ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Motiyo » 07 févr. 2021 08:42

Toutes les mesures barrières qui nous sont (avec raison) imposées sont aussi efficaces sur les autres maladies saisonnières.
Lire l'article (accès sans abonnement) du journal "Le Monde", c'est ici: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/07/grippe-gastro-bronchite-les-mesures-anti-covid-19-ont-permis-d-eviter-les-epidemies-saisonnieres_6069066_4355770.html
Pour une lecture rapide je reprends les graphiques obtenus à partir des consultations de SOS médecin rassemblant tous les cas depuis plusieurs années (chaque courbe représente une année)
.
La grippe:
a grippe.JPG
a grippe.JPG (34.98 Kio) Vu 305 fois
.
La gastro-entérite:
a gastro.JPG
a gastro.JPG (35.54 Kio) Vu 305 fois
.
Les bronchites:
a bronchite.JPG
a bronchite.JPG (33.58 Kio) Vu 305 fois
.
et enfin la brochiolite aiguë: du nourrisson
a bronchiolite.JPG
a bronchiolite.JPG (34.61 Kio) Vu 305 fois

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Amarantine » 07 févr. 2021 10:06

Merci Motiyo, impressionnant! la différence, même si on s'en doutait.
Je prie pour que le port du masque ne soit pas abandonné l'hiver en période d'épidémie ou tout du moins qu'on ne soit plus regardé comme des extras-terrestres si on le porte.
idem pour le lavage des mains, une évidence, il suffit d'avoir de l'hygiène.

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Thierry 29 » 07 févr. 2021 10:40

Motiyo :top:

Oui, le côté positif de cette pandémie est qu'avant on regardait de travers quelqu'un qui portait un masque (du moins en occident).
Désormais ce sera le contraire. Celui qui éternuerait sans masque risquerait le courroux de ses voisins et c'est très bien.

Décidément à toute chose il en ressort toujours quelque chose de positif.

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Amarantine » 07 févr. 2021 10:52

Oui Thierry et on peut toujours trouver un petit côté positif, même minuscule, à peine perceptible à toute chose et s'y raccrocher, mais il faut la volonté d'aller le chercher là où il se cache.

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Thierry 29 » 07 févr. 2021 11:28

Je cherche Amarantine, je cherche...et il est vrai que si l'on se donne la peine de chercher, souvent on trouve ... ;)

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Amarantine » 07 févr. 2021 12:11

Une bonne habitude à prendre et ça devient de plus en plus facile au fil du temps.
Kénavo Thierry. :mrgreen:

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2021 12:18

Oui je me rappelle bien les regards méchants et débiles dignes du collège par des adultes quand en janvier 2020 j'avais un masque à l'aéroport et dans l'avion. Je crois que comme beaucoup de choses, c'est le manque d'éducation qui crée 90% des problèmes.

Je ne crois pas une seconde que la majorité aura évoluée sur ce point en une année. Il faut plusieurs générations pour faire évoluer les choses sans contrainte

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Thierry 29 » 07 févr. 2021 12:43

Kénavo Amarantine !

Benoist, Je me rappel très bien ! J'avais trouvé ça courageux, presque une provocation tant la chose était inhabituelle à l'époque.

Je suis plus optimiste que toi. Il semble que ce soit bien inscrit dans les mœurs désormais.


Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par masta » 08 févr. 2021 13:57

La grippe a disparu ? "SOS médecins" est-ce fiable comme source ? Il n'y a plus beaucoup de "SOS médecins" dans notre pays. Dans les très grandes villes peut-être ?

Édit : ils couvrent 70% des zones urbaines.

"En 2019, SOS Médecins France est composée de 63 associations réparties sur le territoire national. (...) Ils réalisent 70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi urbain, de jour comme de nuit."

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Motiyo » 08 févr. 2021 16:24

J'ai pris les graphiques de SOS médecin mais si tu lis l'article tu verras que les graphiques pour hospitalisation à cause de ces pathologies sont très proches.
Ce qui compte c'est de comparer d'une année sur l'autre avec les mêmes critères.
Il est bien évident qu'il ne faut pas en conclure que la grippe a disparu mais simplement qu'elle a été beaucoup moins importante et qu'on peut en trouver l'explication par la pratique des gestes barrières à l'occasion de la covid.
On remarquera pour les gastro que le résultat est bon également sans être aussi spectaculaire que la grippe...faut croire que le lavage des mains au sortir des toilettes n'est pas parfaitement respecté dans la population.

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par masta » 08 févr. 2021 16:59

Non mais là on a éradiqué la grippe quand on voit ton premier graph. Quelque chose cloche. Le R0 est proche entre Covid et grippe. On ne devrait pas avoir de telles différences dans les chiffres...

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par Motiyo » 09 févr. 2021 09:42

Oui la grippe s'est prise une sévère claque et je reporte ce que dit l'article:
"Dans l’hémisphère Sud, des travaux publiés en septembre 2020 – soit à la fin de l’hiver austral – par le collectif FluNet de l’OMS ont conclu que seulement 0,06 % des personnes ayant subi des prélèvements au Chili, en Afrique du Sud et en Australie ont été testées positives aux virus de la grippe, alors que ce chiffre s’élevait à 13,7 % les deux années précédentes."
Il est probable que les résultats dans l'hémisphère nord seront encore plus spectaculaires car je pense que les mesures barrières et notre mode de vie sont moins favorables à la grippe.
Je ne vois pas d'incohérence sur le graphique.
Ci-dessous le graphique établi à partir du réseau sentinelle qui compte plus de 1 400 médecins généralistes et pédiatres confirme également qu'il n'y a pas eu de pic grippal cet hiver (mais ce n'est pas terminé, il reste encore 5 à 6 semaines pour finir la période grippale)
Taux d'incidence pour 100 000 habitants pour la grippe saisonnière:
a grippe sentinelle.JPG
a grippe sentinelle.JPG (36.28 Kio) Vu 181 fois

Re: pendant la Covid, le devenir des maladies saisonnières

par masta » 09 févr. 2021 12:44

Capture d’écran du 2021-02-09 12-42-55.png
Capture d’écran du 2021-02-09 12-42-55.png (15.4 Kio) Vu 178 fois
Capture d’écran du 2021-02-09 12-40-12.png
Capture d’écran du 2021-02-09 12-40-12.png (65.72 Kio) Vu 178 fois

https://www.sentiweb.fr/document/5194

Sujets similaires
maladies végétales en forte hausse partout
par cuitaslesbananas » 30 avr. 2018 03:56 (2 Réponses)
des maladies-Hippocrate
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 oct. 2018 03:34 (8 Réponses)
Maladies inflammatoires de l'intestin
Fichier(s) joint(s) par lopo06 » 29 janv. 2019 09:28 (65 Réponses)
La chauve-souris transmetteuse de maladies
par ChristelleP » 15 janv. 2021 19:09 (2 Réponses)
DAX & CAC cotations pendant la nuit
par Bear_Is_Dead » 15 sept. 2013 21:26 (5 Réponses)
Enlever le Stop pendant le weekend de Pâques
par Benoist Rousseau » 16 avr. 2014 12:37 (12 Réponses)
Microsoft Office gratuit pendant deux mois
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 juin 2014 16:40 (3 Réponses)
fixer un ordre pendant une bougie
par Benoist Rousseau » 25 août 2014 17:19 (5 Réponses)
Volatilité pendant une statistique importante
par GOLDS » 08 oct. 2014 15:09 (5 Réponses)
Horaires de négociation pendant les fêtes 2014-2015
par swapping » 22 déc. 2014 16:37 (5 Réponses)