ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pivots et importance

par Abime » 30 juin 2018 12:24

Bonjour à tous,

J'ai une question pour ceux qui tradent avec les pivots car je n'arrive pour le moment pas a vraiment y répondre moi-même.

De votre point de vu, quel PP à le plus de point d'impact donc d'importance entre un chiffre rond (50,100,250,500,1000) et les PPM, H, J ? Dans quel ordre d'importance les classeriez-vous ?

Il est évident qu'un mensuel à plus d'impact qu'un journalier mais entre un mensuel et un "50" ?

J'ai du mal à me décider, quand ils sont couplés, aucun souci il suffit d'additionner arbitrairement leurs "puissances" mais quand j'ai un pivot H au dessus, un 100 au milieu et un M en dessous (admettons séparés de 17 pts chacun) qui dans l'absolu représenterait la meilleure chance de rebond ? Je serai tenté de dire le mensuel mais je remarque que ce n'est pas toujours le cas.

Si vous avez une conviction basé sur votre expérience, je suis preneur !

Merci et bon week-end à vous toutes et tous.

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 30 juin 2018 12:29

Le point pivot mensuel a plus d’importance qu’un point pivot hebdomadaire etc.
je préfère les 100 puis les 50.

Et cela dépend aussi des indices ! Le nasdaq 100 et le dax 30 ne réagissent pas du tout de la même manière sur ces zones-là.

Re: Pivots et importance

par Chouini l'ourson » 30 juin 2018 13:21

Ok Merci pour les précisions mais...
1 contrat future peut être sur un chiffre rond (100 par exemple) mais pas le cfd à risque limité ou inversement.
Est ce que l'un prend le pas sur l'autre ?
Un chiffre rond future est plus "fort" qu'un chiffre rond cfd à risque limité ?
J'espère que je suis clair dans ma question.

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 30 juin 2018 13:26

je fais les deux parfois mais le cfd à risque limité a le plus d'importance car c'est le cash

Re: Pivots et importance

par Abime » 30 juin 2018 13:31

Merci pour vos réponses mais ce que je voulais plutôt savoir c'était entre les chiffres ronds et les PP classiques qui avaient la "primeur" l'un sur l'autre.

Exemple plus parlant : on est à la baisse, j'ai un PPM à 12294, qui a le plus de chance de faire retourner le cours à la hausse (en partant du principe que ça serait le cas) entre les 12300 et ce PPM ?

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 30 juin 2018 13:36

quand tu as une configuration de ce style, c'est le bonheur. Tu as 99 % de chances que cela réagisse. Après, si tu cherches à entrer à 0,5. près de c'est impossible.

il faut que vous compreniez que ce sont des zones, donc temps que vous penserez en mathématicien à chercher au point prêt, vous passez totalement à côté du trading.

dans ce cas-là, si c'est un premier passage, j'essaie d'acheter entre 12 290 et 12 296 par exemple

et si cela rebondit à 12 298 et bien tant pis, j'ai raté cette occasion là il y en aura d'autres

Re: Pivots et importance

par Florian » 30 juin 2018 14:15

Benoist Rousseau a écrit :il faut que vous compreniez que ce sont des zones, donc temps que vous penserez en mathématicien à chercher au point prêt, vous passez totalement à côté du trading.
C'est ce qu'on remarque en bossant les cartes ! Je n'ai jamais trouver de réponse sur certains pp car je crois qu'il n'y a jamais de vérité sur ça.

Comme le dit Benoist, il y a des zones, mais pas aux 0,5 près

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 30 juin 2018 14:48

Il faut comprendre que le trading c’est un art, ce n’est pas des mathématiques. C’est comme si vous demandiez un chef trois étoiles s’il met 15 g ou 17 g de farine dans son plat. Il va vous regarder avec des grands yeux et vous répondre : « ce n’est pas le sens de la cuisine ».

Si vous cherchez une méthode automatique, systématique… vous courez droit à l’échec. Le trading c’est la nuance. Par exemple, en juillet et en août, je ne vais pas trader de la même manière que lors du premier trimestre de cette année. La volatilité est totalement différente, donc je vais trader de manière différente.

Re: Pivots et importance

par Blia » 30 juin 2018 15:33

Donc tu ne crois pas au trading automatique Benoist ?

En codant finement un algo (quelque peu adaptatif), il doit quand même être possible d'avoir des résultats même si le code ne se déclanche pas exactement sur le point pivot, mais à son approche.

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 30 juin 2018 15:35

Non absolument pas sauf à avoir 8 systèmes différents selon les périodes de l’année car j’ai identifié 8 périodes annuels.

Mais un algo généraliste qui marche toute l’année non il ne serait pas très efficace.

Re: Pivots et importance

par Abime » 30 juin 2018 18:50

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais l'admettre j'attendais principalement l'avis de Benoist sur la question car il s'en est fait une spécialité.

Bon week-end à vous tous.

Re: Pivots et importance

par Sid » 30 juin 2018 23:39

Benoist Rousseau a écrit :Non absolument pas sauf à avoir 8 systèmes différents selon les périodes de l’année car j’ai identifié 8 périodes annuels.

Mais un algo généraliste qui marche toute l’année non il ne serait pas très efficace.
8 périodes différentes ?

Il y'a Juillet-Août, le début de Janvier un peu spécial, la dernière semaine de décembre, le mois de Février, mais le reste c'est quoi ?

Re: Pivots et importance

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 04:07

Cela ne te servira à rien si tu ne les as pas remarqué. Avec l’expérience et les années cela viendra. Ou tout simplement un travail des cartes sur les 10 dernières années. Tu en as pour une demi journée de boulot à les repérer.

Re: Pivots et importance

par Chouini l'ourson » 01 juil. 2018 15:32

Moi j'ai détecté 2 périodes fondamentales pour le trading:
Les périodes où Trump tweet...et les périodes où il ne tweet pas :D

Sujets similaires
l'importance magistrale de points pivots
par Amarantine » 31 mai 2020 20:11 (9 Réponses)
L'importance des supports
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 16:21 (9 Réponses)
Importance du dual channel
par bzumell1 » 09 sept. 2014 23:45 (3 Réponses)
Importance du coût de transaction dans votre stratégie
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 22 oct. 2014 11:29 (14 Réponses)
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
importance de la cloture pour la tendance du lendemain
Fichier(s) joint(s) par kissyoubaby » 14 août 2018 19:14 (22 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
l'importance des volumes
par Benoist Rousseau » 06 févr. 2019 01:39 (1 Réponses)