ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:19

au fait vous savez que c'est le charbon qui a sauvé les forêts françaises ?

nous brûlions de plus en plus de bois
notamment pour alimenter les forges de métaux

puis est arrivé l'ère du charbon

heureusement car nous n'aurions plus d'arbres :oops:

en Grèce avec la crise les gens se mettent à piller les forêts pour se chauffer
catastrophique

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:26

Oui c’est le même plasma LG. Increvable.

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:27

Cela a été le drame de l’Afrique.

Faire chauffer bouillir l’eau => on coupe des arbres => déforestation lente => progression du désert.

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:33

je ne pense pas que le simple usage "cuisson" ait causé une déforestation massive en Afrique

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:36

Si si sûr des centaines d’années ça y a contribué pas mal + habitations en bois + surpopulation => déforestation pour faire des champs.

Mais en Afrique cuire chauffer = bois. Ça en consomme

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:38

ok

======

je rectifie

le pic de nouvelles découvertes mondiales en pétrole n'a pas 70 ans mais entre 50 et 60
La découverte mondiale de pétrole a atteint un sommet dans les années 1960 et a diminué depuis lors

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:40

lol

"""
On peut transposer le pic de Hubbert d’une façon assez simpliste : des hommes errent dans une ville désertée et trouvent de l’eau ici et là depuis des mois.

Dès qu’ils trouvent une bouteille, ils la boivent immédiatement, s’en servent pour nettoyer leurs chaussures ou pour faire des batailles d’eau.

Ces inconscients privilégient leur plaisir immédiat et ne réalisent pas qu’ils sont en train de gaspiller ce qui les maintient en vie.

Bientôt, l’eau viendra à manquer et il ne leur restera que 3 jours à vivre.

La descente va être brutale. Surtout pour ceux d’entre eux qui ont gardé une bouteille du précieux liquide dans leurs sacs et qui devront affronter la soif des autres.
"""
:mrgreen:

Re: pic de tout

par ChristelleP » 05 déc. 2018 00:47

noko, ton graphique "toutes les choses ont une fin" est troublant ! :hein:

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:48

n'est ce pas ? :mercichinois:

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:48

Je vais essayer de dormir là. Essaye de trouver des informations sur les raisons sur pourquoi l’île de Pâques était vide de Population. Tu vas adorer. C’est une thèse écologique. Si tu trouves pas dis le moi je résumerai selon ma mémoire ça date de 25 ans mais ça m’avait marqué. C’est en plein dans le sujet.

Belle nuit.

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:51

j'avais lu ça dans un livre mais j'ai oublié

il y'a plusieurs thèses

dont une sur le surpopulation et exploitations de tout le bois et autres ressources ?

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 00:54

Oui c’est une des thèses.

Une autre que j’ai bien-aimé.

Les statues de l’île = prestige d’une famille. Donc chaque famille importante voulait faire ériger sa statue. Symbole de puissance. Pour ériger ces monuments besoin de beaucoup de bois ce qui concurrençait les bateaux de pêches.

Le dernier arbre a servi à ériger une statue et non un bateau pirogue de pêche.

Jusqu’au bout ...

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 00:57

oui lol je m'en rappelle

il y''a d'autres théories

et puis des fantasmes :lol2:
Pour le Pentagone, ils y ont installé leurs grandes oreilles, de très puissants radars pour intercepter les télécommunications… !

Pour la NASA, ils y ont bâti une piste destinée à recevoir ‘’officiellement’’ la navette spatiale en cas d’ avaries… !

Re: pic de tout

par loilodan » 05 déc. 2018 05:31

Hahaha, le mythe écologique de l'île de pâque.

Désolé, mais il ne fonctionne plus. Il va falloir en trouver un autre. Des recherches plus récentes ont révélé ce qui c'est passé. (esclavage, déportation de masse, maladie).

Re: pic de tout

par loilodan » 05 déc. 2018 05:46

[youtube]https://youtu.be/y1uPayZ3ams[/youtube]
Regardez le dernier quart d'heure si vous voulez juste avoir l'histoire des esclavagistes.
Le reste de la vidéo est sur la société râpa nui et son évolution au cours du temps (changement de religion, agriculture, fonctionnement, etc...)

Re: pic de tout

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 06:50

C’est bien pour cela que j’ai parlé de théories

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 15:18

La théorie du « suicide écologique » de Jared Diamond supposait que les Matamua, imprévoyants, avaient déboisé leur île, rendant leurs terres incultivables, et sombrant ainsi dans la famine et la guerre civile.

Mais les observations archéologiques sur l’état de la dentition des crânes de Matamua ne démontrent pas de famine ni même de malnutrition

Il n’y a pas non plus de traces d’une guerre, les moaïs renversés ayant pu l’être aussi bien suite à un changement de croyances ou à un tsunami consécutif à des séismes (tsunami dont les traces, elles, sont claires). Quant aux pointes de pierre interprétées auparavant comme des lances, elles se sont avérées être des outils de différentes formes
===========

ironie du sort =
Au xxie siècle, le changement climatique et la montée des océans qui en résulte menace la plupart des sites archéologiques de l'île.

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 17:20

"""
L'aspect de l'île frappe actuellement par l'absence de forêt, à l'exception des plantations récentes de toromiro, un sophora endémique de l'île.

Cela n'a pas toujours été le cas : les premiers explorateurs européens décrivent la présence de bois de toromiro et de sous-bois de fougères.

Il existe de nombreuses traces de racines et de noix d'un palmier, le Paschalococos disperta.

Les dernières recherches archéologiques, notamment l’analyse des pollens contenus dans les sédiments ou des restes de repas, prouvent que 25 espèces d’arbres ont totalement disparu ou du moins que leur nombre aurait considérablement chuté à partir des années 1500-1600

Il y aurait donc eu un déboisement comme l’affirme Peter Eeckhout dans l’émission « enquêtes archéologiques: Ile de Pâques le grand tabou ». Pour lui, « la population des Rapa Nui n’a cessé de croître et de déboiser pour gagner des terres arables »
""""

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 17:23

Celui qui s’assurera la ressource en lithium pourra dominer le marché des batteries pour voiture électrique, ordinateurs portables et téléphones mobiles.

En Bolivie, les grands groupes coréens, LG, Hundai, Samsung, cherchent à pérenniser leur approvisionnement historique.

Le gouvernement sud-coréen a même annoncé qu’il puiserait dans la Caisse nationale des retraites et ses fonds souverains pour sécuriser l’approvisionnement en métaux rares.

Re: pic de tout

par noko » 05 déc. 2018 17:27

Ile de Paques (suite)

ah ce n'était pas un fake
Dans les années 1970, la NASA a procédé à l'agrandissement de l'aérodrome de Mataveri, créant ainsi un terrain d'atterrissage d'urgence pour les navettes spatiales. Depuis, les gros porteurs peuvent désormais atterrir sur cet aéroport, le plus isolé du monde
Une discothèque a même été construite
:D

Sujets similaires
Plages et autres lieux de pic nic,détente
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 26 juin 2018 22:12 (4 Réponses)
bd sur le pic pétrolier
par noko » 04 déc. 2018 22:15 (0 Réponses)
Le Pic Oil, les matières premières
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 nov. 2021 07:29 (4 Réponses)