ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Paradis fiscaux

par Vanille » 26 Mar 2019 11:27

Mais qui a parlé de cela qu'en Occident en fait, je suis en train de dire qu'on s'en tirerait mieux avec une coopération mondiale.

par Vanille » 26 Mar 2019 11:29

T'inquiète pas je les analyse, tu devrais sérieusement arrêter avec tes phrases condescendantes en plein milieu de tous les débats, là je suis en train de dévier un peu comme toi, mais ce comportement ne t'honores pas.
Tu n'es pas le seul à essayer d'imaginer un monde qui ne soit pas un monde de bisounours qui nous conduirait tous à notre perte.
Je suis profondément contre les utopies types communistes qui ne prend pas en compte la dimension égoiste des hommes.
Tu sous-estimes les gens si ce n'est dans leur compétence au moins dans leurs intentions et dans leur rigueur intellectuelle qu'ils s'imposent à eux-même

par falex » 26 Mar 2019 12:40

Une recherche sur youtube : blanchiment d'argent et en regardant un ou deux reportage tu trouveras de très bonne enquêtes (type France2 and co) et tu verras bien que tout se passe en local.
Cherche aussi les reportage sur la fin du billet de 500€. ça permet de détourer le problème.

Depuis je ne mange plus de pita ni de grec/kebab :lol2: (J'en mangeais déjà plus de puis longtemps, je ne suis plus un lycéen boutonneux :lol:)

par Vanille » 26 Mar 2019 12:44

"Naturellement, le manque de transparence qui les caractérise rend difficile tout exercice de mesure. Depuis plus de vingt ans, des travaux empiriques ont toutefois cherché à établir des ordres de grandeur. Grâce à un travail méticuleux et souvent ingénieux pour contourner le manque de données, on dispose aujourd’hui d’informations plus précises sur ce que pèsent les paradis fiscaux dans les échanges économiques internationaux. James Hines et Eric Rice ont été parmi les premiers à documenter l’importance des paradis fiscaux. Au début des années 1990, ils ont estimé que les multinationales américaines logeaient près d’un tiers de leurs profits réalisés à l’étranger dans des paradis fiscaux. En 2014, l’économiste Gabriel Zucman a évalué qu’en 2013 environ 20 % des profits américains, soit dix fois plus que dans les années 1980, étaient logés dans les principaux paradis fiscaux, que 10 % de la richesse des ménages européens y était placée et qu’au total c’était 10 % du PIB mondial qui y séjournait.

Quelle place les paradis fiscaux occupent-ils au sein du système financier mondial ? Pour la mesurer, Lane et Milesi-Ferretti [2011] ont réuni des données sur les petites places financières offshore (excluant New York et Londres notamment). Si cela ne donne pas une mesure exacte de l’activité dans les paradis fiscaux, c’est une façon de contourner l’absence de données de certains paradis et cela offre une approximation instructive. Ainsi ils concluent qu’il y a plus de fonds placés dans ces petites places offshore qu’en Allemagne, en France ou au Japon ; d’après la même étude, 40 % des investissements directs étrangers dans le monde passeraient par ces places offshore. Par exemple en 2011, 30 % de l’investissement direct vers l’Inde venait de l’île Maurice, 25 % des investissements directs vers le Brésil venaient des Pays-Bas et 60 % des investissements directs vers la Chine de Hong Kong et des îles Vierges. Grâce à diverses sources de données, Christensen et Hampton [2002] ont estimé que le montant total des dépôts dans les centres offshore s’élevait à 11 milliards de dollars en 1968 (0,5 % du PIB mondial), 385 milliards de dollars en 1978, 1 000 milliards de dollars au début des années 1990 et 6 000 milliards de dollars à la fin des années 1990 (20 % du PIB mondial). Enfin, Zucman [2013] calculait que 8 % environ du patrimoine financier des ménages dans le monde en 2008 serait détenu dans les paradis fiscaux et que les trois quarts de ce patrimoine ne seraient pas déclarés. Toujours selon les mêmes estimations, le montant du patrimoine caché dans les paradis fiscaux représenterait le double de la position extérieure nette des pays riches. Les paradis fiscaux jouent donc un rôle crucial dans les échanges économiques"

par Eversa » 26 Mar 2019 12:49

Vanille: cesse de citer s-t-p, je dois reprendre tes messages !

par Vanille » 26 Mar 2019 12:50

De quoi tu parles ?? C'est la première fois que ce cite ^^

Les autres fois je me citais moi-même, ou ceux à qui je répondais ici

par Eversa » 26 Mar 2019 12:51

Non, je viens d'effacer 4 citations très longues.

par Vanille » 26 Mar 2019 12:51

Mais n'importe quoi ?? c'était de moi !!

par Vanille » 26 Mar 2019 12:52

tu m'as censuré donc ??

par Eversa » 26 Mar 2019 12:54

Non, mais cette fois, je verrouille cette file. Ta façon de t'exprimer est insupportable sur ce forum.

ProRealTime