ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Petite technique de pyramidage en swing trading

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 00:15

Je vous fais part d'une technique de swing trading en pyramidage très basique que j'utilise mais qui permet de beaucoup réfléchir sur le travail des cartes, repérer les niveaux importants et surtout limiter la casse et se forcer à un sérieux important.

Je pense que c'est hyper formateur (et ensuite on peut décliner cela sur des UT plus courtes avec plus d'expérience)

A partir delà, on essaye de chopper les respirations du marché.

Voilà en gros comment je procède

Base du pyramidage en swing trading

Le but est d'essayé d'entrer 5 fois en 5 jours du lundi au vendredi en doublant la position à chaque fois (uniquement si en gain).

La difficulté est qu'on a le droit d'entrer qu'une fois par jour donc le timing est ultra important. Gros travail des cartes et de patience, d'attente sur le niveau pré repéré. bref ce que l'on devrait faire en permanence

Ne pas prendre position est autorisée, on peut entrer en position le lundi et reprendre une position le mercredi et ne rien prendre le mardi.

Mais une seule position maximummale par jour est autorisée, ce qui rend l'exercice super formateur. 1 balle, 1 seule tentative => on va chercher LE trade du jour. On va chercher à préserver ses gains.

L'idée de ce type de pyramidage

L'idée sous jacente c'est que les marchés sont assez souvent en trend et qu'ils finissent sur des plus hauts ou plus bas hebdomadaire.

Si on réussit à prendre le trend du lundi et qu'il dure, si on a de bonnes entrées on peut faire un carton

Si on a une occasion chaque jour on monte comme cela la pyramide

1 2 4 8 16

On se retrouve par exemple le vendredi avec 16 lots sur une position gagnante. Si le trend se poursuit... jackpot.

On sort sa position le vendredi pas de conservation le week end

Tout est dans la gestion des points d'avance. si le mardi on a 20 points d'avance et qu'on rentre tout de suite, on a plus que 10 points d'avance. Le pru est divisé par 2 à chaque entrée donc chaque entrée est calculée, pensée, réfléchie. On essaye de rentrer que sur des points bas du jour par exemple.

L'idéal est d'avoir un beau lundi, avoir choppé un point bas sur un trend haussier ou un point haut sur un trade bas. Ensuite on doit "gérer". C'est passionnant.

Stop profit sur zéro toujours. Systématiquement. Si on gagne lundi et que mardi on est stoppé on a rien gagné mais rien perdu non plus.

Mercredi on aura peut-être une belle entrée et on repartira à 1 puis 2 voire 4 le vendredi si tout va bien

Vous êtes des architectes, chaque trade (5 max / semaine) doit solidifier votre pyramide.

On gagne quoi à ce type de pyramidage ?

On progresse. On progresse. On progresse.

Chaque trade est un coup d'échec, uns stratégie. On devrait trader en permanence de cette manière. On évalue la perte (stop profit) à chaque trade.

On apprend à gérer l'équilibre d'une position

On prend du recul sur la dynamique des cours, on ne se précipite pas dès qu'il y a une bougie rapide.

Le matin à 8h le plan est déjà établi. Le niveau d'entrée idéal est déjà connu.

Le dimanche on travaille les cartes, le lundi on sait le niveau qui nous intéresse.

9 fois 10 cela échouera, aucune importance, on apprend et quand il passe c'est un grand moment de plaisir.

On peut faire cela à 1€ le point et rapidement on se rend compte au bout de 3 jours qu'on en a sous le pied et on ne regarde plus les lots à 1€ avec mépris (vous pouvez finir à 16€ le point, une petite variation du dax ou du nasdaq et ce sera vite 150€ de plus ou de moins.

On a juste une possibilité de perte au premier trade avec le nombre de lot ou $ minimum car je vous rappelle que dès qu'on rentre à nouveau stop sur PRU (et vous allez vous rendre compte que le calcul du pru est fondamental). Par exemple entrer à ce prix est intéressant car mon pru monte mais reste sous un support majeur sur un trend haussier.

Votre pru sera le curseur, vous voyez où vous voulez le mettre idéalement et à partir de là vous regardez si une entrée est pertinente ou pas.

Tips : quand je construits une pyramide à partir du 2ème trade, mon pru doit toujours être sous un support en trend haussier ou au dessus d'une résistance en trend baissier. Pour réduire les risques de flat

C'est une gymnastique d'esprit qu'on devrait toujours avoir. On y prend goût, c'est un jeu de stratégie. Je fais cela en complément du scalping car le scalping est "bourrin" et n'apporte pas de satisfaction "intellectuelle". Comme ces dernières ann"es j'ai eu une vie mouvementé, j'ai mis cela de côté car je ne bénéficiais pas de 5 jours non stop tranquille.

Essayez déjà d'amener votre pyramide sur une semaine et 3 coups, ce sera déjà bien, entrer le lundi et vous avez deux jours pour rentrer à nouveau. Plus facile au départ


et le plus important : Follow the trend

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par kenzo94 » 26 avr. 2018 00:23

Super intéressant, merci pour ce post !

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par David » 26 avr. 2018 00:33

Sympa, merci pour le partage. Je vais être attentif lundi prochain et essayer ça joyeusement. :top:

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 01:06

faites même cela en paper trading

je pense que c'est super formateur et rémunérateur aussi mais c'est avant tout une façon de progresser dans le trading. quand vous êtes à l'aise, vous verrez que vous pourrez faire cela en day trading par exemple. Les figures graphiques sont toujours un peu les mêmes.

par exemple vous êtes en position gagnante il y a un break out violent sur un support majeur, ça vaut le coup de doubler SI votre pru reste sous le support qui a breaker. Vous êtes en plein follow tendance dans ce cas, vous avez attendu le break out, pas anticipé et vous pensez que cette résistance forte va se transformer en support avec un pru placé en dessous. Si vous rentrez et que cela place au dessus de l'ancienne résistance, il vaut mieux passer son tour, ce n'est pas le moment de doubler

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par apj » 26 avr. 2018 06:23

:merci: Benoist

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par AgeOFforex2 » 26 avr. 2018 06:41

quelle ut pour définir les supports ou résistances ?
Pour que notre pru soit au dessus ou en dessous en fonction du trend (j'avais penser à H4)

Merci du partage :top:

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Louis22 » 26 avr. 2018 06:45

Très intéressant Benoist :merci:
Vais commencer a tester après avoir fait mes calculs perso :top:

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Anewa » 26 avr. 2018 08:04

Merci pour ce partage. C’est marrant mais depuis quelques jours je m’autorise 1 seul trade par jour mais sur du day trading (généralement, je sors dans l’heure), je n’arrive pas encore à pousser sur du swing et encore moins des pyramides.

Le fait de travailler avec un nombre de cartouche limitée m’oblige à respecter tous mes critères d’entrée pour ne pas gâcher cette unique fenêtre de trading.

Les résultats sont nettement meilleurs mais il faut accepter la frustration d’etre en dehors du marché 99% du temps alors que les scalpeurs accumulent des points.

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 08:10

Quelle ut ?

À toi de voir ce qui peut marcher le mieux / à ton indice. La réponse c’ne sera pas la même sur le cac 40 ou le nasdaq 100 à mon humble avis. C’est un choix personnel. Je mets beaucoup les middle support en journalier par exemple.

Anewa > Quand tu seras parfait dans tes prises de position tu passes à deux par jour en trouvant Un autre setup etc

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Stan » 26 avr. 2018 08:17

Sympa comme exercice un shoot max par jour héhé !
:mercichinois: :mercichinois:
Cela nécessite un bon niveau de connaissance graphique et d'ambiance du marché chaque jours ! Et dans le même temps se créer et entretenir un pru "idéal" en fonction de ce que le marché peu offrir..
Pas évident du tout pour avoir déjà pratiquer sur le Forex. Par contre dur frustration si le BE saute et que la tendance repart, d'où l'importance du pru que tu soulignes :merci: !

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par sobear » 26 avr. 2018 08:43

:merci: pour ce travail :)

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par falex » 26 avr. 2018 09:35

SUper Benoist !

Mon tips quand je pyramide n'est pas tant sur le calcul du pru que de trouver dans la journée le moment de retracement du trend que l'on a suivi et donc de rentrer le plus bas/haut possible sur le ce retracement.

Si on rentre sur break out Nord il faut accepter d'avoir un STOp beaucoup plus large donc le doublement de position à chaque entrée n'est pas conseillé de mon point de vue.

Sur les indices actions, le trend de base étant à 90% du temps haussier, je vous conseile de faire du long only sur indices (au moins au début).

Pour le Forex le trend est souvent pluri hebdo, mais ça s'y prete nettement moins, car il y a beaucoup beaucoup beacoup plus de bruit et c'est nettement plus sensible aux annonces des Banques centrale et autre politiques.

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par TDTrading » 26 avr. 2018 09:54

merci Benoist, très intéressant.
pas évident car il faut aussi je suppose prendre en compte l'agenda éco de la semaine de plusieurs marchés mais effectivement c'est un super exo a faire !

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 10:00

c'est le cheminement que tu dois faire en permanence même en scalping

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par ChristelleP » 26 avr. 2018 10:35

Merci beaucoup Benoist, pour ce partage qui a dû te prendre du temps pour taper tout ce long message. :joker:

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par falex » 26 avr. 2018 10:38

Tiens cette histoire de pyramidage me fait penser que je voulais ressortir l'historique de ma pyramide CAC de mi mars pour bien l'avoir en tête et me remettre dans la "pensée et analyse du moment".

Allez au boulot.

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par falex » 26 avr. 2018 12:10

bon j'suis coincé par la longueur de l'historique que PRT accepte de charge (max 500 lignes). et ma "belle" pyramide date du 8 au 15 février. donc impossible de faire apparaitre automatique les ordres sur les cours.

En regardant l'historique des transaction (via filtrage par date) j'ai pu retracer mes "actions" d'entrée sortie entre le 7 et le 14 février dernier sur le CAC.

J'ai commencé par rentrer trop tôt càd le 7) et mes stop ont tous été touché par le V bottom du 8.
Puis j'ai pu recommencer la pyramide.
Mes entrées on été quasi exclusivement fait sur clôture au plus haut d'une bougie (acceleration du trend).
Le coup de porte de saloon du 8 au matin a balayé les 2/3 lots empilé la veille.
Mais et c'est là le plus important, je suis resté à l'écoute du marché et dès que j'ai vu une belle acceleration je suis entré à nouveau.

A partir du 8 j'ai mis des stop = au plus bas du mouvement +3/4/5 points. mais comme on a été en flag : j'ai passé la journée a être stoppé puis à re-rentrer sur clôture en haut des bougies (ou dépassement d'un dernier haut pour confirmer l'inversion de mouvement).

Le WE passe (et y'a rien eu à signaler).

Le lundi matin rebelote : STOP touché.

Ce n'est que le 13 que j'ai pu avoir un vrai trend haussier sans retracement. Chez recharger recharger et encore recharger jusqu'au 14 matin. et le 15 février j'ai tout sortie sur ce qui me semblait être un bon niveau de "coup de rein".

Moralité de cette histoire
Une pyramide c'est bien du swing dans le sens où ça dure plusieurs jours
J'ai joué les stops serrés :
---> Bien car les mouvements "contraire" sont allés souvent bien plus loin que mes stops
---> Pas bien car eon cumul de la MV à récupérer
-------> Avec du recul je pense que le stop au plus bas du dernier mouvement +3/4 points est tout de même la meilleur solution car cela empêche d'avoir une MV gargantuesque à remonter et si le trend part dans le bon le niveau de stop n'aura plus aucune importance.
Les journées de range peuvent vraiment être casse bonbon et stopé plusieurs étage de la pyramide
Donc il faut avoir pas mal de cash pour Reloadé sans contrainte.
C'est du trading assez facile dans le sens où ça ne prend pas beaucoup de temps, voir meêm en mettant des alertes, ont peut être totalement libre de sa journée à part les quelques minutes d'attention necessaire.

La pluspart du temps je monte mes pyramides sur le CAC et non sur le DAX pour deux raisons :
1) les signaux sont actuellements plus propres sur le CAC que sur le DAX
2) l'amplitude du DAX est souvent trop importante donc pour des petite capi ça peut vitre être emmerdant pour envoyer 5/6/10 lots ...

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Toto le Héros » 30 avr. 2018 17:21

Bonjour,
Le concept est intéressant mais ne tient la route que le lundi de mon point de vue.
Il est intéressant dans l'approche "soigner le premier trade" : là j'adhère à 100%.
(Mais) Le principe d'une pyramide c'est de recharger quand l'objectif (les objectifs si plusieurs étages) sont atteints. (Ordres "stop")
De ce point de vue, gouverner la suite de la pyramide avec une limitation du nombre d'ordres par jour et/ou des ordres "limite" n'a aucun sens.

Cela dit çà reste intéressant et j'aurais tendance à adapter la technique de la sorte :
- travail des cartes le dimanche (définir le point d'entrée et 4 niveaux de rechargement de la pyramide) (on peut commencer à 1, 2 ou 3...)
- rentrer avec 1 lot à partir du lundi (en plaçant son stop de protection et son stop déclencheur des 2 lots suivants = 1er objectif)
- à partir de là gérer le pyramidage ce qui conduira :
1. soit à une perte correspondant au stop de protection initial (1 seule position ouverte)
2. soit à une sortie flat (protection réciproque des étages)
3. soit à une sortie positive en fin de semaine (soit par atteinte de l'objectif final, soit par atteinte calendaire de la fin de semaine).

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Toto le Héros » 01 mai 2018 08:43

Bonjour,
Une autre partie du concept semble également à première vue assez "absurde" : celle qui conduit à recharger des lots de plus en plus gros.
On construit ainsi des pyramides inversées de mon point de vue (hommage à Numérobis ?).
Il semble plus opportun, en architecture comme en trading, de construire des pyramides avec de solides bases, puis d'alléger à mesure la taille des étages à mesure qu'on recharge, de sorte à ce que la solidité de l'édifice ne soit pas remise en cause trop rapidement par le poids des derniers étages.
C'est la distance parcourue par les lourdes pierres chargées au départ qui vont faire le gain final, pas la multitude de petits cailloux semés à la fin du parcours (si je peux utiliser une autre image).
J'opterais donc plutôt pour construire dans un premier temps des pyramides de 3 étages : 4 lots, puis 2, puis 1. (ou 4 lots : 8, 4, 2, 1) (ou 5 lots 16, 8, 4, 2, 1). On définit la surface de la "maison" suivant ses moyens... : c'est la base de la pyramide.

Avec ce principe on pourra par exemple acheter 4 lots à 12500 (protéger à 12450) et recharger à 12600 (2 lots) : PRU = 12 533.
La pyramide inversée donnerait un PRU de 12 567 : on voit bien qu'on ait moins bien protégé et qu'on risque juste "plus facilement" de faire s'écrouler l'édifice dans le cas d'une petite correction qui ne serait pas un retournement.

[youtube]https://youtu.be/rgrnp-x-W1s[/youtube]

Re: Petite technique de pyramidage en swing trading

par Euraed » 01 mai 2018 10:23

Benoist Rousseau a écrit :
vous allez vous rendre compte que le calcul du pru est fondamental. Par exemple entrer à ce prix est intéressant car mon pru monte mais reste sous un support majeur sur un trend haussier.

Votre pru sera le curseur, vous voyez où vous voulez le mettre idéalement et à partir de là vous regardez si une entrée est pertinente ou pas.
Bonjour,

Je trouve que cette file est un acte de générosité bienveillante de Benoist :D
J'en ai souligné un passage que je trouve essentiel et qui fournit des clés pour sophistiquer la méthode.
En effet, comme Benoist l'a indiqué, la formule 5 jours / 5 trades selon le format 1/2/4/8/16 a pour avantage d'être "simple" et de contraindre à penser ainsi.
Pour ensuite l'adapter à d'autres échelles temporelles avec des fréquences et des facteurs adaptés.
Les facteurs sont un outil arithmétique pour placer le PRU à l'endroit désiré.

Et si l'on n'arrive pas à placer le PRU, à contrario cela sent le roussi...
Spoiler:
jeu de mot un peu borderline :mrgreen:
il ne faut pas le faire

J'ai pour ma part en permanence une calculatrice à PRU en tête, cela prend peu de place :lol2:

Sujets similaires
pyramidage
par phph59 » 05 janv. 2013 15:37 (7 Réponses)
Pyramidage, à la VinceMan
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 12 juin 2013 23:53 (49 Réponses)
Pyramidage cfds à risque limité
par RGS » 21 mars 2014 10:33 (70 Réponses)
PRT grid RR2 sans moyennage et avec pyramidage
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 févr. 2015 19:58 (24 Réponses)
Help ! appel a debug ! pyramidage avec sortie flat
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 03 juin 2015 23:30 (25 Réponses)
Idée pyramidage
par plataxis » 21 oct. 2016 11:40 (0 Réponses)
Pyramidage
par BearIsDead » 12 févr. 2018 17:05 (3 Réponses)
Le pyramidage selon Toto
Fichier(s) joint(s) par apj » 09 mai 2018 19:42 (5 Réponses)
Pyramidage et sortie partielle sur futures
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 19 févr. 2021 16:20 (4 Réponses)