ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Perte de 24% de mon capital réel

par alerander81 » 19 Jan 2019 21:54

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre...je viens de perdre 24,4 % de mon capital, en 2 jours (440€)...cela a commencé jeudi matin, -80€ sur le dax suite au gros rebond après la baisse...et voulant me rattraper j'ai continué a trader, surtout à shorter, bien evidemment en tendance full haussière...avec un biais baissier tres fort...pourquoi ??? Tous les supports ont pété les uns après les autres, des journaliers en plus et des gros
je me suis battu, malgré tout, attente des Heikin Ashi 5 min, stop be des que possible ca prenais jamais ben tiens...coupure rapide de pertes mais c'etait des -15 -20 a chaque fois

Mes conditions de trading n'étaient pas du tout idéales également, ma copine me sollicitant, bébé malade...

Je suis mal, j'ai peur de revenir sur les marchés

Surtout que j'avais une méthode, je ne l'ai pas respecté !!! Entrée sur retracement, au dessus du range de preop que des achats, au dessous que des ventes... au milieu rien ! Si range j'achetais que les bas...Je pouvais rentrer 4 fois ce vendredi apres midi sur le dow, sans aucun problème, même je pouvais pyramider, ma méthode était parfaitement adaptée, avec ca je risquais rien peu importe le sens

J'analyse mes trades, purée il n'y avait que des longs a prendre, rien a faire en short
Je les ai tous recopiés sur une feuille je me suis fait peur, que des amplitudes vers le nord, je pouvais presque rentrer nimporte quand tss

Je suis dégoûté, vous me direz je l'ai mérité
Hier soir et avant hier pas dormi quasiment (4h) je ressasse non stop

Ce soir ca va un peu mieux, ce n'est pas la fin du monde, jai perdu bien plus avec les bagnoles et les sorties au final...mais la claque !! Je me suis auto détruit sans me rendre compte de la gravité de la chose...

Je suis désolé pour le mur des lamentations, je parlais pas beaucoup sur la file du jour et vous savez ce que ca veut dire...

Psycho nouvelle, psycho zéro ouais
Je vais m'accrocher et faire de mon mieux :gloups:

Re: Perte de 35 % de mon capital

par noko » 19 Jan 2019 21:54

courage
un mauvais moment à passer
ça ira mieux par la suite
il faut prendre du recul

Re: Perte de 24% de mon capital réel

par Benoist Rousseau » 19 Jan 2019 22:05

Ce n'est pas la somme perdue qui te fait souffrir

c'est la déception que tu as de toi même de ne pas avoir tenu tes propres règles.

La somme n'est rien, qu'elle ne te cache pas la forêt pour que tu puisses évoluer.

Donc tu sais déjà ce que tu dois faire pour que cela marche, tu as déjà écrit les solutions dans ton texte.

On a tous connu cela. Rassure toi.

Re: Perte de 35 % de mon capital

par Santé-Fitness » 19 Jan 2019 22:18

noko a écrit:ça ira mieux par la suite
(Rien de personnel noko ce que je vais dire)
alerander ne crois surtout pas que ça ira mieux par la suite, surtout pas sinon ton expérience douloureuse n'aura servi à rien ;)

alerander81 a écrit:et voulant me rattraper j'ai continué a trader
avec un biais baissier très fort...pourquoi ???
Parce que t'étais complètement perdu voilà pourquoi !
Faut pas chercher midi à 14h tu avais une idée initiale shorter et le marché a brisé ton idée, donc tu étais déboussolé et mal préparé à cette éventualité :)
Du coup tu t'es accroché à ce que tu avais en tête, c'est à dire shorter, et c'était inapproprié à ce qu'il se passait ça montait et tu as été paralysé choqué et bouffé par ce qu'il se passait n'est-ce pas? :)

Du coup la chose rationnelle c'est de te dire que t'étais mal préparé et que tu as eu un comportement inaproprié à ce qu'il se passait
"Tu fonctionnais -idée shorter-" et le marché montait, c'est tout ;)

alerander81 a écrit:j'ai peur de revenir sur les marchés
C'est très sain ! Fichtre tes émotions t'aident elles te disent quelque chose d'important tu n'avais pas la situation en main et elles te disent que si tu ne sais pas comment retourner sur le champ de bataille en sachant comment gagner il ne faut pas y retourner sinon tu vas te faire déchiqueter !

Voilà, bon courage alerander ;) :mercichinois:

par ChristelleP » 19 Jan 2019 22:18

Alerander, tu viens de passer un sale moment, demain sera un autre jour. Essaie plutôt de te focaliser sur le "comment" (respect de tes règles méthode rigoureuse...) plutôt que le résultat financier immédiat de tes trades, ainsi tu seras beaucoup moins tenté de te vouloir te refaire comme tu as tenté de le faire. Courage alerander, lundi débutera une nouvelle semaine de trading que je te conseille de débuter avec un risque amoindri.

par nofomo » 19 Jan 2019 22:39

Je sais pas si c'est la premiere fois que ca arrive

si c'est le cas, c'est bien que cela se passse avec des montant de cet ordre car tu prend des leçons a moindre prix.

Bonne démarche que d'avoir analysé, car le premier pas c'est de reconnaître, pour comprendre et ensuite agir sur les erreurs.

ce genre d'épisode arrive souvent apres une periode de gain

En effet apres quelques jous/semaines verts, l'espoir de pouvoir un jour en vivre (plus vite que ce qu'on imaginait!) prend d'une certaine manière le dessus et les premières pertes qui arrivent on ne les prend pas pour ce qu'elles sont , a savoir une mauvaise prise de décision sur l'instant mais comme une sorte de trahison comme a dit SF le marché brise notre idée.

Sauf que notre cerveau ne comprend pas ce qui se passe
habitué a gagner on a des oeilleres qui s'appellent l'exces de confiance

et les 2 ou 3 mauvais shorts du matin qui devraient nous alerter ne sont pas du tout pris au serieux
au contraire...
On se dit que c'est pas grave et que le marché va tres rapidement finir par nous donner raison

apres tout on est dans un "Bear market ..."

Et bien c'est sur ces premieres claques que la différence se fait

Soit on comprend tres vite que l'on ne prend pas les bonnes decisions et qu'il faut faire une pause pour réevaluer

soit on ne comprend pas et on brise les règles car on ne veut pas briser notre confiance
L'overtrading se pointe et généralement on double ou triple le daily stop loss (si c'est pas plus).

Malheureusement c'est impossible d'echaper a ce genre d'épisode surtout au debut.

Mais qu'est ce qu on apprend sur soit dans ces moments.

Occasion de se remettre au travail et de réaliser que l'on est tous capable du pire.

Faut pas avoir peur, je suis certain que tu as été capable de faire du bon boulot auparavant
c'est pas parceque tu as ch*er dans le ventilo quelques fois que tu ne fera plus JAMAIS du bon boulot

Au contraire

Merci pour ton temoignage
Bon week end

par alerander81 » 19 Jan 2019 22:44

Merci pour vos messages, merci beaucoup...

Exact j'étais paumé, pour moi ces résistances auraient du tenir...mouais percées comme du beurre et clôturées 200 points au dessus oui, jamais javais pensé à ça. Rouleau compresseur. A la hausse a ce point quand même...ben si.
Et quand j'ai vu l'accumulation de trades perdands sur les 600 en ligne droite vers les 700, j'ai eu un éclair de lucidité, jai tout sorti j'ai éteint le PC je me suis barré dehors
Et vous allez me tuer car j'ai vu passer des +50points que j'ai pas encaissé durant ma semaine...stop BE bien entendu
Moyenne des trades perdants que des -10, -20 répétés...du scalping inversé

par BeerIsDead » 19 Jan 2019 23:54

Salut. 24% de pertes, en tant que débutant (je me permets de dire que tu es débutant) c'est pas très grave. Tu risques même d'en voir d'autres et de pires. Accroche-toi, si tu sens que tu peux devenir régulier ;)

par Santé-Fitness » 20 Jan 2019 00:16

nofomo a écrit:Mais qu'est ce qu on apprend sur soi dans ces moments.

Occasion de se remettre au travail et de réaliser que l'on est tous capable du pire.
Ça c'est dans le cas le plus improbable, celui où l'on tient compte rationnellement de ce qui est arrivé :twisted:

C'est pour cela que j'ai encouragé alerander à ne surtout pas relativiser, quelques jours après une grosse bourde ou événement choquant on a presque plus accès à la matière concrète mémoriel on "oublie" :shock: :twisted:

Donc l'adage on apprend de ses erreurs est un mythe, ou du moins une infime probabilité :P

Si tu revis une même galère n'hésite pas à revenir lire cette File et ce post alerander :)

par BeerIsDead » 20 Jan 2019 00:24

En tout cas, il faut s'efforcer de ne pas trop marcher au "feeling" à mon avis. Avoir une méthode éprouvée, backtestée, sur laquelle on peut compter sans devoir s'en remettre à son "intuition".

Articles en relation
Représentation d'une perte
par fisherman » 01 Fév 2016 01:24 (12 Réponses)
La perte et le syndrome du trader.
par Fabs » 17 Oct 2018 13:26 (11 Réponses)
Votre plus grosse perte en BOURSE....
par Eversa » 27 Nov 2015 15:09 (55 Réponses)
Pourquoi la perte en trading est elle si douloureuse ?
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 08 Juin 2017 22:16 (16 Réponses)
Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de perte
par Trublion » 11 Nov 2017 18:44 (39 Réponses)
L'esprit est si puissant pour laisser filer une perte
par Benoist Rousseau » 24 Jan 2019 11:13 (10 Réponses)
capital de trading et système limbique
par Sagal » 18 Jan 2019 14:19 (6 Réponses)
Naze et impudique, mais réel...
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 24 Nov 2016 14:30 (45 Réponses)
la différence entre le réel et le paper trading : un exemple
par ChristelleP » 19 Juil 2018 16:53 (9 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé