c'est ta vision des choses Franck. Et elle me fait peur aussi car tu nous juges alors qu'on ne te juge pas du tout, pas une seconde
Le gens vivent comme ils veulent mais il faut respecter le fait que des gens ne pensent pas comme la majorité. Et qu'ils n'ont pas besoin de se justifier car c'est ce que l'on leur demande (somme) de se justifier de s'expliquer sur le net
Par exemple je ne t'ai pas jugé pour ta voiture, je m'en fiche royalement, je ne savais même pas que tu avais une voiture

mais toi oui avec mes deux iphones par exemple
Avoir une façon de vivre différente de la majorité, penser différemment, ce n'est pas juger la majorité, ce n'est pas dire que la majorité est débile. Par contre cela crée toujours de la violence de la part de la majorité (principe du bouc émissaire) car cela peut bouleverser des certitudes bien établies. C'est pour cela qu'on a empoisonné Aristote. Juste parce qu'il pensait différemment de la majorité.
Les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ont du plaisir à avoir une
bmw et à travailler 20 ans de plus c'est leur liberté. Mais qu'ils ne jalousent pas les gens qui ont fait d'autres choix de vie.
C'est cela être ouvert, accepter les autres et même les gens qui ont 3 iphones même si tu trouves cela stupide car ils ont surement une raison que tu ne connais pas.
Éloge à la tolérance.