ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 20:27

Hello tout le monde, tout le monde!

Bon, voilà mon souci. Nous avons prévu, la famille Miju, de partir 10 jours à la Réunion fin octobre.

Big problème! J'ai une peur panique de l'avion. L'avion, je l'ai pris plusieurs fois. Mais, à chaque fois c'est pareil. Chaque fois que j'ai les billets en main, je me liquéfie. Et là, j'ai les billets pour la Réunion, et je suis liquéfié... Crise de panique et tout le toutim.

Il y a 3 ans nous sommes partis à l'île Maurice. D'après mes souvenirs, ma femme et mes deux enfants étaient là, à l'aller et au retour. J'avais 2 xanax + 1 bouteille de pif pendant les vols et, le problème, j'ai voulu demander en mariage une des hôtesses. La famille n'a pas super apprécié.

Je fais appel aux membres. Dans 5 mois, je fais 2x9h de vols. Cela me paraît infaisable. Je voidrais éviter les cachets (pour le pif...euh...cela fait partie du voyage).

Si quelqu'un à une solution à me filer, ce serait cool. Parce que là, je suis incapable de me projeter sur cet île paradisiaque!!

Re: Peur de l'avion...

par Gret12 » 21 mai 2015 20:35

bah moi j'en ai une, je pars à ta place :lol2: :lol2:

it's a joke

Re: Peur de l'avion...

par Rogue » 21 mai 2015 20:37

Je pense que la seule solution pour toi est de traiter cette peur à la racine ; arrête de vouloir trouver des palliatifs qui cacheront le symptôme mais ne soigneront pas la maladie.

J'ai une personne à te conseiller, elle est thérapeute, elle m'a fait arrêter la cigarette (mais pas arrêter avec l'impression que j'ai été fumeur, j'ai arrêté et c'est comme si je n'avais jamais fumé une cigarette de toute ma vie), elle m'a fait arrêter le coca (même le light, je n'ai pas touché une goutte de soda depuis 6 mois), elle a réussi à me faire aimer le sport (même si là c'est beaucoup plus dur mais les choses que je fais en fitness avec un coach maintenant, jamais je n'aurais pensé le faire tout seul de ma propre volonté).

Bref, elle est spécialisée dans les comportements, je pense qu'en 2 ou 3 séances, elle te soignera cette peur panique parce qu'elle va chercher au plus profond de toi d'où vient cette peur.

Le seul problème : elle est en région parisienne. Tu me fais signe si ça te botte.

PS : elle a dit "oui" l'hôtesse ? :mrgreen:

Re: Peur de l'avion...

par takapoto » 21 mai 2015 20:46

Si tu peux, va dans un aero club et prends 2 ou 3 cours de pilotage...

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 20:49

Lol mIJU pour l'hotesse ! :lol: Je déteste l'avion aussi , que dire ?

Qu'ils nous soulent avec leur emission sur les krachs (+les infos) ; que t'as XX fois plus de chances de t’étouffer avec une cacahuète , de te prendre un arbre en voiture , de gagner au trading ...

LOL vas -y en bateau :idea: , sinon l'idée de Rogue est pas mal...

J'ai de la famille à la Reunion et jamais été c'est bien dommage alors profite , tu as la chance d'y aller!

edit = ah oui c'est pas cher en plus = takapoto as raison = de prendre le manche dans un petit coucou pourrait te faire perdre tes angoisses ! :bravo:

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 20:50

Je le sais que la peur de l'avion n'existe pas. Ma peur, c'est le pétage de plomb en plein vol. L'envie de s'arrêter et de prendre l'air...pas top à 10 000 mètres d'altitude.

Les vols se feront de nuit. Le décollage, ok. Mais l'atterissage. Le pilote, il est fatigué? Si, il me fait une insomnie, il atterrit comment le gars...au frein à main? Puis si les moteurs s'arrêtent en plein vol, comment on fait? Y a même pas de parachutes dans les avions. D'ailleurs, c'est un truc que je ne comprends pas. Dans un avion, il y a tout. Masque, gilet...mais pas de parachutes. C'est qu'ils ne sont pas sûr de leur truc quand même?

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 20:52

car les avions modernes ne peuvent s'ouvrir en vols !!! ; l'atterrissage comme tout le reste se fait à 98% en pilotage automatique donc même si dodo pas grave, puis ils sont 2ou 3 y'en aura bien un pour mettre des claques aux autres, au pire tu te feras une bonne crise d'angoisse en plein vol ça sera un mauvais moment mais tu t'en remettras, Xanax je suis contre, le pif pas mal en revanche

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 20:54

Oui, mais on dort pas top dans un avion. Ils seront tous fatigués.

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 20:56

Purée, je suis en panique...

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 20:59

Lol Miju ça vraiment ne t'en fais pas pour l'endormissement des pilotes / copilotes ;

en revanche un petit suicide de dernière minute (ah non c'est bon ils ont changés les procédures normalement plus jamais seul dans la cabine) ; non reste la panne, les intempéries , les missiles ... les extra terrestres , t'es mal , t'es mal là :oops:

je rigole mais je serais à ta place je ferais pas le fier,

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 21:03

Ils ont toujours pas retrouver l'avion de la Malaysia au fait ? :musique:

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 21:04

Merci Chad...j'ai bien progressé là...

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 21:08

Désolé, :? :roll: = faisons parler les chiffres

La probabilité de voir son avion s'écraser est infime. Discovery (en anglais) indique ainsi qu'un accident se produit lors d'un vol sur 1,2 million en moyenne. Si l'on en croit le New York Times (en anglais), statistiquement, un passager devrait même prendre un avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir dans un crash.

Les vols sont en effet devenus de plus en plus sûrs au fil des décennies, remarque l'International Business Times (en anglais). Alors que le nombre de départs sur des vols commerciaux a triplé en 40 ans, passant de 9,4 à 28 millions entre 1970 et 2010, le nombre de crashs a été en constante diminution.


Les chances de mourir dans un crash sont infimes : à peine une pour 11 millions, selon les calculs de David Ropeik, intervenant à Harvard. En moyenne, on a dénombré 720 morts par an dans des accidents d'avion, entre 2001 et 2011, rapporte le Huffington Post. En comparaison, près de trois milliards de passagers prennent l'avion chaque année. Selon le site ampp3d (en anglais), vous avez donc sept fois plus de chances de mourir en tombant de votre lit.

Ces statistiques sont confirmées par une étude sur les crashs d'avions américains, menée entre 1983 et 2000 par le Bureau national de sécurité des transports (PDF, en anglais). Durant cette période, 95,7% des personnes ayant vécu un accident d'avion ont survécu. Ce chiffre s'abaisse à 76,6% lors des crashs les plus graves.

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 21:14

Il y a un truc qui me rassure. C'est la portance. Il paraîtrait qu'un avion en vol, correspond à une voiture sur l'autoroute.

La portance fait qu'un avion vole comme s'il "roulait" sur du béton.

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 21:16

Merci Chad pour les stats ;) C'est rassurant!

Ça ne serait pas de bol quand meme :?

Re: Peur de l'avion...

par chad » 21 mai 2015 21:31

Miju a écrit :
Ça ne serait pas de bol quand meme :?
ca c'est sur !

pour la portance vu le poids des appareils de ligne, il faut une vitesse suffisante et un angle inferieur à 18° sinon sa décroche , je cite =

Ainsi, le décrochage, phénomène physique régi par les lois de l'aérodynamique, concerne tous les plans porteurs : l'aile, ses gouvernes et les empennages horizontaux et verticaux.

En effet, l'augmentation de l'incidence, de l'angle d'attaque, ne peut se faire à l'infini, il y a un moment où le flux d'air décroche de l'aile et ne produit plus de portance.

En général, l'angle est de 18° mais dans certaines situations, et notamment en turbulence, qu'elle soit ou non causée par un autre appareil, l'incidence peut varier très brutalement.

Par ailleurs, à haute altitude, les angles possibles sont bien moins importants, du fait de la moindre densité de l'atmosphère.

La plupart des avions confrontés au décrochage font d'eux-mêmes une abattée en piquant d'une nez pour recoller le flux d'air à leurs ailes. Par contre, d'autres parachutent en tombant, d'une certaine manière, sans changer d'attitude, mais en prenant un vario négatif. Dans le pire des cas, le décrochage dégénère en vrille.

En outre, un pilote qui n'a pas pu voir en instruction toutes les configurations de décrochage, ne doit jamais oublier que la vitesse, donc l'incidence, doit rester sa priorité.

Re: Peur de l'avion...

par falex » 21 mai 2015 21:35

Je crois de mémoire, qu'airftance avait une armée de psy pour "soigner" les passager de ses vols.

A voir si ça existe toujours.

---

Va falloir que tu poses quelques questions comme "qu'est-ce qui te fais peur en avion ?"

Re: Peur de l'avion...

par Thierry80 » 21 mai 2015 21:42

Si ça peut aider :D Je compatis Miju ;)
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/oiO0C0JIaTY[/youtube]

Re: Peur de l'avion...

par Miju » 21 mai 2015 21:51

@Falex,

Voler, c'est se mettre en danger. Voler, c'est pas "naturel". Une sorte de roulette russe.

@thierry,
Elle est sur Air austral Constance?

Re: Peur de l'avion...

par frigolite » 21 mai 2015 22:19

Qu'est ce qui est naturel sur Terre, se déplacer à plus de 10 km/h sur 2 ou 4 ou 32 roues?
Descendre sur une ou 2 spatules des pentes enneigées? Se retrouver à 10, 20 ou 50 m de haut dans un immeuble en ayant pris une boite de conserve nommée ascenseur?
Se retrouver sur le siège passager d'une voiture, d'un bus ou d'un train sans contrôle sur la machine?
Les gens qui pilotent ces engins sont hautement qualifiés. Pourquoi ne pas leur faire confiance?
Tu n'es jamais monté dans un manège à sensation?
Après c'est comme tout, faut se faire une raison, les statistiques parlent pour toi, tu as plus de chance de gagner en trading que de mourir dans un avion, c'est dire ;)
La première fois que j'ai pris l'avion, j'étais déjà majeur. Ca m'a rappelé le démarrage de ce truc, à partir de 0:45.[youtube]https://youtu.be/9JlwBIfKNiw[/youtube]
C'était plutôt marrant, après, on est d'accord, c'est inconfortable, c'est bruyant, tu manges mal mais tu t'en fous, tu vas voler de nuit les 8 ou 9 heures que va durer le vol. Et imagine le plaisir des balades dans le maquis réunionnais, penses à la montée du volcan, à la soirée dans le jacuzzi avec ta femme (elle sera l’hôtesse de l'aire ;) ), ça te fera des souvenirs magnifiques.
Sinon, tu suis la voix de Rogue, tu vas voir sa thérapeute, c'est tellement efficace qu'il ne se rappelle même pas l'avoir payée une fortune :mrgreen:

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Voyager avec son pc de bureau en avion
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2013 10:33 (86 Réponses)
Voyager en avion avec son ordinateur pc de bureau
par Benoist Rousseau » 22 nov. 2016 09:16 (47 Réponses)
La saga du Douglas DC-3 Un avion de légende (Arte)
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 30 juil. 2018 11:29 (6 Réponses)
Le DC3, un avion mythique (et les pilotes qui vont avec)
par takapoto » 27 mars 2019 19:54 (0 Réponses)
L'avion de demain pourrait bien fonctionner à l'hydrogène
Fichier(s) joint(s) par sakado » 02 juin 2021 10:52 (13 Réponses)
Le plus gros avion du monde a été détruit par la Russie
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 01 mars 2022 14:26 (6 Réponses)
Un peu de lecture : Ron Harris - L'indice de la peur
par DaemonGrive » 11 juil. 2015 16:43 (0 Réponses)