ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 29 oct. 2014 22:51

bonsoir,
enfin je me décide et me lance pour la création de mon journal de trading.
Cela fait deux semaines que j'ai ouvert mon deuxième compte démo chez IG. Le premier m'a permis de me familiariser avec la plateforme mais surtout de faire ressortir certains travers comme le mode casino et video game qui sont fatals en réel. Il en est ressorti que la banqueroute peut être à porté de sourie si l'on ne maîtrise pas ses émotions que ce soit en période de gain ou de perte.
Le seul objectif que je me fixe actuellement c'est apprendre à ne pas faire de trade irréfléchi et impulsif. Chose pas simple, car j'ai tenu une semaine , et j'ai " craqué ce matin" cela pour une fois c'est pas trop mal terminé . C'est pourquoi je me suis décidé à ouvrir ce journal.

c'est parti

jour 1:

clôture veille cac 40 : 4412.67
heure de connexion sur la plateforme 8h50 : cac 40 à 4134
pivot : 4118.9

je pressens une ouverture avec un gap qui sera comblé en retournant sur le point pivot du jour.
8h52 je passe ordre de vente à 4131 avec un stop à 4121.
9h01 deuxième bougie verte, coup de stress, je passe à l'achat à 4134 avec comme objectif R1

9h04 voyant un doji se profiler je coupe ma position vendeuse à 4128.3;
9h05 la baisse se poursuit , je passe un ordre de vente à 4123 pour la couper avec un stop à 4121

9h08 support pratiquement atteint , rebond sur celui ci . je passe à l'achat une première fois à 4120.8 et autre à 4121.8

ma position à 4134 a été fermé à 9h18 à 4133 profitant du rebond sur le support.

Auto-analyse ( mais où est donc le canapé ? :lol: )
après coup je pense que le trade à 4134 de 9h01 n'aurait pas du être fait. Il aurait été plus judicieux d'attendre la hausse jusqu'à R1 et voir ce qu'il se passait: franchissement ou retournement et prendre une position à ce moment là.
29-10.PNG
29-10.PNG (10.65 Kio) Vu 1386 fois

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 30 oct. 2014 11:12

bonjour à tous,

clôture veille : 4410

pp : 4413.6
R1: 4137
S1 : 4090

jour 2:

bilan : 5.1 pt de pris

je viens de terminer ma courte session de trading journalière, 4 positions vendeuses toutes gagnantes dont une qui Futures stressante . pourquoi je stoppe ? tout simplement parce que l' environnement dans lequel je suis actuellement n'est pas serein , pas de possibilité de concentration . Donc stop

détail des positions :

8h50 connexion à la plateforme + mise en place des graphiques UT 1 , cac à 4127
stratégie, comme hier je pressent une ouverture avec un gap donc je joue la carte du comblement de ce gap et attend un retournement pour passer vendeur, chose qui arrive 2 min plus tard je passe l'ordre à 4128 avec un objectif à 4124.
cela ne se passe pas comme prévue le cac grimpe vers R1 ,deuxième prise de position (p2) vendeuse sur R1 à 4137 , Rebelotte le cac passe R1 pour former par la suite un double top ,dans la baisse du deuxième top je passe à nouveau vendeur et prend 0.5 pt je profite de la fin de la formation du double top pour couper ma position prise à 4137 et prendre ainsi 1.5pt . j'ai bien fait car le cac a rebondit pour finalement former un triple top. enfoncement de R1 , qui laisse présager un retour vers le pivot, événement réaliser , durant la descente je ferme ma première position manuellement + 1.7 pt ( j'ai préféré assurer) et profite de prendre à nouveau une position vendeuse +1.4 pt.

auto-analyse :

J'ai à nouveau pris position un peu trop tôt et aurai du attendre un peu. Concernant la deuxième position prise sur R1 il est évident que j'aurai pu la cloturer la première fois sur 4135 qui a servi de support pour ce triple top.
sinon aucun regret je termine cette journée en positif

bon trade à tous
30-10.PNG
30-10.PNG (20.82 Kio) Vu 1367 fois

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 01 nov. 2014 14:47

bonjour à tous,

je rédige ce journal avec une journée de retard, hier journée noire d'un point de vue technique, ordinateur en rideau, obliger de tour réinstaller, bref la journée s'annonce pas terrible d'un point de vue trading.
Après moultes manipulations tout repart , enfin c'est ce que je croyais. Je me connecte sur la plateforme ig, règle mon UT 1 mn et là stupeur un trou de cotation de 1 heure (8h04-9h04) , l'angoisse. je poste sur le forum où j'obtiens une réponse rapidement ( merci encore Benoist) qui cela doit provenir de mon compte . Bon je déconnecte IG, je recommence et toujours pareil ce trou de cotation d'une heure , mais qui c'est décalé en fait ( 8h07-9h07).
Bon sur ce je regarde l'horloge de mon pc, qui retardait d'une heure ( lors de la réinstallation il était rester à l'heure d'été) je le remet à l'heure et là le problème Futures résolu...

Bref tout ça pour introduire mon état psychologique, légèrement ( c'est un euphémisme ) contrarié, en début de séance de trade, .


ouverture :

ouverture à 9h00 sur un gap haussier, amorce ensuite d'une baisse je shorte avec un objectif de retour sur R1, mes nerfs non pas tenue j'ai fermé avant avec un gain de 1.2 pt . le scénario c'est réalisé R1 a été atteint voir dépassé.

R1 dépassée, j'attends un éventuel pull back ( qui se réalise) rebond sur R1 , j'achéte

4eme trade : le trade qui tue une semaine de PV ( pour l'instant car non cloturé )

9h50 je vends à 4206 en jouant sur un retour sur le pivot avec un rachat sur 4200. ( prise de position hative et irréfléchie).

les trades suivant ont été pris sur les variations entre 9h50 et 10h50 .

bilan : pas terrible, mon moral a été impacté par cette prise de position n°4 ce qui a eu pour conséquence d'être démotivé et prendre des positions risquées.
Moralité de cette journée : penser a une solution de secours en cas de souci matériel.

bon week end à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 03 nov. 2014 17:00

Bonjour à tous journal donc du 03 novembre.

aujourd'hui reprise du travail donc ma journée de trading a débuté à 14h.
à l'ouverture de la plateforme je découvre avec joie et soulagement que ma position vendeuse à 4206 laissée ouverte tout le week end a été cloturée ce jour. Cela se termine plutôt bien mais il faut éviter quand même.

UT 5 pour les premiers ordres:

le pp vient a été franchi à la baisse, grande bougie rouge puis une verte formant un harami haussier, je joue la carte de la réintegration du point pivot. Malheureusement la seconde bougie qui se forme est poussive et se transforme en doji, je ferme la position rapidement craignant une reprise de la baisse. Le scénario envisagé s'est réalisé le pp a été atteint par la suite. Durant cette remontée je prends à nouveau position à l'achat, dont une s'est soldée par une perte de -3.2 pts ( fermeture causée par l'apparition d'une bougie rouge assez conséquente).
Suite au franchissement du pp à la hausse je passe à nouveau à l'achat sur la deuxième bougie verte, la suivante est rouge je clôture avec une perte -1.2 p. j'envisage un pull back sur le PP et passe vendeur et solde la position juste sous le pp.

les dernières positions prise avec une UT 1 sous le PP ont été absurdes et kamikazées. je suis systématiquement passé acheteur en envisageant un retour sur le PP au début un lot puis 2 puis 3 à 4201 en pensant que au moins 4200 allait résister. un coup de chance phénoménal a fait que la bougie de 16h a grimpé à 4206 j en ai profité pour clôturer toutes mes positions .
bien m'en a pris car quelques minutes plus tard les 4200 était franchi à la baisse.

Conclusion :

les trois derniers trades aurait pu être dévastateur, ça c'est bien terminé j'ai pris des points , j'ai eu du bol MAIS je n'en suis pas fier car c'était irréfléchi . Si j'avais pris la peine de jeter un oeil En UT 10 il était clair que la tendance était baissière et il aurait été plus judicieux d'être vendeur.
voilà pour aujourd'hui fin de trading
bonne continuation à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Benoist Rousseau » 03 nov. 2014 17:35

merci pour ton journal, j'adore le titre, mon côté Tolkien :)

Généralement il faut avoir une ut plus large pour voir la tendance 10 15 minutes ce n'est pas mal.

Regarde aussi à partir de quand ça a commencé à moins bien marché pour toi tes entrées... au niveau du temps ça correspond à wall street, la dynamique est toujours différente quand les USA ouvrent c'est presque un deuxième type de trading

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 03 nov. 2014 19:25

merci du conseil,
demain j'ai toute la journée pour trader et je vais en profiter pour mettre en application.
En effet , les dernières positions que j'ai prise correspondait à l'ouverture de wall street (15h30 environ).

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 03 nov. 2014 19:27

correction : correspondaient mea culpa

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Amarantine » 03 nov. 2014 21:19

Tereviti, tu peux corriger directement ton message en cliquant sur le bouton "éditer".

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 04 nov. 2014 20:49

Bonjour à tous ,

Bon ben je rédige ce journal pour la deuxième fois la première j’ai été déconnecté du forum et je n’ai donc pu l’envoyer

Aujourd’hui je ne publierait pas mon historique de transaction vu que j’ai ouvert un compte réel et que mon compte démo a été supprimé. Donc après la rédaction de ce journal j’en créerai un autre.

La première mouture était beaucoup mieux rédigée( à mon avis )
Bon c’est parti aujourd’hui j’ai tradé de 9h à environ 15h30.
23 trades, 1 flat, 5 perdants , 17 gagnants pour un total final de +4.5 pts seulement ( eh oui )
Le premier trade ut 15, a été négatif je suis passé à l’achat sur la Bougie de 9h , placé un stop à -6.5, stop qui a été touché bilan -6.5pts ( d’entrée ça calme). J’attends de voir autour du PP, et passe en UT5 et 1 visiblement 4200 était support, je passe acheteur avec un gain de 1 ou 2 je ne sais plus.
Premier dépassement du PP , j’attends la Bougie suivante qui s’oriente à la baisse et prends une position vendeuse avec un objectif de gain de 1 pt, scénario qui se réalise.
C’est par la suite que cela va se gâter, à 9h56 deuxième dépassement du PP, j’attends la suivante qui s’annonce verte je prends position à l’achat avec un objectif à 4212, elle cloture en doji ( bof) la suivante et clairement baissière je coupe ma position sur le PP -2.3 et repasse directement à l’achat en espérant le rebond , la suivante est rouge, je clôture -4. pts. A ce moment là , je passe en mode looser ou je ne sais quoi , je ne sais pas ce qui se passe , comme si je voulais me saborder et me conforter dans l’idée que quoi qu’il arrive je n’y arriverai pas, je repasse à l’achat et conscient que cet état d’esprit n’est pas propice au trading je coupe très rapidement ma position avec une perte de -2.3 pt à nouveau ainsi que la plateforme et l’ordinateur et pars faire un tour pour m’aérer l’esprit . :mur:
Ce Futures un tour rapide ( 10 min ) et je reprends le trading de manière plus posée en faisant tout d’abord un bilan des dégâts, il en est ressorti que je devais faire + 10 pts pour finir flat . Du coup en ayant mis tout à plat j’ai réussi à prendre ces points et voir plus (+ 14.5) en une douzaine de trades .

Conclusion :

Je m’interroge sur l’importance du premier trade de la journée, visiblement pour moi il va conditionner les suivants et faudrait pas justement . Je pense que si il avait été positif , je n’aurai pas été autant affecté par les trois pertes suivantes

Comme je vous l’ai dit j’ai ouvert un compte réel dont le fonctionnement va être le suivant :
:bravo:
Capital : 1000 euros
Objectif par session: +5pts après je rebascule sur le compte démo
Support : mini France 40
Nb de lot : 1 et pas plus

Voilà pour aujourd’hui bonne soirée

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 05 nov. 2014 21:20

bonsoir à tous,

aujourd'hui aucun trade, la cause : mon travail qui m'a tenu bien au delà de la fermeture du cac.
Cette situation va se poursuivre puisque je suis en attente d'activation de mon compte réel et je n'ai toujours pas pu ou su créer un nouveau compte démo. J'ai appelé ig rapidement un conseillé d'ig qui m'a dit qu'il était possible d'avoir les deux et il devait me renvoyer des nouveaux codes d’accès pour un compte démo, chose qui visiblement n'a pas été faite. Donc je les appellerai demain . Du coup j'en profite pour donner quelques éléments de mon humble méthode.

J'ouvre un premier graphe en ut 1ou 5 minutes suivant la célérité du marché. Le second graphe est lui en 10 ou 15 min ce qui effectivement me permet de voir la tendance dans laquelle je me trouve.
Pour les deux fenêtres je fais apparaître les PP et c'est tout. Je n'utilise pas d'indicateurs .
je tente d'identifier en direct mes supports et résistances, analyse la dynamique des bougies qui se forment , ainsi que les figures chartistes qui se présentent. Mais surtout je suis particulièrement attentif au cours lorsqu'il s'approche du PP ou d'une résistance ou d'un support. Avec tout ça je passe mes ordres qui souvent sont passés en prévision d'un rebond sur un support ou d'une résistances .
En fait en tentant de vous décrire ma méthode et bien je m'aperçois tout d'abord que je suis plus à l'aise dans le scalping et que de méthode j'en ai pas de précise.....

peut être que cela viendra

bonne soirée à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 06 nov. 2014 09:18

bonjour à tous,

aujourd'hui je commence donc ce journal assez tôt car je ne pourrai l'écrire plus tard ( taf) .

Donc ouverture de la plateforme à 8h25 , réglage des graphiques un en UT10 et ut 1. La tendance est baissière et les cours se dirige sur le pp. je prends illico une position vendeuse à 4193.4 avec un objectif de cours à 4190. Je clôture cette position à 4191.9 sur un gain de +1.5.
Le scénario envisagé c'est réalisé puisque le PP a été atteint . en ut 1 la baisse se fait moins rapide vers le pivot et je pressens un rebond sur celui-ci.Apparition de la première Bougie verte, je suis acheteur à 4189 , objectif 4198 ( comblement du gap d'ouverture) et voilà que ça part à la hausse à 8h58 Bougie rouge en formation ,nous sommes trop proche de l'ouverture et de sa frénésie je solde ma position à la Bougie suivante sur 4192.5 avec un gain de +3.5.
bien m'en a pris puisque derrière un grosse baisse est apparue des l'ouverture.

mon objectif journalier a été atteint, je vais patienter, laisser passer l'ouverture pour les autres trades.

je reviens sur mon journal, j'ai à nouveau un compte démo . depuis le dernier trade j'ai repris trois fois positions : 1 sur le retour sur le PP , et les deux autres sur le rebonds sur PP. total +2.1 pts

total du jour : +7.1 pt je suis content objectif atteint et légèrement dépassé et surtout zero stress
oti pour aujourd'hui

bonne journée de trade à tous
Fichiers joints

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 07 nov. 2014 10:29

bonjour à tous ,

voici donc ma première journée de trading sur compte réel.
la loose totale, un état de stress élevé, premier
trade -8.7 pts les suivants sont pas glorieux..........



Analyse de cette session pourrie :

approvisionnement du compte réalisé ce matin , et j'étais trop pressé de voir ce que cela faisait en vrai, ben j'ai vu. la première perte à accentuer le stress plus une envie de se refaire "rapidement" moralité des prises de positions faites en contre tendance.
actuellement je suis dans un état de frustration car je m'interdis ( c'est dur ) de trader pour aujourd'hui, alors que j'aurai bien aimé atteindre mon objectif du jour c'est à dire +5pt.
le paper trading c'est cool on y arrive assez facilement pourquoi ???? le passage en compte démo est déjà plus difficile puisque même si c'est du virtuel lorsque l'on appuie sur le bouton c'est fait , on prend plus de risque car c'est que du virtuel et si on prend une perte c'est juste l'égo qui en prend un coup. En réel, c'est autre chose d'un point de vue psychologique il y a un fossé, les conséquences des prises de position sont bien réelles et les biais psychologiques sont incroyablement amplifiés.

Tout ce que je pensais avoir maîtrisé sur le plan psycho a volé en éclat, c'est un retour en arrière, ou bien une étape nécessaire pour avancer je n'en sais rien.
Une chose est sur c'est qu'il ne faut pas s'enfermer dans la démo car ce n'est à mon sens qu'illusion.
oti pour aujourd'hui le réel, reprise du trading lundi après midi

passage en demo

bonne journée à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 10 nov. 2014 17:03

bonjour à tous ,

voici une nouvelle semaine qui commence et qui se terminera je l' espère positive.

Aujourd'hui je n'ai pu commencer à trader qu'à partir de 14h30 environ.
Refroidi encore par ma perte de 20 points en réel vendredi , je décide donc par commencer par ouvrir mon compte démo et trader le mini france 40 afin de reprendre confiance.
A l'ouverture de mes graphiques UT1 et 10 , ben c'est pas fameux à priori je ne la sens pas cette session , une alternance de bougies rouge et verte de 3 4 pts chacune. Je prend sur moi , et je patiente. Je repère que 4195 sert de support , le cac rebondit plusieurs fois , mais je ne prends toujours pas position par manque de conviction ou par peur je pense un peu des deux.
Du coup, comme beaucoup trade le dax 30 , piqué de curiosité j'ouvre une fenêtre en ut1 .
Pour le coup le graph me semble plus clair que pour le cac, je repère 9300 comme support et quelques minutes après j'ouvre une position vendeuse à 9303 que je clôture à 9302.3. J'attends patiemment les 9300 , une fois atteint je reprends de suite une position acheteuse sur 9301.3 et clôture à 9302.5 profite d'un retour à 9300.8 (toujours dans la même bougie) pour repasser acheteur et clôturer à 9302.3. ensuite reprise d'un lot 9301 soldé à 9301.5 puis un autre à 9302 pour le vendre à 9302.8.
Pour résumer j'ai accompagner la hausse en prenant et en clôturant une succession positions acheteuses ( 1 lot à la fois) .
Ensuite je repasse sur cac40 pour voir ou il en est , le cours est 4195 suivant ma première analyse ou 4195 était support je passe une première fois à l'achat en sortant avec un gain de +0.5 pts, je profite d'un léger coup du mou du cours pour reprendre une position acheteuse qui se solde flat alors que je pensais qu'elle allait faire +0.5 pt.
Sur ces fait d'armes je passe sur mon compte réel ou je prends une position acheteuse dès que le cac atteint à nouveau les 4195 cours qu'il atteint, mais là il ne rebondit pas , le cours a du mal a les dépassés et chute de -2.4 pts. Voyant le cours évoluer à la baisse un sentiment de panique m'envahit un cours instant, la tentation de clôturer ma position était grande . Or mon problème , d'après ce que j'ai pu retiré des pertes de vendredi , c'est que je suis impatient et la peur de perdre me fait prendre de mauvaises décisions environ 80% des pertes réalisées ont été en gain quelques minutes après . Donc je PATIENTE et me dit que de toute façon j'ai une marge de 20 points hebdomadaires, je me suis fixé le stop mental à -6pts . Finalement comme prévu le cours est remonté et j'ai cloturé à +0.8 pt une ou deux minutes plus tard.

bilan du jour :

compte réel :
1 trade +0.8pt

compte démo : 10 trades +9.9 pts

9 trades gagnants
1 flat
graph10-11 dax.PNG
graph10-11 dax.PNG (24.89 Kio) Vu 918 fois
graph10-11 cac.PNG
graph10-11 cac.PNG (15.52 Kio) Vu 918 fois
Conclusion : je suis content de ma session :D

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 11 nov. 2014 17:14

bonjour à tous
voici un petit bilan de ma journée de trading qui c'est plutôt bien passée pourvu que ça dure ...

ouverture des graphiques un petit peu avant 9h00 UT5 et le cac qui est en route pour R1. 9h20 première bougie qui semble baissière je prends une position vendeuse en échaffaudant le scénario suivant qui est que le cours n'atteindra pas R1 et repartira à la baisse. Mais contenu que nous sommes dans la frénésie de l'ouverture je coupe ma position des que je suis en gain +1.3 pt de pris. Bien m'en a pris car la hausse a repris derrière, je reste pourtant baissier en ayant la conviction que R1 ne tiendra pas et servira de résistances et reprends une position vendeuse à 4241 . bon les cours ne me donne pas raison la hausse se poursuit jusqu'à 4248 et semble buté sur 4249. ou je prends des positions vendeuses sur les deux bougies suivantes que je clôture avec un gain de +0.8pt et +1.5pt. La situation étant clairement baissière , je patiente un peu et 5 minutes plus tard je clotureà 4239.8 la position prise à 4241.1 sur un gain de 1.3 pts. Ce qui fait un gain de 4.9pt j'ai atteint à 10h10 mon objectif du jour . Objectif journalier atteint donc fermeture du compte réel.

bilan compte réel
4 trades tous gagnant +4.9 pts
A 13h reprise du trading MAIS sur le compte démo uniquement. Graph réglé en ut 5, j'identifie 4249 comme étant une résistance forte, et je prends une première position vendeuses à 4249 à environ 13h25 cette position ne sera cloturée q'une heure plus tard car je n'ai pas su prendre mon gain sur la bougie suivante. Ensuite le cac va évoluer dans le range 4249 - 4252 pendant une petite heure durant laquelle je suis systématiquement vendeur en présageant que les cours vont retourner sur R1 .

Bilan sur le compte démo

12 trades +7.9pts
1 flat
2 perdants -3.3 pts
9 gagnants +11.2 pts
Total journée : +12.8pts

16 trades
1 flat
2 perdants -3.3 pts
13 gagnants +16.1 pts
bonne soirée à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 12 nov. 2014 21:03

bonsoir,

aujourd'hui je n'ai pas pu trader le mini cac40 sur mon compte réel , travail oblige...

cependant je viens de scalper le dow pour la première fois .

UT 5:

20h10 je charge le graphiqe les cours ont trouvé une résistance au niveau du PP à 17620 puis ont rebondi sur 17600 et reparte à l'assaut du PP .Le scénario envisagé est que le PP va jouer à nouveau son rôle de résistance et les cours se retournerons sur 17600.
Partant de ce principe j'interviens une première fois avec une position vendeuse 17612 (apparition de signe de faiblesse dans cette ascension ) qui se révèle être un faux signal, et je maintiens ma position car confiant dans mon hypothèse je couperai la position si les cours coupe en cloture de bougie le PP.
je reprends une position vendeuse à 17617 et la les cours commencent à valider le scénario envisagé précédemment , et je prends pendant cette descente toute une série de position vendeuses jusqu'à clôturé la première qui était resté ouverte.

20h35 fin de trading objectif du jour atteint

ce scalping m'a permis d'engranger +6.2 pt

6 trades tous gagnants :D
bonne soirée à tous

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 14 nov. 2014 13:59

bonjour à tous,

hiers j'ai tradé sur mon compte démo car le temps que j'avais était un peu trop juste , mais j'ai quand même scalpé un petit peu.

bilan : 4 trades tous gagnants +8.4 pt

La séance de ce jour sur le compte réel ça rigole plus...

connexion sur la plateforme ig un peu avant l'ouverture ut 2 et ut 5 .
le cac en phase baissière , et juste après 9h un signal de retournement apparait avec un avalement haussier sur un doji. Je ne le sens pas , on est juste à l'ouverture donc je prends pas de position ( dommage c'est parti à la hausse rapidement jusqu'à 4205 puis survient un nouveau signe de retournement baissier à avec une pénétrante baissière, je n'ose toujours pas prendre position à la vente (trop proche de l'ouverture). Psychologiquement je sens que je suis entrain de faire un blocage avec en fond la peur de commencer par une perte. Or pour pallier à ce problème je me dis que par deux fois mon analyse à été bonne , donc je reprends confiance et attends un retournement qui va arriver avec un avalement haussier . Ce coup ci je prends position à la cloture de la bougie qui est après l'avalement à 4201 et place un TP à 4204, je n'ai pas tenu et cloturé ma position à 4202. par la suite 4204 sert de résistance , au premier avalement baissier je prends une position vendeuses 4203.5 et elle se clôture à 4203.2 (+0.2pt) alors que j'étais persuadé avoir clôturé sur +1.2 pt ( victime d'un ping assez moyen de 60 à 70 mms). la deux bougie suivante se heurte à nouveau sur 4204 , j'attends un signal qui interviens suivante qui est à nouveau rouge, j'attends la suivante qui est baissière, je prends une position vendeuse , et fixe un objectif à 4196 et la rebelotte je ne patiente et prends mon profit à 4200. Le cours a cassé le pivot est atteint 4184. Vue la descente vertigineuse, j'ai émis l'hypothèse que le cours allait retourner sur les 4197 ( ancien support ).
à la première bougie verte après celle du plus bas , je prends une position acheteuse sur la deuxième et clôture sur la bougie rouge suivante . Par la suite le cours part à l'assaut des 4204
Je décide de ne pas prendre position durant cette ascension et j'attends les 4204. 4204 qui joue son rôle de résistances et dès que le retournement se confirme ( ici par un doji puis une belle bougie rouge) . je prends une position vendeuse coupé sur la bougie suivante ( +0.8pt) qui a présenté une longue mèche haussière . Et non pas de hausse c'est reparti à la baisse.

Les deux trades suivant ont été destructeurs ils ont anéanti mes gains du moment et même mis en MV.
une bougie verte apparaît pendant une phase de baisse , je pense retournement et voila que j’achète avec l'objectif 4204 , suivante ouvre légèrement en dessous de la précédente fait une longue mèche haussière je ne prends pas mes gains ce coup ci je laisse , je patiente. Bon visiblement ce n'était pas le moment la baisse à repris et coupé ma position avec une MV -3pts.
Un sentiment d'échec m'envahit, vite effacé par un c'est pas grave ce n'est que 3pt de moins je venais d'en faire 3.9, il m'en manquait plus que +1.1 pour faire mon objectif.
bon je patiente, la baisse se termine ça repart à la hausse et sa bute sur 4197, baisse à nouveau, jusqu'au PP puis le cours remonte à 4197 , bon là vexé de ne pas avoir pris le rebond sur le PP , d'avoir perdu 3 pts sur le trade précédents je prends de manière un peu précipité une position vendeuse sur 4197. seuil qui est largement et nettement franchi bilan - 2pts.
Ca y'est en MV, à ce moment là un sentiment de colère m'envahit et je préfère tout couper. Je fais autre chose histoire de me "calmer " et surtout de relativiser la perte, chose que j'arrive à faire. je me remets à trader , reprends 2.9 pts. Sentant trop de stress je préfère couper la session et écrire mon journal . je ne traderai plus aujourd'hui ni en réel ni en démo.

bilan 10 trades +1.5pts ( je sais ce n'est pas beaucoup ni mon objectif MAIS c'est pas 0 :bravo: )
8 gagnants
2 perdants
bilan hebdomadaire compte réel : 14 trades + 6.4 pts % de réussite 85.7 %

12 trades gagnants
2 perdants
profil factor 2.23

bilan hebdomadaire compte démo : 20 trades +16.6pts % de réussite 90.4%

17 gagnants
1 flat
2 perdants

Conclusion :
Cette semaine je n'ai pas pu combler ma MV en réel de la semaine dernière, cependant je finis en positif ce qui est déjà pas mal.
Au vue de ces chiffres il est claire que je dois améliorer mes points de sortie afin d'avoir le même profil factor que le compte démo.
Sur le plan émotionnel, actuellement les pertes m'affectent encore en réel alors que beaucoup moins en démo, je pense que pour la suite dès qu'une perte est réalisée je vais couper l'ordi faire autre chose le temps que ça retombe afin de reprendre dans des conditions sereines.
Alors c'est vrai que les pertes sont de quelques euros c'est rien effectivement, cependant si je ne suis pas capable de gérer sur des lots à 1 euro je ne vois pas comment je pourrai sur des lots pleins. Donc patience , travail et DISCIPLINE

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 17 nov. 2014 21:21

Bonsoir,

voici le compte rendu de cette session de trading réalisée sur mon comte réel

Ce Futures une petite session de scalping, sans saveur ,ouverture de la plateforme vers 14h , UT5 et 2. A première vue le cac venait de casser son plus haut du jour à 4204 ( à cette heure là). Je décide donc d'attendre un signal de retournement pour prendre une position vendeuse. Signal donnée par un harami baissier durant lequel je suis vendeur à 4208.9 , la bougie suivante est verte (no stress je patiente) et voilà que le cour me donne raison je stoppe la position 4206.1 soit +2.8 pts. Le cours descends jusqu'à 4203 qui sert de support et remonte aux alentours de 4210 qui fait office de résistance Je laisse passer la descente et prends une position acheteuse dès que la remontée se fait sentir à 4206.6. Et là petite panique la remontée sur 4210 ne se fait pas et le cac descend sur 4198 cours sur lequel il a rebondi par la suite. Ne voulant pas être en position lors de l'ouverture de wall street je coupe rapidement sur la bougie de 15h30 à 4207.4 soit +0.8pts.
Ne me sentant pas en grande forme pour continuer à trader, j'ai décidé d'arrêter et même pas pris la peine de basculer sur le compte démo.........pas envie bref un coup de mou se fait sentir vaut mieux tout couper avant de se ramasser............



bilan : 2 trades tous gagnants +3.6 Pts
graph-reel-17-11.PNG
graph-reel-17-11.PNG (14.84 Kio) Vu 861 fois

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 19 nov. 2014 21:14

bonsoir à tous,

hiers pas de trading ( enfin presque) parce que travail et rentré tard , aujourd'hui pareil sauf que j'avais envie et vue l'heure à laquelle je suis rentré , le dow était tout désigné, donc ce soir j'ai scalpé sur mon compte démo car n'étant pas assez capitalisé.

C'est parti :

connection sur la plateforme à 19h, chargement du graph à 19h00 ,UT 2 point pivot affiché.
Petite analyse de ce qui c'était passé précédemment, le dow avait enfoncé S1 pour le réintégrer après et repartir sur le pivot du jour, pivot atteint au moment ou je me connectais, et celui ci a fait office de résistance. Je prends une première position vendeuse , fermée rapidement avec un gain de 0.7 pt par sécurité au cas ou il y aurai un pull back rapide sur le PP. mais non celui ci descend jusqu'à 17671 qui sert de support. A la première bougie verte qui se forme je prends une position acheteuse avec pour scénario retour sur le PP malheureusement j'ai anticipé la bougie qui c'est avéré être un doji, la suivante Futures rouge et baissière j'ai coupé ma position avec une perte de -5.8 pt. Pas grave , je patiente , les 5 bougies suivante oscille entre 17671 et 17675, le cours semble indécis. puis soudain les acheteurs prennent le dessus et le cours grimpe à nouveau au PP qui fait toujours barrage et le cours amorce une descente. Aux alentours de 17671 je prends deux fois des positions acheteuses cloturées toutes les deux avec un gain de +1.2 pts chacune. Le PP fait à nouveau office de résistance et je repasse donc vendeur 17681 pour cloturer avec un gain de +1.2pts.
La baisse continue jusqu'à 17671 qui est toujours support , le cours rebondi, je suis acheteur à 17675 position fermée avec un gain de +1.2pts.
A 20h une grande bougie verte se forme durant laquelle je suis passée vendeur au niveau du pp et j'ai cloturé rapidement la position pendant cette même bougie , gain +2.7 pts.
La bougie suivante a une amplitude de 31 pts, je patiente la suivante semble baissière , idem je la scalpe rapidement en étant vendeur et je prend s 2.2 pts. Même technique avec la suivante , je la scalpe en étant vendeur bilan +5.2 Pts.

En fait hiers , j'ai pris une position un peu plus long terme pour la première fois sur le dow.
En journalier j'ai remarqué que la hausse commençait à s'éssoufler et j'ai "shorté" les 17657 en visant les 17600, je me suis ravisé et j'ai réhaussé ma limite à 17640 . Limite atteinte aujourd'hui , gain +17.5 pts

bilan scalping : 9 trades +9.1 pts
8 gagnants 14.9 pts
1perdant -5.8 pts
Conclusion :

je sens que j'ai progressé dans le choix des UT, je n'en ai pas de fixe je prends celle qui me permet d'avoir une lecture la plus clair possible du marché sur l'instant. Sur un marché phase dynamique je vais prendre une UT 1 et lorsque celui-ci se calme je passe en UT2 ou 5. Par contre j'en utilise toujours deux ( une courte et l'autre entre 2 à 3 fois plus longue)

voilà pour aujourd'hui , demain trading en réel si les conditions sont réunis ....

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 22 nov. 2014 08:53

bonjour à tous,

enfin je prends le temps d'écrire mon journal sur la journée de trading du jeudi 20.

ouverture du graph un peu avant 9h , UT 2. La situation indique que le cours se dirige sur S1 et je décide donc d'attendre un retournement pour pouvoir jouer la réintégration du point Pivot.
Ma première position donc ce fait sur un avalement haussier , durant lequel je passe acheteur.
Le scénario ne se réalise pas et le cours descend sur S1 et le franchit. Sous S1 je scalpe deux fois la réintégration du support qui m'apporte un gain de +2.3 pts. Alors que le cours semblait réintégrer S1 , celui ci chute brutalement jusqu'à S2 voir au dessous. Tout comme sur S1 je scalpe en jouant la réintégration de S2 à chaque enfoncement de celle-ci, bilan +3.9 pts.Les MV engendrées par la position acheteuse prise à 4259 ne me causait aucun souci et décide donc de laisser la position ouverte , je restait persuader que le cours allait réintégrer S1 et je couperai à ce moment là afin de limiter la perte. Ben non , le cours semblait stagner autour de S2 et aynt autre chose faire je coupais la plateforme vers 10h15 pour m'y reconnecter à 12 h.
Là stuppeur le cac était descendu sous S3, un bel avalement haussier venait de se produire qui faisait repasser le cac au dessus de S3. j'ouvre une deuxième position acheteuse à 4217 place un stop légèrement en dessous de S2 à 4227 un stop loss à 4180 et je ferme tout pour aller travailler. Le cours m' a donné raison cette position a été cloturé comme prévue avec un gain de +9.5 pts.
Il y avait toujours la première prise à 4259 qui restait ouverte , j'ai laissé ouverte toute la nuit avec un stop loss à 4180 aussi et ma décision était de prendre mes pertes le lendemain matin quoi qu'il arrive , car je ne pouvais pas trader vendredi. il se trouve que le cac à 8h10 environ était 4449 ce qui représentait -10 pt , j'ai cloturé à -10,5 pts et plus tard quand j'ai pu me reconnecter celui-ci était à 4300..... ce 'est pas grave car sur la journée de jeudi , j'ai finalement terminé avec un gain de +6.4 pts.

Bilan : 7 trades gain +6.4pts

6 gagnants
1 perdant

bilan :

je gère de mieux en mieux les émotions lièes aux pertes, si mon SL sur la position de 4159 avait été touché j'aurai pris -80 pts cela ne m'affecte nullement car la seul conséquence que cela aurait eu c'est de me privée de trading réel pendant 4 semaines (suivant mon MM ), pas grave car j'aurai pu continuer sur le compte démo et affiner ma formation, de plus dans quatre semaines le marché sera toujours là moi aussi et donc je pourrai recommencer.....
Pour répondre à un post de miju pour quelles raisons je trade, je pense qu'aujourd'hui c'est par loisir. Je prend le trading comme un loisir et non une finalité financière ( pour l'instant) et comme tout loisir cela a un cout ( les pertes) ..... voila

Re: pérégrination d'un débutant sur cfds à risque limité cac 40

par Tereviti » 24 nov. 2014 14:58

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ai scalpé un peu plus de 30 minute sur le dax ( pour essayer ) et le cac le tout en mode démo ( pas assez capitalisé pour le dax ) .
Donc ouverture de la plateforme un peu avant 14h, ut choisie UT5 .
Petite analyse, les deux indices ont un mouvement similaire, R1 semble être une résistance, au moment ou j'ai la possibilité de passer un ordre sur le cac celui-ci semble ammorcer un mouvement baissier, je passe vendeur cette position sera coupé accidentellement lorsque je suis acheteur sur la première bougie verte suivante ( je n'avais pas forcé la position....) bilan -1.5 pts.
je suis repassé acheteur et j'ai scalpé dans le range 4375 - 4380 ( 5.5 pts) les deux derniers scalpe du cac ont été des essais pour pouvoir utiliser les tickets d'ordre et affiner la prise de position en utilisant les limites . bref pour moi c'est nouveau , ordinairement je passe mes ordres sur le graphiques. Pour le dax je suis passé deux fois acheteurs en jouant la carte de la réintégration de R1.

Moralité :

le scénario de départ était un retour des indices sur R1, d'où la majorité des positions acheteuses. Etant peu patient et n'ayant pas le temps de rester devant mon écran , j'ai préféré prendre rapidement mes gains. Le Dax lot plein ou mini-lot , ce n'est pas pour moi pour l'instant en réel cependant en démo je vais mis mettre petit à petit en attendant d'être suffisamen capitalisé.

bilan: 8 trades +10.1 pts (je crois)

7 gagnants 11.6pts
1 perdant -1.5pts

Sujets similaires
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)