top:

Re: panique pétrolifère

par noko » 05 déc. 2018 23:09

:shock: :shock: :shock:
c’est un accident rare. En Italie, une station essence a explosé ce mercredi en début d’après-midi, tuant deux personnes. Une dizaine d’autres ont été blessées, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rome, selon les pompiers.
https://www.20minutes.fr/monde/2388487-20181205-italie-deux-morts-dizaine-blesses-explosion-station-essence

normalement les stations doivent fermer lors des ravitaillements

plus aucune ne le fait :mur:

j'ai toujours une crainte lors des recharges et que je mets le plein je connais les risques (même infimes)

Re: panique pétrolifère

par noko » 08 déc. 2018 17:11

Spoiler:
https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/marine-le-pen-enfant-du-carbone/
Quel rapport entre la première place dans les sondages de M@rine Le Pine et le carbone ?

Posée comme cela, la question rappelle fortement les blagues absurdes de notre adolescence. Et pourtant, non seulement la réponse existe, mais elle permet d’affirmer que, tant que nous ne nous mettrons pas la décarbonisation de l’économie au sommet de nos actions, ce qui nous attend au bout du chemin est hélas uniquement le chaos et le totalitarisme

Re: panique pétrolifère

par Florian » 08 déc. 2018 17:25

Un plaisir de te voir noko ! Bon week-end !

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?
par BAB » 10 sept. 2020 13:02 (42 Réponses)