ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Amarantine » 12 août 2016 20:42

A mettre en exergue, avec sur la file des posts les plus importants.
Merci -.
C'est fait:
regroupons-les-meilleurs-posts-pour-les ... ml#p455425

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par plataxis » 12 août 2016 23:19

Bravo -, depuis le temps que je lis des têtes brûlées qui écrivent "la démo ça sert à rien, Benoist est le premier à le dire..."

Sauf que Benoist il gagne, alors peut-être que ses résultats en démo seraient différent, mais quand il dit que la démo ne sert à rien c'est vrai pour lui, comme tout ce que l'on peut dire généralement en trading.

Pour les autres, ceux qui n'ont pas encore de relevés profitables pérennes, gardez à l'esprit que la démo c'est le graal, car c'est exactement les conditions extérieures du réel - le marché est le même - sans les conditions intérieures : vos craintes sont émoussées... mais elles sont là ! A vous de vous en servir pour en faire un outil de travail, c'est à dire ne pas faire l'autruche en disant "c'est du play money", et au contraire tout faire pour préserver votre capital fictif et si possible le faire fructifier en contrôlant le risque.

Au poker il est impossible de retrouver cela, car les adversaires sont aussi en play money avec vous et jouent comme des casseroles. En trading démo vous avez face à vous le vrai marché avec ses vrais va-et-vient et vos - presque - vraies sensations. Profitez-en !

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par plataxis » 13 août 2016 00:33

- a écrit :à un moment donné il faudra passer de la démo au réel.
Et donc comment prépares-tu cette transition ?
Quelles sont les indicateurs qui vont valider le fait que "tu as le droit" de passer en réel ?
Et quand tu es en réel, sur quoi te bases-tu pour justifier le droit d'y rester et de ne pas revenir en démo ?
Ma transition est simple : pour moi elle ne se pose pas. Les autres feront ce qu'ils voudront.

Indicateur minimum pour passer en réel : - propose 3 mois de gains réguliers en démo, ça me semble raisonnable. Je me connais assez pour savoir que je ne tiendrais pas aussi longtemps, mais il faut toujours viser la lune (pour atterrir dans les étoiles quand on la rate). Et puis si l'enjeux est d'1 € par point il est envisageable de prendre ce risque quelques temps si l'on a un capital de trading décent et un peu confiance en ce que l'on fait en démo. Mais il faut avoir prévu le retour en démo à la première semaine rouge.

Le droit de rester en réel : gain régulier, jours verts, semaines vertes, mois verts... avec tolérance pour quelques journées noires qui ne gâchent pas les semaines parce que la perte maximummum est sous contrôle et qu'un ou deux jours de gains effacent un mauvais jour. Ou toute autre règle équivalente tenant compte de l'UT travaillée... (pas pareille en swing trading...)

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par MTony » 13 août 2016 01:18

Je trouve ça mais absolument scandaleux les personnes qui osent dire que la demo ne sert à rien. La plupart du temps ses personnes sont des traders gagnants bourrés d'ego (je vise par les internautes ici, je n'ai pas lu vos messages si certains ont dit ça, mais plus tout ce qui est institutionnels, formateurs, etc...) Bien sûr qu'il faut passer par la démonstration. Mais la chose qu'il ne faut pas faire c'est trader sans money management. Il faut trader comme si c'était son argent et se forcer à se mettre la pression. Personnellement j'ai des émotions en demo car je me force à en avoir. Rien ne vaut le réel ça on ne peut pas le nier, mais ne pas passer par la demo c'est tout simplement une bêtise. C'est comme les personnes qui osent dire "il faut perdre beaucoup avant de gagner", alors oui c'est vrai. Mais il faut perdre avec des risques calculés, on arrive pas en réel avec des leviers de 40, au début commence à 10 centimes le point, tu auras quand même des émotions: car c'est ton argent. Et même en étant expérimenté jamais en 40. Ensuite si tu vois que ça roule comme en demo, la passer à l'action.

PS. Je reprecise j'ai pas lu vos messages si certains méprisent la demo, je ne vous vise pas vous au cas-ou (vous avez écrit des pavés, flemme de lire à cette heure :D )

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par DarthTrader » 13 août 2016 04:48

je rejoint -, on peut être gagnant en démo perdant en réél, en démo je peux passer 50 trade en une journée et 49 en vert , en réel j hésite sur les niveaux clef , je laisse passer etc etc je fais 2 trade dans la journée
si tu es perdant en démo tu serra perdant en réel si tu gagne en démo il est possible de gagner en réel auss,i la différence est psy et tout le monde n a pas la même approche devant ce pb

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par ManiakTrader » 13 août 2016 09:37

Si tu gagnes en démo sans levier, tu gagneras en réel de la même manière, si tu es détaché de l'argent.
C'est à dire qu'il ne faut pas mettre toutes ses économies dans son compte de trading pour éviter la peur.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par DarthTrader » 13 août 2016 09:46

ManiakTrader a écrit :Si tu gagnes en démo sans levier, tu gagneras en réel de la même manière, si tu es détaché de l'argent.
belle utopie , adviser arn' t payer .... :mrgreen:

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Burzum » 13 août 2016 09:48

Je pense que l'on oublie l'essentiel. Le trading est une activité égoïste,solitaire et très personnelle.
Il y a autant de façon d'aborder le trading que de "trader".
Dire que ceux qui n'utilisent pas la démo sont en substance ,un peu inconscient et cherche plus le frisson , c'est à mon sens imposer une vue d'esprit et calomnieux.
Attention à ne pas tomber dans des préceptes établis et des raccourcis simplistes. La force de ce forum, c'est justement de ne pas imposer, une méthode, une façon de faire. La force de ce forum c'est de faire l'addition des différentes techniques et approches de chacun pour que nous nous améliorions.
Dire que c'est scandaleux de ne pas utiliser la démo et à mon sens un peu exagéré. Ne tombons pas dans les travers des vendeurs de formations et de techniques en cherchant à imposer un précepte.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par ManiakTrader » 13 août 2016 10:04

DarthTrader a écrit :
ManiakTrader a écrit :Si tu gagnes en démo sans levier, tu gagneras en réel de la même manière, si tu es détaché de l'argent.
belle utopie , adviser arn' t payer .... :mrgreen:
Je dis ce que je pense :) et pour moi c'est logique.

Je ne fais presque que de la démo depuis quelques temps et je trouve ça formidable. Ça m'évite de dilapider mon capital et ça me permet de m’entraîner et de progresser.

Quand tu passes au réel tu vas sur les mini contrats 1 euro. Si tu as appris à ne pas renforcer une position perdante, et à prendre tes pertes sans état d'âme. Tu vas t'en sortir.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par plataxis » 13 août 2016 10:12

Ce que Darth veut te faire passer, avec plus d'expérience que toi visiblement, c'est que tes résultats en réel ne seront vraisemblablement qu'une pâle copie de ceux de la démo, comme pour (à peu près) tout le monde. Ce qui n'empêche que tu as parfaitement raison de continuer à "t’entraîner" le temps qu'il faudra pour être confiant et avoir des résultats décents à tenter de reproduire en réel.

Burzum : le problème que souligne - est qu'à force de lire "il faut faire du réel pour savoir ce que l'on vaut", certains s'y sentent poussés malgré une expérience plus que limitée. Avec des résultats parfois bien décourageants...

Ce qui est scandaleux n'est pas de ne pas utiliser la démo, chacun gaspille son argent comme il veut, ce qui est scandaleux c'est de promouvoir ce gaspillage.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Amarantine » 13 août 2016 10:13

MTony a écrit :Je trouve ça mais absolument scandaleux les personnes qui osent dire que la demo ne sert à rien.
Spoiler:
MTony: tu donnes ton avis et c'est très bien. Attention toutefois aux mots employés afin de ménager ceux qui sont d'avis contraire. Merci à toi.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Chromatic » 13 août 2016 10:14

Merci pour cette super réflexion, je la partage totalement
Je suis moi même très en faveur de la démo, car je ne vois pas comment un trader perdant en démo peut être gagnant en réel. C'est une étape indispensable pour déterminer si l'on est prêt

Pour ma part je m'étais fixé un objectif de 6 mois positifs en démo avant de passer en réel, c'est peut être excessif mais je suis prudent

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par ManiakTrader » 13 août 2016 10:21

Bonjour Amarantine!

De toute manière si on fait du réel et on perd tout, on est obligé d’arrêter le trading ou d'aller en démo.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Burzum » 13 août 2016 10:25

Mais personne ne promeut ce gaspillage ? l'essence de ce forum c'est : construis toi , essaye comme tu l'entends. Avec des mises en garde sur telle ou telle pratique.
C'est ce que j'écrivais tout à l'heure, attention à ne pas imposer votre vision. Si la démo correspond à - très bien et je respecte son choix.
La démo c'est pas pour moi, ça me déresponsabilise, je préfère avoir la pression, j'en ai besoin pour rester concentrer, je tente donc des techniques sur le dax à 1 euros par exemple. Mais qu'importe, l'essentiel et quelques soient les moyens utilisés c'est d'être tout les jours vivant ( sauvegarde du capital) et d'être rentable.
Ne devenait pas des ayatollahs de la démo non plus.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Amarantine » 13 août 2016 10:40

CQFD Maniak.
Intéressant vos différents pts de vue.
Le besoin ou non de faire de la démo dépend aussi du caractère des personnes. Il y a les prudents qui ne s'aventureront jamais dans le grand bain avant de savoir parfaitement nager et les audacieux qui sauteront tout de suite à pieds joints là où ils n'ont pas pied. Si boire la tasse ne leur fait pas peur, ils recommenceront jusqu'à réussir à nager. Les autres mettront plus de temps, mais sans grande f eur pour apprendre.
On a aussi pas mal répété ici que la démo semblait indispensable au début pour prendre la plateforme en main.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par sobear » 13 août 2016 10:51

Il faut pouvoir s'exercer dans les conditions les plus proches du réel pour progresser.
Si vous êtes capable de faire de la démo dans ces conditions là vous êtes chanceux d'avoir la possibilité de trader sérieusement sans frais.
Malheureusement ce n'est pas mon cas, je suis incapable de me mettre dans les conditions du réel car j'ai trop tradé en démo style console de jeu. J'ai réalisé des scores époustouflants en utilisant des techniques formellement interdites dont particulièrement le pyramidage sur positions en pertes tout ça pour le plaisir du jeu avec des grands moments euphoriques.
De ça il en reste des traces et je ne peux pas m’empêcher à un moment ou un autre de déraper en démo comme un alcoolique devant un verre.
Je crois que dans mon subconscient j'ai fait la part du feu, la démo c'est pour le fun et le réel c'est absolument sérieux. Cet arrangement me convient très bien et m'a probablement permis de retrouver une bonne conduite en réel ce qui n'a pas toujours été le cas à mes débuts.
Alors ok je perds en réel mais c'est par une méthode défectueuse que je dois retravailler et pas par un pétage de plomb style pyramidage.
Evidemment cela à un coup le réel et bien j'assume pas du tout avec indifférence car mes pertes me désolent sérieusement mais, du coup, c'est aussi une manière de me responsabiliser.
Je ferais cette conclusion, chacun fait au mieux pour trader sérieusement et s'il est possible d'atteindre cet état en démo alors considérez cela comme une chance mais d'autres ne peuvent pas et j'en fait parti.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par sobear » 13 août 2016 10:54

Alors oui pour répondre à Amarantine la démo est indispensable quelque soit le trader pour prendre en main une nouvelle plateforme mais là ce n'est pas de la démo pour progresser mais de la démo "technique" pour apprendre à manipuler.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Burzum » 13 août 2016 11:39

Je te rejoins Sobear sur la pratique de la démo, qui n' a jamais essayé 10 lots sur le dax ? Et qui n'a jamais gagné en un trade 40 000, voir 100 000 en swing trading sur le compte démo ?
Le parallèle avec jeu vidéo est je pense assez juste, tu es game over sur le compte démo, c'est pas grave. C'est pas ton argent. Le compte démo c'est bien quand tu veux être trader pour un hedge ou une banque tu joues l'argent des autres. :lol2: ( je plaisantais)
En fait j'ai constaté que quand je perdais en démo, je n'analysais pas pourquoi je perdais, je refaisais un autre trade aussitôt, mode frénétique, Casino.
C'est en ça que je trouve que la démo est piegeuse.
Sobear, Amarantine, je vous rejoins également de l'utilité de la démo pour prendre en main une interface.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par Abime » 13 août 2016 12:22

Autant je trouve la demo pratiquement obligatoire au début pour comprendre comment fonctionne le marché qui nous intéresse que je trouve qu'elle finit par devenir une impasse à la longue.

C'est un peu comme un "tutorial" pour moi mais l'aspect psychologique est complètement absent en démo alors qu'il est si important au final. C'est comme ne jamais faire aucune compète et avoir comme objectif final de devenir champion du monde (ou olympique tiens). Un moment donné faut sortir de sa bulle de confort et accepter de se faire mal. La lucidité va déterminer à quel moment on quitte ses brassards pour sauter dans le grand bain, avec parfois des aller/retour au début (ce que j'ai fait).

Moi perso, je ne retournerais plus en démo, je préfère comme je l'ai lu ici d'un autre membre trader 10centimes le point en réel plutôt que de retourner dans un mode plus facile...

Si tu joues à un jeu vidéo dans un mode de difficulté trop dur pour toi, soit tu t'acharnes jusqu'à progresser et le dépasser (en perdant mille fois avant) soit tu descends en difficulté mais tu fais limite une croix sur le fait de passer un jour au mode supérieur qui te reposera des contraintes que tu n'as pas en plus facile.

Re: Plaidoyer pour la DEMO

par ManiakTrader » 13 août 2016 14:09

Conclusion : chacun voit midi à sa porte.

Sujets similaires
Test demo IGMarkets
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 09:24 (2 Réponses)
Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
Marchés démo vs réel
par Benoist Rousseau » 21 mars 2012 11:58 (3 Réponses)
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 juil. 2012 12:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Compte réel ou démo?
par GDX23 » 04 sept. 2012 14:03 (4 Réponses)
IG market compte demo - Stop Suivi
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2012 21:31 (2 Réponses)