ï»ż
ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 16:49

Je ne pense pas qu’on aurait fait mieux si on avait Ă©tĂ© au pouvoir face Ă  une maladie inconnue. Ils ont fait avec leurs moyens et leurs capacitĂ©s. Ce sont des hommes. Pas des surhommes. Les surhommes ou hommes providentiels ce sont pour les enfants, de belles histoires avant d’aller s’endormir. Les jugements sur autrui me font toujours mal au coeur. Surtout a posteriori. Les yaka faire fokon fasse sont vraiment une tribu primitive que je n’aime pas.

Mais bon ils servent de pare excitation pour la population. Toute forme d’autoritĂ© sert Ă  cela. Qu’on Ă©vacue nos tensions et rancƓurs dessus. Politique, policier, professeur mĂȘme fonction. Absorber l’agressivitĂ© pour pas que les gens de tapent dessus. Et c’est plutĂŽt rĂ©ussi, ils prennent la haine sur eux.

Un effort est de se mettre Ă  la place des autres. Vous rouvrez tout, les gens meurent par milliers, on vous le reproche. Vous fermez tout, vous sauvez des vies et les commerces meurent et on vous le reproche. À vous de choisir votre politique. Il n’y a aucune bonne Solution. Et oui la vie d’adulte c’est faire des choix mĂȘme quand on sait qu’aucun n’est bon. C’est la complexitĂ© de la vie. Il n’y a jamais de solution facile rapide et simple. Chaque choix a des consĂ©quences positives et nĂ©gatives. Il faut les peser. En sachant que de toute façon les gens rĂąleront.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Amarantine » 14 nov. 2020 16:54

Francis: nous t'apprécions beaucoup et je sais ta délicatesse pour éviter d'écrire en espagnol et que je doive me servir de google traduction. Crois-moi, j'apprécie. :mercichinois:

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Amarantine » 14 nov. 2020 16:56

Benoist...+1, toujours se mettre Ă  la place des autres. Ferait-on mieux?

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 17:00

Bien sĂ»r que non, puisqu’il n’y a pas de bonne solution ni de bonne rĂ©ponse.

Et c’est ce qui fait peur aux gens. Ils ont besoin de certitudes. C’est pour cela que le premier qui dit j’ai la solution est suivi par des millions de personnes. Ils se rattachent Ă  lui pour Ă©vacuer leur peur. Ils cherchent un sauveur. C’est le principe du sauveur : canaliser la peur en apportant une solution miracle. Et par dĂ©sespoir il est suivi. Toute l’histoire humaine rĂ©sumĂ©e en 5 lignes. Mais personne n’est un surhomme ou est un homme providentiel. C’est que dans les mythes et lĂ©gendes. Et c’est leur fonction d’ailleurs. C’est Ă  cela que sert un mythe.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Francis1 » 14 nov. 2020 17:08

Cette semaine, j'ai vu une personne perdre un tas de billets. Je les ai ramassés, j'ai commencé à l'appeler mais il ne voulait pas m'écouter parce qu'il portait des écouteurs, j'ai commencé à courir pour le rattraper et je les lui ai donnés et j'ai continué mon chemin.
Il est inestimable de voir son visage d'étonnement et de voir son inquiétude sur ce qui aurait pu lui arriver s'il l'avait perdu.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par SF2 » 14 nov. 2020 17:10

Il n'y a en effet pas de bonne ni de mauvaise solution. C'est un exercice d'Ă©quilibriste. Mais en attendant, lors du premier confinement, nous faisions la queue Ă  l'entrĂ©e des supermarchĂ©s, Ă  1m les uns des autres, pour ĂȘtre distillĂ©s et n'ĂȘtre que quelques-uns Ă  se croiser dans les rayons.
LĂ , c'est juste comme si de rien n'Ă©tait.
Je comprends donc la colÚre des petits commerçants.
Les gens attendent de la congruence que malheureusement nous ne voyons pas.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par jacky p » 14 nov. 2020 17:31

J'adore le comte de bouderbala . :D
Moi je suis assez en accord avec ce que fais le gouvernement .Je sais que je suis a contre courant , mais c'est une gestion extrÚmement délicate .
Et je suis tres tres loin des opinions politiques de Macron, mais a un moment faut mettre ça entre parenthese.
Mais que ceux qui disent que c'est n'importe quoi fassent des propositions , j'aimerai lire ça
:merci:

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par loilodan » 14 nov. 2020 17:44

On peut ĂȘtre pour ou contre le confinement/ semi confinement/ etc...
LĂ -dessus , il n'y a que des mauvais choix.

Par contre, la pĂ©nurie de matĂ©riel (masques et protections). LĂ , c'est clairement une faute du gouvernement. C'est eux qui ont empĂȘcher les pharmacie d'acheter et de vendre des masques. Ils ont voulu organiser la distribution (rĂ©quisitions et monopoles). DĂ» coup, c'Ă©tait la pĂ©nurie.
C'est de mon avis totalement impardonnable.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Berna » 14 nov. 2020 17:45

je vais alors en faire quelques unes jacky, mais je pense que si on encourage Ă  ne pas critiquer les solutions des dirigeants on risque pourtant de critiquer les miennes.

Challenge on ne critique pas les miennes? :lol2:

Faut tenter dans la vie

Alors des solutions :

le président a officiellement devant toute la France exprimé fermement que quoi qu'il en coûte ce sera open bar.

Ok.

Alors open bar manu , chiche !

1) Augmentation des moyens des hÎpitaux massif dÚs l'été.

2) Faire une annonce que tous les hĂŽpitaux et cliniques privĂ©es qui reçoivent des malades liĂ©s au Covid soit totalement payĂ© par l'État (quoi qu'il en coĂ»te Manu? Chiche, paye!)

3) Allégement d'impÎts pour toutes les entreprises qui acceptent de passer au télétravail
(La carotte c'est mieux que le bĂąton non?)

4) Pour :

a) Toute personne de plus de 60 ans qui sont au dessus d'un seuil d'un pauvreté arbitraire
b) Toute personne susceptible d'ĂȘtre une personne Ă  risque

Se voient recevoir des masques de protection renforcé pour se protéger et du gel hydroalcoolique

Avec un financement aux services de livraisons pour livrer aux autres des masques renforcés + gel.

Quoi qu'il en coûte Manu, sa parole c'est sa parole on la tient ou on se tait :P

5) Tous les commerces sont interdits aux moins de 60 ans avant 11h et entre 14h et 16h

6) Tous les commerces sont interdits aux plus de 60 ans entre 11h et 14h et Ă  partir de 16h

Ou définir des horaires adaptés simple applicable qui ségréguent les plus à risque durant une période donnée

7) Entrée en France avec obligation de faire un test PCR

a) gratuit pour raison professionnel
b) payant pour raison autre

Développement des centres de tests aux frontiÚres pour cela bien sûr + isolement quarantaine dans des logements dédiés.

(Exemple quand je suis arrivé ici à l'étranger, ceux qui n'avaient pas de justificatifs étaient testé et avaient le résultat du test en moins d'une heure et ici le pays teste environ 0.6% de la population chaque jour, soit 2.6millions de personnes par semaine en France)

J'ai encore d'autres propositions mais la liste est longue

et comme les dirigeants n'en tiendront pas compte et que mes idĂ©es susciteront probablement des critiques j'arrĂȘte pour ce post lĂ  :lol: :lol: :lol:

j'en ai vraiment d'autres de solutions, je peux presque doubler leur nombre mais est-ce que cela est vraiment utile d'en faire part?

Vais-je recevoir des critiques, je me le demande bien

oui je ne vaux pas mieux qu'eux, et en plus j'ai pas leurs salaires alors moins motivé, :D :lol:

Juste pour dire des idĂ©es y'en a , mais Ă  notre Ă©poque quoi qu'on dise on s'expose vite Ă  des problĂšmes alors oui laissons les dirigeants assumer leur rĂŽles mĂȘme si ils sont incompĂ©tents :lol2:

Bon weekend la communauté :D

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Benoist Rousseau » 14 nov. 2020 17:57

tu en as dĂ©jĂ  1/3 de tes solutions qui sont actives et mĂȘmes plus fortes que ce que tu demandes ;)

RSA +150€ (unique au monde)
Augmentation massive des moyens dans les hĂŽpitaux et salaires (une infirmiĂšre gagne plus qu'un prof maintenant)
xx millions de masques distribués au plus démunis
1500€ / mois pour tout commerce qui a fermĂ© Ă  cause du covid (unique au monde)
chĂŽmage Ă©conomique pris en charge par l'Etat pour des millions de personnes pour que les salaires ne baissent pas trop (unique au monde)

etc etc je peux en citer 200 d'affilés, mais personne n'en parle jamais, surtout pas les médias ;)

La France est le pays au monde qui a le plus aidĂ© ses commerçants et sa population. LE plus au monde. Et c'est surement le gouvernement le plus critiquĂ© au monde par sa population. C'est juste, triste. N'importe qu'elle autre population acclamerait son gouvernement, cela les ferait rĂȘver ces dĂ©cisions dans tous les pays du monde.
Enfants trop gatés ?

Rien n'est parfait mais la France est le pays qui a le plus aidé au monde sa population économiquement. C'est un fait, une réalité intangible.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Berna » 14 nov. 2020 18:01

J'en discute souvent et moi-mĂȘme je suis dans un certain Ă©quilibre car la rĂ©alitĂ© fait qu'entre contraintes (lorsque Stochastic je crois avait annoncĂ© que des "perquisitions avaient Ă©tĂ© menĂ©es dans les logements du ministre en cours je croyais Ă  une Fake news) et choix restreints tout cela est bien Ă©videmment trĂšs complexe dans les faits.

Mais si nous avions des structures modernes mature nous pourrions tirer des conséquences de la grave crise que cela a provoqué, que cela soit sanitaire mais surtout sur tous les collatéraux actuels qui font réagir car effectivement on en arrive à des situations ubuesques et assez inimaginable il y a encore peu

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Berna » 14 nov. 2020 18:04

Il y a énormément de commerçants qui ne reçoivent aucune aide.

Il y a beaucoup de choses graves qui sont des collatéraux.

Alors oui bien sûr des bons cÎtés nous pouvons et devons en tenir compte, mais dans une optique globale et complÚte ignorer totalement tous les ratés et les drames n'est pas complÚtement juste.

Certes c'est une crise historique

Certes des choses sont faites pour aider (Dieu merci, ont-ils le choix de faire autrement...?)

Mais considérer que la situation est parfaitement géré, qui peut penser cela?
Je ne suis ni fan ni allergique Ă  la politique alors pas de parti pris :( :)

Puis je ne vis plus en France , mais quand j'entends des commerçants se suicider ou s'endetter comme jamais sans aucune aide de l'État et que l'on se fait rĂ©primander si on achĂšte une paire de chaussettes, le pays idĂ©al? Bof

Il y a du bon, mais ce qui ne l'est pas il faut essayer de l'améliorer, et sur ce dernier point si on considÚre que tout est parfait aucun progrÚs possible :( ;) ;)

Je pense qu'on peut toujours faire mieux , alors les critiques , si c'est dans un but constructif elles sont les bienvenues ! :P

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par SF2 » 14 nov. 2020 18:04

@jacky : la congruence, mode d'emploi et qq soluces toute basiques (je parle du quotidien pas de l'Ă©conomie)
- Si on dĂ©cide de fermer les restaurants, alors on ferme aussi les restaurants d'entreprise et les cantines scolaires (ou on multiplie les services pour qu'il n'y ait pas 300 gamins qui dĂ©jeunent en mĂȘme temps)
- si on décide de fermer les commerces de proximité, alors on applique, comme lors du premier confinement, la distillation des clients dans les grandes surfaces.
- en plein questionnement sur la prĂ©sence potentielle d'un dĂ©but de 2eme vague en octobre, plutĂŽt que de laisser tout le monde vaquer oĂč il veut durant les vacances de la Toussaint , il aurait Ă©tĂ© de bon ton de rĂ©imposer les 100km pour Ă©viter le risque d'un brassage et d'une dissĂ©mination (ce qui est arrivĂ©...)
VoilĂ  quelques pistes, j'en ai toute une liste mais je pense qu'on a assez parlĂ© du sujet pour auj😉😊

(dĂ©solĂ©e mon message fait peut ĂȘtre redondance, je n'ai pas vu que berna et Benoist avaient postĂ© entre temps)

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Berna » 14 nov. 2020 18:14

Je limiterai mon commentaire par ce qui suit pour ne pas accaparer davantage le sujet. :oops:

Je ne doute pas qu'ils ont fait du bon boulot parfois et du mauvais boulot parfois.

Mais il y a toujours un Ă©quilibre, certaines choses sont superbes certes, et d'autres sont honteuses, alors la balance penche un coup par ci un coup par lĂ , en tout cas ce qui est sĂ»r c'est que ce Covid aura bien embĂȘtĂ© les humains.

Bonne soirée, je vous laisse, j'espÚre que mon apport n'était pas trop désagréable car cela ne changera pas le cours de l'Histoire au final... :)

Bye ;) ;) ;)

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par jacky p » 14 nov. 2020 18:24

Je savais qu'en mettant au défi , il y aurait de bonnes idées :top:

J'ai jamlais dit que la gestion Ă©tait parfaite , mais je suis d'accord avec Benoist ,on est vraiment dans le pays ou il y a eu le plus d'aide.Ca va nous couter un bras d'ailleurs ;ceci dit , on empruntera ........

Bref ,sujet interessant

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par ChristelleP » 14 nov. 2020 18:28

Il y a trois choses qui me révoltent dans notre gestion du covid : l'autorisation du jogging sans masque (sous prétexte que faire du jogging avec un masque c'est pas possible, et bien alors que les joggeurs acceptent la privation de leur jogging et fasse de l'exercice chez eux en remplacement, aprÚs-tout pourquoi tout le monde ne serait-il pas soumis aux privations ?) et la mise d'amendes à des personnes ùgées qui se sont assises sur un bac avec un masque et une attestation de déplacement sur elles (sous prétexte qu'il est interdit de "flùner" dans la rue).

Le fait que le gouvernement se permette de juger de ce qui est essentiel et de ce qui ne l'est pas. Les livres, et plus encore en tant de confinement, ne sont-ils pas essentiels ? Les jeux vidéos et les consoles vidéo ne sont-ils pas essentiels pour des adolescents enfermés chez leur parents sans possibilité de décompresser librement en allant voir leur copains ? Les restaurant, jugés commerces trÚs secondaires, me sont essentiels pour raison de santé.

La considĂ©ration des lieux, circonstance et heures de la journĂ©e oĂč le virus serait plus dangereux que d'autres : covid pas dangereux dans un mĂ©tro bondĂ©, surtout si celui-ci est remplis de gens qui se traĂźnent au boulot, covid plus dangereux entre 22 h et 6 h du matin. Covid dangereux dans un petit commerce non allimentaire dans lequel ne circulent que quelques personnes mais pas dans un supermarchĂ© oĂč il y a de longues queues.

L'auxiliaire de vie de mon pĂšre est allĂ©e faire des courses pour acheter des culottes pour sa fille handicapĂ©e. Produit non essentiel car ce n'est qu'un vĂȘtement. Elle va devoir se dĂ©brouiller avec internet.

:twisted: :evil:

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Darko2020 » 14 nov. 2020 18:33

Il y a 15ans, il n'y avait pas de smartphone
Il y a 30 ans, il n'y avait pas internet
Il y a 40 ans, il n'y avait pas d'ordinateurs personnels
Il y a 60 ans, tout le monde n'avait pas un frigo pour conserver sa nourriture
Il y a 80 ans, il n'y avait pas le droit de vote pour les femmes
Il y a 100 ans, il n'y avait pas d'Ă©lectricitĂ© ou mĂȘme d'eau courante pour la plupart des mĂ©nages
Il y a 200 ans, il n'y avait pas de démocratie

Relativisons...

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par masta » 14 nov. 2020 22:30

Le RSA ce n'est pas 150e de plus par mois, c'est 150e une seule fois en mai et encore une fois à la fin du mois de novembre (donc 300e de plus par an, à peine de quoi payer sa facture annuelle d'eau) + 100e par enfant (une seule fois en mai, une seule fois en novembre). Les masques, c'est pour tous les bénéficiaires de la CMU (6 masques en tissu en mai et 6 en novembre, reçus par La Poste + les distributions par les associations). Des miettes jetées pour faire taire les gueux alors qu'on demande une revalorisation des minimas et du SMIC depuis des années...
Pour l'argent prĂȘtĂ© aux artisans, ça crĂ©Ă© juste une bulle qui explosera plus fort, plus tard.

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Moula30 » 15 nov. 2020 15:46

RĂ©ellement ont s'en fou de leurs aides il faut laissĂ© les gens travailler protĂ©ger les plus vulnĂ©rables et laissĂ© la vie continuer. A cette allure si on ne meurt pas du COVID ont va finir par mourir de faim, des gens vont tout perdre et c'est pas leurs 1500€ qui vont sauver les entreprises

Re: Petit coup de g..... Sur la gestion du covid

par Dom21 » 15 nov. 2020 16:51

Et en Nouvelle ZĂ©lande, victoire des argentins devant un stade plein et sans t shirts...

Sujets similaires
La gestion du covid
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 12 nov. 2020 12:01 (16 RĂ©ponses)
Besoin d'un petit coup de main
par Chouini l'ourson » 29 fĂ©vr. 2012 09:16 (6 RĂ©ponses)
"La marche des beurs " mon doc coup de coeur .
par ladefense92800 » 05 dĂ©c. 2013 20:49 (4 RĂ©ponses)
Gagnant à coup sûr
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2014 12:31 (11 RĂ©ponses)
Coup de g**le IG que pour les gros "clients"
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 oct. 2014 15:54 (12 RĂ©ponses)
Coup de blues
Fichier(s) joint(s) par gudule95 » 06 juin 2015 19:03 (4 RĂ©ponses)
une mutuelle de santé cela vaut-il le coup ?
par Amarantine » 25 oct. 2015 09:24 (19 RĂ©ponses)
allez, je paye mon coup...
Fichier(s) joint(s) par popof.02 » 30 avr. 2016 12:44 (21 RĂ©ponses)
Coup de g**le IG et les débutants
par Benoist Rousseau » 06 mai 2016 08:43 (50 RĂ©ponses)