ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité

par Romain04 » 11 sept. 2020 04:04

Bonjour tout le monde :)

J'ai lu plusieurs fois qu'il n'était pas possible de perdre plus que la somme initiatile de notre compte avec les cfd à risque limité a risque limité.

Sauf que je ne comprends pas réellement pourquoi.. Parce que nous devons mettre un stop loss ? Mais si je le mets très très très bas (pour l'exemple).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point.

Merci beaucoup :roll:

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité

par trappiste73 » 11 sept. 2020 08:00

Parce que le courtier ferme automatiquement ta position quand celle-ci a consommé ton solde.

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Anturyl » 11 sept. 2020 08:06

Quand tu ouvres une position, une partie de la somme de ton compte est bloquée. Cela s'appelle la couverture. Ensuite suivant les types de compte, ig cloturera automatiquement ta position au pire quand ta perte est égale à ta couverture.

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Baechler » 11 sept. 2020 08:13

Expérience faite avec ig

J'ai déjà perdu plus que mon capital

Mais attention c'est du genre du - 2 euros dont je parle

Même ig ne savait pas pourquoi mais c'était peut-être a cause d'un Taux de change

Bref de puis mon téléphone tout est a zéro maintenant

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité

par wxc789 » 11 sept. 2020 08:51

Avant l'ESMA de 2018 c'était possible, le meilleur exemple reste FXCM, le 15 janvier 2015 lors de l'abandon du cours plancher par la banque nationale suisse.

Depuis l'ESMA de 2018 ce n'est plus possible :

DÉCISION (UE) 2018/796 DE L'AUTORITÉ EUROPÉENNE DES MARCHÉS FINANCIERS du 22 mai 2018.
Article 2 : le fournisseur de cfd à risque limité fournit au client de détail la protection contre les soldes négatifs;

Je précise tout de même que vous devez au moins choisir un broker régulé en Europe pour que cela soit applicable (et éviter les Chypriotes)...

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par wxc789 » 11 sept. 2020 10:17

J'ai oublié de préciser pourquoi c'était possible.

Exemple : J'ai un achat en cours, puis d'un coup (en général une annonce ou un événement majeur) beaucoup de monde veut vendre et en parallèle personne n'est prêt à acheter.
En terme de fonctionnement, le marché c'est toujours un acheteur qui veut acheter pas cher et un vendeur qui veut vendre cher. Dans notre cas, les acheteurs trouvent donc tout d'un coup le prix cher (par rapport à leur connaissance actuelle de l'environnement économique) et les vendeurs trouvent eux aussi le prix cher (pour les mêmes raisons). Là on a un problème parce que tout le monde veut vendre. Les acheteurs (ils veulent acheter pas cher et vendre cher) et les vendeurs (qui veulent vendre cher et racheter pas cher).

Du coup beaucoup de traders veulent vendre et personne ne veut acheter. Ce qui veut dire que pour qu'une transaction se fasse il faut que les acheteurs (ceux qui doivent agir donc actif parce que là ça devient chaud pour leurs soldes) fassent une proposition de prix qui incitent les vendeurs à leur racheter leur contrat. Tant que le prix ne sera pas accepté par les vendeurs, le cours va baisser, baisser, baisser.... C'est ce qu'on appelle un trou de cotation ou un gap.

Le fait est que pour sortir du marché, que se soit sur un ordre limit comme un stop loss ou si ton broker veut te sortir parce que ton compte est à zéro, si il n'y a pas d'échange possible au prix immédiat, bah tu peux rien faire. Tu restes en position. Et donc le solde de compte peut devenir négatif jusqu'à ce que ton broker puisse te faire sortir du marché via une transaction.

Heureusement l'Europe à donc légiféré en obligeant le broker à te sortir quoiqu'il arrive à un certain pourcentage de marge ou via un stop loss garanti au cours demandé mais payant.

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Madnex » 11 sept. 2020 10:41

Tu seras stoppé bien avant d'atteindre ton zéro au compte.....
Même avec un SL de l'espace

ESMA :
" Les fonds disponibles devront représenter au moins 50 % de la marge immobilisée sans quoi la position sera automatiquement clôturée. "

Pour Baechler c'est toujours possible puisqu'il est en suisse les regles de l'ESMA ne s'applique pas

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Baechler » 11 sept. 2020 10:51

Juste Madnex ta bien fait de le relever :top:

je suis en suisse et pas soumis a l'ESMA ( pas penser de préciser )

Par contre j'avais quand même le stop garantie

PS: belle explication :top:

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Madnex » 11 sept. 2020 10:52

Oui mais tu as pu avoir du slippage sur ta position ce qui t'as fait perdre un peu
Aprés faut voir exactement si le SLG tient compte d'un éventuel slippage ou non.
Ca doit se planquer dans les petites lignes du contrat :lol2:

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Baechler » 11 sept. 2020 10:53

J'ai pensé a ca oui mais pas de slippage sur le stop garantie donc justement sur mon entrée j'aurais pu avoir le slippage

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Madnex » 11 sept. 2020 10:54

Et le cout du SLG il était de combien sur ta taille de contrat ?
Ca correspondrait à tes 2euros négatifs ? ils t'ont cloturé à zéro + cout du SLG ?
0.3% de la valeur de transaction pour rappel chez ig

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Baechler » 11 sept. 2020 11:00

Je me rappel pas ca date un peu...

C'est surtout arriver quand j'ai tilté

tu s'ais ce moment où tu achète a tous vas n'importe ou sans raison... :mur:

mais le coût du stop est compris dans la marge en principe

le plus important c'est qui me les on pas fait rembourser

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Madnex » 11 sept. 2020 11:03

Ouep c'est bizzare car c'est assez clair sur leur site
ig.jpg
ig.jpg (136.95 Kio) Vu 144 fois

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Baechler » 11 sept. 2020 11:07

Alors pas immédiatement pour mon cas

Ce qui est sur, c'est qu'avec un stop garantie, il mon garantie que ce stop garantie est bien garantie :mrgreen: :lol2:

Mince, j’arrive pas a rajouter un garantie de plus :lol2:

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Romain04 » 11 sept. 2020 13:30

Et bien je pense que c'est clair :mrgreen:
Il est impossible de perdre plus que son solde de compte sur les cfd à risque limité.

Merci :bravo:

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Florian » 11 sept. 2020 14:48

Vous êtes sûr qu'ils clôturent pas avant le 0 ?
Avec les leviers, les marges, les couvertures demandés etc ?

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Madnex » 11 sept. 2020 14:50

Si je l'ai évoqué à la page précédente ;)

Re: Perdre plus que son compte avec les cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Florian » 11 sept. 2020 14:50

Ah oui !
Sorry mon Madnex ! Bonne réponse donc :)

Sujets similaires
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)