ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: Permaculture sur 40m2

par chad » 25 Nov 2016 19:17

Eversa normalement il ne fait pas creuser la terre ni becher car ça tue la vie et c'est pas perma
par contre pas sur que les buttes ça soit obligatoire tu peux juste mettre un paillage

par Eversa » 25 Nov 2016 19:36

Donc, tu fais comment pour planter si tu ne peux pas faire de trous? Tous les bulbes par exemple exigent d'être plantés à au moins 5 cm de profondeur. Et pour les cultures potagères, pas de bêchage? Donc, si on n'aère pas la terre après les récoltes, elle se tasse, durcit et ne profite pas aussi bien des pluies, de l'azote qu'apporte la neige et quel résultat peut-on espérer pour les récoltes suivantes?
Déjà, ne plus employer de produits chimiques est un énorme progrès et il y a encore énormément de particuliers qui les utilisent.

par chad » 25 Nov 2016 20:06

oui Eversa c'est deja super de ne pas utiliser d'engrais chimiques

c'est une autre approche je n'y connais pas grand chose c'est pour ça que je suis content que cette file soit ouverte

les bois morts que tu vois sur ma photo (+ compost) gardent les nutriments (et fournissent) y'a un microbiote qui s'installe les nutriments sont moins perdus par infiltration (ainsi que l'eau) la vie est preservée donc +de bacteries / champignons transforment l'azote de l'air en azote utilisable par les racines ..tu laisses certains trucs à l'année d'autres tu les laissent mourir sans deraciner ce qui apporte des nutriments à la generation suivante

tu plantes des trucs complementaires entre eux par exemple je dis n'importe quoi des carottes a cotés des tomates les racines s'entraident et l'ue fournit des nutriments pour l'autre ... c'est super etudiée

y'a une ferme en France qui est scrutée par le monde entier (scientifiques ++) car il sort des rendements extraordinaires (je sais pus je crois 30 fois plus que dans l'agriculture intensive ou plus, en plus ils sont exquis au gout) tout ça par des arrangements des especes l'une a coté de l'autre

des que je vois mes potes je leur demande et je posterai des videos
bien sur qu'a un moment tu dois semer mais sans becher la terre ne se tasse pas avec les paillages au contraire c'est ultra riche et sa foisonne de vie

par Florine » 25 Nov 2016 20:13

Eversa, je pensais comme toi avant et je bêchais. L'automne dernier, j'ai essayé un autre truc (trouvé sur internet). J'ai déposé des cartons sur mon potager (sans écriture sur les cartons pour qu'il n'y ait pas d'encre) et sur les cartons j'ai déposé l'herbe tondue et les feuilles mortes, ça faisait une couche de 10 à 20 cm. J'ai laissé tout l'hiver et au printemps : magique ! pas de mauvaises herbes (les cartons avaient empêché qu'elles poussent), tout s'était décomposé et surtout les vers de terre et les différents organismes avaient fait un super travail : ils avaient "retourné" la terre, elle était toute meuble, toute aérée, comme du terreau, un vrai bonheur ! J'ai juste "gratouillé" sur 4 ou 5 cms et j'ai pu replanter direct. J'ai trouvé ça tellement super que je recommence pareil cette année.(sur les massifs de fleurs aussi, j'évite juste de couvrir les vivaces pour ne pas qu'elles meurent)

par chad » 25 Nov 2016 20:16

j'ai été paysagiste pour moi aussi c'est contre nature de ne pas bécher ...

le truc c'est que quand il y'a de la vie le sol s’aère tout seul( vers de terre, insectes.... racines / bout de bois ...

par chad » 25 Nov 2016 20:17

oui le coup des cartons ou de la fine planche de bois c'est top y parait pour relancer le sol

c'est perma ! j'achète !!! :bravo:

par Florine » 25 Nov 2016 20:20

chad > c'est exactement ça ! quand il y a de la vie, le sol s'aére tout seul ! et ça se fait en direct live sous tes yeux :)

par Vix » 25 Nov 2016 20:46

La mise en place des buttes cause, au tout début, un bouleversement de la vie du sol mais qui est très vite gagnant car un écosystème se met en place et booste la fertilité. D'autres utilisent un épais matelas de matière organique plus ou moins fraîche, sans bécher, qui limite les besoins en arrosage et booste également la vie du sol. Le carton contient de la cellulose qui est très appréciée des vers (carton sans parties imprimées ni sctoch) qui aèrent le sol et le fertilisent. Les "mauvaises herbes" sous ce paillis ou le carton, finissent par disparaître et pourrir.
Pas de problème pour mettre en place des bulbes ou la motte d'un plant, il ne faut pas exagérer non plus !
- Chad, la ferme dont tu parles est la ferme du Bec Hellouin, des études scientifiques mettent effectivement en avant les excellents rendements de cette méthode de culture.

par chad » 25 Nov 2016 20:51

oui c'est ça merci
mais ils en encore progresser ça interesse l'INRA etcc...

par Vix » 25 Nov 2016 21:01

Ce qui me motive aussi c'est d'expérimenter, de tirer les conséquences des échecs (qui ne manqueront pas de se produire) afin d'avancer.
Et puis, il y a le plaisir de la nature et l'apaisement qu'elle procure.

Articles en relation
Un bon livre pratique sur la permaculture ?
Fichier(s) joint(s) par butternut » 15 Déc 2016 06:58 (233 Réponses)

ProRealTime