ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Perte de 24% de mon capital réel

par alerander81 » 19 janv. 2019 21:54

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...je viens de perdre 24,4 % de mon capital, en 2 jours (440€)...cela a commencé jeudi matin, -80€ sur le dax suite au gros rebond après la baisse...et voulant me rattraper j'ai continué a trader, surtout à shorter, bien evidemment en tendance full haussière...avec un biais baissier tres fort...pourquoi ??? Tous les supports ont pété les uns après les autres, des journaliers en plus et des gros
je me suis battu, malgré tout, attente des Heikin Ashi 5 min, stop be des que possible ca prenais jamais ben tiens...coupure rapide de pertes mais c'etait des -15 -20 a chaque fois

Mes conditions de trading n'étaient pas du tout idéales également, ma copine me sollicitant, bébé malade...

Je suis mal, j'ai peur de revenir sur les marchés

Surtout que j'avais une méthode, je ne l'ai pas respecté !!! Entrée sur retracement, au dessus du range de preop que des achats, au dessous que des ventes... au milieu rien ! Si range j'achetais que les bas...Je pouvais rentrer 4 fois ce vendredi apres midi sur le dow, sans aucun problème, même je pouvais pyramider, ma méthode était parfaitement adaptée, avec ca je risquais rien peu importe le sens

J'analyse mes trades, purée il n'y avait que des longs a prendre, rien a faire en short
Je les ai tous recopiés sur une feuille je me suis fait peur, que des amplitudes vers le nord, je pouvais presque rentrer nimporte quand tss

Je suis dégoûté, vous me direz je l'ai mérité
Hier soir et avant hier pas dormi quasiment (4h) je ressasse non stop

Ce soir ca va un peu mieux, ce n'est pas la fin du monde, jai perdu bien plus avec les bagnoles et les sorties au final...mais la claque !! Je me suis auto détruit sans me rendre compte de la gravité de la chose...

Je suis désolé pour le mur des lamentations, je parlais pas beaucoup sur la file du jour et vous savez ce que ca veut dire...

Psycho nouvelle, psycho zéro Oui
Je vais m'accrocher et faire de mon mieux :gloups:

Re: Perte de 35 % de mon capital

par noko » 19 janv. 2019 21:54

courage
un mauvais moment à passer
ça ira mieux par la suite
il faut prendre du recul

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2019 22:05

Ce n'est pas la somme perdue qui te fait souffrir

c'est la déception que tu as de toi même de ne pas avoir tenu tes propres règles.

La somme n'est rien, qu'elle ne te cache pas la forêt pour que tu puisses évoluer.

Donc tu sais déjà ce que tu dois faire pour que cela marche, tu as déjà écrit les solutions dans ton texte.

On a tous connu cela. Rassure toi.

Re: Perte de 35 % de mon capital

par Santé-Fitness » 19 janv. 2019 22:18

noko a écrit :ça ira mieux par la suite
(Rien de personnel noko ce que je vais dire)
alerander ne crois surtout pas que ça ira mieux par la suite, surtout pas sinon ton expérience douloureuse n'aura servi à rien ;)
______________________________
alerander81 a écrit :et voulant me rattraper j'ai continué a trader
avec un biais baissier très fort...pourquoi ???
Parce que t'étais complètement perdu voilà pourquoi !
Faut pas chercher midi à 14h tu avais une idée initiale shorter et le marché a brisé ton idée, donc tu étais déboussolé et mal préparé à cette éventualité :)
Du coup tu t'es accroché à ce que tu avais en tête, c'est à dire shorter, et c'était inapproprié à ce qu'il se passait ça montait et tu as été paralysé choqué et bouffé par ce qu'il se passait n'est-ce pas? :)

Du coup la chose rationnelle c'est de te dire que t'étais mal préparé et que tu as eu un comportement inaproprié à ce qu'il se passait
"Tu fonctionnais -idée shorter-" et le marché montait, c'est tout ;)
___________________________________
alerander81 a écrit :j'ai peur de revenir sur les marchés
C'est très sain ! Fichtre tes émotions t'aident elles te disent quelque chose d'important tu n'avais pas la situation en main et elles te disent que si tu ne sais pas comment retourner sur le champ de bataille en sachant comment gagner il ne faut pas y retourner sinon tu vas te faire déchiqueter !

Voilà, bon courage alerander ;) :mercichinois:

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par ChristelleP » 19 janv. 2019 22:18

Alerander, tu viens de passer un sale moment, demain sera un autre jour. Essaie plutôt de te focaliser sur le "comment" (respect de tes règles méthode rigoureuse...) plutôt que le résultat financier immédiat de tes trades, ainsi tu seras beaucoup moins tenté de te vouloir te refaire comme tu as tenté de le faire. Courage alerander, lundi débutera une nouvelle semaine de trading que je te conseille de débuter avec un risque amoindri.

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par nofomo » 19 janv. 2019 22:39

Je sais pas si c'est la premiere fois que ca arrive

si c'est le cas, c'est bien que cela se passse avec des montant de cet ordre car tu prend des leçons a moindre prix.

Bonne démarche que d'avoir analysé, car le premier pas c'est de reconnaître, pour comprendre et ensuite agir sur les erreurs.

ce genre d'épisode arrive souvent apres une periode de gain

En effet apres quelques jous/semaines verts, l'espoir de pouvoir un jour en vivre (plus vite que ce qu'on imaginait!) prend d'une certaine manière le dessus et les premières pertes qui arrivent on ne les prend pas pour ce qu'elles sont , a savoir une mauvaise prise de décision sur l'instant mais comme une sorte de trahison comme a dit SF le marché brise notre idée.

Sauf que notre cerveau ne comprend pas ce qui se passe
habitué a gagner on a des oeilleres qui s'appellent l'exces de confiance

et les 2 ou 3 mauvais shorts du matin qui devraient nous alerter ne sont pas du tout pris au serieux
au contraire...
On se dit que c'est pas grave et que le marché va tres rapidement finir par nous donner raison

apres tout on est dans un "bear market ..."

Et bien c'est sur ces premieres claques que la différence se fait

Soit on comprend tres vite que l'on ne prend pas les bonnes decisions et qu'il faut faire une pause pour réevaluer

soit on ne comprend pas et on brise les règles car on ne veut pas briser notre confiance
L'overtrading se pointe et généralement on double ou triple le daily stop loss (si c'est pas plus).

Malheureusement c'est impossible d'echaper a ce genre d'épisode surtout au debut.

Mais qu'est ce qu on apprend sur soit dans ces moments.

Occasion de se remettre au travail et de réaliser que l'on est tous capable du pire.

Faut pas avoir peur, je suis certain que tu as été capable de faire du bon boulot auparavant
c'est pas parceque tu as ch*er dans le ventilo quelques fois que tu ne fera plus JAMAIS du bon boulot

Au contraire

Merci pour ton temoignage
Bon week end

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par alerander81 » 19 janv. 2019 22:44

Merci pour vos messages, merci beaucoup...

Exact j'étais paumé, pour moi ces résistances auraient du tenir...mouais percées comme du beurre et clôturées 200 points au dessus oui, jamais javais pensé à ça. Rouleau compresseur. A la hausse a ce point quand même...ben si.
Et quand j'ai vu l'accumulation de trades perdands sur les 600 en ligne droite vers les 700, j'ai eu un éclair de lucidité, jai tout sorti j'ai éteint le PC je me suis barré dehors
Et vous allez me tuer car j'ai vu passer des +50points que j'ai pas encaissé durant ma semaine...stop BE bien entendu
Moyenne des trades perdants que des -10, -20 répétés...du scalping inversé

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par BeerIsDead » 19 janv. 2019 23:54

Salut. 24% de pertes, en tant que débutant (je me permets de dire que tu es débutant) c'est pas très grave. Tu risques même d'en voir d'autres et de pires. Accroche-toi, si tu sens que tu peux devenir régulier ;)

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par Santé-Fitness » 20 janv. 2019 00:16

nofomo a écrit :Mais qu'est ce qu on apprend sur soi dans ces moments.

Occasion de se remettre au travail et de réaliser que l'on est tous capable du pire.
Ça c'est dans le cas le plus improbable, celui où l'on tient compte rationnellement de ce qui est arrivé :twisted:

C'est pour cela que j'ai encouragé alerander à ne surtout pas relativiser, quelques jours après une grosse bourde ou événement choquant on a presque plus accès à la matière concrète mémoriel on "oublie" :shock: :twisted:

Donc l'adage on apprend de ses erreurs est un mythe, ou du moins une infime probabilité :P

Si tu revis une même galère n'hésite pas à revenir lire cette File et ce post alerander :)

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par BeerIsDead » 20 janv. 2019 00:24

En tout cas, il faut s'efforcer de ne pas trop marcher au "feeling" à mon avis. Avoir une méthode éprouvée, backtestée, sur laquelle on peut compter sans devoir s'en remettre à son "intuition".

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par climatisor » 20 janv. 2019 08:16

C'est déjà bien d'avoir le courage de venir poster une perte à mon avis. Cela veut dire que ton égo n'a pas le dessus et que ton envie de progresser est plus forte et que tu restes humble devant les marchés.
Personnellement j'ai perdu exactement le même pourcentage de capital en 2013, en une journée ou tout baissé j'étais tout le temps en achat. Ca ressemble donc énormément à ton histoire, dans l'autre sens mais c'est pareil.

Mais moi je n'ai l'ai dit à personne sur le forum, j'ai arrêté de scalper en me disant que le scalping c'était de la m... etc, mon égo était plus fort. Ceci dit cela m'a protégé aussi puisque j'ai arrêté pendant 5 ans et du coup j'ai plus perdu lol.

En fait bien sur c'était ma faute, pendant 2 mois le marché était en range et j'avais pris mes habitudes, acheter bas et vendre haut. Et puis cette journée le marché a changé il est devenu baissier, et il a fait que baissé mais moi je n'avais pas changé j'avais gardé mes habitudes.
Donc je me suis fait exploser. Au final j'ai mis plus de 5 ans à m'en remettre, j'ai recommencé a scalper y a 2 semaines, en démo puis en réel depuis quelques jours.

Mais toi je penses que tu t'en remettras plus vite, car tu as moins d'égo, tu acceptes de t'être trompé.

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par HellionReign » 20 janv. 2019 10:25

Salut Alerander, ;)

:merci: Pour Ton Témoignage. :mercichinois:

Ne T’Inquiètes Pas Ce Que Tu D'Écrit Ici... :roll: On L'a Déjà Tous Vécu... :?
La Douche Froide, Ça Arrive à Tous, Et Même Aux Traders Pros. ;)


24 % Ça Va... Si Cela Peut Te Rassurer, Moi J'Etais à - 65 % :roll: :hein:
(Bon D'Accord En 18 Mois, Et Pas En 2 Jours, Mais Le Principe Reste Le Même)

Une Mauvaise Journée à Passé. :roll:
Mauvaise Condition Psychologique + Bébé Malade + Manque De Concentration, Etc...
(Tu Dois T’Isoler Au Maximum Lorsque Tu Trade = Je Suis Pas à La Maison. :ugeek: )

Mais Surtout :!:
L'Être Humain Se Crois Toujours Plus Fort Que Les Éléments... :roll:
Là Tu As Voulu Nager à Contre Courant...
Aller Au Sud, Alors Que Le Vent Poussé Au Nord. :?

Ce Qui M'Est Arrivé Aussi Fin 2018... :roll:
Je Suis Resté Fixé Sur La Remontée Du Dax... :prier:
Alors Qu'il N'En Finissait Pas De Descendre... :gloups: :gloups: :gloups:
Chaque Jour Je Me Disais : De Toute Façon Sa Ne Pourra Pas Tomber Plus Bas... :shock:
Je Me Fixer Sur Les Rebonds... Et A Chaque Fois Le Support Sauté... :evil:
Puis Un Autre, Et Encore... :gloups:
Et La Je Me Suis Dit : Aller Je Short... Boom, Il Remonte :mur: :x
De Quoi Sérieusement Faire Douté De Ces Capacités... Un Truc à Devenir Fou Ça... :mur:
On Finit Par Croire Que Le Marché Est Contre Nous... :roll:
Alors Que Le Pire Ennemi Dans Le Trading / La Vie C'Est Nous Même. :musique:
Si J'Avais Ouvert Mes Yeux Et Regarder Mes UT de Temps Supérieures, Etc... :roll:
J’Aurais Vu Que J’Etais Dans L'Erreur... :? :oops:
Moralité :arrow: En Trading : Ne Jamais Avoir De Certitudes.
Chaque Jour Est Un Nouveau Jour... "Alors Dans Quel Sens Le Vent Souffle Aujourd'Hui ?" ;)


Au Final...
J'ai Fini Par Jeter L’Éponge, Car Je N’Arriver Plus à Sentir, à Reconnaître Mon Marché... :?
Et Puis Perturber Psychologiquement Avec Les Fêtes Approchant, Le Retour De Mes
Enfants, Les Soucies Perso... J'Ai Préféré Dire Stop... :ugeek: Une Pause S’Impose. ;)

Là J'Ai Repris Les Marchés... J'Avais Un Peu Peur Après Un Mois Complet De Pause. :roll:
Mais Le Trading, C'Est Comme Le Ski... :top:
On Oublie Jamais Ce Que L'On A Appris...
;)
Juste L'Appréhension Lorsqu'on Est En Haut De La Piste Après 10 Ans Sans Pratiquer... :gloups:
Mais Sa Reviens Vite... Très Vite... Comme Un Réflexe... Le Trading C'est Pareil. ;)
:!: Seulement Si Les Réflexes Sont Bons De Base, Et Après Un Petit Échauffement...
On Retrouve Vite Son Rythme, Ces Repaires... Et Oui C'Est Un Sport. ;) :top:


Si Tu Pars La Peur Au Ventre... Tu Vas Échouer... :gloups:
Il Faut D’Abord Que Tu Reprendres Confiance En Toi... :top:
Et A Te Lire Tu As Déjà Toutes Les Réponses à Ton Problème. ;) :mercichinois:

Revois Tes Bases, Tes Anciens Trades, Ta Méthode, Suis Tes Propre Règles à La Lettre, Etc... :top:
Si Ta Méthode Est La Bonne, Etc... Mais :!: Seulement Si,
Alors Ne Jette Rien, Recycle Tout... :top: Et Tout Roulera Pour Le Mieux. ;)


P.S : Un Dernier Petit Conseil, ;)
Tu Sais Ce Qui Aide à Reprendre Confiance en Soi Et En Son Trading ??? :roll:
Spoiler:
Diminue La Taille De Tes Lots Au Minimum "0.50"
Oui Je Sais Que Ça Peut Paraître Stupide Ou Dingue... :roll:
Mais Je T'Assure Que Sa Fonctionne... :top:
Certes Tu Gagneras Moins... Oui... :roll: Mais Tu Perdras Moins Aussi. :top:
Fixe Toi Sur Le Nombre De Trades Gagnant Et Non Pas Sur Le Montant à Gagner. :ugeek:
A La Fin De La Journée, Tu Ne Diras Pas Je N'Ai Fait Que 10 Euros... :cry:
Tu Diras... J'Ai Fait 7 Trades Parfait Et 0 Perdant. :D ;)

Chaque Petite Victoire, Est Un Grand Pas En Avant... :top:
Et La Confiance En Toi, Tu Retrouveras. :mercichinois:

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par alerander81 » 20 janv. 2019 21:54

Merci beaucoup pour vos messages
Je suis pas tres bien encore car jai un peu de mal a digérer mais ça va mieux quand même, je fais le deuil de ma perte petit a petit

J'ai analysé ma méthode sur le 1h, sur plusieurs semaines et les proba de se tromper sont très faibles car elle sadapte au marché, a condition de respecter les règles, seulement j'ai cette appréhension de revenir, peur de reperdre

Comme en ski ou je m'étais pris une grosse gamelle quand j'étais petit, exactement ça, la peur de revenir
J'avais résolu le problème en y allant tout doucement, en reprenant confiance petit à petit

Maintenant je descend toutes les pistes sans problème mais il a fallu du temps

:merci: à tous

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par HellionReign » 21 janv. 2019 10:12

Comme en ski ou je m'étais pris une grosse gamelle quand j'étais petit, exactement ça, la peur de revenir
J'avais résolu le problème en y allant tout doucement, en reprenant confiance petit à petit


:top: :top: :top: Aller Courage Alerander ;) :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par lopo06 » 04 févr. 2019 07:46

Bonjour Alerander81 ... Pour moi, perte de 32% de mon capital de départ et oui j'ai été déçu, frustré et en colère ; et puis j'en ai fait la conclusion que je n'était pas prêt alors, retour démo et validation plus sérieuse de mes setups et méthode ... avant un retour gagnant plus régulièrement

Bonne continuation

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par climatisor » 06 févr. 2019 12:09

Oui c'est destabilisant de s'apercevoir qu'on est minuscule face au marché. C'est bizarre par ce qu'on le sait mais sans le savoir vraiment. Dans la vie occidentale, on est centré sur son nombril, on a sans le savoir acquis l'impression d'être le centre du monde, tout est fait pour ça : la pub, les produits personnalisés, facebook, les amis qui flattent notre égo, les commerciaux pour nous vendre un truc qui nous flatte, le manager qui flatte notre ego ou nous lance des piques pour nous faire faire ce qu'il envie qu'on fasse.

Le trading nous fait prendre conscience que nous ne sommes rien, une crotte de mouche, c'est vraiment étrange, en tout cas moi ça m'a fait bizarre, j'avais jamais ressenti ça à part en surf quand il y a des grosses vagues mais en surf c'est plus une sensation physique, la c une sensation intellectuelle.

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par gorax » 07 févr. 2019 09:09

C'est super de perdre regarde tu as analyser tes trades et l'erreur que tu as faite t'as tellement marqué que je suis presque sûr qu'elle ne se reproduira pas puis franchement 440E ne changera pas ta vie mais l'expérience que tu as prise pendant ces séances peut etre que si.
Je parle en connaissance de cause (-1000E en 3jours en ne respectant pas mes stop et bien je peux te jurer que je n'ai jamais rejoué avec ça , ça fait 3mois lol ).
Puis il te reste 75% de ton capital en quelques mois tu auras récupérer ces 400E, ne te tourmente pas pour si peu !

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par alerander81 » 15 févr. 2019 23:51

Parce que je me dois de rendre des comptes

Aujourd'hui grosse taule sur le dax ce matin
Perte jour de 200€ au total, annulé 4x les gains de la semaine. J'ai demarré par un -20, jaurais du m'arrêter la, bah non j'ai continué, tenté un day trade stop large pour une baisse, pas de bol ca n'a fait que monter. Je me suis pris la tendance en pleine face. Et c'est pas faute de l'avoir vu, ca fait 1 mois entier que ça monte...
Pourquoi ? Des le matin j'avais peur de revenir sur les marchés...

J'ai limité les dégâts, quelque part jai réussi a m'arrêter, mais ca aurait pu être fait plus tôt.

Et toujours pareil, je souffre pas forcément a cause de la somme, mais a cause de mon manque de respect discipline et de la façon de comment les choses se sont passées. 4 fois que cela s'est produit...

Ce qui fait que je suis a -650€ avec les frais de sg, capital de depart 2000€. J'ai pas honte de le dire, ça me servira de punition.
Je vais me relever, mais avant je vais prendre des vacances. Pas le choix, j'en ai besoin.

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par Santé-Fitness » 16 févr. 2019 10:31

Spoiler:
Je sais pas si mon post est pas parti ou si il a été effacé j'aurai la réponse en repostant :D
Les vacances te sont cruciales pour te remettre de ton expérience choquante oui

Cependant l'oubli est fréquent attention...

Peu de gens oublient que le feu brûle et par conséquent ils ne touchent pas les flammes

En trading les flammes sont plus subtiles attention alerander

Si trader occasionne un si grand mal être qu'on en prend des vacances pour se remettre de la souffrance occasionné quel calvaire !

J'espère pour toi que tu re traderai pas de si tôt parce que faut te protéger fortement pour pas être vulnérable à ce point alerander

Profite de tes vacances ;)

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par Benoist Rousseau » 16 févr. 2019 10:49

Mode parano SF ? :lol:

c'est bien Alerander tu progresses, tu arrives à identifier tes erreurs tu commences à te freiner.

Quand tu ne le sent pas tu ne trades pas tout simplement. Tu ne peux pas faire du bon travail si tu n'en as pas envie ;)

et on est vendredi :musique: et lundi jour férié USA. Un moment quand on débute il faut savoir ne pas trader certains jours. je suis trader depuis 25 ans et je n'ai pas tradé l'après-midi à cause de cela

https://www.andlil.com/3-raisons-perd-e ... 02489.html

[youtube]https://youtu.be/JBmEz92yXNU[/youtube]

Sujets similaires
Appel de marge et perte du capital
par RaphB » 15 mai 2020 15:22 (2 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
renseignement svp en cas de perte
par Les3BB » 05 déc. 2012 15:18 (4 Réponses)
perte maximum chez igmarkets
par jp24 » 21 avr. 2013 16:46 (28 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
Perte de configuration
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 03 sept. 2014 18:59 (21 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
IG perte de 30 millions
par falex » 16 janv. 2015 15:10 (17 Réponses)
Perte des tracés sur graph en changeant d'UT
par koub » 21 janv. 2015 17:25 (3 Réponses)
gain / perte mensuel
par LEROGER » 19 févr. 2015 18:12 (15 Réponses)